Le jeu de rôles se meurt

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Publié par I Juls I
- les anciens sont un peu las de devoir racheter.
Les anciens, je sais pas, car j'ai pas mal de contact avec des anciens et pour ceux qui se penchent sur du WW, ils sont plutôt enthousiaste et apprécie pas mal cette nouvelle gamme qu'ils trouvent bien souvent plus mature.
Et pour le coté poule aux oeufs d'or, je dirais que cela ne vient aucunement de la part de WW, car bon, si on y regarde, la gamme WoD 2 aura plusieurs gammes où le nombre de livre sera fixe (actuellement : Changeling et Promethean).
Le principale problème comme évoqué au dessus est le non renouvellement des générations de rolistes , je ne parle pas de partie entre potes ou connaissances mais au sein d'association.

En tous cas en nombre infime , il ne faut pas se leurrer les cartes drainent les jeunes joueurs et dans notre société il est bien plus facile de s'asseoir devant son pc et trois clic ou prendre un paquet de carte pour une partie de 30 mns 1 heure.

Passer 3 /4 heure autour d'une table ne passionne pas énormément , si en plus vous prenez le temps de préparation du MJ.

La monté en puissance de jeux tel que mushkin , camelot , elixir ..... révèle ce changement.

Une fois que ces derniers ont fait le tour de ces petits jeux ils se dirigent généralement vers des jeux de société.

Combien existe t'il de grande convention de jdr en france ? Je prends en exemple le printemps du jeu a bourgoin , les jeux de société , carte tenait le haut du pavé avec les figurines mais rien sur le jdr ou si peu .

Quand a Asmodée , j'ai également entendu qu'ils arrêtaient la production pour ne se consacré qu'a la traduction pour leur parti JDr , désolé pas de lien juste des gens proche d'Asmodée .

En plus même Asmodée fait de la figurine maintenant , oui je sais c'est pas nouveau mais haut moins helldorado a l'air d'avoir un suivie
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Publié par tohrim

En plus même Asmodée fait de la figurine maintenant , oui je sais c'est pas nouveau mais haut moins helldorado a l'air d'avoir un suivie
c'est pas nouveau, ils avaient lancé demonworld il y a quelques années. Helldorado vient d'être lancé, donc wait and see pour le suivi de gamme.
Citation :
Publié par tohrim
Passer 3 /4 heure autour d'une table ne passionne pas énormément , si en plus vous prenez le temps de préparation du MJ.

Des parties de 3/4h, j'en ai pas fait souvent quand même, ou alors en semaine, la plupart du temps c'est plus du 10h minimum
Si il se meurt, c'est tellement lentement que c'est invisible. Et comme ça fait 20 ans qu'on nous annonce qu'il est entrain de mourir... ben... bof quoi.

Non, du point de vue professionnel, ça va pas mal. Bien sûr c'est un micro-marché, et à part les vendeurs en boutique peu de gens gagnent leur vie totalement sur le jdr en France ; mais si on accepte ça... on se porte plutôt pas mal.
Je fais partie des rôlistes de la "première" génération (en France), puisque j'ai commencé en 1984, et je n'ai jamais stoppé.
Aujourd'hui encore je maîtrise des parties avec des groupes de trentenaires/quasi quadras avec toujours autant de plaisir.

Mais je constate aussi que globalement le JdR est en perte nette de vitesse. Les raisons diverses ont déjà été évoquées (diversification des offres ludiques, les jeux en lignes en tête). Le principal problème vient donc du renouvellement des rôlistes, les nouvelles générations ne remplacent pas les anciens en quantité suffisante.
L'offre est toujours forte, on voit régulièrement des JdR sortir en boutique, mais elle dépasse la demande, devenue dérisoire, et le marché se meurt.

Pour autant, le JdR ne mourra jamais complètement, il va juste s'enfoncer dans le fanzinat un peu comme à ses débuts, avec ses avantages (passion, prolifération, prix) et ses inconvénients (confidentialité, élitisme parfois détestable, amateurisme). Seules subsisterons les poids lourds (Actuellement on a D&D, WW et Warhammer et c'est tout.), et encore probablement avec des restrictions. (produit de luxe)

Le JdR est une activité passionnante et extrêmement riche, mais finalement pas si accessible que ça. Bien sur n'importe qui peut jouer une partie en passant, mais ça reste une activité qui demande beaucoup de temps, y compris en dehors des parties (lecture abondante, assimilation de règles, écriture), ce qui contredit l'esprit de plaisir spontané bien ancré dans notre société de consommation.
Du coup, il est condamné a rester une activité hors norme de passionnés. On peut voir ça comme un avantage ou comme un désaveux.

Personellement j'aimerai que plus de gens reconnaissent le JdR comme quelque chose de sain et d'enrichissant (un peu, toute proportion gardée, comme le théâtre), que son image soit plus positive (il y a encore beaucoup de préjugés), ça serait déjà un bon début.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pas nouveau, ils avaient lancé demonworld il y a quelques années. Helldorado vient d'être lancé, donc wait and see pour le suivi de gamme.
Tiens je ne pensais pas a celui la mais plutôt au retour des dieux , demonworld n'était qu'une traduction si je me souviens bien.

Imladir : gros malade va ....
Citation :
Publié par tohrim
Imladir : gros malade va ....
Ha non, je proteste, pas pour 10 petites heures !

Pour des parties de 18h à la limite. Ou 60 heures de JdR en trois jours éventuellement. Mais pas pour 10 heures voyons !
Citation :
Publié par Imladir
Ha non, je proteste, pas pour 10 petites heures !

Pour des parties de 18h à la limite. Ou 60 heures de JdR en trois jours éventuellement. Mais pas pour 10 heures voyons !
Et vous n'en avez pas marre à la fin ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Je lis juste en diagonale, pour dire que la boutique Descarte de Pasteur à Paris, aurait fermé.

Si c'est pas un symbole fort qui disparait...
Euh, c'est un peu normal, en même temps que ça aie fermé ...
Vu que bon, Descartes a coulé depuis ... Au moins ça ...
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Publié par Kastïelle
Il faut dire que le JDR c'est quand même un (grand) mangeur de temps, et aujourd'hui les gens du temps ils en ont de moins en moins, c'est surtout ça le problème.
Je pense pas que ce soit tellement le problème. Il suffit de voir que dans les jeux online , pas mal de joueurs peuvent faire des très longue sessions , certains passant 40H semaine sur leur perso .

Si le JDR captait ne fut-ce qu'une partie de ces personnes, la pérennité serait assurée. Mais c'est loin d'être le cas et si le JDR a drainé pas mal de monde vers les MMORPGs, l'inverse n'est pas vrai.
Le jeu de rôles papier ne nécessite pas plus de temps qu'un jeu en lignes, cependant, il demande un plus grand temps de préparation que quelques clics.

J'ai souvent souri à des joueurs ou joueuses qui prétendaient faire du "role-play" dans des jeux comme daoc ou wow...

Je sais que personnellement, le jeu de rôles papier m'a permis principalement de me cultiver, étant obligé d'aller chercher des informations pour donner plus de crédibilité à mes personnages ou à mes scénarios (en particulier en mélangeant histoire contemporaine et mythe fantastique).

Je doute que les générations actuelles aient envie de faire l'effort ou le besoin de prendre autant de préparation pour un jeu papier (c'est mon côté vieux con qui sort).

Je trouve cependant dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui s'intéressent à cette activité qui a le bénéfice d'aider au développement personnel.
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Publié par sinernor

J'ai souvent souri à des joueurs ou joueuses qui prétendaient faire du "role-play" dans des jeux comme daoc ou wow...
Oui et alors?je pratique le Jdr papier depuis des années et ai aussi fait partie de nombreuses guildes RP dans des MMORPG,dont WoW,qu'est ce qui te défrise la dedans?
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Typique argument de snob.

Le RP, c'est pas écrire un bouquin, avec l'encyclopédie sous le bras.

Faire un mec bourré (mais de qualité), c'est tout aussi puissant.

Chaque RP a son contexte. C'est comme dire que seule la musique classique est de la VRAIE musique.

Même si je suis d'accord, il y a quand même une limite (le RP ne se borne pas à dire "Bonjour messire / gente damoiselle, on va pexer ? )
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Publié par Kastïelle
Il faut dire que le JDR c'est quand même un (grand) mangeur de temps, et aujourd'hui les gens du temps ils en ont de moins en moins, c'est surtout ça le problème.
Je ne crois pas. Le temps est là disponible, beaucoup de jeunes consacre du temps à des activités chronophages sur les MMO par exemple dans des mesures encore inégalées jusque là. Les loisirs globalement marchent convenablement, pour prendre un exemple, les cartes d'abonnement des multiplex amènent les gens (trop souvent d'ailleurs sans prendre le temps d'apprécier la qualité sur la quantité) fréquemment au cinéma.

C'est pas tellement le temps disponible qui compte que la lisibilité du loisir, le jeu de rôle est redevenu confidentiel comme il l'était au début des années 80.
Ce qui je crois n'a pas aidé c'est le mélange JDR et RPG sur jeu vidéo. Beaucoup de jeunes qui n'ont jamais pratiqué le JDR classique pensent ne pas estimer qu'il y a une vraie différence entre RPG vidéo et JDR classique. Ils n'évaluent pas forcément ce qu'apporte de différent un RPG sur table par rapport à tuer des gobs sous WoW ou LOTRO.

Ce qui manque fondamentalement c'est le premier pas qui seul permet de prendre conscience que JDR et RPG vidéo en fait ça n'a plus grand chose à voir aujourd'hui.
L'âge d'or du JDR est venu grâce aux structures (surtout celles dans les collèges et lycées) qui sont parvenues à familiariser beaucoup de monde à ce type de jeu. Certes tout le monde n'accrochait pas mais il existait au minimum une idée plus ou moins précise de ce qu'était un jeu de rôle. Aujourd'hui c'est plus le cas. Tu interrogeais un jeune dans les années 90 sur ce qu'était D&D il te répondait presque au minimum que c'était un truc avec des dés et un paravent en carton avec des dragons et des nains. Au début des années 2000, D&D c'était plus que Baldur's gate et aujourd'hui c'est comme WoW, ça s'appelle DDO mais c'est moins bien.

Les RPGs traditionnels s'essoufflent parce qu'ils ont apporté un trop plein de choses mais plus personne ou presque n'arrive à leur donner une spécificité qu'ils ont pourtant, tant ceux qui se sont emparés de leur héritage en ont globalement fait un ersatz un peu (souvent en fait) minable.
Entièrement d'accord avec Malgaweth !

Il y a 15 ans, la référence du JdR était D&D (sans entrer dans le débat "D&D c'est le mal"). Aujourd'hui, c'est WoW (sans entrer dans le débat "WoW c'est le mal").
Le nom est toujours connu, mais il n'y a plus le sens derrière, juste une vague idée.
Il y a 15 ans, tous les étudiants/lycéens "branchés" connaissaient D&D et consort. Ils n'aimaient pas forcement, ne juraient peut être que par un autre JdR, mais tous savaient plus ou moins ce que le JdR signifiait.
Il y a 15 ans, les joueurs jouaient en club, avec une enseigne, des potes et un JdR fétiche.
Aujourd'hui, les joueurs jouent en guilde, avec un blason, des potes IG/IRL, et un MMO fétiche.

Bien sur il y a toujours des joueurs de JdR, y compris de jeunes joueurs, mais leur nombre est devenu insignifiant face à la population des joueurs de MMO (et de JV en général).
Autrefois, un lycéen qui débutait pouvait faire des JdR papiers, et/ou des wargames/jeux de plateaux en complément. Puis il y a eu Magic, parties courtes, gratification instantanée, "micro payement" avec les boosters, esprit de compétitivité (totalement absent du JdR, qui est l'essence même du jeu de coopération), tournois, renouvellement constant du "contenu" (une extension par trimestre)... Une préparation "papier" parfaite pour l'avènement des MMORPGs.

Je ne juge pas ni ne condamne les joueurs de MMORPG, dont je fais aussi parti. D'ailleurs la plupart d'entre eux ne se seraient probablement jamais intéressés aux JdR papiers de toute façon. C'est juste que le circuit d'apprentissage des JdR s'est tari au profit des JV, principalement.

Bref le JdR papier ne mourra pas, mais le flambeau est passé. Que ceux qui aiment le JdR pour ce qu'il est, un passe temps mémorable, riche, social et instructif, continuent de le pratiquer et passent la passion autour d'eux, sans élitisme. Amen
Je reste sur ce que je dis , effectivement les jeux vidéos types MMo sont eux aussi des dévoreur de temps, mais voilà ceux qui y passe des heures et des heures par jour sont une minorité.

Les jeux de rôle bah... Tu peux prendre n'importe lequel c'est tout de suite plusieurs heures.

L'autre point c'est surtout la facilité dans un JDR il faut tout préparé a l'avance réunir des copains etc, avec les jeux vidéos rien de tout ça tu te log et op c'est partie.

Et puis bon je doute qu'aujourd'hui certaine personne von lire des livre de 300 pages alors qu'ils ne sont même pas foutu de lire les 15 lignes d'une quêtes dans un jeu...
Salut, juste pour revenir sur le premier argument qui dit que le JdR va mal, il y a qu'a voir les boutiques parisiennes qui ferment...

Alors deja, je ne suis plus a paris, mais par curiosité, j'aimerais savoir lesquelles ?

Et surtout il faut se rapeler qu'il y a 5 ans a paris, il y avait tres peu de boutique... (descartes, starplayer, l'oeuf cube, je crois en JdR c'est tout, apres on peut rajouter deux boutiques pour les jeux spécialisés), Apres il y a 5 ans bcp de boutiques ont ouvertes (tellement que j'ai la flemme de faire la liste )... alors c'est sur qu'a un moment ou un autre certaines devaient fermer, mais au final il y a bcp plus de boutique jdr a paris aujourdhui qu'il y a 5 ans.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Salut, juste pour revenir sur le premier argument qui dit que le JdR va mal, il y a qu'a voir les boutiques parisiennes qui ferment...

Alors deja, je ne suis plus a paris, mais par curiosité, j'aimerais savoir lesquelles ?

Et surtout il faut se rapeler qu'il y a 5 ans a paris, il y avait tres peu de boutique... (descartes, starplayer, l'oeuf cube, je crois en JdR c'est tout, apres on peut rajouter deux boutiques pour les jeux spécialisés), Apres il y a 5 ans bcp de boutiques ont ouvertes (tellement que j'ai la flemme de faire la liste )... alors c'est sur qu'a un moment ou un autre certaines devaient fermer, mais au final il y a bcp plus de boutique jdr a paris aujourdhui qu'il y a 5 ans.
Y a le jeux Descartes de Pasteur, une des plus anciennes boutiques de Paris qui a fermé. Après, ce n'est pas qu'une question de nombre de boutique. J'ai clairement l'impression qu'elles sont bien plus vide qu'avant. Celle de Pasteur par exemple, les dernières fois où j'y suis allé, je devais être le seul au rayon jdr.
Citation :
Publié par Kastïelle
effectivement les jeux vidéos types MMo sont eux aussi des dévoreur de temps, mais voilà ceux qui y passe des heures et des heures par jour sont une minorité.
Ah les clients actuels de WoW sont encore majoritairement au niveau 35 dans la partie petite quête solo faisable en quelques minutes de connexion ? Non ils sont désormais quasiment tous dans les parties du jeu extrêmement chronophages.
Cette notion de petite minorité de joueurs qui jouent beaucoup est à revoir, enfin plus exactement c'est la notion de "jouer beaucoup" qui a subit de profondes variations. 2 heures par jour et tu es aujourd'hui un casual gamer... pourtant c'est déjà pas rien.
Citation :
Publié par Kastïelle
Et puis bon je doute qu'aujourd'hui certaine personne von lire des livre de 300 pages alors qu'ils ne sont même pas foutu de lire les 15 lignes d'une quêtes dans un jeu...
C'est une question d'apport aussi. Qu'apporte le jeu en plus ? Sur un MMO tu lis pas les quêtes parce que les lire ou pas n'apporte rien de différent au joueur suffit de lire vite fait le résumé ; ça finit toujours peu ou prou par "allez tuer 15 ours". Que dans ces conditions le joueur lambda lise pas la quête n'a rien d'étonnant ça ne lui apporte rien, ça ne signifie par pour autant qu'il refuserait ce que lui apporterait un peu de lecture dans un cadre totalement différent. Le RPG traditionnel implique, comme tu le soulignes, plus d'apport de la part du joueur c'est tout à fait vrai mais dans l'état actuel des choses ce qu'il en retire est mille fois plus riche que d'aller occire 15 ours. Tout les jeux relèvent de cette logique du donnant donnant (en quelque sorte) ; s'investir dans les échecs ou le bridge garanti une richesse de rapport qu'un MMO n'apporte pas (plus exactement malheureusement plus), 2 heures par jour ou 15 heures par jour ça consiste seulement à tuer plus ou moins de fois 15 ours, c'est tout.

Il faut quand même se méfier d'une fausse impression que pourrait traduire certaines remarques faites sur ce thread, en faisant une liaison directe entre activité économique d'un secteur qui s'essouffle et essoufflement global de la pratique. Les quelques études qui ont été faites, en particulier par WotC, sur le marché du RPG traditionnel montrent toutes à quel point c'est une activité difficile et délicate pour réaliser de grosses plus-values. il n'y a d'ailleurs aucun hasard dans le fait que à l'exemple de WotC pour Donjons & Dragons des intervenants économiques extérieurs aient racheté des entreprises qui vivotaient plus ou moins tout en occupant des places considérables dans le milieu du RPG et qui ont ensuite systématiquement sabordé cette activité parce qu'elle ne peut pas offrir les seuils de rentabilité d'autres supports ludiques.

La chose est aisée à comprendre. Il suffit de comparer l'évaluation du nombre de pratiquants faite dans ces vastes enquêtes et la vente des produits dédiés à la pratique des RPG. Un RPG c'est la vente des ouvrages de bases pour 5 ou 6 joueurs en moyenne, un achat souvent réalisé par le maître de jeu et qui en partage ensuite l'usage avec ses joueurs. Il est tout de suite évident là que le modèle économique est complètement différent des jeux de cartes à collectionner, par exemple, ou chaque pratiquant doit investir pour pratiquer, pareil pour les MMO qui donnent bien un joueur = un achat de produit obligatoire. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les plans business des grands intervenants du secteur du jeu considèrent le RPG comme quelque chose dont on puisse tirer des sous des licences mais dont les seuils de rentabilité économique ne sont vraiment pas sérieux en comparaison d'autres activités ludiques ou vidéo-ludique.

La mécanique a d'ailleurs été la même pour les jeux de plateau. C'est bien gentil, mais on vend 1 boite de jeu pour 3, 4 ou 5 joueurs, Blizzard vend 1 boîte de jeu par joueur. Pas besoin de sortir d'HEC pour saisir la différence dans les enjeux.
Sans compter qu'une boîte de jeu MMO c'est deux fois le prix du Player Handbook.

Que les gros morceaux du secteur aient tendance à fuir les seuils de rentabilité du RPG traditionnel n'implique pas forcément que la pratique des RPG soit en chute libre ; ce qui les fait fuir c'est qu'un supplément lambda se vende à 3500 exemplaires. certes il se vendait à 5000 au plus fort de l'âge d'or du JDR, mais même à 5000 ce sont des seuils de rentabilité qui apparaissent comme risibles chez des Bandaï, Vivendi ou consorts.

Les RPGs traditionnels sont en réalité un exemple type de secteur où c'est l'offre qui flingue l'existence d'une pratique et pas la perte de vitesse de la demande. Dragons magazine se vendait ni plus ni moins que dans les années 90, et son éditeur (Paizo) s'en sortait, WotC a dit "stop" seulement parce que ça ne rapporte pas assez, pas parce que c'est n'est pas rentable.

Ces gros intervenants sont en grande partie responsables de la perte de lisibilité de la pratique. L'exemple de Dragons magazine le montre. Même si on est pas fan de D&D, l'existence d'un magazine en kiosque est complètement nécessaire à la lisibilité d'une pratique pour un public qui ne connaît pas du tout. Ça été pareil pour Casus Belli en France.
Les ventes de licence pour tout et n'importe quoi sans aucun contrôle qualitatif derrière (pour WotC type Dongeons & Dragons le film ou DDO par Turbine) ni aucune exigence est aussi un exemple de braderie d'un secteur par des intervenants économiques qui n'étaient pas dans le RPG pour le RPG mais qui venaient d'autres secteurs ludiques où ils ont fait beaucoup d'argent sur des business plan complètement différents.

Aujourd'hui pour exister il faut faire un tapage marketing monstre qui coûte de véritables fortunes même si il garantie un retour sur investissement plus que profitable. Aucun des petits intervenants du secteur RPG n'est apte à investir autant et les gros qui eux pourraient savent très bien que c'est le modèle économique même des RPG qui ne permettra jamais de rentabiliser de grosses campagnes marketing.
Ils sont combien les joueurs de WoW aux Etats-Unis, 1 million ? 1,5 million disons à la louche ? Ça fait toujours à peu de choses près 4 à 5 fois moins que les pratiquants de RPG traditionnels, oui mais voilà on voit WoW partout et les RPG nulle part.

Il me semble que Gaelynn a parfaitement raison d'entrevoir que le RPG va en réalité demeurer ce qu'il a toujours été, un milieu dominé par de petites structures très créatives* mais qui économiquement bricolent. Ça n'en fait pas un secteur pas rentable, mais ça en fait un secteur pas assez rentable ce qui aujourd'hui est presque synonyme de condamnation. Pas une condamnation à ne plus être pratiqué que par une poignée d'hurluberlus à travers le monde, mais une condamnation à ne pas jouer avec les mêmes règles que les autres, soit investir 100 à 200 millions de dollars pour faire connaître ne serait que son existence, en bref ne plus exister du tout aux yeux des néophytes, qui sont qui plus est ; un peu trompés par le vent que font certains en essayant de faire croire que pif-paf online c'est du RPG, du vrai, du pur, du dur.

*Si ils ne tombent pas dans le panneau WotC avec sa licence D20 soit disant inspirée de l'open source mais qui en réalité tue toute créativité. Après tout les vrais créatifs qui ont beaucoup apporté au genre durant son âge d'or sont plus à trouver du côté de GW avec son warhammer, White Wolf et ses vampires plus ouvert aux joueurs matures et aussi à un public féminin, AEG et ses cinq anneaux que du côté de WotC avec son D&D 3.0, D&D 3.5, D&D 3.5.72 veuillez faire la queue pour passer à la caisse merci !
Citation :
Publié par Borh
Y a le jeux Descartes de Pasteur, une des plus anciennes boutiques de Paris qui a fermé. Après, ce n'est pas qu'une question de nombre de boutique. J'ai clairement l'impression qu'elles sont bien plus vide qu'avant. Celle de Pasteur par exemple, les dernières fois où j'y suis allé, je devais être le seul au rayon jdr.
il y a 2 raisons qui font qu'il y a moins de monde :

il y a plus de boutques donc les clients sont éparpiller

ET

surtout internet, beaucoup de personne achetent par internet maintenant
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