Quels ouvrages pour se forger une culture politique?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour chers contributeurs de l'Agora (ou de n'importe quel forum si celui ci n'est pas adapté.) .

En ces temps d'agitations politiques, j'ai tendance à chercher à me "cultiver" dans ce domaine, histoire de savoir de quoi l'on parle.

Mais écumer le portail politique de Wikipedia, parcourir des forums ou des sites me rappellent que je ne peux progresser qu'avec un support physique "palpable".

Bref je recherche des ouvrages parlant de politique, dans le sens général du terme, des grands classiques (je crains de ne pouvoir échapper à quelques incontournables ) aux sorties récentes.
Les ouvrages se doivent d'être le plus objectifs et impartiaux possibles, traitant de "la politique" en général, mais les ouvrages plus axés France/Europe/Monde sont les bienvenus.

Je vous serais reconnaissant de faire de faire le nécessaire pour éviter le syndrome "sujet de liste, sujet fermé"

D'avance, je vous remercie.
Le mieux pour se forger une culture politique c'est d'abord d'étudier les grands classiques . Problème c'est qu'il y en a vraiment beaucoup

Bon alors comme ca de tête :

-La république de Platon pour l'organisation de la cité

-Le Prince de Machiavel pour le contrôle du pouvoir

-L'ethique à Nicomaque d'Aristote

-Le Leviathan de Hobbes

-Le Capital et le manifeste du parti communiste de Marx pour le marxisme

-De l'esprit des lois de Montesquieu, le contrat social de Rousseau, le second traité du gouvernement par Locke pour le libéralisme

-Mein Kampf pour le nazisme

Avec ca tu as déjà quelques bonnes bases sur la conception de la politique et sur les grands courants politiques actuels .

Maintenant pour des choses plus spécifique, il faudrait que tu nous dises ce que tu cherche plus particulièrement car les ordre politiques, la conception de la gestion de la cité , les interprétations des différents courant divergent d'un pays à l'autre .

tu as également plein d'aspect qui sont traités , il faut voir si tu t'intéresse à la politique nationales ou aux relations internationales ,etc.
C'est bien de lire également Raymond Aron et Jean-Paul Sartre vu que ce sont les deux philosophes qui ont dominé dans ce domaine dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Raymond Aron a dit que quand on était de gauche ou de droite on était hémiplégique et Pierre Desproges a précisé que Raymond Aron était de droite .
Pourquoi ne pas te tourner vers des manuels universitaires ? (science politique, relations internationale...)

Car les grands ouvrages sont parfois difficiles à maîtriser, après 10 pages de Marx tu aura une envie de suicide et surtout tu ne connaitra pas mieux la doctrine
Le mieux est de commencer avec un ouvrage du type "Histoire des idées politiques" -tu peux regarder du côté des presses universitaires- puis ensuite d'attaquer un auteur qui t'attire particulièrement. Car, effectivement si tu te plonges directement dans Machiavel ou dans Sartre tu risques d'être perdu et de ne rien en tirer, sans les pistes de lecture pour comprendre. Les livres de préparation à l'épreuve culture gé de Sciences Po sont aussi très bien faits.
Citation :
Publié par Haddock
...
+1
Je te conseillerai notamment les "Introduction à l'histoire de notre temps" de René Rémond.
Les livres d'histoire qui n'ont pas été cités. Parce que mine de rien, je doute foncièrement qu'il puisse y avoir un avis éclairé en politique en l'absence du savoir des chemins qui ont mené là où nous en sommes.

Et puis ça sera bien moins militant, même si je suis parfaitement conscient que même un historien n'est pas neutre.
Bonne idée pour les "livres d'Histoire". Mais on en revient au même souci.. quoi prendre? Car pour le moment un "histoire du [mouvement politique de votre choix], ne m'intéresse que peu.
Citation :
Publié par Lothar
Maintenant pour des choses plus spécifique, il faudrait que tu nous dises ce que tu cherche plus particulièrement car les ordre politiques, la conception de la gestion de la cité , les interprétations des différents courant divergent d'un pays à l'autre .
Il manque la/les Politique(s) d'Aristote dans les grands classiques.

Mon objectif est d'arriver à me dépatouiller suffisamment pour comprendre les différences profondes entre les différents courants politiques français, mais également de les situer par rapports aux mouvements européens et mondiaux (ex: pourquoi j'entends dire que la droite française serait au centre d'autres pays). Egalement de comprendre des terme comme "social démocrate", "conservateur", "libéral".... Les bases donc, mais également savoir d'où elles viennent. Les ouvrages du types "Histoires des idées politiques" pourraient me convenir.
J'aurais déjà du chemin à faire avant de penser à me spécialiser, de m'initier à des sciences humaines voisines ; il faut déjà que je mette de côté ce que je crois savoir.

Merci pour ces quelques titres et idées, comme de jeter un oeil aux manuels universitaire ou de préparations à l'entrée de Sciences Po.
La propagande politique - que sais-je n° 448
http://palissy.humana.univ-nantes.fr...lio/themes.htm
dans les que-sais-je, pas toujours très agréable à regarder, mais au combien fournis, tu trouveras tout un tas d'ouvrages, Le parlement européen, l'histoire de l'affichage politique, l'histoire des différents partis etc... l'avantage étant que c'est peu onéreux, très bien fournis en reférence et totalement objectif.
La France de C. et A. Ambrosi (de 1870 à nos jours: 1981; mais ça donne une bonne aperçue de l'évolution des faits et des idées)
Citation :
Publié par Dnolb
+1
Je te conseillerai notamment les "Introduction à l'histoire de notre temps" de René Rémond.
C'est quand même plus axé société/histoire que politique.

(Mais René Rémond )
Pour quelque chose de plus actuel, je te conseille aussi Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin qui est assez intéressant.

Et sinon, un manuel d'Histoire des idées politiques peut également t'être utile.
Citation :
Publié par Eored

Mon objectif est d'arriver à me dépatouiller suffisamment pour comprendre les différences profondes entre les différents courants politiques français, mais également de les situer par rapports aux mouvements européens et mondiaux (ex: pourquoi j'entends dire que la droite française serait au centre d'autres pays).
Je pense que dans ce cas, l'étude de l'histoire de France à partir de 1789 est nécéssaire. Je te conseille vivement "L'histoire des gauches en France" en deux volumes pour tout ce qui a trait à ce courant politique. Faudrait que je retrouve l'auteur mais le bouquin est planqué quelque part, il a également écrit le même sur les droites mais le titre est différent faudrait que je le retrouve aussi.
Citation :
Publié par Eored
Il manque la/les Politique(s) d'Aristote dans les grands classiques.
Le traité "Ethique à Nicomaque" est le traité de "politique" d'Aristote.
En Grèce Antique, la séparation entre vie publique et vie privée n'existait pas donc toute doctrine morale était une sorte de doctrine politique.

Sinon, pour quels cours universitaire prendre pour avoir une bonne idée ? Je dirais le cours de "Droit Naturel" qui est en bref, une tentative d'expliquer les grands philosophes qui ont participé à la création de notre vision du droit et de l'état.

Sinon, si tu as envie de te pencher sur des analyses de la création d'idéologie totalitariste, je ne peux que te conseiller de lire Hannah Arendt.
En commençant par les trois tomes de "Les Origines du totalitarisme" et ensuite par "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal".
On ne peut maîtriser totalement la politique sans d'autres auteurs,

Pour exemples :

A. SAUVY
J B SAY
KEYNES
SHAEKESPEARE

En ce qui concerne les libéraux il y a un livre sorti D'universitaire de CHICAGO mais me rappelle plus exactement dsl.

Faudrait aussi penser a des sujets qui ont leur influence comme,
La franc maçonnerie
Les ouvrages religieux de base ancien testament thora coran etc...

Mais pour moi le principal sera en premier d'avoir une bonne base d'histoire mondiale et une d'histoire des evolutions géographiques et géopolitique.

Ca peut surprendre mais le discours politique et ses enjeux ont peu changé depuis PLATON et avoir un schémas directeur que je conseillerai plus basé sur le temps et le déroulement des sociétés.

Pour distraire tout en n'étant pas hors sujet: je te conseille aussi les sciences-fictions d'auteurs comme

ASIMOV
BRADBURY
VAN VOGT
HERBERT
HEINLEN....

a plus
Je te déconseille de lire mein kampf qui est vraiment un ramassis ridicule de propagande.

Il y'a beaucoup de livre bien meilleur traitant du fascisme et plus particulièrement du national socialisme.
Marcel PRELOT et Georges LESCUYER, Histoire des Idées Politiques, publié chez DALLOZ.
Ca fait un peu condensé de fiches, mais bon, on dira ce qu'on voudra, c'est clair et pratique. On y repère vite les principaux fondements idéologiques, les principaux acteurs, les principales oeuvres incarnant les courants de pensée, et il y a un petit rappel sur le contexte historique.
En gros, ça fait 700 pages, et ça va de l'Antiquité à nos jours.

Le Seuil a publié pas mal d'histoires politiques. L'histoire des Gauches est pas mal, mais un peu vieillie il me semble (là, je ne sais plus en fait, j'avais lu ça il y a un moment).
Sinon, récente, il y a l'Histoire des Droites en 3 volumes, coordonnée par Jean- François SIRINELLI (I- Politique, II- Cultures, III- Sensibilités) qui couvre pratiquement toute la période contemporaine (depuis 1789 en somme) et qui parle de toutes les tendances de la droite, sous tous les aspects de la vie politique et sociale. C'est publié chez Gallimard, et il a eu une réédition en octobre 2006.

EDIT : sinon, dans la collection Que Sais- Je, on trouve un ouvrage sur pratiquement tout. Donc, on peut s'y référer pour avoir de bonnes bases sur tous les courants politiques contemporains (au moins).
Citation :
Publié par Eored
Je vous remercie une nouvelle fois pour ces pistes.
@Asthrill. Amusant, j'avais déjà pensé à certains de ces auteurs de SF pour me distraire tout en restant "dans le sujet".
Il est evident que je parle de livre dont les auteurs ont propulsé dans le futur tel ou tel forme de vie politique et même si pour la plupart on y retrouvera des themes disons le tous traités par STAR TREK, klingons communistes, etc ...

lire parfois ce genre de romans avec un detachement en se disant moi dans telle societé je serais qui est je pense le premier pas vers le libre arbitre, et une fois qu'on a compris ça on peut se prendre pour le heros tout en etant réaliste

a plus

PS mes deux cents d'humaniste
Dune est vertigineux de politique, tout le temps, partout. J'ignore au juste quel degré d'affinité ça peut avoir avec la réalité. Mais c'est sûrement plus distrayant.

Il ne reste plus à Nicolas qu'à trouver quelques truites des sables...
Je ne vois pas ces ouvrages comme une allegorie ou une critiques de positions politiques ce qui est de par le biais du roman exagerés c est les manieres utilisées et les buts suivis.

C'est ça qui compte plus qu'une connaissance d'economiste d'OXFORD ou de politique d'HARVARD, c'est la conscience de ce que peut amener telles pensées.

Qd on parle de K. Marx la premiere chose est de l'assimilé, par exemple, comme le communisme sous STALINE, ou bien d'associer NIETZCHE au National socialiste de l'entre deux guerres.

S'il y a un seul livre ou auteur a lire, et c'était pas innocent le choix de F. Mitterand, c'est Montaigne et ses "essais", et s'il n y a qu'une phrase a retenir c'est celle la

"il vaut mieux une tête bien faîte, qu'une tête bien pleine"

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
ou bien d'associer NIETZCHE au National socialiste de l'entre deux guerres.

Là, tu vois, tu m'aurais eu en face, je t'aurais tapé dessus.

Nietzsche, hormis pour les gens ne l'ayant pas bien lu ou pas lu du tout, n'est pas du tout quelqu'un qui aurait soutenu Hitler, bien au contraire.

L'idée d'Ubermensch (ou même d'Untermensch) Nietzschéen n'a strictement rien à voir avec les théories Hitleriennes.
Déjà, pour l'Ubermensch Nietzschéen, il n'y a pas de race élue, ensuite, pour être un Ubermensch, il faut pouvoir avoir la "pensée libre". Ce qui rentre totalement en contradiction avec les Nazis.

Conseiller, ok, mais là, autant ne rien dire hein.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Là, tu vois, tu m'aurais eu en face, je t'aurais tapé dessus.

Nietzsche, hormis pour les gens ne l'ayant pas bien lu ou pas lu du tout, n'est pas du tout quelqu'un qui aurait soutenu Hitler, bien au contraire.

L'idée d'Ubermensch (ou même d'Untermensch) Nietzschéen n'a strictement rien à voir avec les théories Hitleriennes.
Déjà, pour l'Ubermensch Nietzschéen, il n'y a pas de race élue, ensuite, pour être un Ubermensch, il faut pouvoir avoir la "pensée libre". Ce qui rentre totalement en contradiction avec les Nazis.

Conseiller, ok, mais là, autant ne rien dire hein.
tu prends a l'envers ce que j'ai dit je dit de ne pas associer les deux, je ne confondrais jamais Karl Marx avec lenine, comme on ne peut associer trosky et staline
on ne dois pas associer Nioetzche et les national socialiste

a plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés