Publié par Lavinia
Le genre RPG est fortement inspiré du jeu de rôle sur table (il y prend même sa source). La part RP (Role play, jeu de rôle donc) ne se resume pas à gagner des lvl, distribuer des points et enchainer des monstres.
Sisi, bien sur. La part RPG du genre est totalement dédiée à ce que tu décris. RPG, c'est simplement un jeu d'aventure, avec un monde relativement libre, dans lequel un avatar évolue ( en tous sens du terme ).
Baldur's Gate est un RPG, et pourtant, la part de rôle est inexistante. Ultima de même, et même diablo est un RPG.
Ce qui différencie ces jeux, c'est essentiellement le gameplay, et le degré d'implication dans l'histoire. Mais les mécanismes restent les mêmes.
Counter Strike n'est pas un RPG, c'est un FPS, la part aventure est nulle, la part évolution de l'avatar est nulle, la part "liberté du monde" est nulle.
Attention, rien n'empêche, sur un MMORPG, d'incarner un rôle, à l'instar de ce qu'il se fait dans une partie de RPG sur table. Mais ce n'est pas la finalité. La finalité, c'est vivre des aventures, c'est autour de ceci qu'est bâti et développé le jeu.
Dans l'aventure de Warcraft, des gens franchissent le Dark Portal, et tentent d'affronter la Légion Ardente. En passant, ils trucident des personnages parfois importants pour l'histoire, comme le sont Kael'Thas et Illidan. Mais ce n'est que la partie aventure du jeu. La partie "histoire", elle est entre les mains de Blizzard.
C'est eux qui nous content une histoire, à laquelle on participe.