Aller à la page... |
Le jeu de rôles se meurt
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Quand à la maturité supérieure des joueurs de vampire... J'ai vu ce que ça donnait : celerity-potens, tous les points d'historique en génération et en avant pour les diableries à gogo. Les campagnes les plus fouillées, avec les intrigues, le "roleplay" et les complots les plus chiadés que j'ai pu voir, c'était à Dark Sun, pas à Vampire ni à Garou. ![]() edit : je corrige : la campagne la plus chiadée, c'était à Donj', certes, mais dans Harmonie, l'univers d'un de mes MJ. |
![]() |
|
|
Citation :
Pour l'optimisation, je pense que tu connais probablement mal le JdR pré DD3 pour dire que ça a commencé avec DD3. Pour moi dès la sortie de l'Unearthed Arcana, ça a commencé, bouquin qui est resté pendant un bon moment le livre de chevet des pires gros bills que j'ai connu à ADD (bien pires que tout ce que j'ai pu voir à DD3). Et ça a continué avec tous les handbooks et les fameux "packs", qui ont démultipliés le nombre de classes (il a bien du y avoir 4 versions "officielles" du Samourai, du Ninja, du Barbare ou de l'Assassin). En fait DD3 avec son système de feat et de classe de prestige n'a cherché qu'à garder cet esprit (qu'on aime ou pas) mais en le rendant plus cohérent et moins usine à gaz. Le gros problème de WotC, à mon sens, c'est qu'ils n'ont pas étécapables de créer des univers à la hauteur des Dragonlance, Planescape ou Dark Sun. Tout le monde critiquait à longueur de temps les règles imbitable d'ADD mais on y jouait quand même parce que ses univers étaient vraiment attachant. Pour DD3, rien de tout ça. Certes Eberron est honnête mais sans plus. Les Royaumes oubliés, c'est certes riches, mais tellement "standard" qu'on est guère plus dépaysé que quand on joue dans un univers contemporrain. Le déclin du JDR aujourd'hui, c'est aussi pour moi du en parti à un déclin qualitatif depuis 3-4 ans, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles notre groupe a arrêté (l'autre raison étant le temps). Il y a encore quelques trucs bien comme COPS, mais le problème c'est que si on a pas d'affinité avec l'univers, on a peu d'autres choix, excepté s'orienter vers des JDR avec des univers peu originaux qui sont moins intéressants que ce qui s'est fait avant. Par exemple, un des rares jeux qui marche encore bien est Warhammer, pourtant rien de ce qui s'est fait depuis la nouvelle version n'est à la hauteur des meilleurs suppéments des 80'. Citation :
(pour moi les 2 campagnes dont je garde le meilleur souvenir sont Dragonlance et Transylvanian Chronicles) Citation :
Perso, je préferrais l'idée de base, mais les joueurs dans leur roleplay n'ont fait que suivre l'évolution du jeu. |
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
|
Citation :
A mon avis tu as mal lu mon propos qui je le reconnais est un peu noyé dans des pavés qui n'aident pas, mais ma critique porte bien sur WotC et non sur D&D3. Pour moi par exemple, critiquer D&D3.5 est une critique envers WotC et son exploitation abusive de principes à la limite de l'extorsion et non une critique envers le contenu de la version 3.0. Le renouvellement des règles génériques qui sont dans D&D 3.0 ne constitue pas tout de ce que WotC met en place. Ils ont aussi ressorti une gamme de produits anciennement TSR pour les mettre aux prétendus "goûts du jour", écartant d'ailleurs au passage des univers qui était très bons au profit d'un nouveau produit expurgé des licences qui ne leur appartenaient pas en propre pour des raisons financières et je te rejoins sur le résultat plus que moyen, à mon goût en tout cas, d'Eberron. Evidemment que l'optimisation n'est pas née avec D&D 3.0, je n'ai jamais prétendu cela. Par contre, les produits refaits à l'occasion de la sortie de la version 3.0 puis 3.5 sont tous partis vers des contenus très recentrés sur l'optimisation abandonnant en cours de route les univers qui ont dans l'opération perdu de leur poids. Que WotC sorte des suppléments un peu bidonnés comme les niveaux épiques sur une base de système générique ne me gêne pas du tout, qu'ils transforment les extensions d'un univers comme Forgotten Realms en catalogue de la Redoute du feat foireux et de la classe de prestige aussi grosbill qu'inutile l'est par contre beaucoup plus, puisque en route l'univers de jeu a perdu ce qui faisait son intérêt au profit d'un contenu de pure optimisation. Dragons magazine est d'ailleurs à cette image, la question est pas de savoir qsi il y avait pas aussi un contenu d'optimisation à l'époque de TSR et d'AD&D (parce qu'évidemment que c'était le cas) mais il faut savoir reconnaître (même par ceux qui n'apprécient que moyennement AD&D) qu'il y avait aussi des univers d'un très niveau qui se retrouvera affaibli par WotC qui ne consacre peu ou prou son jeu qu'aux feats et classes de prestiges. C'est pas l'adaptation de la règle en D&D 3.0 qui pose problème c'est que tout le reste n'a pas suivit. Plus exactement ça n'a pas suivi le mouvement général vers des produits que je pense être, pour ma part, d'excellente qualité comme ils l'étaient encore au tout début des années 2000. Ce n'est pas sur le passage du corpus de règles de AD&D à D&D 3.0 que WotC déconne, c'est sur le contenu des extensions d'univers et de jeu ; elles sont critiquement faiblardes. Bien sûr qu'entre les mains de MJ expérimentés qui disposaient toujours des extensions parfois de très bonne qualité de TSR (Dark Sun, Forgotten, même Dragonlance, Planescape etc) les nouvelles règles ont pu apporter un plus, mais entre les mains de néophytes ces règles n'étaient plus accompagnées de ces univers fournis mais plus par du feat et de la classe de prestige. Et ces néophytes là ont radicalement perdu de vue la différence qui peut exister entre une table et un serveur MMO. C'est là qu'il y a coupure puisque WotC continuait sur la lancée de TSR à la fois à occuper la plus grande part du marché et en plus à constituer le jeu de prédilection de ceux qui entraient dans la matière RPG. ![]() |
![]() |
|
|
Et vous pensez quoi des Scarred lands (Terre balafrées) ?
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2226&ft=1 http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4217 |
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|