Le MMO n'est pas propice au RP à l'heure actuelle et, à vrai dire, l'effet du terme "Massif" ne peut rendre ce type de jeu idéal pour "jouer un rôle".
D'une part, il faut écrire. Ecrire pour jouer un rôle, ce n'est pas naturel, tout le monde n'a pas nécessairement le talent pour le faire, faire sentir une subtilité de langage, et tout le monde n'a pas la même connaissance du background d'un jeu.
Par ailleurs, croire qu'une transposition du JdR papier sur un serveur de plusieurs milliers de joueurs est possible, est une blague.
C'est évidemment impossible. Un JdR papier suppose un "maître de jeu", qui guide, conte, décrit, et attend les réactions nécessairement rolistes de ses joueurs, du moins dans une certaine mesure.
Dans un MMO de type PvE, puisque c'est le cas de LOTRO, le "Dieu script" vient casser ce mythe. Qu'il s'agisse d'une quête, d'un donjon, de n'importe quoi qui s'en rapproche, le script vient cadrer nos actions, et donc, quelque part limiter le RP.
S'il n'y avait que ça ... Mais non. Pour vivre, un serveur a besoin de monde. Certains voudront RP à tout prix, d'autres viennent chercher sur un serveur RP un minimum de savoir vivre et savoir parler, d'autres rien de tout cela et suivent leurs amis.
Jouant sur Estel, sans être accroc d'un langage et d'une attitude social vis à vis des joueurs très RP, j'attends essentiellement de ce type de serveur une ambiance, plus qu'une règle.
Le RP sur un MMO ne devrait être qu'une tendance. "Serveur à tendance RP", voilà peut-être ce qui conviendrait le mieux à un MMO, de mon point de vue.
C'est une question de feeling et de tempérament. Savoir s'arrêter dans une auberge, sortir son tambour, improviser un rythme, attendre que d'autres joueurs s'arrêtent et se joignent à vous.
Discuter en mode "parler" et laisser ouvert le cercle de discussion, etc. ...
En somme, le RP sur un MMO est une illusion, ou disons plutôt une succession de moments RP, hors combat la plupart du temps ( le RP en combat ... c'est impossible, à moins d'être maso ou dactylo ) et, dans les faits, on pourra trouver autant de RP sur un serveur "normal" que sur un serveur tagué "RP".
Donc je rejoins l'avis de certains : il est inutile d'appeler un serveur RP sur un MMO. Le RP est une envie, de partager un bon moment, et comme le disaient certains, on peut faire du bon RP très sympa, en utilisant des termes HRP, dans une histoire du type : Le nain a bodypull avec sa barbe et le groupe a wipe façon elfe trop alcoolisé ( je dis n'importe quoi hein ^^ ).
Bref, arrêtez donc de crier au scandale, et jouez, simplement. A bientôt sur Estel