Le jeu de rôles se meurt

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
Je pense pas que ce soit tellement le problème. Il suffit de voir que dans les jeux online , pas mal de joueurs peuvent faire des très longue sessions , certains passant 40H semaine sur leur perso .

Si le JDR captait ne fut-ce qu'une partie de ces personnes, la pérennité serait assurée. Mais c'est loin d'être le cas et si le JDR a drainé pas mal de monde vers les MMORPGs, l'inverse n'est pas vrai.
Oui mais non. Je suis un ancien rôliste, ancien dans le sens ou je n'ai plus l'occasion de faire que 3 ou 4 parties par an. Parce que avoir du temps disponible c'est bien, avoir 5 personnes qui ont le même temps disponible arrivé à un certain age, c'est juste pas possible. Travail, la femme, les gosses, on est plus au lycée. Tu peux jouer à un MMO sans aucune planification.

Quand aux ventes de JDR, du coup, je ne vais pas acheter des jeux ou suppléments auxquels je ne vais pas jouer, et qui de plus sont CHERS. Quand je vois le prix des suppléments WOTC c'est juste aberrant.

Pour les boutiques, surtout à Paris, le boom de l'immobilier n'a pas du leur faire du bien. Loyers à la hausse, rentabilité faible-->fermeture. Rue des Ecoles c'est pas le quartier le moins cher de Paris.
Citation :
Publié par Andromalius
Quand je vois le prix des suppléments WOTC c'est juste aberrant.
Non ça Andro c'est pas le cas. Oui ça peut paraître cher mais vu les tirages il n'y a rien d'exceptionnel là dedans.
Les coûts comparés, mettons RPG traditionnels/MMO sont, mais alors très largement en faveur du RPG. Ce que dépense en gros un joueur de MMO en restant un an sur un jeu c'est ce que dépense un MJ pour sa campagne (très axée matériel sorti par l'éditeur évidemment pas le MJ qui achète juste les règles et qui fait tout par lui même ensuite). En sachant que les dépenses d'un MJ vont faire jouer 5 personnes gratuitement.
Le Player Handbook + le DMG = le prix de LOTRO et encore que la boîte hein sans l'abonnement derrière qui tombe tout les mois Honnêtement les tarifs, eu égards aux tirages ne me semblent pas excessifs même chez WotC.
Ce qui est excessif par contre oui ce sont les pratiques douteuse type 3.0 => 3.5 ; ça c'est clair que c'est à la limite de l'extorsion de fonds

Pour le reste c'est effectivement ce que WotC, leader avec son D&D et ses 50 % du marché à peu de chose près, a conclu. La question ne se pose pas en terme de temps à consacrer aux RPG mais en terme de difficultés à réunir les pratiquants autour d'une table ; d'où la piste explorée autour des tables virtuelles pour relancer la machine. En gros la facilité d'accès d'un MMO en essayant de conserver une certaine avance sur le contenu de ce qui se fait autour d'une table en comparaison de ce qu'on peut obtenir en liaison avec un serveur de MMO. Qui vivra verra.
Quand tu sors du schéma va me tuer 15 loups, voila ce que tu as comme post sur les forums (LOTRO en l'occurrence) :

Citation :
Publié par chaykoncha
bon je laisse tomber..suis trop crétin ou alors pas envie de me casser la tète sur un truc aussi con..excusez moi..
je comprend rien et tant pis je vais recommencer un autre perso moins casse burette a moins de trouver la soluce au détour d'un forum mon maître du savoir passe aux oubliettes
Tout ça parce que la quête est sous forme d'énigme ....

Qui a dit nivellement par le bas ?

Alors que perso je me rejouissais d'avoir une quete adaptée à ma classe (Maitre du Savoir) Maitre du Savoir avec un QI de poule ça le fait pas niveau RP non ?

Donc bravo aux devs et encore plus de quetes comme celle-la SVP
Citation :
Publié par Andromalius
Pour les boutiques, surtout à Paris, le boom de l'immobilier n'a pas du leur faire du bien.
Tu crois pas si bien dire. (la boutique Descartes de Pasteur a été remplacée par une agence immobilière)

Enfin bon, je m'inquiète pas trop. Quand j'ai commencé le jdr, il était aussi sur le déclin. La boutique où j'allais le plus souvent, c'était Temps Libre dans le Marais qui était vide (on pouvait discuter avec le vendeur pendant des heures) et qui a finit par fermer. D'autres boutiques fermaient également (comme une vers Bastille qui vendait à la fois des jdr et des skateboard), les librairies traditionnelles (comme la Fnac) cessaient petit à petit de vendre du JDR. Puis vers la fin des années 90, ça a redémaré. (en y repensant, je me demande si l'ouverture de toutes ces boutiques n'a pas été essentiellement permise par la vente de carte plutôt que par le JdR)
Aujourd'hui ça redesend, mais je crois que c'est cyclique. Ceux qui pensaient être là pour le pognon vont aller voir ailleurs. Seuls resteront les vrais passionnés qui se contentent largement de pouvoir manger grâce à leur passion. De bons univers sortiront et ça repartira.
^^ Le boom des années 90 vient surtout de Magic et des jeux de cartes qui ont suivis.

Par exemple, dans Bordeaux, ma ville, le plus gros magasin de JdR de l'époque (le Temple du Jeu) réalisait plus de la moitié de son CA avec Magic uniquement. Ce qui lui avait permis d'ouvrir des franchises dans d'autres villes en france (Lyon, Nantes si je me souviens bien).

Aujourd'hui sur les trois magasins de JdR que comptait un temps la ville, il n'en reste qu'un, qui survit essentiellement par la vente de mangas/comics et de jeux de cartes. Les JdR occupent toujours 50% de la superficie du magasin tout en étant à peine rentable, mais le gérant est un passionné de la première heure.

Quand je vois des symboles comme Dragon et Dungeon magazines qui s'arretent, ça me fait mal au cul franchement. Dragon venait de fêter ses 30 ans (!) l'an dernier.
Bon, c'est sur, autrefois on avait une belle couverture et une ou deux accroches discrètes et ça se vendait comme des petits pains. Depuis quelques années c'était 4-5 accroches stupides et racoleuses qui bouffent la couverture genre : "16 NEW Ravenous Monsters !" "7 Mighty Prestige Classes !" "9 INCREDIBLES Magic Items !" "Ecology of The Rust Monster !" "Lost Artefacts of DESTRUCTION !" " More POWER to your Mage !" ... etc.. (tout ça sur la même couverture ; ) ) Bref dans le genre je fais la pute, c'est tombé bien bas.

Moralité : Un modèle économique peu/pas rentable (comme l'a très bien expliqué Malgaweth ; achat de bouquins essentiellement groupés pour 4-6 joueurs), un loisir plus exigeant que ce qu'offre le net (neccessité de planifier des soirées avec un groupe fixe de joueurs, lecture abondante, règles a assimiler, implication plus élevée), une visibilité déjà faible et en chute (fermeture de boutiques, disparitions de la plupart des magasines, amalgame avec les jeux vidéos, loisir perçu comme assez occulte), un faible renouvellement des pratiquants et le vieillissement des joueurs de la première vague.

C'est pas brillant, mais il y aura toujours des rôlistes. C'est donc à nous de continuer de faire vivre cette activité, en faisant passer autour de nous le virus. Ou pas.
je rajouterai que les problèmes viennent aussi des éditeurs.
En effet a mes yeux ils n'ont jamais mis le jdr en avant se contentant du bouche à oreille et d'être présent dans certains évenement.
Je m'attent pas à avoir des budget com comme certaines activités mais je pense que pour certains un peu plus d'implication que je sors un supplément tel date aurait pu faire la différence.

Quand j'ai commencé ( et ca date) on vendait oeil noir en grande surface c'est sûr dans ce contexte certains jeu n'auraient jamais vu le jour mais il y a sans doute un juste milieux.

Pour le reste je pense que pleins de jeu sympa sortent mais ayant beaucoup moins de temps pour jouer je me tourne finallement vers mes vieux coup de coeur plutot que d'investir dans de nouvelles choses.

un petit ps pour finir : pour ceux crachant sur d.d3.5 honnetement ayant joué ( et maitrisé) à ce jeu des la premiere version je la trouve nettement mieux que les précédente.
Citation :
Publié par Gaelynn
Le boom des années 90 vient surtout de Magic et des jeux de cartes qui ont suivis
Pour les boutiques c'est incontestable mais c'était aussi trompeur parce que le modèle économique des jeux de cartes à collectionner n'est en rien comparable à celui des RPG, même ceux qui connaissent des succès formidables. Ces succès restent quand même dans une échelle qui n'aurait jamais supporté la création d'autant d'activité commerciale.

Ça a été d'autant plus trompeur que la période a vraiment coïncidé avec un âge d'or des RPG. Star Wars sort en 87, Games Workshop sort sa campagne impériale en 88, White Wolf sort son Vampire en 91 ; ils ont complètement révolutionné le niveau général. Il y avait du très bon avant aussi, mais qui restait plus confidentiel. Ce n'est d'ailleurs en rien paradoxal qu'à partir de cette époque TSR commencent à couler jusqu'à perdre 70 % de son chiffre d'affaire juste avant la reprise par WotC à la fin de la décennie 90. L'ancien modèle basé sur des contenus parfois très peu exigeant était mort.

Citation :
Publié par Gaelynn
Bref dans le genre je fais la pute, c'est tombé bien bas.
WotC n'a jamais pu relever le niveau de TSR, ils n'ont jamais rien compris à la "révolution" de contenu des années 90 vers des jeux plus complexes, plus fournis, plus créatifs, moins superficiels. Ils sont d'ailleurs en grande partie responsables de cette perte de lisibilité du RPG en comparaison essentiellement du RPG en jeu vidéo puis en MMO alors qu'ils continuaient à représenter plus de la moitié des pratiquants. Comme tu le dis, ça a été classe de prestige sur classe de prestige, feat sur feat, ils ont proposé quelque chose qui en réalité s'exprimait mieux sur le support jeu-vidéo/MMO, soit de l'optimisation à outrance et de moins en moins d'univers originaux et créatifs en finissant sur un Eberron plus que moyen. WotC pour n'avoir pas su marquer cette différence essentielle qui existe entre une table et un serveur MMO, a largement contribué à faire perdre la "guerre" à tous les autres qui proposaient pourtant quelque chose qui marquait réellement une différence de profondeur.

Même si on appréciait que moyennement l'AD&D de TSR puis le D&D de WotC, il faut bien considérer qu'ils demeuraient néanmoins, par la place occupée sur le marché, comme le principal pourvoyeur de joueurs néophytes. Or le fait que le contenu de D&D ne soit plus lisible comme différent de ce qu'on jeu vidéo pouvait apporter a conduit au manque de renouvellement de la population des joueurs qui va se faire sentir 10 ans plus tard. Un peu le symptôme Dragons magazine en effet, tu pestes devant l'inanité du contenu des 40 derniers numéro (papier, la publication devrait se poursuivre sur support électronique) tout en sachant très bien qu'il est fondamental que le RPG ait encore une vitrine dans les kiosques pour ceux qui débutent même si cette vitrine est un peu vide.

Ce qui est rassurant c'est de voir que sur de très nombreux produits il y a bien eu des modifications profondes qui ont parfaitement suivi une logique saine pour les RPG, avec des choses riches, étoffées, complexes et au final qui marquent cette nette différence d'enrichissement pour le joueur en comparaison de ce qu'apporte le jeu vidéo dans le genre sauf rare exceptions (baldur, fallout, arcanum, planescape oui mais pour combien de nullités ?).
Les MMO prennent d'ailleurs rigoureusement un chemin identique avec des "gros" qui se révèlent complètement incapables d'être inventifs, de faire évoluer le genre tant ils sont pris dans des schémas industriels contraignants et même si il existe quelques refondateurs d'EvE à CoH, c'est quand même tout le genre qui souffre et va souffrir du comportement de ces messieurs "j'ai de grosses parts de marché".
Citation :
Publié par Malgaweth

*Si ils ne tombent pas dans le panneau WotC avec sa licence D20 soit disant inspirée de l'open source mais qui en réalité tue toute créativité. Après tout les vrais créatifs qui ont beaucoup apporté au genre durant son âge d'or sont plus à trouver du côté de GW avec son warhammer, White Wolf et ses vampires plus ouvert aux joueurs matures et aussi à un public féminin, AEG et ses cinq anneaux que du côté de WotC avec son D&D 3.0, D&D 3.5, D&D 3.5.72 veuillez faire la queue pour passer à la caisse merci !
Pfff. En 10 ans, on a eu 3 éditions de vampire. Maintenant, ils en sont au WoD 2.0. Par comparaison, on a eu Ad&D en 79 ; Ad&D2 en 88 ; D&D 3 en 99, et une révision/réédition en 2003. Il y aura peut-être une 4.0 en 2009, j'en suis même pas sur.

Quand à la maturité supérieure des joueurs de vampire... J'ai vu ce que ça donnait : celerity-potens, tous les points d'historique en génération et en avant pour les diableries à gogo. Les campagnes les plus fouillées, avec les intrigues, le "roleplay" et les complots les plus chiadés que j'ai pu voir, c'était à Dark Sun, pas à Vampire ni à Garou.

edit : je corrige : la campagne la plus chiadée, c'était à Donj', certes, mais dans Harmonie, l'univers d'un de mes MJ.
Et pourtant, ce qui me semble paradoxal, c'est qu'aujourd'hui il n'a jamais été aussi simple de communiquer.

Il y a quelque temps, sur JoL, des membres du forum ont mis en place des séances de jdr via teamspeak ou affilié. J'ai moi même un vague projet de développer cela via Skype, qui permet, entre autre, de faire des croquis qui sont visibles par tous les participants à la conversation, voir même de développer une interface hybride entre table de jeu virtuelle et système de génération aléatoire de loots...

Pour moi, l'argument qui dit qu'il faut se déplacer physiquement pour jouer à du jdr n'a quasiment plus cours aujourd'hui.

Après, comme cela a bien été expliqué, il reste des choses moins ludiques et moins immédiates qui sont l'apprentissage des règles, l'immersion dans le background, la relative obligation de jouer un tant soit peu rôleplay, qui sont autant de freins pour que l'archétype du joueur moyen de mmo -qui pourrait être un client de ce format de jeu- s'intéresse au genre et qui, mine de rien, est bien content de jouer dans sa bulle avec sa musique préférée dans les oreilles à farmer solo ses quêtes (Cf Malga avec lequel je suis complètement d'accord, ses interventions ici et sur le forum de Lotro -au passage je m'incline respectueusement, tu devrais développer un mmo, ou faire des études de socio-marketing des espaces de consommation virtuels-).

Il y a quelque chose aussi qui me semble quelque peu symptomatique de l'évolution des mmo face au jdr: à savoir l'importance de plus en plus grande de l'argent dans les premiers et le fait que, quelque part, cela flatte notre ego de consommateurs bien formatés. La puissance à tout prix, la liberté même dans le virtuel par le biais de l'argent. Cela peut paraître anecdotique, mais je pense que le format du jeu est complètement dans l'air du temps et le fait que l'on accepte tous de rentrer dans un schéma de consommation qui n'existait pas il y a 10 ou 15 ans: l'abonnement.

Sans compter, comme on le sait tous, tout ce qui existe comme marché noir de revente de comptes, achat de gold/items pour aller plus vite, et au final encore de l'argent.

Dans ces jeu là, ce ne sont pas les moyens qui comptent, mais bien la finalité.

Aujourd'hui, fidélité et captivité sont deux notions relativement proche en terme de marketing, je pense.

En face, nous avons des Jdr, qui ne flattent pas forcément l'ego de notre fibre de consommateur du moins beaucoup plus ponctuellement, jeux plus complexes, avec un investissement intellectuel plus important, où il faut une implication un peu plus importante que la simple notion d'investissement en temps et de bashing qui lobotomise le cerveau. Quitte à paraît un peu sectaire, et malgré que je reste persuadé que tout le monde est capable à son échelle de faire cet effort là, je pense pourtant que cela n'intéresse pas forcément une grande population des joueurs qui veulent pas se prendre la tête pour un divertissement.
Sans compter aussi un temps de latence beaucoup plus grand entre chaque ajout de contenu et, en fait, un format de jeu qui n'est plus dans cette notion nouvelle de clientèle "captive" boulimique dans laquelle nous entrons tous plus ou moins consciemment, et qui quelque part est peut être aussi un corolaire des phénomènes d'addiction?
Je ne sais pas si c'est un facteur important, mais si je veux aujourd'hui faire une partie, je n'ai qu'à ouvrir une armoire pour crouler sous les suppléments qui n'ont en fait quasi jamais servi. Pourquoi aller en racheter d'autres ?
Citation :
Les campagnes les plus fouillées, avec les intrigues, le "roleplay" et les complots les plus chiadés que j'ai pu voir, c'était à Dark Sun
L'image que j'ai de Dark Sun c'est des cactus psioniques qui désintègrent et des paysans avec 19 en force.
Ceci dit, pour vampire, tu as raison. Le cote intrigue/quete d'humanite a Vampire, c'est effectivement ainsi que le jeu a ete concu a l'origine, mais ce n'est pas joue ainsi tres souvent.
A Andromalius:

Tout à fait, sans compter que virtuellement, un seul livre des règles suffit souvent pour jouer à vie, vu que seules les limites de l'imagination sont en jeu pour l'évolution et la personnalisation de l'univers.

Et encore, aujourd'hui, avec le piratage et les outils facilement trouvables sur le net en ce qui conserne de peer-to-peer, il est même possible de trouver des livres entiers de règles de jdr, ce qui enfonce un peu plus loin le glaive qui saigne cette industrie du ludique.
Puisqu'il ya tout plein de roliste sur ce thread je pose ma petite question ( qui j'espère devrait leur faire plaisir ) .

J'ai participer sporadiquement à quelques soirées jdr bien sympa il y a un bout et est en projet d'acheter un livre de règle afin de lancer une petite campagne toute simple avec quelques amis .

Ils sont complètement novice ( leur expérience "jdr" s'arrète à secret of mana ) et moi même en tant que MJ .

Je cherche donc un petit univers sympa ( H-F ou steam de préférence ) assez simple à assimiler ( du moins pour les joueurs ) avec des campagnes pas trop trop longues ou bien diviser ( genre bouclable en une vingtaine d'heure ) .

Merchi d'avance
Citation :
Publié par Malgaweth
WotC n'a jamais pu relever le niveau de TSR, ils n'ont jamais rien compris à la "révolution" de contenu des années 90 vers des jeux plus complexes, plus fournis, plus créatifs, moins superficiels. Ils sont d'ailleurs en grande partie responsables de cette perte de lisibilité du RPG en comparaison essentiellement du RPG en jeu vidéo puis en MMO alors qu'ils continuaient à représenter plus de la moitié des pratiquants. Comme tu le dis, ça a été classe de prestige sur classe de prestige, feat sur feat, ils ont proposé quelque chose qui en réalité s'exprimait mieux sur le support jeu-vidéo/MMO, soit de l'optimisation à outrance et de moins en moins d'univers originaux et créatifs en finissant sur un Eberron plus que moyen. WotC pour n'avoir pas su marquer cette différence essentielle qui existe entre une table et un serveur MMO, a largement contribué à faire perdre la "guerre" à tous les autres qui proposaient pourtant quelque chose qui marquait réellement une différence de profondeur.
Je ne suis pas du tout d'accord. WotC a fait un superbe travail sur DD, l'a dépoussiéré, rendu plus cohérent et logique tout en conservant les fondamentaux. Avant DD3, je pense que le JDR était probablement dans sa phase la plus noire. Les jeux les plus intéressants de la deuxième moitié des 90' comme L5R, Deadlands étaient tombés dans la médiocrité. Pareil pour les Shadowrun ou WoD, le meilleur était derrière. DD3 a remis du sang neuf, et la license D20 a donné lieu à des univers intéressants.
Pour l'optimisation, je pense que tu connais probablement mal le JdR pré DD3 pour dire que ça a commencé avec DD3. Pour moi dès la sortie de l'Unearthed Arcana, ça a commencé, bouquin qui est resté pendant un bon moment le livre de chevet des pires gros bills que j'ai connu à ADD (bien pires que tout ce que j'ai pu voir à DD3). Et ça a continué avec tous les handbooks et les fameux "packs", qui ont démultipliés le nombre de classes (il a bien du y avoir 4 versions "officielles" du Samourai, du Ninja, du Barbare ou de l'Assassin). En fait DD3 avec son système de feat et de classe de prestige n'a cherché qu'à garder cet esprit (qu'on aime ou pas) mais en le rendant plus cohérent et moins usine à gaz.

Le gros problème de WotC, à mon sens, c'est qu'ils n'ont pas étécapables de créer des univers à la hauteur des Dragonlance, Planescape ou Dark Sun. Tout le monde critiquait à longueur de temps les règles imbitable d'ADD mais on y jouait quand même parce que ses univers étaient vraiment attachant. Pour DD3, rien de tout ça. Certes Eberron est honnête mais sans plus. Les Royaumes oubliés, c'est certes riches, mais tellement "standard" qu'on est guère plus dépaysé que quand on joue dans un univers contemporrain.

Le déclin du JDR aujourd'hui, c'est aussi pour moi du en parti à un déclin qualitatif depuis 3-4 ans, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles notre groupe a arrêté (l'autre raison étant le temps). Il y a encore quelques trucs bien comme COPS, mais le problème c'est que si on a pas d'affinité avec l'univers, on a peu d'autres choix, excepté s'orienter vers des JDR avec des univers peu originaux qui sont moins intéressants que ce qui s'est fait avant.
Par exemple, un des rares jeux qui marche encore bien est Warhammer, pourtant rien de ce qui s'est fait depuis la nouvelle version n'est à la hauteur des meilleurs suppéments des 80'.

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand à la maturité supérieure des joueurs de vampire... J'ai vu ce que ça donnait : celerity-potens, tous les points d'historique en génération et en avant pour les diableries à gogo. Les campagnes les plus fouillées, avec les intrigues, le "roleplay" et les complots les plus chiadés que j'ai pu voir, c'était à Dark Sun, pas à Vampire ni à Garou.

edit : je corrige : la campagne la plus chiadée, c'était à Donj', certes, mais dans Harmonie, l'univers d'un de mes MJ.
Les joueurs de Vampire sont souvent des joueurs de DD (donc la maturité est la même).

(pour moi les 2 campagnes dont je garde le meilleur souvenir sont Dragonlance et Transylvanian Chronicles)

Citation :
Publié par Railgun
Ceci dit, pour vampire, tu as raison. Le cote intrigue/quete d'humanite a Vampire, c'est effectivement ainsi que le jeu a ete concu a l'origine, mais ce n'est pas joue ainsi tres souvent.
Pour moi le tournant, c'est d'avoir crée d'autres voies que l'Humanité. (je sais plus dans quel supplément, un des guides sur le Sabbat).
Perso, je préferrais l'idée de base, mais les joueurs dans leur roleplay n'ont fait que suivre l'évolution du jeu.
Il parait que Lanfeust est fort bien fait pour l'initiation, de plus l'univers est plutôt connus. Sinon il y a l'éternel warhammer en HF pour l'initiation. En steam peut être Vermine et Retro Futur? Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre donc je peut pas en dire plus.

Sinon j'en profite moi aussi pour passer mon message désespéré:

Depuis l'an dernier j'ai plus de joueur et je suis trop timide pour pousser la porte d'un club, donc si quelqu'un à une table ou on cherche un joueur ou un MJ faite moi signe svplz (jeu favoris: L5A, Shadowrun, COPS, INS/MV, polaris (je suis sérieux pour polaris))

Sinon pour rester dans la conversation je ne peut qu'être d'accord avec Borh, la qualité des jeux, notamment les traductions Française vas de mal en pis. On ne compte plus les coquilles dans les trad' les retards dans les gammes. Mais ce qui à le plus tué le jeu de role c'est le manque de pub, notamment au sein des joueurs de MMORPG il y a là un vivier de jeune joueurs qui peuvent être initié.

Edit: Meurci Salem, ma proposition reste ouverte, plus il ya de tables plus on ris.
Citation :
Publié par Maleus
Il parait que Lanfeust est fort bien fait pour l'initiation, de plus l'univers est plutôt connus. Sinon il y a l'éternel warhammer en HF pour l'initiation. En steam peut être Vermine et Retro Futur? Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre donc je peut pas en dire plus.

Depuis l'an dernier j'ai plus de joueur et je suis trop timide pour pousser la porte d'un club, donc si quelqu'un à une table ou on cherche un joueur ou un MJ faite moi signe svplz (jeu favoris: L5A, Shadowrun, COPS, INS/MV, polaris (je suis sérieux pour polaris))
Retrofutur ? Oo

OMFG ! Non, surtout pas, pas pour des débutants, c'est un système particulièrement compliqué.

Sinon, des jeux de rôles assez sympa et facile à démarrer :
-Runequest/Herowar.
-DD3.x (coûte assez cher).
-WoD 2 (le bouquin de base permet de commencer une campagne en tant qu'humain et ensuite, tu peux embrayer en les faisant passer selon une des extensions, mais je crois que le jeu demande un peu des joueurs matures pour vraiment pas gâcher).
-Matcho Women With Gun.
-Warhammer 1 & 2.
-Elric.
-Feng Shui (nécessité le visionnage de beaucoup de films d'action Asiatique pour la préparation psychologique).
-Paranoïa (dans une certaine limite, faut aimer le style, vraiment).

Et je déconseille :
Mage l'Ascension.
Tout les jeux de mondes Cyberpunk.
Post Mortem.

Maleus, je peux me renseigner pour voir si je peux pas te mettre en contact avec des rôlistes Parigots que je connais.
Citation :
Publié par Maquisard
Je cherche donc un petit univers sympa ( H-F ou steam de préférence ) assez simple à assimiler ( du moins pour les joueurs ) avec des campagnes pas trop trop longues ou bien diviser ( genre bouclable en une vingtaine d'heure ).
Je suis un peu largué pour les jeux modernes. Dans les anciens, le seul steam que je connais, c'est Castle Falkenstein et je le conseillerais pas à un débutant.
En HF, DD3, reste pour moi la référence mais tu risques d'être un peu effrayé par les règles touffues. Warhammer sinon qui a l'avantage de règles peut-être plus simple mais que je trouve assez bancales (je me suis jamais fait à cette histoire de cumulations de carrières) par contre l'univers est excellent.
Sinon encore, les jeux fait exprès pour débutants comme l'oeil noir (j'ai commencé avec) ou la boite d'initiation à DD. Le problème, c'est qu'après 2-3 parties, les limitations vont se faire sentir.
Citation :
Publié par Borh
Avant DD3, je pense que le JDR était probablement dans sa phase la plus noire.
Borh, lorsque D&D3 sort (en 2000), L5R en est à Otosan Uchi, sont pas encore partis en sucette dans des redites c'est vrai qui font un peu penser à une exploitation en brin jusqu'auboutiste de leur succès bien réel.
A mon avis tu as mal lu mon propos qui je le reconnais est un peu noyé dans des pavés qui n'aident pas, mais ma critique porte bien sur WotC et non sur D&D3. Pour moi par exemple, critiquer D&D3.5 est une critique envers WotC et son exploitation abusive de principes à la limite de l'extorsion et non une critique envers le contenu de la version 3.0.

Le renouvellement des règles génériques qui sont dans D&D 3.0 ne constitue pas tout de ce que WotC met en place. Ils ont aussi ressorti une gamme de produits anciennement TSR pour les mettre aux prétendus "goûts du jour", écartant d'ailleurs au passage des univers qui était très bons au profit d'un nouveau produit expurgé des licences qui ne leur appartenaient pas en propre pour des raisons financières et je te rejoins sur le résultat plus que moyen, à mon goût en tout cas, d'Eberron.

Evidemment que l'optimisation n'est pas née avec D&D 3.0, je n'ai jamais prétendu cela. Par contre, les produits refaits à l'occasion de la sortie de la version 3.0 puis 3.5 sont tous partis vers des contenus très recentrés sur l'optimisation abandonnant en cours de route les univers qui ont dans l'opération perdu de leur poids. Que WotC sorte des suppléments un peu bidonnés comme les niveaux épiques sur une base de système générique ne me gêne pas du tout, qu'ils transforment les extensions d'un univers comme Forgotten Realms en catalogue de la Redoute du feat foireux et de la classe de prestige aussi grosbill qu'inutile l'est par contre beaucoup plus, puisque en route l'univers de jeu a perdu ce qui faisait son intérêt au profit d'un contenu de pure optimisation.
Dragons magazine est d'ailleurs à cette image, la question est pas de savoir qsi il y avait pas aussi un contenu d'optimisation à l'époque de TSR et d'AD&D (parce qu'évidemment que c'était le cas) mais il faut savoir reconnaître (même par ceux qui n'apprécient que moyennement AD&D) qu'il y avait aussi des univers d'un très niveau qui se retrouvera affaibli par WotC qui ne consacre peu ou prou son jeu qu'aux feats et classes de prestiges.

C'est pas l'adaptation de la règle en D&D 3.0 qui pose problème c'est que tout le reste n'a pas suivit. Plus exactement ça n'a pas suivi le mouvement général vers des produits que je pense être, pour ma part, d'excellente qualité comme ils l'étaient encore au tout début des années 2000. Ce n'est pas sur le passage du corpus de règles de AD&D à D&D 3.0 que WotC déconne, c'est sur le contenu des extensions d'univers et de jeu ; elles sont critiquement faiblardes. Bien sûr qu'entre les mains de MJ expérimentés qui disposaient toujours des extensions parfois de très bonne qualité de TSR (Dark Sun, Forgotten, même Dragonlance, Planescape etc) les nouvelles règles ont pu apporter un plus, mais entre les mains de néophytes ces règles n'étaient plus accompagnées de ces univers fournis mais plus par du feat et de la classe de prestige. Et ces néophytes là ont radicalement perdu de vue la différence qui peut exister entre une table et un serveur MMO. C'est là qu'il y a coupure puisque WotC continuait sur la lancée de TSR à la fois à occuper la plus grande part du marché et en plus à constituer le jeu de prédilection de ceux qui entraient dans la matière RPG.

@Aloïsius. Non mais là tu déconnes ou c'est du second degré. Evidemment que tu peux jouer à vampire avec un grangrel armé d'un lance flamme. Mais bon quand tu ouvres encore un supplément Masquarade, Mage (Werewolf c'est vrai un peu moins) ou Dark ages tu sens quand même un gouffre énoooooooorme sur ce vers quoi l'oeil puis l'intelligence du lecteur sont attirés. il y est question bien souvent d'histoire, de musique, parfois de poésie. On est quand même très loin du Temple du Mal Elémentaire hein Bien sûr que tu peux jouer si ça t'amuse avec une sulfateuse à bromure d'argent mais tu as quand même un peu lu les suppléments avec trop de rapidité. Les jeux (et en particulier leurs univers) non-WotC des années 90 sont quand même un ton au dessus (que tu puisses les jouer 50 tons en dessous certes libre à toi). Dans les années 90 tu pouvais presque (évidemment il y a des exceptions comme toujours) faire acheter une histoire à faire jouer dans Dark Ages de White Wolf les yeux fermés alors que tu continuais à éviter n'importe quel scénar made in WotC comme la peste, même à un MJ pas trop expérimenté je n'aurais jamais recommandé un produit WotC en dehors du corpus de règles de base (Player, Master, Monstrous) tellement c'était pas bon.

@Maquisard. précise un point quand même très important qui est de savoir si un contenu en anglais est possible ou pas. Si c'est uniquement en français le choix va se restreindre de manière très importante surtout pour des joueurs débutants. D&D 3.5 reste une bonne base pour des joueurs débutants mais il faut ensuite s'orienter vers du contenu à jouer sous D20 system et éviter de toucher à ce qui vient de chez WotC en dehors du corpus de règles. Il y a par exemple quelques très bonnes choses en steampunk D20 system, mais voilà c'est de l'anglais, pas de traducteurs pour ça en France.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'arnaque pour DD3.5, je parlerais plutôt d'édition inutile. Ce n'était pas vraiment une arnaque car de mémoire, un fichier pdf était présent sur le site WotC qui expliquait les modifs et rendait l'achat non obligatoire pour les possesseurs de DD3. On y a jamais joué, on a du prendre 1 ou 2 modifs et c'est tout, le reste n'apportait rien.

Pour L5R, je maintiens ce que j'ai dit, les suppléments initiaux géniaux (Way of, guide des marchands, des shadowlands, shadow...) sont sortis sur la période 1997-1999, c'est à dire avant DD3. Au moment où sort DD, on en était au Way of des clans de Ronins ou de clans mineurs (wolf, mantis) complétement redondants et déséquilibrés ou encore le guide sur les moines qui tranformait le jeu de Samourai en Dragonball Z RPG.... Enfin la catastrophique 2ème édition qui a transformé nos samourais chevronnés qu'on, jouait depuis des 10aines d'aventures en guerriers manchots, aveugles, et cul de jatte, incapable de découper un laitue sans s'y reprendre à plusieurs fois (cette deuxième édition est sortie de maamoire que quelques mois après DD3, donc je pense pas qu'elle ait souffert d'un quelconque effet DD). Bref, tout ça pour dire que WotC n'est pour rien. AEG a coulé lui même son super jeu.
(pour Otosan Uchi, je l'ai joué et j'ai trouvé le scénar pas terrible. Sûrement un bien pour le MJ côté Storyline, mais point de vu aventure, c'est bof. Je pourrais incriminer mon MJ en disant qu'il l'a mal masterisée, mais sur les aventures précédentes, il s'en était parfaitement bien sorti. En plus mon vieux perso, un bushi de la grue n'y pas survécu ..... :/

Sinon, je suis quand même assez d'accord avec le reste de ta critique sur WotC. Les fans de JdR, sont d'abord des fans de beaux Univers et backgrounds plus que de règles bien faites (c'est d'ailleurs pour ça que Shadowrun ou Warhammer ont bien marché malgré leurs règles complètement bancales). Sur ce plan là, force est de constater que WotC n'assure pas.
C'est sûr que c'est pas une arnaque pour des gens avec un peu de bouteille qui ont senti l'inutilité de la chose ; je n'ai pas la certitude que le joueur débutant avec son D&D 3.0 tout beau tout neuf en 2000 ait pressenti la même inutilité.

Tu es vache quand même avec AEG, en pratiquement 2 ans ils sortent quand même un travail homogène avec tous les livres de clans, les winter courts, Otosan Uchi et d'autres choses encore. Je ne sais pas exactement mais de mémoire ça doit dépasser les 20 suppléments d'une qualité globale quand même très honnête. Ok, mettons qu'il y ait effectivement du moins bien sur certaines choses (Way of the Dragon peut-être, clans mineurs...) mais quand même dans l'ensemble, il me semble en tout cas, que le niveau du contenu est là. Je veux dire que WotC te sort Return to the temple of elemental evil et des brassées d'autre trucs du genre, qui sont (il me semble encore une fois) en complet décalage avec la manière dont les RPG avaient évolué depuis le début des années 90 (encore une fois je ne parle pas des règles 3.X mais du contenu à faire jouer).

Autant je parviens assez facilement à comprendre qu'un joueur de L5R évalue à sa juste valeur ce qui distingue sa table de RPG et un jeu vidéo estampillé RPG, autant j'ai aussi la quasi certitude que celui ou celle qui a acheté Return to the temple of elemental evil ou Cave of the spiders se dise que finalement c'est pareil qu'un jeu vidéo.
ce que j'ai surtout constaté chez AEG, c'est plus une qualité globalement décroissante (qui a touché le fond avec le 2ème édition) qu'une qualité hétérogène. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté comme pratiquant de L5R depuis sa sortie. D'ailleurs j'ai trouvé que le way of the dragon était très bien, mais c'est un des plus vieux suppléments.
Au moment de la sortie de DD3, j'avais la nette impression que L5R n'avait plus rien à dire.

Sinon, je suis toujours d'accord sur les suppléments autres que règles de DD3, ça allait de l'honnête au médiocre, mais rien de transcendant. Y a par contre eu quelques trucs sympas D20 mais pas WotC effectivement.

En fait quand j'y repense, la fin d'ADD a également été bien tristounette. Ce qu'on peut reprocher à WotC, c'est de ne pas avoir renverser la tendance sur ce point, à l'inverse du côté règle.

Pour les scénars soyons honnête, à quelques rares exceptions prêts (Dragonlance ou les scénars darksun et planescape), l'immense majorité des scénars ADD étaient dans le style temple of elemental evil (mais le plus souvent en moins bien)
Citation :
Sinon, je suis quand même assez d'accord avec le reste de ta critique sur WotC. Les fans de JdR, sont d'abord des fans de beaux Univers et backgrounds plus que de règles bien faites (c'est d'ailleurs pour ça que Shadowrun ou Warhammer ont bien marché malgré leurs règles complètement bancales). Sur ce plan là, force est de constater que WotC n'assure pas.
Les regles de Shadowrun ont d'ailleurs ete refaites, on est passe de l'inbuvable au "tout juste passable" au niveau du systeme, et une brouette de des pourra maintenant servir a deux joueurs (avant, c'etait deux brouettes par joueur ).
Je ne pense d'ailleurs pas qu''on puisse ameliorer SR de ce point de vue, heureusement les possibilites et le BG de Shadowrun lui donnent quand meme des bases solides.

Mais bon, faut pas rever: SR ca a aussi eu du succes a cause de son cote "optimisation" et faussement "bourrin" (Faussement car celui qui joue bourrin a Shadowrun, avec un MJ coherent, survivra 3 séances au plus).
En ce qui concerne les jeux de rôles, et surtout les univers pour ce qui en ait question, c'est d'abord aux joueurs de se faire plaisir et de prendre les initiatives de s'amuser et au maitre de jeu à s'adapter à la manière dont chacun va jouer.

Ce que j'ai pu constater, c'est que généralement, les joueurs aiment être puissants, optimiser et sortir la combo qui rendra le personnage invincible aux yeux des règles.

C'est une manière de s'amuser et de jouer, après on peut aimer ou pas.L'effort doit venir du maitre de jeu pour faire découvrir le monde et donner envie.

P.S: pour les galériens sur Paris, me laisser un mp pour prévoir des parties de jeux sur Vampires ou donjons 3.5
Citation :
Publié par sinernor
Ce que j'ai pu constater, c'est que généralement, les joueurs aiment être puissants, optimiser et sortir la combo qui rendra le personnage invincible aux yeux des règles.

C'est une manière de s'amuser et de jouer, après on peut aimer ou pas.L'effort doit venir du maitre de jeu pour faire découvrir le monde et donner envie.
Sauf que quand des règles sont particulièrement crée pour ça et que le contenu background et MJ du bouquin de règle sont construites pour favoriser la partie du genre "Porte-Monstre-trésor", les MJs, ils ont pas la possibilité de connaître autre chose.

Jouant à Shadowrun 4, je ne peux que dire que les règles sont à l'image de l'univers, complexe et à tendance réaliste pour un Univers Cyberpunk. Mais c'est vrai que je te rejoins, Rilgun, pour le coté "fausse optimisation" qui s'est encore plus accentué avec l'arrivée du full Wireless (kikoolol le plus grand ennemi du Street Sam', c'est le Hacker/Technomancien).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés