Le jeu de rôles se meurt

Répondre
Partager Rechercher
La production actuelle de jeu de rôles papiers se meurt, il suffit de voir sur Paris le nombre de boutiques qui ont fermé cette année et simplement les prévisions qui sont faites par les grandes enseignes dans un futur proche n'augurent rien de bon.

De plus, malheureusement, on peut y voir l'empreinte des jeux en ligne dans les nouvelles arrivées de joueurs débutants qui ont plus de référence dans ces premiers que dans des ouvrages ou des écrits existants.

Le jeu de rôles s'applique beaucoup plus dans des références comme wow ou guild wars que dans des thèmes comme le Seigneur des anneaux ou encore les ouvrages de Lovecraft.

La thématique d'interpréter un caractère et un rôle est de moins en moins présente au profit de liste de caractéristiques et de pouvoirs sans aucun désir de jouer un personnage.

Les nouvelles générations sont-elles intéressées par le jeu de rôles papiers ou cela va-t-il aller de mal en pis?
Euh ...

Je crois que tu dis n'importe quoi.

Trainant dans le milieu du jeux de rôles d'un coté un peu plus professionnel, je peux dire que l'industrie du jeux de rôles va bien.
Elle trouve ses adhérents, toujours.

Si elle allait si mal que ça, je doute qu'une boîte comme White Wolf aurait tenter une nouvelle aventure via le WoD 2.0 et que, doucement mais sûrement, les livres cesseraient de sortir et d'après ce que je vois, ils sont limites en augmentation.
Lorsque je vois le nombre de bouquins et suppléments qui sortent par mois lorsque je lis des revues de JdR, je me dis qu'il y en a même trop qui sortent pour le temps qu'on peut investir dedans (je sais pas si vous avez déjà essayé de faire une campagne de D&D3.5 basée dans les RO gérant tous les suppléments sortis, mais c'est en gros infaisable!).

Et les seules boutiques où je suis allé à Paris sont les même depuis plus de 10 ans et elles se portent bien apparemment.
Je n'ai pas spécialement l'impression que les boutiques aillent si mal que ça...


Citation :
Publié par Baronounet
je sais pas si vous avez déjà essayé de faire une campagne de D&D3.5 basée dans les RO gérant tous les suppléments sortis, mais c'est en gros infaisable!
De toute façon DD, c'est le mal
Personellement je ne crois pas me souvenir d'autant de pratiquants de jdr, jeux de cartes, jeux de société et jeux de plateaux depuis.... la sainte période aDD, Cthulhu (KETULU !) et autre Hawkmoon ou Jrtm.

D'ailleurs d'après un revendeur spécialisé à Strasbourg, les jeux onlines ont permis la découverte de cet univers par pas mal de joueurs et moi même j'en initie plus d'un aux jeux de plateaux.

Si on prend en plus en compte les "magasins" où ont peut jouer directement... Tu dois vivre dans un bourg anti-jdr peut être.


PS: si quelqu'un a un scan du strip des "Irrécupérables" de Casus Belli sur Ketulu je suis preneur . (page 104, CB 97 de septembre 96)
Soit l'on parle des boutiques, soit du JDR.

Les boutiques : les ventes de JDR baissent c'est un fait, le nombre de sortie aussi surtout en vf. Cependant d'autres activités se sont développer les cartes (c'est pas nouveau) mais surtout les jeux de société dont le marché propose de plus en plus de références.

Le JDR côté éditeur : on ne compte plus les maisons d'édition qui arrêtent (dernière en date Asmodée qui arrête toute plubication de JDR), plus de revue (Casus ou autre,...)

Je me permets de citer Gille Garnier (directeur d'Ubik - Millenium)
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=5514

Citation :
Bastable : le jeu de rôle… je saute sur l’occasion. Beaucoup de monde jouent les oiseaux de mauvais augure et annonce sa prochaine extinction. Pourtant UbIk continue d’éditer des jeux de rôle avec des gammes comme AmnesYa, Exil, etc.

Gilles : pour le moment, il y a qu’une gamme sur laquelle on gagne un peu d’argent. Sur les autres, on en perd. C’est L5A, la légende des Cinq Anneaux. Cette gamme, qui est la mieux implantée, tourne correctement et on arrive à ne pas perdre d’argent, voire en gagner un peu, ce qui est pas mal aujourd’hui dans le secteur du jeu de rôle. Quand à Conan, on verra comment il va être accueilli. J’y crois quand même un peu car l’univers est fort, et le jeu est bon. Le reste, tous les autres jeux, on perd de l’argent…

Bastable : Exil, AmnesYa, les Royaumes d'acier ?..

Gilles : oui, tous. Mais bon, on continue. Par passion, mais aussi pour que continue à vivre la création française. Si plus personne n’édite de jeu de rôle, il est condamné. Et ça, je ne le souhaite pas.

Bastable : il y a quand même une certaine volonté de créer une dynamique par ailleurs, avec de nouvelles initiatives comme la naissance de l’éditeur John Doe, par exemple…

Gilles : Oui, oui, assurément. C’est très bien, et en plus ce qu’ils font est excellent. J’aime sincèrement leurs jeux. Mais, pour être honnête, je crois que l’on se situe encore au niveau du semi-professionnel pour ces produits. Dans le domaine professionnel, nous nous sommes plus que deux car Asmodée c’est fini et Hexagonal, on n’en parle même plus. Dans le domaine de la qualité, avec 300 pages en hardcover et beaucoup de couleurs, il ne reste que 7ième Cercle et nous. J’insiste sur le fait, cependant, que ce que fait John Doe est très bien, avec beaucoup de créativité.
DD 3.5 et Warhammer 2nd ed s'en sortent pas mal, pour le reste c'est un peu la catastrophe.

Le JDR va mal, il ne se meurt peut être pas encore, mais il va vraiment pas bien.
Citation :
Publié par I Juls I
DD 3.5 et Warhammer 2nd ed s'en sortent pas mal, pour le reste c'est un peu la catastrophe.

Le JDR va mal, il ne se meurt peut être pas encore, mais il va vraiment pas bien.
C'est un peu normal je trouve. Trop de produits donc forcément des gammes qui sont peu achetés par rapport à d'autre. Les joueurs n'ont pas les sous ou le temps pour tout prendre et tout faire.

Ils feraient mieux d'arrêter ce qui ne se vend vraiment pas et faire de nouveaux concepts.
Comme à chaque fois, la France est une espèce de terre à part dans beaucoup de domaine.

Je me demande si il n'y a pas eu des changements lourds pour les associations car il est quand même étrange d'en voir beaucoup qui ferme en France. Un responsable d'une vielle assoc dans le coin?
Qui est partant pour demander à Mireille et Jean-Luc une petite série d'émission/débat histoire de relancer le bouzin ? On invite Froideval, Croc et Guiserix et banzaï



"OMG, j'ai trouvé l'extension Nature pour Scales !!!!" Ph34R !!
Citation :
Publié par Helldog
Comme à chaque fois, la France est une espèce de terre à part dans beaucoup de domaine.

Je me demande si il n'y a pas eu des changements lourds pour les associations car il est quand même étrange d'en voir beaucoup qui ferme en France. Un responsable d'une vielle assoc dans le coin?

Bah je fais partie d'une assoc' basée à Orsay (je fais d'ailleurs partie du bureau) depuis 5 ans, et on a environ deux tables par semaines, donc en ce qui nous concerne, ce n'est pas mort. Quant aux jeux pratiqués, il y en a beaucoup de différents, et beaucoup sont des jeux français (Prophecy, Agone, Polaris, Rêve de Dragon etc.)

Après, en ce qui concerne les achats de jeux... En général, pour un jeu on parle d'une dizaine de bouquins, dont les prix tournent globalement entre 20 et 40€. Quand on est étudiant, difficile de s'en acheter beaucoup.

Pour ma part, j'ai trois collections à peu près complètes (Agone, Prophecy et Fading Suns) mais je suis un peu l'exception (dans mon assoc' en tout cas).
Citation :
Publié par I Juls I

Le JDR côté éditeur : on ne compte plus les maisons d'édition qui arrêtent (dernière en date Asmodée qui arrête toute plubication de JDR), plus de revue (Casus ou autre,...)

Euh, tu veux bien filer une source pour Asmodée ? Car bon, ils ont arrêté la production d'INS/MV, mais je n'ai strictement jamais entendu qu'ils arrêtaient la distribution des autres jdr qu'ils traduisent/produisent.

