Le bac, incoming ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Au programme :
y' = ay + b
y' = ay
y'' = ay + b
Mhh ok !

bah, c'est toujours la même technique à appliquer bêtement. Il n'y a même pas besoin de réfléchir :

1/ Résolution de l'équation homogène associée.
2/ Recherche de la solution particulière. Si elle n'est ps évidente, tu fais la méthode de variation de la constante à appliquer toujours de la même façon.

C'est bête et chiant à appliquer, un peu rébarbatif mais ça marche toujours \o/ !
Euh c'est pas comme ça qu'on apprend en terminale il me semble.

En même temps c'est loin pour moi, au moins un an !

Enfin il me semble pas avoir entendu parler "d'équation homogène" en term.
Citation :
Publié par Itne
ouais ils donnent des formules toutes faites que tu oublie a la première occasion , ou comment rendre le problème plus compliqué en voulant le simplifier.

Citation :
Publié par Sink
Pas de méca en physique svp
ya rien de plus simple que la méca en terminal
Citation :
Publié par Itne

En même temps c'est loin pour moi, au moins un an !

Enfin il me semble pas avoir entendu parler "d'équation homogène" en term.
y' = ay : équation homogène

y' = ay + b : équation inhomogène

'fin en prépa, c'est sous ces termes là qu'on les voit. Je ne me souviens plus trop de la terminale et de ses notations à vrai dire.
Si vous lutez sur les équa diff en maths vous êtes dans la merde pour la physique.

(Enfin nous on a fait tout le programme à travers des équa diff, au bac c'est un peu différent j'ai l'impression)
Ah oui ces horreurs Ce qui est &quot;marrant&quot; c'est que je maitrise parfaitement la technique de résolution en physique, mais suis infoutue de l'appliquer en maths... On verra ça samedi, pour l'instant j'assure ma bio et PC

Xadez idem pour la physique, on en bouffe des équadifs mais je les trouve bien plus simples à traiter. En fait jcapte pas les énoncés de maths, donc j'applique bêtement le déroulement classique d'un exo sans lire les questions, sinon jperds tous mes moyens xD
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Ah non. On des équations qui faut appliquer :

y' = ay + b <=> y = Ce(ax) - b/a

Sachant que y(0) = d.

Un truc du genre quoi.
Bah ouais mais ça c'est parce que tu l'apprends par coeur sans savoir d'où ça sort ;p !

Si tu l'as appris comme cela, alors utilise cela mais bon ^^ !

Mais en réalité c'est :

1/ Résolution de l'équation homogène associée.
2/ Recherche de la solution particulière. Si elle n'est pas évidente, méthode de variation de la constante.
3/ Application des conditions initiales (C.I)
Citation :
Publié par Galor
Bah ouais mais ça c'est parce que tu l'apprends par coeur sans savoir d'où ça sort ;p !
En même temps le programme stiple que seul la démonstration de y' = ky et y' = ay + b doit être apprise par coeur. Le reste :
Citation :
Seule la résolution des équations différentielles y' = ky et y' = ay + b est exigible. Néanmoins, on peut, dans certains problèmes, rencontrer des équations différentielles dont le second membre est non nul. Dans ce cas, le programme officiel précise clairement que toutes les indications utiles seront fournies au candidat pour lui permettre de se ramener aux modèles du cours. Il faut donc se laisser guider par l'énoncé du problème.
Je donnerais cher pour le repasser et montrer à mon prof de math à quel point je me suis amélioré (<- a eu 10/20 à l'épreuve de maths )

Edit pour au dessus: Quand on a compris le mécanisme c'est super "stupide" les maths (Enfin, pour ce que les élèves voient en terminale). Il suffit "juste"de l'assimiler. Le plus dur quoi.
Citation :
Publié par Thorgan/Cutha-JrrT
Jme demande encore comment j'ai fait pour l avoir, le bac

Je me pose la même question, j'y croyais pas une seconde avant de le passer puis au final ça s'est fait \o/ .
de toute façon il y a un gros problème sur les math en terminal au niveau des programmes , les profs sont obligés de donner des résultats tous fait sans démonstration pour pas "compliqué" le travail des élèves. Résultat les élève se retrouve avec des formules sortie du chapeau ( pour eux) alors que si on démontrait tout je pense que ça passerait beaucoup mieux. J'ai commencé a vraiment comprendre les math en prépa moi.
Citation :
Publié par Jiyaa
Ah oui ces horreurs Ce qui est &quot;marrant&quot; c'est que je maitrise parfaitement la technique de résolution en physique, mais suis infoutue de l'appliquer en maths... On verra ça samedi, pour l'instant j'assure ma bio et PC

Xadez idem pour la physique, on en bouffe des équadifs mais je les trouve bien plus simples à traiter. En fait jcapte pas les énoncés de maths, donc j'applique bêtement le déroulement classique d'un exo sans lire les questions, sinon jperds tous mes moyens xD
C'est pareil en physique je gere carrément, en maths c'est pas la meme du tout :/
Citation :
Publié par Christobale
J'ai commencé a vraiment comprendre les math en prépa moi.
En terminale, il n'y a pas le temps de faire des démonstrations, parfois parce que les élèves n'ont pas les connaissances et les outils pour, des fois parce que le programme exige de savoir d'autres choses qui ne laisse pas le temps à la démonstration. Ce n'est pas nouveau que la terminale ne forme pas ou peu à la réflexion.

En effet, il faut attendre la prépa pour avoir le droit à des démonstrations, mais quelles démonstrations aussi (oussskour)

En physique, y a toujours les dipoles RLC uniquement ou y a aussi les ressorts ?
les équa diff en physique sont souvent plus simple car ont a pas besoin de passer par la méthode de variation de la constante dans la pluspard des cas ( pour les équa premier ordre ).

après la résolution de la solution homogène c'est la même chose , c'est juste une différence de notation qui gène.

en physique on vous dit vous avec le df/dt=af vous passez le dt de l'autre coté et le f de l'autre coté et oh .... magique ca donne un ln et après magique oh on peut le passer sous expo et oh magique on a f=Ke(at).
Citation :
Publié par Christobale
les équa diff en physique sont souvent plus simple car ont a pas besoin de passer par la méthode de variation de la constante dans la pluspard des cas ( pour les équa premier ordre ).
Je trouve que ça c'est du cheaté quand même ! Tu fais solution évident = cas où les dérivées sont nulles et bang. D'la triche en physique, y a pas d'autres mots. Ptet pour ça que je préfère la physique huhu .

(Oui bon après, résolution des équa diff en complexe, ça rigole moins )
Ma prof a mis un point d'honneur à nous démontrer presque toutes nos formules de cours, résultat : Des pages de démo qu'on était très peu à suivre et qui ne servent pratiquement à rien, à part à nous faire stresser quand on essaye désespéremment de les retenir. (ce qui a été mon cas jusqu'en novembre avant que je jette l'éponge )
Citation :
Publié par Galor
(Oui bon après, résolution des équa diff en complexe, ça rigole moins )

Tu parles des équations du type y" = - c dx/dt - w² x avec c le coefficient de frottement dans un système masse ressort sans negliger lesdits frottement ?

J'pige encore pas pourquoi le prof nous a parlé de ce truc m'enfin

tp de Chimie passé hier, en spécialité, un dosage par Conductimétrie , afk rire.

Pas de bol pour les 3 qui sont tombés sur la demo
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés