Désolé mais la philosophie telle qu'elle est enseignée en Terminale n'est rien d'autre que du recrachage de cours sous forme structurée, rien de plus.
En rien la philosophie en terminale ne forme de culture générale ni la reflexion personnelle.
La culture générale, il n'y a pas de cours pour, c'est toute ta vie que tu la formes.
Je me permet de répondre ne m'estimant pas hors sujet.
Donc en terminale on t'enseigne ce que sont et comment sont vus au cours de l'histoire la nature, l'art, la technique, la liberté, le droit, l'histoire, la conscience, la raison et la vérité, tout en t'apprenant à disserter sur ces sujets et ainsi enrichir tes facultés d'organisation argumentative, et toi tu n'appelles pas ça de la culture générale?
Connaître les philosophies antiques (stoïcisme, matérialisme, cynisme, épicurisme etc) par exemple, ce n'est pas de la culture générale? Mais c'est quoi alors? Tu réfléchis à ce que tu dis?
Prenons un exemple, (bon je ne pense pas que tu dialogue avec des intellectueles mais soit) : il est beaucoup plus naturel d'avoir de la discussion sur des thèmes de ce style en ajoutant ses petites citations perso que de parler d'équations, un verre à la main.
Après, si vous ne parlez que de WoW, de la dernière bonnasse sur MTV ou du match de foot d'hier soir avec vos amis, oui dans ce cas l'enseignement de la philosophie est clairement inutile.
Si j'en avais le pouvoir, je ferais tout pour que la philosophie soit enseignée dès la seconde.
La culture générale, il n'y a pas de cours pour, c'est toute ta vie que tu la formes.
J'avais oublié ça.. Franchement, ça fait peur ce genre de phrase. Ca me fait personnellement très peur (en supposant que t'es en train de dire que l'enseignement scolaire ne sert à rien en ce qui concerne la culture générale).