Sinon, je pense que les seuls boîtes qui vont "mal" en France, ce sont les boîtes qui se sont surtout spécialisé en traduction de JdR et ce malaise vient surtout du fait que, de plus, en plus, les joueurs se tournent vers les VOs.
Quand on voit la qualité de merde, les retards et les prix des traductions, je ne peux que les comprendre, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, tu veux bien filer une source pour Asmodée ? Car bon, ils ont arrêté la production d'INS/MV, mais je n'ai strictement jamais entendu qu'ils arrêtaient la distribution des autres jdr qu'ils traduisent/produisent.
J'ai eu la même info... mais je suis incapable de me rappeler par qui...
Je pense qu'il faut différentier dans le JDR, les boites d'édition et les joueurs.

Pour les boites d'édition, j'ai personnellement plus l'impression que les petits éditeurs et les "petits" JDRs sont de moins en moins présent au profit des grosses boites qui attirent une majorité de joueurs. Les petites boutiques de JDR n'ont je pense plus leur place, elles obligées de se diversifier, que soit en proposant une salle en réseau, de nombreux jeux de société pour s'amuser que ce soit entre potes ou en famille ou encore faire de la BD, des wargames, ... Bref, si elles veulent survivre, elles doivent évoluer, ce qui me parait normal.

En ce qui concerne le nombre de joueurs, bon je n'ai pas de chiffre et cela vient uniquement de mon expérience, je n'ai jamais trouvé autant de joueurs depuis que je suis à la fac. C'est bien simple, nous pensons même ouvrir une asso' de JDR prochainement au sein de l'université de lille 2. Nos joueurs viennent d'horizons divers, entre ceux qui viennent du milieu du Wargame, de ceux qui ont adoré le SdA ou encore ceux qui aiment le théâtre et qui voient dans le JDR un autre aspect qu'ils aiment expérimentés sans oublier les joueurs de MMOs qui ont découvert les JDRs grâce au roleplay ig, ...

Bref, je ne pense pas qu'il y a un vrai déclin (en tout cas pas dans ma génération de 18-27 ans) mais le public a changé, autant avant les joueurs de JDR étaient assimilés à des mecs asociaux voir sectaire, autant maintenant le concept de jeu de société est entré dans les moeurs et je vois de plus en plus d'étudiants venant voir et se demandant c'est quoi comme jeu de société. En tout cas, si on ouvre notre assos, je pense que nous allons mettre l'accent justement sur l'ouverture et encouragé les autres étudiants à venir voir ou même jouer une partie.

Personnellement, la seule info plus ou moins similaire que j'ai eu, c'était l'arrêt des traductions de la part d'Hexagonal.
Mais cette nouvelle, dans le milieu rôlistique où je suis a été prise plutôt comme une bénédiction que comme un malheur.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, tu veux bien filer une source pour Asmodée
le lien que j'ai donné plus haut en parle (l'extrait que j'ai quote aussi).

Sinon sur le fofo de Asmodee

http://www.asmodee.com/jeux-de-roles...d=4328&MoveP=3

exrait (d'une personne de Asmodée)

Citation :
Pourtant le JDR en tant que marché est mort.
Les ventes dégringolent, le loisir est moins pratiqué, les rolistes vieillissent ...
Pire une bonne partie des achats viennent de collectionneurs qui achètent pour lire et non pour jouer.
Les sorties de poids lourds français ces dernières années : COPS, Vermines, Qin. Soit une par an.
Tu remarqueras aussi que les traductions se limitent aussi aux blockbusters
...

Le marché se cassait la gueule doucement depuis des années et la il vient de perdre 30% aux USA.
Tu regardes les mags de JDR ?
Backstab mort, Casus mort, Black Box en lutte.
Alors oui c'est rempli de productions.
Des jeux ou les auteurs ne sont peu ou pas payés, tirés à des séries de 500 exemplaires.
Ca montre une vivacité dans la production (merci l'informatique et la baisse des couts d'impression) mais pas qu'il y a un marché en face.
Mais cette explosion de jeux fanzines ne doit pas cacher la montagne, les poids lours sont en train de disparaitre.
La production de poésie en France est importante, mais le marché ridicule, même problème pour le JDR.
Si tu fais le tour des boutiques en France tu verras que la part du JDR a diminué ou disparu, c'est aussi un signe qui ne trompe pas.


Moins de clubs, moins de boutiques, moins de joueurs, moins de conventions mais paradoxalement plus de jeux que jamais.
J'analyse ça comme un loisir à l'agonie qui retourne progressivement au fanzinat

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Personnellement, la seule info plus ou moins similaire que j'ai eu, c'était l'arrêt des traductions de la part d'Hexagonal. Mais cette nouvelle, dans le milieu rôlistique où je suis a été prise plutôt comme une bénédiction que comme un malheur.
[Mode Columbo ON]
Comme le dit ma femme Conteuse WoD :
"Mais c'est quoi cette trad' de nouille !?! Trouve moi le source US si tu tiens à ton Ancilla !! "
[Mode Columbo OFF]

C'est tout à fait normal de constater qu'un public assez jeune (entre 16 et 25 ans) s'intéresse à ce qui peut être considéré comme un loisir ludique proche des jeux de plateau.

Cependant, c'est une tranche qui n'a pas un fort pouvoir d'achat et il suffit de regarder sur Paris toutes les boutiques qui ont fermé ces trois dernières années (Fireball, La guilde des jeux, etc...) dans le fameux triangle infernal du quartier latin et aujourd'hui le peu d'enseignes qui survivent ne le font qu'à travers le jeu de cartes et un peu de jeux de plateaux mais pas du tout de jeu de rôles.

Il suffit de regarder le rythme de traduction des grosses sociétés dans des gammes comme DD ou WW pour constater qu'il y a un problème qui va mener ce loisir à rester dans des cercles obscurs.

Simple constatation de rôliste trentenaire depuis qu'il est étudiant...

Autre exemple concret dans le domaine de dd 3.5, les journaux officiels de wizards que sont dungeon et le magazine dragon vont cesser de paraitre, alors?
Citation :
Publié par sinernor

Il suffit de regarder le rythme de traduction des grosses sociétés dans des gammes comme DD ou WW pour constater qu'il y a un problème qui va mener ce loisir à rester dans des cercles obscurs.

Je tiens à dire qu'Hexagonal, pour les traductions de WW, n'a pas vraiment eu un problème de thune ou de ventre, ils ont juste eu un problème de mauvaise gérance de leur capital.
Ils ont acheté trop de licence, à un point tel qu'ils n'avaient pas l'argent pour pouvoir imprimer les livres.
Car bon, niveau traduction, ils pouvaient avoir une tripoté de bénévoles limite bilingues.

Sinon, je tiens à rajouter que les Jeux De rôles,c 'est tant mieux qu'ils restent dans les cerces obscurs, car bon, je me tape déjà sudffisament de fan de porte monstre trésor D&D.
Parallèlement un jdr c'est relativement lourd à mettre en place, tous au même endroit au même moment, faire les persos etc. Surtout que maintenant en 2 clic internet nous mâche tout le travail grâce aux jeux en ligne...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je tiens à dire qu'Hexagonal, pour les traductions de WW, n'a pas vraiment eu un problème de thune ou de ventre, ils ont juste eu un problème de mauvaise gérance de leur capital.
Ils ont acheté trop de licence, à un point tel qu'ils n'avaient pas l'argent pour pouvoir imprimer les livres.
Car bon, niveau traduction, ils pouvaient avoir une tripoté de bénévoles limite bilingues.

Sinon, je tiens à rajouter que les Jeux De rôles,c 'est tant mieux qu'ils restent dans les cerces obscurs, car bon, je me tape déjà sudffisament de fan de porte monstre trésor D&D.
WW c'est aussi la poule au oeufs d'or qu'ils ont voulu trop tiré, pour en avoir discuté avec un gérant de magasin la nouvelle édition

- les nouveaux joueurs sont un peu effrayé par les gammes très grandes WW
- les anciens sont un peu las de devoir racheter.

Citation :
Parallèlement un jdr c'est relativement lourd à mettre en place, tous au même endroit au même moment, faire les persos etc. Surtout que maintenant en 2 clic internet nous mâche tout le travail grâce aux jeux en ligne...
oui enfin ca n'a un peu rien à voir ! le rp sur les mmo c'est cependant super kikoo comparé à un bon rp autour d'une table.

cependant il est clair que les rolistes se voient attirés par les mmo, et que ces derniers étant basé sur des modèles qui prennnent beaucoup de temps, ca en laisse moins pour le reste.
Moi je trouve qu'il y a encore profusion de titre ,le club ou je passe de temps en temps ne désemplit pas et il y en a un autre dans la ville ou j'habite en ce moment, et avec les potes avec qui je joue on trouve toujours de nouveaux jeux donc je vois pas le Jdr se porté plus mal ou mieux qu'avant,ça reste un hobby undergound et je ne pense pas que ça changera,mais delà a disparaître,il ferait beau voir!
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, tu veux bien filer une source pour Asmodée ? Car bon, ils ont arrêté la production d'INS/MV, mais je n'ai strictement jamais entendu qu'ils arrêtaient la distribution des autres jdr qu'ils traduisent/produisent.
Rah, le meilleur jdr du monde

Y'a une raison à ça ?
Je crois que le milieu proche du JDR s'est diversifié et n'a pas disparu .

J'ai commencé à joué au JDR en 1986, à l'age initié par mon cousin qui m'a fait joué un guerriet tout simple à l'oeil noir (je m'en souviens car j'ai lu le livre de règle en un après-midi. Je crois que c'était la première fois que je lisais un livre de A à Z en une journée, mais bref...)

A l'époque, ceux que l'on va considérer comme attirer par le milieu rôliste (fan de fantastique, de sf, etc ) n'avait que ca comme loisirs . Le Wargame était moribond, les micro-ordinateurs (et oui on disait micro-ordinateur à l'époque) coutait cher et les jeux était très limité (Dungeon Master n'était même pas encore sorti) , pas de Magic ,etc.

Maintenant en 2007, notre idéal-type du rôliste à un vaste choix qui n'existait pas en 1986 :

- Il peut faire du JDR classique.
- Il peut faire du wargame et du jeux avec figurine historique ou fantastique (warhammer)
- Il peut jouer à un jeu de carte comme Magic
- Il peut faire un jeu de plateau
- Il peut faire un jeu RPG PC/console solo
- Il peut faire du grandeur nature
- Il peut jouer à un MMORPG
- Il peut faire du PBEM

Bref il à énormément plus de choix qu'en 1986 , époque où ca n'existait pas/ ou peu développé/ ou cher.

J'aurais tendance à dire que l'audience c'est ainsi divisé et que pas mal de joueur qui joue par ex , exclusivement à DAOC , aurait pu être tenté en 1986 par le JDR papier .

Maintenant il est plus dur de capter ce public vers le JDR papier .

N'oublions pas aussi deux éléments :
- Le piratage de bouquin par le net
- Le fait qu'une certaine base de bouquin est installée et revendue (Il suffit de voir sur Ebay où tu peux acheter de vieux JDR, mais toujours aussi amusant pour quelques euros)

Ce qui a tendance à encore diminuer la vente réelle .

Donc je pense que s'il y a toujours un public, le marché , lui , ne suit plus . Déjà que ce n'était pas des plus rentable à la grande époque , soit début des années 90, ca ne doit plus être terrible aujourd'hui (difficile de faire vivre une équipe d'auteurs/illustrateurs à plein temps sur une gamme sauf pour les grosses boîtes comme les Wizards)
Citation :
Publié par Lothar
difficile de faire vivre une équipe d'auteurs/illustrateurs à plein temps sur une gamme sauf pour les grosses boîtes comme les Wizards
Même WotC ne peut plus aujourd'hui puisqu'ils ont décidé de progressivement ne plus renouveler les contrats qui les liaient aux créateurs d'univers (ça a déjà commencé pour Dragonlance). Ils ne peuvent plus soutenir les auteurs, qui se contentent désormais de méthode de travail freelance au coup par coup.
Il faut quand même préciser qu'il ne s'agit pas forcément d'un problème de rentabilité simple, il ne suffit plus au JDR traditionnel d'être rentable pour survivre dans le milieu de l'édition, il doit pouvoir offrir des seuils de rentabilité qu'il n'a tout simplement jamais atteint dans son histoire même à son âge d'or.

Si on en croit WotC tout n'est quand même pas mort même si ça semble l'être (ne sont-ils pas d'ailleurs en grande partie responsables en tant que leader du marché avec des tentatives un peu légères de faire du fric sur des choses comme les éditions 3.X de D&D qui ne correspondaient à peu de chose près à rien ?) puisqu'ils se penchent très sérieusement sur une hypothétique nouvelle édition de D&D sur le support internet et le concept (déjà existant mais peu développé) de "table virtuelle".

Ce qui est le plus préoccupant ce ne sont pas les magasins qui ferment, mais le nombre de clubs qui a considérablement diminué parce que c'est par ce biais que les jeunes joueurs commençaient à pratiquer. N'étant plus là le renouvellement de génération ne se fait plus aussi bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés