Raz le bol des joueurs non RP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Findecáno Meneldur
Un Nain qui tutoie a outrance ça passe...
Je ne vois pas pourquoi un nain tutoierait plus que n'importe quel autre race.
Les nains , sous un aspect un peu rugueux, sont des êtres bien éduqués, avec un sens de l'honneur très développé..
Il ne se tutoie qu'entre eux en général car il se considère un peu tous frères.
Pour le reste il sont courtois, sauf si il y a un flagrant manque de respect ,et dans ce cas là, effectivement , leur caractère entier peut mener à un désastre.
Arretez simplement de prendre les nains pour des rustres sans éducation, il sont bien loin de cela, le comportement de Gimli en est un exemple flagrant, tant avec Galadrielle, qu'avec toute les personnes qu'il est amené à rencontrer au cours de la grande aventure.
Citation :
Publié par Milondello
Je ne vois pas pourquoi un nain tutoierait plus que n'importe quel autre race.
Les nains , sous un aspect un peu rugueux, sont des êtres bien éduqués, avec un sens de l'honneur très développé..
Il ne se tutoie qu'entre eux en général car il se considère un peu tous frères.
Pour le reste il sont courtois, sauf si il y a un flagrant manque de respect ,et dans ce cas là, effectivement , leur caractère entier peut mener à un désastre.
Arretez simplement de prendre les nains pour des rustres sans éducation, il sont bien loin de cela, le comportement de Gimli en est un exemple flagrant, tant avec Galadrielle, qu'avec toute les personnes qu'il est amené à rencontrer au cours de la grande aventure.
Je citais un exemple simple (pour que les plus jeunes comprennent...) mais ce que je dis par cet exemple c'est que un Nain tutoierai plus facilement qu'un Elf... Mais je dis pas qu'il tutoie à outrance... JUSTE que c'est plus facile (niv. RP) de tutoyer avec un Nain qu'un Elf...
Citation :
Publié par Findecáno Meneldur
Mais un Elf qui dit "tu" même à ses proches... Le manque de RP est flagrant...
Je crois que faut arrêter cinq minutes avec les "il à dit ça à tel moment, c'est pas rp". S'arrêter à des choses aussi terre à terre, à mon avis c'est se brider totalement...

Pour ma part j'ai choisit le vouvoiement systématique et inconditionnel pour me simplifier la vie, c'est pas pour que ça que je ferais un gros blocage sur un "tu" qu'il provienne d'un hobbit, nain, elfe ou pingouin tueur de l'est du Mordor, bien que je doute de leur existence.

Même chose pour un smiley en bout de phrase ou un plop malvenu, faut pas s'arrêter à ça sinon c'est même pas la peine d'essayer, personne n'aura exactement la même façon de jouer "rp" et les meilleures ambiances passent par un bon compromis.

Après je reste d'accord sur le fait que y'a un bon paquet de joueurs non rp, mais bon, je fait comme si ils l'étaient et je me contente de refuser les invitations sauvages.

Je dis pas que ça fait plaisir, mais bon au moins y'a pas mal de bonnes surprises qui rattrapent tout ça, et qui font que je suis plutôt satisfait du serveur pour l'instant
Citation :
Publié par NightBringer
Je crois que faut arrêter cinq minutes avec les "il à dit ça à tel moment, c'est pas rp". S'arrêter à des choses aussi terre à terre, à mon avis c'est se brider totalement...

Pour ma part j'ai choisit le vouvoiement systématique et inconditionnel pour me simplifier la vie, c'est pas pour que ça que je ferais un gros blocage sur un "tu" qu'il provienne d'un hobbit, nain, elfe ou pingouin tueur de l'est du Mordor, bien que je doute de leur existence.

Même chose pour un smiley en bout de phrase ou un plop malvenu, faut pas s'arrêter à ça sinon c'est même pas la peine d'essayer, personne n'aura exactement la même façon de jouer "rp" et les meilleures ambiances passent par un bon compromis.

Après je reste d'accord sur le fait que y'a un bon paquet de joueurs non rp, mais bon, je fait comme si ils l'étaient et je me contente de refuser les invitations sauvages.

Je dis pas que ça fait plaisir, mais bon au moins y'a pas mal de bonnes surprises qui rattrapent tout ça, et qui font que je suis plutôt satisfait du serveur pour l'instant

J'ai absolument rien dit de tel mais bon. Perso si je croise un joueur qui m'interpelle style: "Heuuuu Napolde ?" et qui me fais style: "tu pourrais m'aidé s'il te plaît... ?"

J' vais pas le blâmer ! Surment pas tant que j'ai pas de langage SmS...
Citation :
Publié par Galadas
Je le pense aussi. En général quand on est RP on prend des niveaux beaucoup moins vite car 50% (au moins) du jeu ce sont des interactions avec les autres.

Maintenant la vague kikoolol non RP je l'ai vu passée (car je suis lent) quand j'étais lvl17... cette vague venait d'entrer sur Estel (zones bas niveaux) ... cette vague m'a accompagné quelques lvl (hélas) alors j'ai freiné ma progression d'un level (facile à faire ça avec le RP) .
La vague est passée et à présent je suis lvl24 la vague doit être dans les lvl 35 à 40 et donc je n'ai plus d'interaction désagréables avec les pexeurs fous et autre fonceurs muets ou dérangé mentalement dans leur personnage et qui parlent avec un language qu'aucune créature de la terre du milieu ne comprend.

Autre chose, j'ai coupé les canaux à flood hrp (régionaux, HDP etc..) ... c'est mon choix, mais ça rend la vie bien plus belle dans le monde RP.

D'autre part pour les gens qui se plaignent du language "emprunté "des joueurs RP, je rappellerai qu'un elfe ça ne parle pas et ne parlera jamais argotiquement alors il faut pas s'attendre à autre chose qu'un langage enrobé.

Les joueurs RP qui incarnent des hobbits, des nains ou encore des humains sont souvent beaucoup moins "précieux" dans leur façon de parler , ce qui correspond à leur personnage.
J'ai commençais sur LOTRO à J-10 et je suis... 28
Il se passe parfois trois ou quatre jours sans que je gagne 1 point d'XP, ma guilde est RP et du coup l'optique c'est avant tout les Events, les chasses en groupe (donc souvent on aide les plus petits), les scénariis et les réunions de guilde. Si j'ajoute une IRL rempli en vrai causual. Du coup pour xp c'est de temps en temps. Ca me va très bien comme ça. Je serais 50 un jour j'y crois

Je joue un hobbit mal embouché qui c'est fait jeter par sa famille, qui passe son temps à magouiller et arnaquer les gens. Je tutoies tout le monde, je n'aime pas les Elfes (je les trouvent arrogants) et je n'hésite pas à voler les gens que je croise (avec un emote). Bref le hobbit insupportable qu'on a bien envi de latter
D'ailleurs si vous me croisez vérifier vos bourses ^^
Une remarque intéressante que le tutoiement: suivant la traduction que l'on suit Gimil et Légolas se vouvoient ou se tutoient...C'est le choix du traducteur, mais pas celui de Tolkien! EN effet le texte original dit "you" c'est à dire "vous" et non "thou" (tu) qui est une forme archaïsante et peu usitée certes MAIS que Tolkien utilise une ou deux fois. (il marque le passage d'une conversation formelle à une conversation intime, voire sentimentale). En résumé AUCUNE règle francophone n'existe! C'est une prise de position arbitraire qui fait dire que les nains tutoient plus que les Elfes. Je ferais remarquer que les Nains sont un peuple très très formel et très très attaché au notions d'honorabilité, d'honneur et de préséance (même si pour s'en rendre compte il faut lire les LIVRES et non regarder les FILM). Je ne suis pas sur qu'un nain irait taper sur le ventre des gens en disant "Ca va mon gars?" (ce serait plutôt d'un hobbit: cf les appendices où il est précisé que la version hobbite du westron est plus"paysanne" que celle des autres peuples). A mon avis le personnage le moins fidèle aux livres dans l'oeuvre de P Jackson est Gimli. Il reste que les Nains sont des rustres mals embouchés (d'après une elfe qui m'est proche)
Et bien Scalpounet, je croyais aussi mais c'est en lisant Tolkien dans le texte que je suis tombé sur "Thou" et que je me suis renseigné. A vrai dire, c'est totalement inusité dans la langue habituelle mais celle de Tolkien ne l'est pas (on n'est pas linguiste pour rien!). En réalité la traduction est à la discrétion du traducteur mais il semble qu'il vaut mieux considérer "you" comme "vous" par défaut et utiliser "tu" quand on utiliserait ce pronom en Français (ce qui ne résout rien...). Vive l'histoire des langues. Et après tout comme les Nains n'enseignent leur langue à personne, nul ne sait s'ils se tutoient ou pas
Citation :
Publié par Scalpounet
A ma connaissance, "You" veut aussi bien dire tu et vous. Je me trompe peut être mais je pense pas.
tant qu'il n'y a pas 'thou' le you peu en effet dire les deux. C'est de l'anglais 'ancien' disons...
La première fois que j'ai lu cette formule c'était dans des Ultima moi

Moi c'était en sixième a titre d'exemple uniquement pour "savoir".
J'avait peut etre le seul prof consciencieux ?
Citation :
Publié par Azarm/Jack

J'avais 10 ans à l'époque ou je jouais à ultima 2 en 82/83 ... Je ne devais pas être suffisamment doué pour être en 6eme à cet âge. Par contre je parlais déjà bien anglais

Par contre en français, je ne suis pas suffisamment doué pour comprendre le sens exacte de cette phrase :

Etais-je le seul à avoir un prof de français qui me disait : Je n'aime pas le T ?
Moi aussi, en lisant Tolkien, j'avais plutôt l'impression que les nains étaient très au fait de l'étiquette et fort cérémonieux (même lorsqu'ils profèrent des menaces) dans leur rapports aux autres personnes.

Bon, évidemment, si on se fie au film, on remarque juste que Gimli sert de bouffon de service pour la promotion des concours de lancer de nain, ce qui est très réducteur et complètement aux antipodes pour le coup de l'oeuvre d'origine.

* * *

Pour en revenir au sujet du ras-le-bol des joueurs non-RP, je constate quand même que si le Seigneur des Anneaux fait partie des oeuvres phares qui ont contribué à faire naître le jdr, paradoxalement, je trouve que le MMO qui s'en inspire ne dote pas vraiment les joueurs des outils pour le pratiquer.

Je m'explique (avant de me faire lyncher) Pour faire du RP, je vois trois éléments qui primordiaux: des joueurs motivés, une ambiance prenante et des bons mécanismes de jeu pour faire fonctionner le tout.

Niveau joueurs, nous sommes sur serveur RP, donc à priori tout le monde a envie de s'y coller, au moins de façon fréquente si ce n'est constamment. Bon, c'est un cas de figure idéal, mais au vu des commentaires, on a quand même apparemment pas mal de motivés et les rencontres ont l'air assez sympathiques de l'avis de beaucoup de joueurs.

En ce qui concerne l'ambiance:
Certes on peut communiquer, afficher plein de mimiques inutiles, avoir un joli canal "parler" à portée limitée mais ça, c'est le minimum syndical de tous les MMO je dirais, lotro présente une bonne palette d'emote et même d'humeur, et c'est vrai que c'est un petit plus, un peu escamoté quand on se rend compte que finalement, le seul personnage dont on peut voir l'humeur en jouant normalement, c'est celui que l'on joue.

Certes on peut faire de l'artisanat, fabriquer désormais des petits trucs inutiles ou utiles en plus de l'herbe à pipe avec les bières, et ça aussi, c'est bien pour l'ambiance. De plus, pour rajouter encore dans le côté ambiance, certain coins sont vraiment magnifiques tant ils respectent l'esprit de l'oeuvre écrite, la Comté étant je pense numéro un dans cette catégorie dans le coeur de bon nombre de joueurs.

Donc, globalement, là encore, niveau ambiance, ça roule, mais il nous reste à voir côté mécanisme de jeux pour faire fonctionner le tout.

Un grand reproche que je ferais, c'est que turbine n'ait pas prévu, dès le départ, d'intégrer le housing dans leur univers, et ça influe sur beaucoup de choses. L'artisanat en premier lieu: pouvoir fabriquer des armes en bois et des arcs pour un menuisier par exemple, c'est bien, mais pouvoir aussi fabriquer des objets en bois pour une maison de guilde, des petites décorations sculptées, etc, voire des objets plus utiles comme la charpente de la toiture d'un nouveau bâtiment, etc., c'est mieux! Même chose pour les cuisiniers, faire un "festin du rohan" c'est super, sauf que quand on sait que c'est la portion pour une seule personne, on se demande ou est passé le festin. J'aurais bien vu pour ça la possibilité d'avoir les cuisiniers se démener aux fourneaux pour préparer de véritables banquets ou inviter les amis. Même chose pour les ferronniers, qui peuvent fabriquer des grilles pour la demeure, l'érudit pour fabriquer des poudres et des fusées d'artifice pour clore une soirée, etc, ce ne sont que des exemples, et je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres. Bref, que l'artisanat soit utile à une autre échelle que juste celle d'un joueur et de ce qu'il peut porter sur le dos. De plus, intégrer une dimension aussi importante aurait pu amener la fondation de guildes plus spécifiquement orientées artisanat et échanges pour les grosses commandes (je parie qu'il en existe, mais pas tant que ça).

Autre chose qui je trouve limite extrêmement l'aspect RP, c'est le fait d'avoir choisi de faire du Lord of The Rings, de suivre une histoire et donc d'avoir plus ou moins verrouillé les joueurs sur des rails très dirigistes. Non seulement on doit jouer de façon obligatoire côté gentil (sauf si on aime le pvp où on peut incarner un monstre mais bon, on est limité au pvp, ce qui est assez paradoxal pour un jeu estampillé pve) mais en plus la frustration de savoir à l'avance qu'on aura un rôle mineur dans l'histoire puisqu'on sait que de toute façon, on ne vaincra pas le roi-sorcier d'Angmar nous-mêmes. De plus, le fait de devoir suivre une histoire étape après étape conduit à devoir suivre toutes les étapes de séries de quêtes, je ne débattrais pas là-dessus, d'autres sujets ont largement abordé ce point particulier. Bref, toutes les contraintes du héros en étant cantonné de force d'avance au rôle de second couteau. Comment interpréter un personnage de façon libre et crédible dans ces conditions? Personnellement, ça me parait extrêmement difficile, bien plus que je ne l'aurai imaginé de prime abord. Une solution que beaucoup de joueurs semblent avoir trouvé, ou plutôt un compromis c'est de ... ne pas suivre l'histoire! ou du moins, d'y aller le plus pépère possible, le temps de bien profiter de la Comté et de ses paysages champêtres.

C'est un choix, tout à fait respectable, mais que je trouve tout de même un peu trop limitant pour ma part. Je veux pouvoir faire du RP ailleurs que simplement dans la Comté, aussi belle soit-elle. Hors, force est de constater que le jeu ne nous y pousse guère et c'est ce que je trouve franchement dommage: une ambiance formidable, une communauté sympathique, le tout gâché par des mécanismes qui coincent d'un peu partout, vraiment dommage.
Par contre en français, je ne suis pas suffisamment doué pour comprendre le sens exacte de cette phrase :

Bha je disait donc simplement que notre professeur de l'époque nous avez parlé de cela simplement pour nous faire savoir qu'il existe une alternative obsolète au You et qu'il n'est pas aussi simple donc de réduire Tu/vous au simple You.

J'ai beau relire ma phrase garde un sens à mes yeux ,sans doute pas suffisamment aux tiens.

Bha ensuite que tu es joué a 10 ans a ultima en version anglaise avant de rentrer au collège grand bien t'en fasse ça n'enléve rien a ma remarque qui avait surtout pour but de dire que notre enseignement national pouvait aussi avoir tout simplement permis d'aborder la notion evoquée plus haut....
D'ailleurs ma remarque était pas tourné vers toi , j'ai juste quote pour signifier le thème sur lequel je répondait...

Bref on s'éloigne du sujet de départ et ça n'a pas forcément d'intérêt.
Surtout pour me sortir un jeux version anglaise , quelques dates etc.
Quel est le but ?
Montrer ton ancienneté ? Le faut que tu parlais anglais avant les autres ?
Serieusement quel est le but?

Long story ton dernier poste est criant de verité .
J'en suis arrivé au même constat.
Les joueurs sont fermés car le jeux les y poussent.
Plus ils sont fermés plus les rencontres sont difficiles et plus on évite de parler aux gens sauf en cas de besoin.
Et quand on parle de besoin on recolle au gameplay et donc pas forcement d'entrée de jeux dans le RP qui souvent se détache des impératifs dictés par les quêtes.

La solution serai un jeux adapté et volontairement pour un public restreint de joueurs cherchant avant tout du RP.
Mais la si déjà sur une licence aussi propice rien n'est fait existera t'il un jour un tel jeux?
Message roleplay
Simplement quand on lit ta phrase on pourrait comprendre :

Notre prof nous a parlé de 'thou' à titre d'exemple de mot à utiliser pour dire 'savoir'.

Ce qui aurait pu être juste ... je n'en savais rien à partir du moment ou ce mot n'est plus (ou quasi plus) utilisé.

Ensuite, je réponds à un poste où tu me quote, si la réponse n'est pas orienté vers moi ne me quote tout simplement pas

Autrement quel est le but du quote ?
Quel est le but de venir parler de ses cours d'anglais ici ?

voir mieux :

Quel est le but de la vie ?

42 ?
Citation :
Publié par Azarm/Jack
La solution serai un jeux adapté et volontairement pour un public restreint de joueurs cherchant avant tout du RP.
Mais la si déjà sur une licence aussi propice rien n'est fait existera t'il un jour un tel jeux?
Pour en revenir à ultima sur certains serveurs de UO tu dois présenter un bg de ton perso pour pouvoir être inscrit !
C'est un très bon filtre à mon avis
Wink
Long Story, à 100% d'accord avec toi sur les limitations du jeu. POur ceux qui connaissent le JRTM (jeu de rôle des terres du milieu- jeu de plateau) il était beaucoup moins dirigiste et plus jouable.(Sauf pour les règles par rapport à D'N'D, mais ce n'est pas le sujet).
Je suis ravi aussi de voir que je ne suis pas le seul à regretter le rôle de bouffon que l'on fait jouer à Gimli dans les film.
Quant aux remarques linguistiques, je pense qu'elles s'imposent compte tenu de la nature même de l'oeuvre initiale et de son auteur. Je pensais aussi qu'il était important de rappeler que nous, francophones, utilisions une traduction (or les italiens ne disent-ils pas "Tradutore, traditore" c a d le traducteur est un "traître"). Quant on voit les problèmes de traduction que pose simplement l'interface de la maison des ventes... On peut comprendre ceux que posent la traduction du Seigneur des Anneaux.
Citation :
Publié par Pormonier
Etais-je le seul à avoir un prof de français qui me disait : Je n'aime pas le T ?
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Cherche pas plus loin c'était juste une vanne sur l'ortho
Ensuite, je réponds à un poste où tu me quote, si la réponse n'est pas orienté vers moi ne me quote tout simplement pas

Oui je te l'accorde ça porte à confusion , en fait je quote la dernière interventions sur le sujet auquel je répond.
Je ne prêtais pas forcément attention à qui appartenaient les propos.
La prochaine fois j'enverrais une demande écrite par MP avant .

Cherche pas plus loin c'était juste une vanne sur l'ortho

Ouaip ça j'avais compris mais j'y répond jamais je suis pas doué en orthographe je l'assume en silence , si aprés on s'en sert pour me rabaisser tant pis pour moi et tant mieux pour celui que ça amuse même si je trouve toujours ça assez petit, j'ai choisi une profession dans laquelle écrire mal permet de camoufler ses lacunes

Au fait en recentrant dans le sujet hier j'ai fait un petit bilan rapide de ma semaine en jeux.
Toutes les rencontres que j'ai faites , toutes les fois ou quelqu'un m'a envoyé un /dire ou m'a parlé en /parler , et bien toutes ces fois étaient en total HRP.
Hors amis ou membres de ma guilde.

Signe ou pas ?

Sur un serveur RP le minimum ne serait il pas de lancer une conversation par défaut en RP quand on rencontre quelqu'un par respect pour son choix de serveur?
Aprioris ça fait quelques temps que la réponse a été tranchée en jeux bien loin des forums et cette réponse semble être non .
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Aprioris ça fait quelques temps que la réponse a été tranchée en jeux bien loin des forums et cette réponse semble être non .
De ma petite expérience des MMO, le RP c'est surtout avant le lancement du jeu,va voir les fora AOC et WAR, je te donne rdv 2 mois après la release.

D'ailleurs ce tag [RP] est, à mon sens, une concession faite aux activistes des fora, avant le lancement du jeu. CM ne s'est quand même pas trop foulé: un tag et 3 lignes de règles supplémentaires.
Plutot qu'une concession je dirais une publicité quasi mensongére.
Ils savent qu'ils vont attirer des joueurs grâce à cela.
Et pas seulement les quelques joueurs RP mais aussi des centaines de joueurs ne voulant pas de sms et de certaines dérives des serveurs normaux.

Du coups c'est simple , ça coûte rien et ça rapporte.
Par contre dés les premiers jours en l'absence d'équipe en ligne pour encadrer , animer et modérer il est clair que le serveur n'aura rien de RP sinon le tag.
Un serveur ou une minorité peut RP c'est déjà pas si mal même si a chaque fois on nous refait le coups a chaque fois j'essaie d'y croire un peu .

Je vais finalement sans doute tout simplement reprendre des jeux sans serveurs RP , car si on veut en faire on y arrive toujours et la au moins on se sent pas spoliés quand le serveur est crowdé par des joueurs HRP qui s'en tapent du tag.

Enfin déja je prend Estel comme ça maintenant , j'essait meme pas de forcer les gens a RP c'est un serveur normal option soft je dirais et c'est plutot agréable meme si j'attendais autre chose.
Citation :
Publié par verstringe
Et bien, j'espère que le RP survivra à la réalité. Dans LOTRO en tout cas...
Sans encadrement ni outils, ce ne sera pas possible

Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec Azarm. Le serveur RP de LOTRO est une immense fumisterie qui ne fera, à mon avis, bientôt plus son effet
Il ne tient qu'à nous que le RP survive sur Estel..
Nous sommes aussi les acteurs de ce jeu, et contre vents et marées, il suffit de continuer à jouer son personnage pour que cela perdure.
Ce n'est pas en baissant les bras et en étant fataliste que cela pourra être de toute façon.

Pour ma part, mon choix est fait, je continuerais à jouer comme je l'entends, à être dans ce monde..
Je le ferais au gré des rencontres, des aventures et de mes différents périples dans ces belles terres du milieu.
Bien entendu moi aussi je continuerais de parler en RP et même d'insister en RP quand on me cause en HRP.
Au moins parfois ça marche.
Mais le RP ne sera jamais réellement mort , il survit même sur des jeux sans serveurs RP.
La chose est par contre que Estel , tag RP ou pas ne sera pas différent d'un serveur normal , le RP y existera toujours mais plus ou moins caché et de plus en plus difficile d'accés.

Aprés par contre l'ambiance y est pas trop mauvaise faut déja s'en satisfaire.
même si certains comportement kikoolol apparaissent déja en pvmp mais la on peut par contre réagir (exclure des raids les mecs qui retournent leurs vestes quand le vent tourne pour sauver les étoiles par exemple, évincer les lâches ne serai pas un mal )

Par contre non quand tu dits cela on a bien vue depuis la release que c'est totalement faux :Il ne tient qu'à nous que le RP survive sur Estel..

Certains l'ont fait maladroitement mais la réaction a toujours été de critiquer ces actions , de dénoncer ces intégristes qui sont horribles tout plaints.
Au final seul codemaster peut imposer un minimum via une modération efficace.
Les joueurs n'ont aucun pouvoir , et bien loin de certains jeux passé avec full pvp ils n'ont même pas un minimum de force en jeux pour faire pression de quelconque façon.

Aujourdhui un type te cause 100% hrp , tu réponds en RP , il s'en fiche , tu oses lui demander pourquoi il a pris ce serveur même gentiment et tu te fais jeter comme une chaussette ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés