VanGuarD FaiT NouS ReVeR ! ( V1.1 )

Répondre
Partager Rechercher
Alors, il semble qu'il y est pas mal de confusion dans les différents post cité plus haut. Le problème du bruit des ventilateurs peut avoir plusieurs origines.

Tout d'abord, il est normal que lorsqu'un composant chauffe, l'ordinateur donne l'ordre au ventilateur de tourner plus vite afin de refroidir l'élément. En ce qui concerne les applications 3D et notamment VG, ceux ci sollicite les capacités maximal de calculs de votre ordinateur, ce qui les fait chauffer ....

Sur mon ordinateur par exemple, après 15 mn de jeux, j'ai :

- le Ventilateur du GPU (carte graphique) qui tourne deux fois plus vite que sous Windows--> normal, ma carte graphique est sollicité. (ca sert à ca une carte graphique ...)
- le ventilateur du CPU (processeur) qui tourne 40% plus vite, plus de bruit, mais la aussi normale ...
- les ventilateurs d'aspiration et d'extraction de l'aire de ma tour (3 ventillo) qui tourne 70 % plus vite afin de meiux ventiller ma carte mère...

Donc mes ventilo tourne plus vite, et font plus de bruits ... mais ... le bruit reste très acceptable chez moi pour plusieurs raison :

- J'ai investie dans un ventilateur CPU relativement silencieux (Blue ORB 2 : ~20 €)
- Les ventilo de ma tour également (en 120 mm il faut compté dans les 5 € le ventilo)
- Je nettoie régulièrement la poussière qui s'amasse dans les grilles du radiateur et les pales du ventilateur (ca c'est gratuit et évite bcp de bruit)
- Ma tour est stable et ne tremble pas de tout les coté (tout est bien vissé etc ...)

Bref pour résumé, il est normal que l'ordinateur chauffe ... c'est un peut comme une voiture, si vous roulez a vive allure, votre moteur chauffe, le ventilateur ce met en marche et ca fait du bruit .....

Si certain veulent des conseils pour investir dans ordi silencieux, n'hésitez pas à me contacter par MP, j'ai largement fait le tour du marché des ordi qui ne font pas de bruit ... c'est l'une de mes priorité avant achat

PS : Voici ma config : Boitier Antec P180, CPU : Core2duo, GPU : 8800 GTX, CM : ASUS P5B --> ce qui fait le plus de bruit la dedans c'est la carte graphique .... (seul ventilo d'origine remarque ...) et je suis généralement 40~50 fps sur un 22" (1680x1050) en plein écran.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Loin de moi l'idee de vouloir jouer les rabat joie Kiiv, mais je penses que n'ayant pas les memes soucis que Pascal et moi, tu ne peux pas vraiment comprendre le probleme.
Le souci vient bien du jeu, et non de l'ordi puisque seul VG transforme celui-ci en aspirateur.
Par contre je n'ai aucune idee de quel ventilo il s'agit. Processeur? Carte graphique? Comme je l'ai deja dit, quand je joue en fenetre ca ne pose aucun probleme, c'est quand je passe en plein ecran que le tintamarre commence.
Un diagnostique?
Effectivement je ne me rend certainement pas compte de l'empleur de la chose, ou alors j'ai une plus haute tolerence au bruit de mon pc, c'est possible aussi
Comme le dit Hactilus, c'est normal, tu es à un âge où ton corps... heu non c'est pas ca. C'est normal, dans le sens où le pc est grandement sollicité (bon même si on en convient tous qu'il pourrait l'être moins, pour le moment c'est un fait ^^). Les ventilos tournent donc plus. Mais bon ca je pense que vous aviez pas besoin de nous pour le comprendre
Maintenant, pourquoi ca fait autant de bruit que vous semblez le dire et bien... heu... verifier que tout est bien vissé (tour, disque, carte...), verifier qu'il n'y ai pas un fil qui touche un ventilo ^^, nettoyer les ventilateur!!! c'est tres important ca c'est vrai. D'une part ca evite le bruit et en plus ca favorise le refroidissement donc les ventilo ont besoin de tourner moins vite et donc il font encore moins de bruit.
Jetez aussi un coup d'oeil du cote de l'alim, ca peut vite faire du bruit aussi et c'est ce qui est le moins etouffé en general.

EDIT : très pratique le nouvel outil d'edition du forum ^^
oui très juste les ventilateurs tournent plus donc plus de bruit mais le seul ventilateur qui fait un bruit important c'est celui du cpu pour qu'il fasse un bruit acceptable je dois le faire tourner vers 4500 rpm max , oui je sais j'ai qu'a acheter un systéme de ventilation plus performant et plus silencieux que celui d'origine , mais pourquoi uniquement sur vanguard??
perso je nettoie avec une bombe air sec tout les 15 jours l'intérieur de mon pc ...

c'est peut etre uniquement un probléme avec les athlons car ceux qui ont des intel coreduo ne se plaigne pas du bruit...
Citation :
Publié par Hactilus
Bref pour résumé, il est normal que l'ordinateur chauffe ...
Ou pas.
Il y a des programmes qui, faute d'être suffisamment optimisés, font fonctionner à fond certaines fonctions des CPU/GPU, entraînant une surchauffe anormale.
Mon ordi est a la base construit pour le silence. Je ne supporte pas le bruit.
C'est bien simple, il est pose a cote de moi, au niveau de mon oreille droite et quand je joue a d'autres jeux, meme pendant une periode de temps etendue, absolument aucun probleme. Les ventilos prennent de la vitesse de temps en temps, mais rien de comparable avec le ronflement infernal qui se produit quand je joue a Vanguard en mode plein ecran, et ce quelle que soit la resolution.
Bref, je ne m'explique pas ce phenomene, et pour y remedier je joue en mode fenetre. Ca ne me gene pas trop vu que j'aime bien fouiller le web pendant que je joue.

ps pour Elrazor: J'ai un dual core E6600...une theorie de plus qui tombe a l'eau.
NB je rappelle qu'à la base que VG me plaît bcp et que franchement ça fait râler. J'ai le N° de RPG Online acheté pour l'article sur Lotro, finalement j'y ai découvert VG les screens sont superbes et le gameplay m'intéresse aussi mais bon... là j'ai pas que ça à faire.

Il est clair qu'outre la ram, la carte 512 faudra que je me penche AUSSI sur l'amélioration du système de refroidissement. Et après faudra quoi ?

A+

Citation :
nettoyer les ventilateur!!!
en temps normal aucun pb de ce genre
et pour info j'ai un home studio (multipistes audio) donc la config qui me permet de faire largement du 16 tracks sous Samplitude... si ça soufflait autant en temps normal on entendrait plus en record le ventilo que le signal audio !
Citation :
c'est peut etre uniquement un probléme avec les athlons car ceux qui ont des intel coreduo ne se plaigne pas du bruit...
J'aurais dit l'inverse/ Les AMD ont tres bonne presse ds le monde Linux audio pro, pour des tas de raisons et notamment silence... en applis audio c'est important

j'ai un Intel bicoeur pour info.

A+ (nb je peux vous dire qu'en ce moment y a pas de bruit donc c'est pas une fausse impression)
Citation :
Publié par Aratorn
Ou pas.
Il y a des programmes qui, faute d'être suffisamment optimisés, font fonctionner à fond certaines fonctions des CPU/GPU, entraînant une surchauffe anormale.
Ok, merci de l'intervention Aratorn. Tu peux repasser dans trois mois pour nous ressortir un truc dont on est tous déjà au courant.

@vic : je pense que les devs ont rajouté du code pour mettre a fond la vitesse des ventilo histoire que y'ai aucun pc qui crame en jouant a Vanguard. Simple mesure de sécurité et ainsi éviter les procès

@Pascal : je voulais juste dire qu'il ne faut surement pas non plus en faire un cas. Vic le dit lui même il est extremement pointilleux sur le bruit que fait son ordi. Alors effectivement si tu es dans le même cas et que, comme lui, tu as opté pour coller ton UC a coté de ton visage pendant que tu joue ( ) alors peut etre que ca te posera probleme. M'enfin si tu n'a jamais investit dans du refroidissement particulier auparavant je mise sur le fait que tu ne sera pas gené par le son du pc lorsque tu jouera a Vanguard.
Je ne pense pas que la majorité des joueurs d'aujourd'hui souffre de ca quand ils jouent. Personnellement, je vois pas de difference alors bon... (suffit de mettre le son plus fort )

EDIT : ha ba t'as rajouté du texte entre deux ^^
Bon ba c'est toi qui voit hein, je sais pas ce que ca donne, c'est peut etre vraiment affreux
Citation :
Publié par Kiiv
. (suffit de mettre le son plus fort )
ouais je peux aller très loin ds "le son plus fort" chez moi ^^
je peux le faire !

Citation :
tu as opté pour coller ton UC a coté de ton visage pendant que tu joue
non moi c'est la tete directos ds l'UC ça me fait des sensations.

A+

Citation :
Une solution est de passer le jeu en fenetre, ca ne fait plus de bruit. Par contre tes performances en prennent un coup....
je tenterai mais si les perfes tombent je serai en mode diapo (rigolez pas mais j'ai lu la 1ere fois "Une solution est de passer le jeu par la fenetre" . Authentique ^^)
merci vic j'ai exactement le même probléme ,
pour monseigneur kiiv ton ironnie deviens trés lourde,
tu n'as aucun probléme de bruit ou cela ne te gene pas mais merci de ne pas prendre les gens pour des cons.... le but c'est de savoir pourquoi vanguard entraine ce bruit et comment le résoudre et je remercie encore vic pour son info et sa video...
Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller continuer votre discussion sur les ventilo dans la section appropriée, pour que l'on puisse, si cela ne vous dérange pas, recoller au sujet.
Citation :
Publié par athenisjol
il compte changer pas mal de truc au niveau optimisation performance et graphiquement d'apres ce que j'ai lu.

Parce que c'est vrai que voila la config qu'il faut (moi sa va mais certaine personne ca doit les freiner grave !) c'est vrai que par contre c'est le plus beau du moment mais a quel prix
On est en plein dans le sujet. Quand ca tourne a cette vitesse, il y'a besoin d'optimisation des performances.

pouf pouf
Oui je ne suis pas intervenu car vos échanges étaient intéressants mais c'est vrai que c'est un peu hors-sujet par rapport au post initial.
Cet aprem quand j'aurai un peu de temps, je scinderai le sujet et je regrouperai vos messages techniques dans le forum approprié.

Edit : vu que ce post est déjà le résultat de la fusion entre 2 messages, je ne vais pas finalement le scinder une nouvelle fois. Cela risque de poser plus de problèmes qu'autre chose.
Citation :
Publié par Elrazor
merci vic j'ai exactement le même probléme ,
pour monseigneur kiiv ton ironnie deviens trés lourde,
tu n'as aucun probléme de bruit ou cela ne te gene pas mais merci de ne pas prendre les gens pour des cons.... le but c'est de savoir pourquoi vanguard entraine ce bruit et comment le résoudre et je remercie encore vic pour son info et sa video...
T'es gentil mais va falloir apprendre le second degré...
Tu relira jusqu'au bout et tu conviendras surement que je conclu par "effectivement je ne sais pas ce que ca donne chez vous, donc je ne juge plus". Je n'ai pris personne pour un con, tu me citera peut être un passage ou je met en doute le fait que chez les autres ca puisse faire du bruit... La seule conclusion que j'en ai tiré c'est que chacun a une sensibilité différente...

Maintenant si j'ai envie de taquiner Vic (et je le precise c'est vraiment sans aucune mechancete), c'est mon probleme, pas le tien.

J'ai l'impression que mon dernier post a été pris comme du mépris (par Pascal aussi d'ailleur) alors qu'il n'en est rien, c'etait vraiment sans arrière pensée.

Bref, destresse, j'ai pas pour habitude de remettre en cause la parole des autres. Excuse moi d'avoir voulu faire par de mon experience a moi au niveau du son de mon pc. (Et excuse moi de ne pas avoir le meme sens de l'humour aussi...)

@vic : terrible la vidéo ^^
Ouai effectivement je comprend mieux le probleme
Et je n'ai clairement pas ce phenomene... Athlon 64 3500+, si ca peut aider.
Même processeur que Vic et pas ce problème la non plus !! C'est bizarre qd même ce truc et je comprends que cela te gâches le plaisir du jeux vu comment il mouline !!! Tu es sous XP ou Vista ? (pas fait attention durant ta video)
Alors au vue de la vidéo, il semblerais que le bruit vienne principalement des ventilateurs de la tour (extraction de l'air chaud) et non du Proc ou du GPU.

Pour en être sur, il serait bon de faire un test avec tour ouverte : freiner manuellement les ventilateur un par un (pas plus de 5 scd) afin de déterminer le ou les quels font du bruit.

En fonction des résultat, plusieurs réponse aux problèmes possible :

- C'est le Ventirad du CPU : investir dans un refroidissement plus silencieux (type Thermaltake ou Zalman) dans les 20~30 €.

- C'est le ventirad de la carte graphique : ça dépend du modèle exacte de la CG, en fonction de ça, il est possible de changer le Rad et le Ventilo, mais ça exclu la garantie du produit...

- C'est les ventilo de la tour (relier à la carte mère : 1/ mettre en place un Rhéobus (Zalman ou autre) afin de régler manuellement la vitesse de ceux ci. 2/Configurer correctement le Bios afin de ne plus donner l'ordre a la carte mère d'augmenter le voltage des ventilo en cas de chauffe (pour ça, ça dépend des Bios, mais ça ressemble souvent à ça : VFAN Auto/off. Il arrive souvent que les sondes des cartes mère se trouve juste au dessus de la carte graphique et fasse augmenter faussement la température de la carte mère....

En ce qui me concerne, les Ventirad du CPU et tout les ventilo de ma tour sont relier à ce Rhéobus qui me donne entière satisfaction : Zalman ZM-MFC1
Je suis sous XP.
Le plaisir de jeu ca va je l'ai, mais par contre le mode fenetre me bouffe des fps.

edit pour au dessus: non les ventilos de la tour sont independants et se reglent manuellement et il est hors de question que je change mes ventilos internes qui marchent tous tres bien SAUF avec vanguard.
Merci d'avoir essaye de resoudre le probleme toutefois.
Citation :
Publié par Vic Mackey
J'ai fait une video pour illustrer mon propos:

Bon c'etait au lever du lit, la tete dans le c*l, indulgence etc... merci!
Merci infiniment pour ton témoignage vic, pour moi c'est le même cauchemar (je n'ai jamais testé en mode fenetré) en fullscreen. L'enfer total avec qd même des soucis pour le pc puisque par définition il y largement surchauffe. Je ne suis pas sur que le pc apprécie sur la durée...

(pas seulement un pb auditif quoi que cela puisse user les nerfs ! je suis sous XP aussi précision ! )

Des que je stoppe VG le bruit baisse puis comme pour Vic ca prend du temps à redescendre et ça redevient totalement normal apres reboot (sinon je serais sourd à l'heure qu'il est puisque c'est mon pc de boulot! )

C'est cette surchauffe démente + un reboot au bout de 10/30 min de VG (variable) et cela à plusieurs reprises (j'ai meme eu l'occasion de télécharger/installer une 2e fois !!!! étant donc sûr du pb) qui m'a conduit à abandonner VG. C'est navrant car le jeu me plaisait bcp mais c'est ainsi.

Recommencer l'opération (17 Go de download ) une 3e fois désolé je ne m'en sens pas le courage. D'autant que , compte tenu de la durée du download il est fort à parier que mon trial sera achevé à ce moment là... VG stop pour moi d'ici à ce que ce pb soit réglé du coté des dev ou ... jamais si les nouveaux MMO sont mieux (au moins sur le plan de l'optimisation) ou si le jeu n'est jamais optimisé.

Citation :
edit pour au dessus: non les ventilos de la tour sont independants et se reglent manuellement et il est hors de question que je change mes ventilos internes qui marchent tous tres bien SAUF avec vanguard.
pareil. J'aurais le meme pb avec tous les jeux mais aussi avec toutes les applis "lourdes" (audio video) je m'en serais inquiété hors VG. Heureusement ce n'est qu'avec VG que ça arrive. (je peux meme vous dire qu'en ce moment meme j'ai mon micro - micro studio large membrane donc hyper sensible branché sur carte son home studio, fonctionnement Alim fantome + casque AKG K 240 M sur la tete et que malgré cela j'entends à peine la ventil, bcp moins que le clavier ! si la ventilation de mon pc était foireuse, aussi bruyante avec/sans VG en ce moment meme ce serait insoutenable)Donc ce n'est pas un pb de PC mais de soft, non pas de win mais bien de Vanguard. j'ai donc désinstallé VG, stoppé VG, je n'ai plus aucun pb de ce genre. Et j'en suis rassuré.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Je suis sous XP.
Le plaisir de jeu ca va je l'ai, mais par contre le mode fenetre me bouffe des fps.

Merci d'avoir essaye de resoudre le probleme toutefois.
C'est curieux quand même. N'importe quel jeu utilise le CPU à 100%, et les ventilos sont soit à vitesse statique, soit contrôlés par la carte mère. C'est le ventilo de ta CG qui tourne? Dans ce cas là, il peut s'agir d'un pb de hardware spécifique à VG. J'ai une très bonne config sans être un roxxor (Athlon 64x2, Nvidia 9700 GTO), mon CPU est refroidi par un Zalman à vitesse très très lente, et j'ai jamais rencontré ce problème. Je vois plus un truc avec la carte mère. Si tu as une option de bios de contrôle automatique, il se peut que ce soit ça qui chie dans la colle. Si tu le peux, autant désactiver cette option et régler ton ventilo sur une vitesse fixe.
Le probleme de bruit vient de la carte graphique

j'ai eu le cas avec ma carte actuelle ( Asus EN7950GT 512Mo) qui lorsqu'elle passait en full 3D, j'avais le droit a un Airbus en bout de piste se preparant a lacher la sauce pour decoller.

A mon avis tu prends 3Dmark 2006 pour tester ta carte graphique et tu auras le meme resultat, c'est d'ailleurs avec ce logiciel que je m'en suis appercu que la carte faisait une bruit de dingue.
Mon pc est tout le temps ouvert donc avoir un reacteur dedans cela ne le faisait pas et je vous comprend tout a fait.

De plus je me suis appercu que la temperature en Burn de la carte graphique montée a plus de 82° avec le ventirad d'origine.

Bref, cela m'a couté un peu moins de 30euro en mettant un ZALMAN VF900-Cu mais j'ai maintenant une carte graphique qui ne fait plus de bruit et en prime qui ne chauffe plus comme une malade.

SasmirA.
Sauf que......
Ca ne se produit pas sous:

Everquest II
World of Warcraft
Granada Espada
Lord of the Rings Online
Dungeons and Dragons Online
Dark Messiah of Might and Magic
NeverWinter Nights II
Jade Empire
Doom III
Quake IV
Prey
et j'en oublie.

Donc, personellement, je doute que ma carte graphique qui est quasi neuve soit en cause, et je penche plutot pour un probleme du jeu lui meme.
Dans tous les cas je ne vais pas changer de ventilo ou de carte pour un seul jeu.
Je prefere jouer en mode fenetre.

Toutefois merci d'avoir pris le temps d'essayer de resoudre le probleme, meme si j'aurais prefere une solution software plutot qu'hardware.
Citation :
Publié par Vic Mackey
J'ai fait une video pour illustrer mon propos:

Bon c'etait au lever du lit, la tete dans le c*l, indulgence etc... merci!
MDR "L'effet Full Screen Vanguard" !

Ils devraient faire un contrat avec L'oreal !
Oups désolé les modos, j'enleve mes termes techniques de ce message =p

Enfin j'ajoute quand même ceci :
Ca me parait ressembler à un mauvais settings de bios de la carte 3d, qui doit mettre le ventilateur en full charge avant que la carte le soit vraiment). Ca ne change rien au fait qu'effectivement, vanguard fasse travailler de façon injustifiée le matos, surtout dans le menu de selection.

Derniere chose à peut etre prendre en compte, tout les fabricants de carte 3d n'utilise pas les même ventillo, peut etre que les votres sont simplement des modeles très bruyant alors que nous possedont des modeles plus discrets, et que nous ne perçevions pas le soucis tout en etant touché.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Sauf que......
Ca ne se produit pas sous:

Everquest II
World of Warcraft
Granada Espada
Lord of the Rings Online
Dungeons and Dragons Online
Dark Messiah of Might and Magic
NeverWinter Nights II
Jade Empire
Doom III
Quake IV
Prey
et j'en oublie.

Donc, personellement, je doute que ma carte graphique qui est quasi neuve soit en cause, et je penche plutot pour un probleme du jeu lui meme.
Dans tous les cas je ne vais pas changer de ventilo ou de carte pour un seul jeu.
Je prefere jouer en mode fenetre.

Toutefois merci d'avoir pris le temps d'essayer de resoudre le probleme, meme si j'aurais prefere une solution software plutot qu'hardware.
Fais le test en telechargeant la version d'essai de 3Dmark 2006 de Futuremark.

Mais ton probleme est matériel et non logiciel.
Il est possible que le jeu solicite plus ta carte graphique que les autres jeux donc c'est pour cela que tu devrais faire un test avec des logiciels permettant de la faire tourner a fond.

Tu peux faire ce test aussi avec ce logiciel du site ocbase et tu verras si le bruit ne vient pas de ton processeur. Ce test permet de tester la stabilité d'un pc lorsque l'on fait un overclocking.

Pour les logiciels permettant de moduler la vitesse des ventilateurs tu as speedfan mais il ne gere pas les cartes graphiques parcontre il te donnera la temperature de ton precesseur.

Pour les logiciels permettant de voir la température, je te conseille ATITOOLS, ce logiciel est bien dans le sens qu'il gere aussi bien les carte ATI que NVIDIA.

Apres, je ne peux pas mieux faire et des fois c'est peut etre plus rentable d'ecouter les gens que de camper sur ses positions

Sasmira.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés