Faire son liquide non newtonien à la maison : une expérience fichtrement amusante !

Répondre
Partager Rechercher
Salut ! o/

Tout d'abord, je vous sens questionné dans votre intérieur par le titre de mon sujet.

Qu'est-ce qu'un fluide non newtonien?

De manière très concise, un fluide est dit non newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuse n'est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations.

J'espère vous avoir éclairé.

En pratique, c'est assez génial (dans les cas les plus sympas, genre eau + maïzena, parce que le sable mouillé en est aussi un mais c'est naze). Ca donne un liquide, mais qui, tel un certain corps caverneux, se solidifie lorsqu'on lui applique des pressions ou des mouvements, pour redevenir liquide sitôt qu'on arrête de l'embêter.

Voici une très bonne vidéo pour illustrer le phénomène :



Cet après midi, alors que je me promenais à dos de pigeon, j'ai croisé Bbali et je lui ai dit : «Hey, l'ami, viens acheter de la maïzena en ma compagnie, nous allons faire un LIQUIDE NON NEWTONIEN»
Ni une ni deux, son acceptation ne se fit point attendre !
Sur le chemin, nous rencontrûment Doudou, qui était occupé comme chaque jour à faire tourner sa griffe de fer, il n'arrête pas, il n'arrête pas.
D'humeur joviale, il acceptît de faire une entorse à ses habitudes en se joignant à notre bienheureuse troupe de deux trois. \ô/

Nous allèrent donc à la caisse, ou une jeune scoute avec une jolie frimousse (qui avait l'air de sacrément se faire chier ; n'hésite pas à nous apporter ton témoignage si tu nous lit) mit nos biens acquis de ces petites coursinettes dans un astucieux sac en plastique mou et transparent.

De retour dans notre chateau-fort, on a roxxé et on a entrepris de faire notre liquide non newtonien.
Comme on est surpuissants, on a mis 4 paquets et deux tiers du deuxième coup dans une bassine rouge comme un gob de t4c.
Et puis on a mis de l'eau. Et puis on a voulu mélanger, mais c'était difficile, puisque dès qu'on bougeait la mixture, bin, on pouvait plus la bouger.
Non, seriously, comme dirait Serious Sam, c'est super fun à faire quand on a moins de 15 ans d'âge mental. On joue à sentir le liquide de venir solide/liquide au gré de ses envies, on s'amuse à le prendre, à en faire des boules et à le relâcher, on peut même littéralement caresser le liquide sans qu'il en reste sur les doigts.
On peut donner des coups de poing ou de marteau à sa surface, ça fait «boume» sans une éclaboussure. C'est vraiment génial.
Bon, avec nos 4 paquets et deux tiers on en avait une certaine quantité, mais un paquet classique suffit pour s'amuser (mais un peu moins quand même).
Il existe beaucoup de moyens de se marrer comme des débiles avec, de tenter plein de petites expériences avec, qui sont forcément complètement naze à expliquer, faut essayer par soi-même.

Et, mieux que ça : les fluides non newtoniens, de par leur structure inhabituelle transoplasmique, ont surtout l'étonnante faculté de prendre vie lorsqu'ils sont soumis à des vibrations. Ici un exemple avec un caisson de basses (je vous suggère de monter le son avant) :



Enfin, si vous vous emmerdez à ce point et que vous avez suffisamment de fric, vous pouvez tenter la piscine.

Ah oui, pour rappel : environ 20% d'eau pour 80% de maïzena, vous mettez les deux, vous mélangez doucement comme si c'était de la nitroglycérine au durian. Si c'est trop dur/pâteux vous ajoutez un petit peu d'eau, si ça fait des éclaboussures quand vous donnez un coup de latte, vous rajoutez un peu de maïzena.

J'invite mes compères Bbali et Doudou à venir apporter leur témoignage de cette fascinante expérience.

Merci à Guitou pour m'avoir fait découvrir cette chose (je sens que je vais bien faire chier amis et famille dans un futur proche avec ça) le mois dernier.
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Citation :
Publié par Doudou
Ca roxxe clairement, le must c'est quand j'en ai foutu sur mes poils de haut de bras, ça déchire vraiment tout ce truc, presque aussi palpitant que la vidéo de la meuf qui double pikachu irl.

Pas compris ? Need explications plz . :/


Sinon c'est clair que ca roks .
Citation :
Publié par Ezy.

Pas compris ? Need explications plz . :/
http://youtube.com/watch?v=8SqZZsCD7Ec
Citation :
Publié par Shalendra / Laeral
Ca a l'air palpitant !
J'ai pas évoqué l'accident où notre LIQUIDE NON NEWTONIEN a sauté à la gorge de Bbali pour l'assassiner de façon horrible. On a réussi à le maîtriser grâce à un jouet kinder et une baguette en bois.
Han ça roxxe ce truc je connaissais pas

Need Maïzena moi aussi

Je me pose une question : c'est comment la "sensation" du passage de l'état liquide à l'était solide et vice versa svp ?
Hmmm.

Noter :
Faire une fausse recette de cuisine où on dit à quelqu'un de mélanger environ 20% d'eau pour 80% de maïzena, très doucement, pour que le liquide soit très homogène, puis de malaxer jusqu'à obtention d'une pâte.
Citation :
Publié par Lucea
Je me pose une question : c'est comment la "sensation" du passage de l'état liquide à l'était solide et vice versa svp ?
Demain tu va à carrouf , tu buy 10 pack + une piscine gonflable comme tout bon jolien qui ce respecte et tu test .

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
[hs]Ah ouais quand même . Pour les autres pokémons c'est des personnes aussi ou bien ? [/hs]
Citation :
Publié par Lucea
Je me pose une question : c'est comment la "sensation" du passage de l'état liquide à l'était solide et vice versa svp ?
Du genre «I came».
Citation :
Publié par Christobale
c'est comme la crème anglaise?
Heu peut-être, c'est le cas de plein de choses à des degrés moindres. Genre le Ketchup.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Genre jésus en fait il avait de la maizena sous les pieds?
Ouais, mais alors il a couru.
J'en avais déjà entendu parler par kaeri` qui m'avait montré quelques vidéos.

J'essaye ça demain obligé.

[Edit : Ok, j'viens de montrer ça a Showcolatine, elle est fan, on essaye demain!]
C'est hyper roxxant ce truc Je m'imagine déjà demain a faire bouger le truc (pour qu'il reste solide k ? ) et dire a ma nana "Tiens chérie tiens moi ça stp" puis l'entendre hurler aprés devant son incompréhension, signe de sa médiocrité scientifesque, je dirais que c'est de ta faute Coin²
Ah tu roxes là Coin, l'an dernier un pote m'avait fait une démonstration dans ma cuisine, le dosage avait raté, et du coup y'avait de la maïzéna partout sur les vitres de la cuisine quand il a voulu tester en tapant du poing.
Enfin bref.
Sympa la vidéo, Vic Mackey. :3

Citation :
Publié par Aenur
Ah tu roxes là Coin, l'an dernier un pote m'avait fait une démonstration dans ma cuisine, le dosage avait raté, et du coup y'avait de la maïzéna partout sur les vitres de la cuisine quand il a voulu tester en tapant du poing.
Enfin bref.
Probablement n'avait-il pas été assez patient lors du mélange. Il faut quand-même prendre le temps de bien laisser la Maïzena boire l'eau en la malaxant doucement.

J'aurais bien aimé avoir un hamster à portée de main, pour le voir stresser tel TIMMEAH dans ce liquide quelque peu chelou.
M'enfin, le canapin, c'était déjà pas mal dans le style. Le plus difficile, c'était surtout de le décoller de la bassine en fait. :B
Et si ça s'trouve, ça n'est pas fini : demain il nous racontera peut-être comment il a rêvé de nuages non newtoniens en forme de bite :V

Aeros, je trouve ton cynisme fort moustache.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Dans le meme genre liquide->solide, voila comment faire de la glace a temperature ambiante. Beaucoup plus interessant que ca n'en a l'air.

Woaw, impressionant :]
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
tel un certain corps caverneux, se solidifie lorsqu'on lui applique des pressions ou des mouvements,


(sinon, un topic super cool)
(si vous avez d'autres videos dans le genre)
Citation :
Publié par Vic Mackey
Dans le meme genre liquide->solide, voila comment faire de la glace a temperature ambiante. Beaucoup plus interessant que ca n'en a l'air.
C'est pas à proprement parler de la glace, vu que ce n'est pas de l'eau . Enfin, le changement d'état est quand même amusant
Wow la glace instantanée j'ai bien envie de tester. Ca se trouve ou de l'acetate de sodium ?...

Mais le liquide non newtonien est pas mal non plus, un peu trop salissant à mon gout, mais sympathique ^-^
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
En pratique, c'est assez génial (dans les cas les plus sympas, genre eau + maïzena, parce que le sable mouillé en est aussi un mais c'est naze). Ca donne un liquide, mais qui, tel un certain corps caverneux, se solidifie lorsqu'on lui applique des pressions ou des mouvements, pour redevenir liquide sitôt qu'on arrête de l'embêter.
OMG, c'était donc çaaaa !
En Martinique, j'avais trouvé des trucs dans l'eau qu'avec ma soeur on avait décidé d'appeler phallus-marins de par leur réaction et leur forme (plus patate allongée que phallus mais bon).
Si tu le prenais en main et commençais à faire joujou avec, ça devenait dur comme de la pierre..! Et si tu le laissais tranquille dans l'eau ça redevenait tout mou et visqueux. Bon ça grandissait grossissait pas mais bref... C'était un animal non newtonien ! Roxxe !

Sinon ton truc roxxe Coin², je vais de ce pas piquer toute la maizenna de ma mère .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés