Honnêtement, je pense avoir bien aimé la philo cette année.
Avant d'assister au premier cours, on a tous les préjugés en tête : on s'endort pendant tous les cours, on fait nos devoirs de Maths pendant le cours, profs illuminés qui planent dans leurs mondes, ...
Lors des premiers cours, j'ai effectivement eu cette impression (les bases sur le cogito de Descartes et tout, qu'est-ce que ça peut être lourd...). Mais après, au fur et à mesure, ça a finit par être intéressant.
Bien entendu, nos cours c'était du grattage encore et encore, on recopiait des masses de pages et on lisait (peut-être) le soir chez soi pour tenter de démêler (jamais fait, faut pas abuser

).
Le prof qu'on a eu cette année était vraiment cool. Bien sur, comme pas mal de profs de philos je pense, il prenait un peu tout le monde de haut (olol le flame). Mais on sentait avec ses apartés qu'il était quand même grave intelligent (après c'est bien connu, ceux qui ont de quoi se la péter le font souvent).
Au niveau du contenu des cours, nous n'avons pu voir selon moi que la partie émergée du iceberg et c'est ça qui m'a plu : les cours m'ont donné l'envie d'en savoir plus. Alors c'est sur, on n'a pas vraiment fait grand chose, on s'endort des fois pendant certains cours, mais quand on arrive bien à suivre et qu'on comprend à peu près, ça devient vraiment intéressant.
Sinon à propos de mon TP de Sciences de l'Ingénieur, c'était la galère (pas beaucoup plus que 10).
Pour info, je suis tombé sur ça :