Avant d'aller plus loin je te conseille de ne pas mettre 8 en constit, quel que soit le personnage d'ailleurs, nous on appelle ça des " weaky drows" les machins qui finissent avec 150 pv et sont incapables de survivre au moindre problème en raid ou quête élite ( bonjour les "one shots"...). De plus, avec 8 en constit tu auras d'horribles jdp vigueur, et déjà qu'ils sont pas bien élevés avec un barde "classique"...
Si je puis me permettre : baisse ton inté, tu n'es ni magot ni roublard, perdre quelques points de compétences par niveau par rapport au fait d'augmenter tes pv et tes jdp vigueur c'est incomparable.Avec 12 de base aucun soucis pour "maxer" les compétences essentielles. C'est bien d'avoir plein de points de compétence mais si tu es mort ils ne te servent pas à grand chose. par ex. passe de 16 à 12 en inté et de 8 à 12 en constit. Après chacun son avis, moi le mien est tranché et clair sur la question : les bardes sont fragiles faut pas agraver la situation avec une constit trop basse.
Pour la sagesse je te conseille de partir à 8, de prendre le don permettant de passer ton bonus charisme ( force de la personnalité ) sur tes jdp volonté. Tu perds un don certes mais gagnes un slot d'équipement et l'assurance de ne plus être tracassé par les jdp volonté.
je glisse le build de ma barde si ça t'interesse.
Doucenuit " la jolie musique " barde 15 / ensorceleuse 1 ( concept emprunté à mésaventure alias nukom sur ce fofo ) )
force : 9 + 1 tome + 6 bracelets = 16
dextérité : 16 + 2 tome + 6 bottes + 2 évo = 26
constitution : 12 + 3 tome + 5 anneau = 20
intélligence : 12 ( +6 cape du stormreaver = 18 pour les runes )
sagesse : 8 +1 = 9 ( +1 à cause de l'avant don "force de la personalité" )
charisme : 19 + 6 anneau + 3 évo + 4 des levels 4,8,12,16 + 2 tome faveurs = 34
mana : 1327 avec heaume 150 mana ; permet de buffer, d'avoir encore du mana pour les displacement, haste, charmes, danses d'otto..., de pas avoir à "taper" dans les chansons pour fasciner dans les situations délicates ; de pas avoir à prendre 2 dons de mana
points de vie : 234 ( casque du minotaure et ceinture de fausse vie suprême ) pas trop ridicules pour encaisser un minimum pendant les raids et aller un peu au cac sans crever dans la seconde suivante.
jdp : vigueur 16 ; reflexes : 23 ; volonté : 29 ( avec tête de bonne fortune ); avec gh ou chanson : 20/27/33
dons : combat à 2 armes ( pour le fun et les debuffs : anémie , affaiblissement et surtout destruction d'armure et handicapant sur les boss rouges) ; force de la personalité ; attaque en finesse ; science du critique perforant; école renforcée enchantement, extention de durée ( à prendre en 1er à mon avis ou alors force de la personalité )
évo :dext 2,charisme 3, chantesort ( pour la mana et le +1 au dd des sorts ) , tout pour les chants ( touché, dégats..), la mana , les amélioration sur les parchos, baguettes...
compétences : marchandage, uom, représentation, concentration, diplomatie, équilibre, saut, + quelques points ici et là.
équipement :
tête : heaume 150 mana puis heaume du mino ( defense lourde + robustesse )
lunettes : tempête des sables.
cou : collier rayum 2, collier déléra, ou tout autre collier utile, c'est un slot "free" pour s'adapter à la situation.
dos : cape resistance + 4 ou cape suprême resistance aux éléments.
bijou : tête de bonne fortune ( un must pour les bardes, pas trop difficile à obtenir )
ceinture : immunité maladie ( important sur un barde ) fausse vie suprême.
bottes : dextérité + 6.
gants : écarte épine, gants du storm et j'espère un jour ceux du titan
bracelets : force+6 ou chaos guards.
armure : fearsome en mithral ou resist suprême en mithral ou +5 ...en fonction.
sorts : enchantements à gogo, repli expéditif le plus tôt possible. Le sort qui donne le maniement des armes de guerre.
armes : rapières, épées courtes.
boubou: rampart du stormreaver.
points forts : beaucoup de mana pour buffer et lancer des sorts ( c'est sympa de pouvoir buffer et d'avoir encore du mana pour lancer des sorts^^), un dd aux sorts pas trop mal, la possibilité d'aller au cac et d'aider en anémiant, affaiblissant, détruisant les armures ( -4 à la CA = +4 au touché pour tout le monde finalement, bien utile sur les boss élites ) , handicappant ( cet effet est terrible sur les boss ).
points faibles : pas une "pure" barde mais c'est pas vraiment génant pour les chansons ( je trouve que l'on perds peu par rapport à ce qui est gagné ), c'est surtout lors de la montée de lvl que c'est pénible : tu es toujours décalé d'un lvl par rapport aux bardes purs pour l'obtention des sorts. En revanche pas un haut lvl de pénétration des sorts pour l'instant ( dons à revoir ) ce qui est bien regrettable dans la nouvelle zone.
voili voilou en espérant avoir apporté un éclairage nouveau sur les bardes