Moi aussi, en lisant Tolkien, j'avais plutôt l'impression que les nains étaient très au fait de l'étiquette et fort cérémonieux (même lorsqu'ils profèrent des menaces) dans leur rapports aux autres personnes.
Bon, évidemment, si on se fie au film, on remarque juste que Gimli sert de bouffon de service pour la promotion des concours de lancer de nain, ce qui est très réducteur et complètement aux antipodes pour le coup de l'oeuvre d'origine.
* * *
Pour en revenir au sujet du ras-le-bol des joueurs non-RP, je constate quand même que si le Seigneur des Anneaux fait partie des oeuvres phares qui ont contribué à faire naître le jdr, paradoxalement, je trouve que le MMO qui s'en inspire ne dote pas vraiment les joueurs des outils pour le pratiquer.
Je m'explique (avant de me faire lyncher) Pour faire du RP, je vois trois éléments qui primordiaux: des joueurs motivés, une ambiance prenante et des bons mécanismes de jeu pour faire fonctionner le tout.
Niveau joueurs, nous sommes sur serveur RP, donc à priori tout le monde a envie de s'y coller, au moins de façon fréquente si ce n'est constamment. Bon, c'est un cas de figure idéal, mais au vu des commentaires, on a quand même apparemment pas mal de motivés et les rencontres ont l'air assez sympathiques de l'avis de beaucoup de joueurs.
En ce qui concerne l'ambiance:
Certes on peut communiquer, afficher plein de mimiques inutiles, avoir un joli canal "parler" à portée limitée mais ça, c'est le minimum syndical de tous les MMO je dirais, lotro présente une bonne palette d'emote et même d'humeur, et c'est vrai que c'est un petit plus, un peu escamoté quand on se rend compte que finalement, le seul personnage dont on peut voir l'humeur en jouant normalement, c'est celui que l'on joue.
Certes on peut faire de l'artisanat, fabriquer désormais des petits trucs inutiles ou utiles en plus de l'herbe à pipe avec les bières, et ça aussi, c'est bien pour l'ambiance. De plus, pour rajouter encore dans le côté ambiance, certain coins sont vraiment magnifiques tant ils respectent l'esprit de l'oeuvre écrite, la Comté étant je pense numéro un dans cette catégorie dans le coeur de bon nombre de joueurs.
Donc, globalement, là encore, niveau ambiance, ça roule, mais il nous reste à voir côté mécanisme de jeux pour faire fonctionner le tout.
Un grand reproche que je ferais, c'est que turbine n'ait pas prévu, dès le départ, d'intégrer le housing dans leur univers, et ça influe sur beaucoup de choses. L'artisanat en premier lieu: pouvoir fabriquer des armes en bois et des arcs pour un menuisier par exemple, c'est bien, mais pouvoir aussi fabriquer des objets en bois pour une maison de guilde, des petites décorations sculptées, etc, voire des objets plus utiles comme la charpente de la toiture d'un nouveau bâtiment, etc., c'est mieux! Même chose pour les cuisiniers, faire un "festin du rohan" c'est super, sauf que quand on sait que c'est la portion pour une seule personne, on se demande ou est passé le festin. J'aurais bien vu pour ça la possibilité d'avoir les cuisiniers se démener aux fourneaux pour préparer de véritables banquets ou inviter les amis. Même chose pour les ferronniers, qui peuvent fabriquer des grilles pour la demeure, l'érudit pour fabriquer des poudres et des fusées d'artifice pour clore une soirée, etc, ce ne sont que des exemples, et je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres. Bref, que l'artisanat soit utile à une autre échelle que juste celle d'un joueur et de ce qu'il peut porter sur le dos. De plus, intégrer une dimension aussi importante aurait pu amener la fondation de guildes plus spécifiquement orientées artisanat et échanges pour les grosses commandes (je parie qu'il en existe, mais pas tant que ça).
Autre chose qui je trouve limite extrêmement l'aspect RP, c'est le fait d'avoir choisi de faire du Lord of The Rings, de suivre une histoire et donc d'avoir plus ou moins verrouillé les joueurs sur des rails très dirigistes. Non seulement on doit jouer de façon obligatoire côté gentil (sauf si on aime le pvp où on peut incarner un monstre mais bon, on est limité au pvp, ce qui est assez paradoxal pour un jeu estampillé pve) mais en plus la frustration de savoir à l'avance qu'on aura un rôle mineur dans l'histoire puisqu'on sait que de toute façon, on ne vaincra pas le roi-sorcier d'Angmar nous-mêmes. De plus, le fait de devoir suivre une histoire étape après étape conduit à devoir suivre toutes les étapes de séries de quêtes, je ne débattrais pas là-dessus, d'autres sujets ont largement abordé ce point particulier. Bref, toutes les contraintes du héros en étant cantonné de force d'avance au rôle de second couteau. Comment interpréter un personnage de façon libre et crédible dans ces conditions? Personnellement, ça me parait extrêmement difficile, bien plus que je ne l'aurai imaginé de prime abord. Une solution que beaucoup de joueurs semblent avoir trouvé, ou plutôt un compromis c'est de ... ne pas suivre l'histoire! ou du moins, d'y aller le plus pépère possible, le temps de bien profiter de la Comté et de ses paysages champêtres.
C'est un choix, tout à fait respectable, mais que je trouve tout de même un peu trop limitant pour ma part. Je veux pouvoir faire du RP ailleurs que simplement dans la Comté, aussi belle soit-elle. Hors, force est de constater que le jeu ne nous y pousse guère et c'est ce que je trouve franchement dommage: une ambiance formidable, une communauté sympathique, le tout gâché par des mécanismes qui coincent d'un peu partout, vraiment dommage.