Le bac, incoming ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorgoth
C'est clair que vivre avec 4850$ sur trois ans, ça fait rêver.
Lol non mais après je continue à jouer mais sur des limites plus élevé t'as vu. Donc j'aurais (en général) un salaire par mois sauf dans quelques mauvaises passes. Ma vie va être puissamante t'as vu.
J'imagine que le type de professeur de philosophie sur lequel on peut tomber est 'achement aléatoire.

De la façon dont j'ai perçu mon année de philosophie en terminale, ben apprendre du par coeur, ça sert pas des masses. Les citations? Elles sont censées servir tout au plus d'exemple, et surtout pas d'argument, donc c'est une décoration. Le cours sur une notion? Ils ont surtout servi à définir et mieux appréhender ladite notion, et dans une bien moindre mesure, dire comment elle a été abordée tout au long de l'Histoire. C'est une base fortement utile, mais absolument pas suffisante pour une dissert.
Le professeur que j'ai eu avait déjà pour habitude, avant d'étudier une notion en cours, de nous donner une dissertation à la maison sur ladite notion. Si ça c'est pas inciter à la réflexion personnelle, j'veux bien savoir comment on appelle ça.
Désolé, mais d'une je vois pas où mon Tag intervient dans mes paroles en ce qui concerne le sujet, et de deux je te trouve très mal placé pour parler de ma culture générale que tu ne connais pas.

Je ne parle pas de choses que je connais pas, j'ai tout simplement dit, et je maintiens, que les heures de Philosophie de Terminales ne sont rien d'autre qu'une perte de temps et du recopiage d'un cours formaté et re formaté.

Bien entendu, je suppose que tout dépend du prof qu'on a, mais dans mon cas, les heures de philosophie ne m'ont rien apporté cette année sinon qu'elles ont montré que ne pas être d'accord avec la doctrine de son correcteur n'est pas une bonne idée pour la note

La philo en term c'est quoi ? C'est uniquement du recopiage de cours, Descartes à dit ça, pense ça, défini sa comme étant ceci, Kant, l'Epicurisme, la Psychanalise ( lol ) et les courants Freudiens.
Etudier l'histoire de la philosophie c'est pas étudier les doctrines, oups, pardon, se faire endoctriner, par des profs qui se font de plus en plus rare pour une matière qui tend à ne plus donner aucun débouché. Un prof de philo pour un lycée avec 5 classes de Terminale, wow.

Je n'aime pas la philo de Terminale, peut être qu'en Sup' c'est autre chose, mais pour le moment je reste sur mes positions, à savoir considérer comme perte de temps ces heures.

Par contre, à ce que j'ai compris au fil de la lecture, tu veux finir prof, moi aussi en passant, et bien je te conseille de changer de manière de considérer les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, tu vois, moi je te répond en étant parfaitement calme en faisant valoir des arguments, toi de même au niveau des arguments, mais prendre les posteurs de haut a une forte tendance à couper court à tout débat.
Sinon faites vous des bisous et apprenez à vous adresser à l'autre sans le considérer comme une sous merde, non ? (jparle pour saxe)

La philo en terminale c'est sympa pour poser des concepts, et amorcer une réflexion personnelle, mais effectivement en cours c'est pas le premier but recherché, ça n'empeche pas de l'atteindre.

Après, l'opinion de Galor se fonde sur la philo en sup, non ? Je suis bien d'accord avec lui, pour avoir suivi des cours de philo de B/L, bah ca n'a rien à voir et tu comprends (ou pas) ce que c'est vraiment que réfléchir sur une notion, et les notions sont pas vraiment à la portée d'un élève de terminale non plus, s'il n'a pas les bases qu'on lui pose justement en terminale. (ou pas, vu l'assiduité des élèves, mais après tout chacun ses choix, je considère la philo comme une matière essentielle, c'est rarement le cas)

Edit; Quant à instaurer la philo dès la seconde, la bonne blague, les élèves de terminale ont déjà généralement d'autres centres d'interets et s'en contrefoutent, alors en seconde, on est à 10 000 lieux des efforts qu'il faut fournir pour s'y intéresser...
Citation :
Publié par Saxe`
Drôle.
En plus t'es responsable de la modération, bravo.

Ben amuse toi bien avec tes 2 grammes de culture générale et de réflexion personnelle.

Ca donne vraiment pas envie de devenir prof tiens...
Je ne vois absolument pas en quoi ne pas aimer la philo veut dire qu'on a aucune culture générale et aucune réflexion.

Enfin en tout cas la philosophie a pas du t'aider sur ta réflexion personnelle.
Citation :
Publié par Saxe`
Drôle.
En plus t'es responsable de la modération, bravo.

Ben amuse toi bien avec tes 2 grammes de culture générale et de réflexion personnelle.

Ca donne vraiment pas envie de devenir prof tiens...

Je savais pas que de bonnes notes en philosophie étaient nécessaire à la modération.
Putain que j'en apprend des choses.
Je ne savais pas que la culture c'était la philosophie.
Putain putain !
Et que la réflexion personnelle est contenue dans les cours de philo.

TRUC DE GUEUDIN KWA.

Mon premier troll, big émotion.
Citation :
Publié par Fugo
Je n'aime pas la philo de Terminale, peut être qu'en Sup' c'est autre chose, mais pour le moment je reste sur mes positions, à savoir considérer comme perte de temps ces heures.
Si tu parles de la prépa, c'est limite pire ! Enfin, pour mon avis d'inculte profond qui ne possède aucune trace de reflexion ...
Citation :
Publié par Beo'
Mon avis de larve écervelée, pour ce qu'il vaut, va dans ton sens.
rofl j'ai failli, mais j'ai pas osé :/

*se smash la tête avec son antimanuel de philo*
bas is meaningless, bac is useless, bac is too easy.

edit:

Qd j ai passé le bac, le programme etait, en philo: "L'étude de la préface de la seconde édition de "La Critique de la raison pure" d'E. Kant"... Su-per...
Citation :
Publié par Beo'
Je savais pas que de bonnes notes en philosophie étaient nécessaire à la modération.
En tout cas la philo c'est chiant. Et inutile .
Citation :
Publié par Beo'
Putain que j'en apprend des choses.
Putain putain !

TRUC DE GUEUDIN KWA.

Mon premier troll, big émotion.

Alors :
- Ne pas troller est nécessaire à la modération (dire que la philo est inutile est du trolling violent).
- La philosophie fait partie de la culture générale (on est dans une relation de méronymie, ah oui excuse moi tu sais pas ce que ça veut dire, hahaha).
- Les cours de philo contribuent à l'élaboration d'une réflexion personnelle.

Bref, soit tu n'as rien compris à ce que je dis, ce qui est probable vu ton niveau intellectuel apparent, soit tu t'auto-humilie en voulant troller la mauvaise personne, d'une manière vraiment... ridicule?
La philo est effectivement inutile. Ca n'a rien d'utilitaire, ce n'est point un outil.

(voilà vous avez la consistance de mes accroches en philo au lycée, c'était à peu près ça)
Citation :
Publié par Saxe`
- La philosophie fait partie de la culture générale
- Les cours de philo contribuent à l'élaboration d'une réflexion personnelle.
Ouais enfin toujours est-il que si les élèves suivent pas les cours de Philo, la réflexion personnelle il la développent dans les fesses (ailleurs peut-être, ça c'est pas mon pb).

(Pis bon, si tu veux Trooler comme ça, va sur le forum Dofus, j'te jure que c'est bien plus propice )
Plus sérieusement.

Je suis d'accord, les cours de philo conduisent à l'élaboration d'une réflexion personnelle mais uniquement si on y met du sien. Néanmoins, j'ai beau avoir eu 17 au bac de philo, 15 à l'écrit de Français, 19 à l'oral, et tourner à 16 de moyenne en prépa, je ne me sens en aucun cas plus mature intellectuellement que n'importe qui.

Mettre ta matière sur un tel piédestal, affirmant qu'elle est nécessaire à la réflexion, me semble exagéré. Ce sera le cas pour certain, ça ne le sera pas pour d'autres.
Même si elle est effectivement plus "utile" du point de vu humain qu'une matière comme les mathématiques, elle n'en reste pas moins au "niveau" des autres.
Zut, mon professeur de philosophie trollait, et sa propre matière qui plus est \o/

Bon, je ne suis pas particulièrement fana du mode "mon prof a dit", surtout quand ce qui est dit m'arrange. J'suis également pas partisan de virer la philosophie des programmes. Mais malgré ça, philosophie et utilité, j'trouve que ça va pas très bien ensemble. C'est bien joli la culture G, ou encore la réflexion personnelle, mais au final quelles applications utiles peuvent en être faites?

Franchement, faudrait arrêter de cracher de haut sur tous ceux qui descendent la philo, en particulier si c'est son utilité qu'ils remettent en cause. Médire de la philosophie n'a rien à voir avec un bas niveau intellectuel ou autre (même si les djeunz rebelz glandeurs ne sont guère pour améliorer ce genre d'images).
Citation :
Publié par Rafa

Franchement, faudrait arrêter de cracher de haut sur tous ceux qui descendent la philo, en particulier si c'est son utilité qu'ils remettent en cause. Médire de la philosophie n'a rien à voir avec un bas niveau intellectuel ou autre (même si les djeunz rebelz glandeurs ne sont guère pour améliorer ce genre d'images).
Hehe, mais ne t'en fais pas mon ami, ici tout le monde descend la philosophie et je suis le seul à leur cracher dessus. Nous sommes sur un forum de geeks (i.e. : mathématiques, manga et onanisme).

Mépriser la philosophie, un des fondements de l'humanité, oui, c'est faire preuve d'un niveau intellectuel bas (ou moderne si vous préférez). Ca n'empêche pas de vivre, chacun ses priorités.

PS pour je sais plus qui : la philosophie n'est absolument pas " ma matière ". Et je ne souhaite pas être prof que ce soit en philo ou ailleurs.
Thumbs up
Citation :
Publié par Saxe`
PS pour je sais plus qui : la philosophie n'est absolument pas " ma matière ".
Ca se voit.
Alors arrête de faire ton kéké, avec la philo on apprends un minimum à réflechir et avoir une certaine rigueur dans sa réflexion, c'est pas juste balancer des noms de philosophes et des théories pour faire genre, surtout si à côté on a des gros préjugés bien baveux pour soutenir sa pensée.
Citation :
Publié par Saxe`
- La philosophie fait partie de la culture générale (on est dans une relation de méronymie, ah oui excuse moi tu sais pas ce que ça veut dire, hahaha).
Sans vouloir être désagréable, t'as vraiment un problème (complexe?) de supériorité :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés