GPS simple pour 300€ max, que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo tlm.

Bon, j'y connais rien de rien en GPS, mais vraiment rien. Or on aimerait en offrir à mon père pour son anniv. Budget max : 300€.

L'impératif, c'est qu'il soit vraiment simple d'usage, et quasi opérationnel dès la boite ouverte.

Faut que je regarde quoi exactement ? Vous avez des références à me filer ? Des conseils ?

Merci par avance !
Alors si c'est pour ton père on va exclure d'emblée les modèles sans écran tactile qui font ressembler la saisie d'une adresse à une partie de Street Fighter sur une console portable. La marque Tomtom est une grosse référence mais perso j'aime bien la marque Navman : je viens de recevoir le N40i*, cadeau pour mon père aussi. Je tâche de tester la bête d'ici ce soir et je te donne mon impression.

Les paramètres pouvant être considérés dans la décision d'achat, en fonction des usages prévus :
-carte France uniquement ou Europe ;
-intérêt d'un module d'information sur le trafic en temps réel ;
-info sur les radars ;
-encombrement réduit si utilisation à pieds/vélo envisagée ;
...

* : ce modèle a un APN (faible) intégré qui lui permet de photographier (incredible ) un lieu et de pouvoir y retourner par la suite en cliquant sur cette photo dans la banque d'images.
Jetes un oeil ici. Et filtre avec pour spécification la présence du GPS.

Pour ce qui est du choix ensuite, tout dépend du besoin en terme de cartographie ( France seule, ou Europe ? ) et des exigences côté PDA. Sans compter la finition.
Drys me fait penser que j'ai interprété ta demande Flo pour un GPS autonome. Mais il existe aussi en effet des PDA avec GPS (j'ai eu un Mio y a 2 ans) et des modules GPS pour smartphones (sous Symbian/Nokia et sans doute aussi pour ceux tournant sous Windows Mobile). Je trouve ces solutions moins ergonomiques qu'un GPS autonome ceci dit.
TomTom NAVIGATOR 6 les cartes régionales ( entendre la France...) et le récepteur GPS, c'est déjà 199€. Donc on va oublier les modules GPS pour PDA vu le budget, sans quoi on se retrouverait avec un Palm Zire 22* ( et en prime un encombrement plus important, et plus bordelique ).

Reste l'alternative, tout aussi inintéressante à mon goût, de prendre le pack logicien TomTom comprenant les cartes régionales ( 99€ ) et un PDA comprenant un module GPS ( mais sans soft ). Seulement voilà, il n'y en a qu'un à moins de 200€, l'Airis T610 d'Acer.

Ce serait d'autant plus ridicule comme solution lorsque l'on voit que le Navman PiN 570 avec carte de France ne coûte que 149,95 € ( chez Rue du Commerce ). A noter d'ailleurs que c'est dans l'absolu la solution la moins onéreuse. Et si l'on veut un meilleur PDA, alors m'est avis que l'Asus MyPal A686 avec carte de France est pas déplaisant ( 274€ chez eSoph.com frais de port compris ).

* en prime je supporte pas l'OS Palm.

PS : A noter que l'on aura un meilleur produit dans le cadre GPS si l'on s'en tient à une solution de GPS seule, c'est évident. Mais disposer des deux en un peut être intéressant si ton père n'a pas déjà un PDA.
Le MIO C510E

Tu peux le trouver à moins de 250€ et c'est une perle ce GPS. Bon, il est un peu complexe au départ vu qu'il est très complet (donc beaucoup d'options) mais après le temps d'adaptation, c'est vraiment agréable.

http://www.clubic.com/article-36411-...ratif-gps.html

C'est le mieux noté du test de l'époque (juillet 2006). Je l'ai fait prendre à mon père et il en est ravi. Par contre, un petit défaut, il n'a pas de stylet donc si ton paternel a de gros doigts, il est plus sage d'en acheter un à côté (pour le prix que ça coute...).
Boaf. Je sais que mon père n'aurait que peu d'utilité pour un PDA, donc a priori on va se concentrer uniquement sur un GPS, mais merci quand même.

Par contre, imaginons un TomTom avec la France comme carte, y'a pas moyen ensuite d'acheter un CD ou je ne sais quoi pour rajouter des pays dont il aurait éventuellement besoin ?
C'est soit un GPS France, soit un GPS Europe, et aucune possibilité d'upgrade facile ?

Bon, dans l'absolu, l'idéal serait un GPS tactile qu'il n'utilisera que pour la voiture (pas de vélo ou de moto), et qui à la limite ferait Europe, vu qu'il lui arrive d'aller en vacances en Espagne.

Je vais tenter de voir avec ce que vous m'avez dit, mais si vous avez d'autres sites/conseils, je prends.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est soit un GPS France, soit un GPS Europe, et aucune possibilité d'upgrade facile ?
Non il y a bien une possibilité d'upgrade France->Europe - voire autres territoires - pour la plupart des GPS actuels. Par contre financièrement il est sans doute tjrs + intéressant d'acheter directement un GPS Europe plutôt qu'un modèle France + pack de cartes.
Regarde celui que je t'ai conseillé et regarde les différents tests affiliés. Il fait l'Europe (de base il a les routes principales et le téléchargement des 24 pays est gratuit), les points d'intérêts (hôtels, stations services, aires de repos), la limitation de vitesse, lecteur MP3 et si tu prends l'option TMC, le trafic en temps réel. L'inscription à MioTransfert (ou truc dans le genre) est gratuit pendant un an et en plus, il est loin d'être désagréable à l'oeil.
Citation :
Publié par Lianai
Regarde celui que je t'ai conseillé et regarde les différents tests affiliés. Il fait l'Europe (de base il a les routes principales et le téléchargement des 24 pays est gratuit), les points d'intérêts (hôtels, stations services, aires de repos), la limitation de vitesse, lecteur MP3 et si tu prends l'option TMC, le trafic en temps réel. L'inscription à MioTransfert (ou truc dans le genre) est gratuit pendant un an et en plus, il est loin d'être désagréable à l'oeil.
J'ai regardé justement, et le soucis, c'est qu'il me semble un peu trop compliqué (je sais que mon père appréciera un truc vraiment user friendly), et que j'ai lu quelques critiques gênantes, notamment :

Citation :
# Le système d'alerte POIs est sympa, visuellement et pour les sons, mais...

# Base radar catastrophique, encore pire que TomTom, les radars y sont en triple (RF sur l'A1), sur des aires d'autoroute (près du péage sur l'A1), il y a des radars de "segment" qui n'existent pas en France, c'est n'importe quoi. Ca rappelle ce qu'on trouve sur POIplace ou POI-Handler, c'est à dire du "vrac", il faudrait comparer mais je pense que c'est leur source.

# Quand il a fallu éviter les bouchons sur l'A1 au retour sur Paris, impossible de trouver une solution satisfaisante avec MM3, j'ai tout essayé, distance, manoeuvre, route (il fallait que j'évite l'A86) pendant 10 minutes et rien de satisfaisant. Avec TomTom5, un click et itinéraire alternatif parfait...no comment.

# "Pas du jeu" pour le C510, mais il va sans dire que les infos traffic de TomTomv5 sont très précieuses dans des situations difficiles. J'avais aussi le trafic sur le X950T et MN5.0, mais difficile d'appréhender le trafic correctement et réception difficile donc nettement moins utile que sur TT5 où on a le trafic France ou que l'on soit...avec téléphone BT bien sûr.
# Trajet autoroute donc pas de problèmes de "chemins forestiers" cette fois-ci comme dans le 77 il y a un mois ;-)
# Hier j'ai essayé des optimisations de trajet à étapes et les résultats m'ont paru curieux, quelqu'un d'autre a essayé ? J'essaierai de comparer avec Autoroute Express
Au passage, c'est quoi les POIs ?
POI : Point Of Interest

C'est un système qui permet d'indiquer aux alentours les hotels, restaus, lieux à visiter, etc... à noter que certains GPS utilisent ce système des POI pour signaler les radars fixes, et même quelquefois les radars mobiles.

Pour avoir été le propriétaire d'un GPS Medion PA210 et d'un MIO C250, je dirais que le système de navigation du premier est plus efficace, mais que l'ajout de la BdD des radars est plus complexe (et payante si on veut que ce soit très simple), sur les GPS Mio, la BdD des Radars peut être obtenue au travers d'une appli gratuite fournie, par contre a mon sens les calculs routiers sont moins fins.

Après il faut savoir si tu veux le support du Bluetooth ou pas, c'est en gros la seule option interessante, vu que la lecture de fichiers multimedia est bidon sur tous les GPS à ces prix puisqu'elle arrête le guidage.....
J'ai acheté un IGN Evadeo. Intérêt : GPS Route mais aussi Piéton et Rando. Piéton entre autre, c'est que tu galère pas quand tu te balade dans une grande ville.
Je l'ai touché à 299€ sur Amazon et l'arrivée du nouveau modèle (Primeo) va faire baisser le vieux.
Pour avoir testé pas mal de gps autonomes et pda + tomtom les gps tomtom sont de loin les plus intuitifs et les plus facile à prendre en main.

version europe : 329 euros http://www.alapage.com/-/Fiche/Infor...ee_appel=CLIBI

version france : 225 euros http://www.achetezfacile.com/gomag_p...v2-france.html

version xl france : 329 euros http://www.pixmania.com/fr/fr/548502...&CodePromo=oui

version xl europe : hors budget
Je viens de me faire flashé comme un bleu et pour la première fois ce week end, et j'envisage très sérieusement d'acheter un GPS avec alerte de la position des radars fixes (pas dans le but de rouler comme un taré mais d'éviter de payer 68 euros pour une vitesse retenu de 54km/h en agglomération (j'ai encore rien reçu mais bon).

Mon budget est aussi de 300 euros, mais par contre la simplicité d'utilisation n'est pas l'élément prédominant ...

J'ai vu plusieurs comparatifs (dont le dernier de Lesnumériques), et je n'ai toujours pas fais mon choix ... le Tomtom One V2 semble interessant mais c'est l'autonomie qui me dérange (2h oO) ...
Alfinor, prends une voiture à pédales ( non ...pas du Bois-de-Boulogne... ). Non seulement tu feras plus d'excès, mais en prime un alternateur pourra s'occuper de l'alimentation du GPS. Royal non?

*sort*
Citation :
Publié par Alfinor
J'ai vu plusieurs comparatifs (dont le dernier de Lesnumériques), et je n'ai toujours pas fais mon choix ... le Tomtom One V2 semble interessant mais c'est l'autonomie qui me dérange (2h oO) ...
Euh ça normalement c'est pas un problème puisque c'est toujours fourni avec une alim allume-cigare....

Edit : Owned
Citation :
Publié par Shep | Tekto
...
+1 un pour la marque Navman.

J'ai également acquis le modèle N40i et j'en suis pleinement satisfaite.
Il est très intuitif, pas besoin de se coltiner le manuel pendant trois plombes, il calcule les itinéraires très rapidement, je le trouve très complet.

Bon par contre vu que c'est mon premier GPS, je ne peux pas vraiment le comparer aux autres mais je pense que c'est un très bon produit.
Citation :
Publié par Paice
Après il faut savoir si tu veux le support du Bluetooth ou pas, c'est en gros la seule option interessante, vu que la lecture de fichiers multimedia est bidon sur tous les GPS à ces prix puisqu'elle arrête le guidage.....
Ah oui tiens, ça c'est une option dont je n'ai pas besoin (enfin mon père).

Donc je récapitule : un GPS vraiment simple, qui fasse obligatoirement toute la France, éventuellement Europe, qui idéalement ferait POIs et radars fixes, et qui n'a pas besoin d'avoir d'options genre bluetooth et tout ça.

Par contre, 2 questions :
1) j'ai regardé les tomtom v2, et ça m'a l'air satisfaisant. L'Europe est un poil plus cher que prévu, mais bon, je vais négocier, vu qu'on est plusieurs, la hausse est acceptable je pense. MAIS, on en est à la v5. Quelles sont les différences ? Avoir un v ancienne ne change rien sur le SAV, sur les mises à jour et tout ça, je suppose, hein ?

2) Je viens de l'oublier, j'ai l'air malin. J'en ai une autre du coup : les MAJ des cartes/infos POIs/etc., c'est toujours gratuit ? et ça se passe comment ? On télécharge le truc sur le net qu'on met sur une carte SD puis dans le GPS ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
2) Je viens de l'oublier, j'ai l'air malin. J'en ai une autre du coup : les MAJ des cartes/infos POIs/etc., c'est toujours gratuit ? et ça se passe comment ? On télécharge le truc sur le net qu'on met sur une carte SD puis dans le GPS ?
Non généralement tu as une appli sur un PC et un cable USB/Mini USb pour mettre a jour ton PND.
Pour ce qui est de la gratuité de la MàJ des cartes (pour le firmware, à voir s'il en est de même) il serait étonnant qu'elle soit inconditionnelle et illimitée pour tous les fabricants. Il est + probable qu'elle le soit uniquement dans l'année qui suit l'achat par exemple (ViaMichelin), ou autre limitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés