Le bac, incoming ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
Tu parles des équations du type y" = - c dx/dt - w² x avec c le coefficient de frottement dans un système masse ressort sans negliger lesdits frottement ?
Non, de ce type :

http://pix.nofrag.com/fc/bf/dfa396f4218523a396427a81691b.gif

Je doute que ce soit à votre programme de toute façon ^^.
Bah, si dans ton second membre c'est la solution de l'équation, alors on parle de la meme chose sauf que j'aurai du mettre y au lieu de x, les solutions sont dans C et pas dans R et que moi je l'ai appliqué au cas du ressort ( en me plantant dans l'écriture )

Je pense que je vais me contenter des equations différentielles de base pour le bac
Citation :
Publié par Fugo
Bah, si dans ton second membre c'est la solution de l'équation, alors on parle de la meme chose sauf que j'aurai du mettre y au lieu de x, les solutions sont dans C et pas dans R et que moi je l'ai appliqué au cas du ressort ( en me plantant dans l'écriture )

Je pense que je vais me contenter des equations différentielles de base pour le bac
Non, le second membre n'est pas la solution. Ca s'appelle en physique une oscillation forcée.
Citation :
Publié par Galor
Ce genre de système physique quoi :

http://pix.nofrag.com/55/8b/5b6518e545111cb0426f7b8dac55.gif

(notez le chef d'oeuvre qu'est mon super dessin)
Ca représente des oscillations "élastiques", c'est ça ?
Quelque chose qui a de grande chance de tomber est la méthode d'Euleur pour résoudre une equadif et pour cause :

Citation :
Le 15 avril 2007 sera le trois-centième anniversaire de la naissance du grand mathématicien et scientifique suisse Leonhard Euler (1707-1783);
so, vous savez ce qui vous reste a faire

EDIT: en plus c'est tombé a Pondichéry cette année
En même temps tu lis n'importe quel journal qui traite du bac, ils te conseilleront 2 choses : 1) Réviser la méthode d'euler
2) Ne surtout pas tabler sur les anniversaires pour les pronostics, du genre 'anniv traité de rome, pas pour autant construction européenne'

Cherchez l'erreur

En parlant de Pondichéry, zavez fait le sujet de maths ? Sympa l'exo sur les complexes, c'est là qu'on regrette de pas faire spé maths ^^'
Citation :
Publié par Peluchor.
Plus je lis ce thread plus je suis content :]

M'embêter à réviser des heures minutes le bac/bts pour en finalité ba...

En tout cas bonne chance à vous :]
la finalité elle est pas toujours bonne quand on stouche
Citation :
Publié par Jiyaa
Ca représente des oscillations "élastiques", c'est ça ?
Ressort + Force de frottement + support sous oscillation forcée de type sinusoïdale ^^
Citation :
Publié par CraSh
la finalité elle est pas toujours bonne quand on stouche
Non mais j'ai eu les 2 diplômes , c'est de l'après acquisition de diplômes que je parlais , mais c'est un autre sujet :]
Citation :
Publié par Fugo
J'aime pas la philo et je considère les heures de cours comme une perte de temps.
Drôle.
En plus t'es responsable de la modération, bravo.

Ben amuse toi bien avec tes 2 grammes de culture générale et de réflexion personnelle.

Ca donne vraiment pas envie de devenir prof tiens...
Citation :
Publié par Saxe`
Drôle.
En plus t'es responsable de la modération, bravo.

Ben amuse toi bien avec tes 2 grammes de culture générale et de réflexion personnelle.

Ca donne vraiment pas envie de devenir prof tiens...
Désolé mais la philosophie telle qu'elle est enseignée en Terminale n'est rien d'autre que du recrachage de cours sous forme structurée, rien de plus.

En rien la philosophie en terminale ne forme de culture générale ni la reflexion personnelle.

La culture générale, il n'y a pas de cours pour, c'est toute ta vie que tu la formes.
Citation :
Publié par Galor
Désolé mais la philosophie telle qu'elle est enseignée en Terminale n'est rien d'autre que du recrachage de cours sous forme structurée, rien de plus.

En rien la philosophie en terminale ne forme de culture générale ni la reflexion personnelle.

La culture générale, il n'y a pas de cours pour, c'est toute ta vie que tu la formes.
Je me permet de répondre ne m'estimant pas hors sujet.

Donc en terminale on t'enseigne ce que sont et comment sont vus au cours de l'histoire la nature, l'art, la technique, la liberté, le droit, l'histoire, la conscience, la raison et la vérité, tout en t'apprenant à disserter sur ces sujets et ainsi enrichir tes facultés d'organisation argumentative, et toi tu n'appelles pas ça de la culture générale?

Connaître les philosophies antiques (stoïcisme, matérialisme, cynisme, épicurisme etc) par exemple, ce n'est pas de la culture générale? Mais c'est quoi alors? Tu réfléchis à ce que tu dis?

Prenons un exemple, (bon je ne pense pas que tu dialogue avec des intellectueles mais soit) : il est beaucoup plus naturel d'avoir de la discussion sur des thèmes de ce style en ajoutant ses petites citations perso que de parler d'équations, un verre à la main.

Après, si vous ne parlez que de WoW, de la dernière bonnasse sur MTV ou du match de foot d'hier soir avec vos amis, oui dans ce cas l'enseignement de la philosophie est clairement inutile.

Si j'en avais le pouvoir, je ferais tout pour que la philosophie soit enseignée dès la seconde.

Citation :
J'avais oublié ça.. Franchement, ça fait peur ce genre de phrase. Ca me fait personnellement très peur (en supposant que t'es en train de dire que l'enseignement scolaire ne sert à rien en ce qui concerne la culture générale).
Citation :
Publié par Saxe`
Je me permet de répondre ne m'estimant pas hors sujet.

Donc en terminale on t'enseigne ce que sont et comment sont vus au cours de l'histoire la nature, l'art, la technique, la liberté, le droit, l'histoire, la conscience, la raison et la vérité, tout en t'apprenant à disserter sur ces sujets et ainsi enrichir tes facultés d'organisation argumentative, et toi tu n'appelles pas ça de la culture générale?

Connaître les philosophies antiques (stoïcisme, matérialisme, cynisme, épicurisme etc) par exemple, ce n'est pas de la culture générale? Mais c'est quoi alors? Tu réfléchis à ce que tu dis?
Apprendre bêtement un cours, des concepts, des citations pour les "recracher" bêtement dans un texte argumenté, oui je trouve cela d'une inutilité absolue. Je n'ai jamais eu l'occasion en cours de philosophie d'avoir un débat d'idées autour d'un thème, tel que le travail ou la conception de la liberté, en argumentant chacun de notre côté à l'aide de notre expérience et des auteurs abordés.

Nous n'avons même pas le droit de glisser notre expérience personnelle ni notre avis. Aucun jugement n'est permis.

Explique moi en quoi replacer bêtement un cours fait appel à une réflexion personnelle ?
Citation :
Publié par Galor
Apprendre bêtement un cours, des concepts, des citations pour les "recracher" bêtement dans un texte argumenté, oui je trouve cela d'une inutilité absolue. Je n'ai jamais eu l'occasion en cours de philosophie d'avoir un débat d'idées autour d'un thème, tel que le travail ou la conception de la liberté, en argumentant chacun de notre côté à l'aide de notre expérience et des auteurs abordés.
Ca on a essayer en cours cette année, mais il faut toujours que les extrémistes de droite gauchistes et néo nazis se bloquent et commencent à devoir gueuler pour se faire entendre imposer leur vision de la chose dès d'autres personnes plus modérées essayer de proposer des approches autres que la leur.

Résultat, plus de débat, point barre, du cours a copier.
Citation :
Publié par Galor

Explique moi en quoi replacer bêtement un cours fait appel à une réflexion personnelle ?
Ben je vois que tu n'as rien compris à l'enseignement de la philosophie et à ce que l'on attend de vous au bac.
Tu as simplement le même discours que tous les mauvais élèves que j'ai rencontrés, et en philo il n'y a que de ça.
Et c'est quoi expérience de la vie qu'a un gosse de 18 ans du XXIe siècle, à l'ère du micro ondes et du 20 heures?

Laisse moi deviner, tu es un de ceux qui pensent que l'intelligence n'a rien à voir avec les aptitudes en cours, n'est-ce pas?

La tâche de la philosophie selon Nietzsche : " Nuire à la bêtise " .

Saxe, ce que tu dis est tout a fait juste mais le ton avec lequel tu considères les personnes gens en général n'est pas très délicate :S

Sympa le

Citation :
Publié par Saxe`
Et c'est quoi expérience de la vie qu'a un gosse de 18 ans du XXIe siècle, à l'ère du micro ondes et du 20 heures?
les bons préjugés ouille ouille ouille ...
Citation :
Publié par Saxe`
Ben je vois que tu n'as rien compris à l'enseignement de la philosophie et à ce que l'on attend de vous au bac.
Tu as simplement le même discours que tous les mauvais élèves que j'ai rencontrés, et en philo il n'y a que de ça.
Si tu as moins de 350ans je ne vois pas comment tu peux te permettre de dire ça.
Citation :
Publié par Saxe`

Laisse moi deviner, tu es un de ceux qui pensent que l'intelligence n'a rien à voir avec les aptitudes en cours, n'est-ce pas?

La tâche de la philosophie selon Nietzsche : " Nuire à la bêtise " .

Et sortir des phrases pré-faites, c'est tout ce dont tu es capable ? Au moins, je vois que ton côté hautain fait bien preuve que tu n'es même pas capable de faire une once de vulgarisation quand il s'agit de parler de philosophie.

Et tu oses parler de reflexion et de formation de l'esprit avec tes idées arrêtées et toutes faites. C'est l'hopital qui se fout de la charité. (Moi aussi tu vois, je sais resortir des expressions)
Citation :
Publié par Galor
Et sortir des phrases pré-faites, c'est tout ce dont tu es capable ? Au moins, je vois que ton côté hautain fait bien preuve que tu n'es même pas capable de faire une once de vulgarisation quand il s'agit de parler de philosophie.

Et tu oses parler de reflexion et de formation de l'esprit avec tes idées arrêtées et toutes faites. C'est l'hopital qui se fout de la charité. (Moi aussi tu vois, je sais resortir des expressions)
(oui, tu sais sortir des expressions populaires (au sens péjoratif du terme bien sûr), mais passons).

Tu veux que je vulgarise quoi? Tout ce que je suis en train de dire c'est que c'est clairement pathétique de réfuter l'utilité de l'enseignement de la philosophie en terminale.

Et puis pour mes idées soi-disant toutes faites, ben étudie un peu le drame de l'expression et.. non en fait laisse tomber va jouer au pc
Citation :
Publié par Galor

C'est une expression que l'on utilise pour introduire les adolescents à la philosophie (notamment dans le très instructif "antimanuel de philosophie" de M.Onfray). Donc loin d'être une vulgaire phrase pré-faite comme tu le dis.

Ce que Saxe tente de t'exposer à mon sens, c'est que les idéaux/concept que tu apprends au cours de l'année de terminale sont impératives à la formation d'une réflexion dite "philosophique". Je ne vois pas comment on peut philosopher sans base, connaissance établie et un minimum solide. Sauf si ton esprit est aussi éclairé à l'image d'un Socrate ou un Platon, ce dont je doute fortement.

Enfin, il y a l'art et la manière de s'exprimer, et évite les trolls aussi flagrant Saxe', tu perds en crédibilité, et c'est dommage puisque tes arguments sont très louable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés