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Ce wiki a pour but de vous donner des conseils pratique pour monter votre barde Sommaire :
Le barde humainSans aucun doute le barde le plus polyvalent (mais aussi celui qui peut pousser sa spécialisation le plus loin). Avantages: - un don supplémentaire à la création - 1 point de compétence à chaque niveau - le deuxième score de CHA le plus haut après le Drow (grâce à une évolution) Inconvénients: - Aucun Le barde halfelinIls sont adorables mais aussi redoutables ![]() Avantages: - +2 en DEX - +1 en CA - bonus aux jets de sauvegarde (+1 contre la peur, d'autres augmentables via évolutions) - gros bonus à la discrétion (+2 augmentable via évolutions) - possibilité de prendre le dracogramme de la guérison - bonus aux armes de lancer (+1 au toucher augmentable via évolutions) Inconvénients: - -2 en FOR (pas forcément très pénalisant) Le barde elfeL'elfe subira une pénalité en constitution mais bénéficiera d'un bonus en dextérité. Un choix tout à fait plausible si l'optique du personnage est de soutien, à l'arc, furtif ( pour le chant fascination ![]() Avantages: - +2 en DEX - bonus au toucher et aux dégâts à l'épée longue, la rapière, l'arc long et l'arc court (via évolutions) - bonus de 2 au jets de sauvegarde contre les enchantements - immunité au sommeil - bonus de 2 dans les compétences de fouille, détection et perception auditive (améliorable via évolutions) Inconvénients: - -2 en CON (donc moins de PV) Le barde drowLe drow est très populaire auprès des bardes car c'est sans doute la race qui offre le plus grand nombre de points dans des caractéristiques utiles aux bardes mais c'est tellement commun ![]() Avantages: - +2 en DEX - +2 en INT donc plus de compétences - +2 en CHA donc plus de mana et plus de chance de passer ses sorts de "Crowd Control" - bonus au toucher et aux dégâts à l'épée courte, la rapière et le shuriken (via évolutions) - bonus de 2 au jets de sauvegarde contre les enchantements - immunité au sommeil - bonus de 2 dans les compétences de fouille, détection et perception auditive (améliorable via évolutions) - résistance à la magie (RM) de 10 (augmentable via évolutions) Inconvénients: - -2 en CON (donc moins de PV) Le barde forgelierVoilà une combinaison rare et atypique... Pas optimisée du tout mais tellement originale. En général, les Forgeliers adorent le Métal. ![]() Avantages: - +2 en CON - immunité au sommeil - immunité au poison - immunité à la paralysie - immunité aux maladies - très peu besoin de respirer sous l'eau Inconvénients: - -2 en CHA (un très gros problème pour un barde) - -2 en SAG (problème pour les jets de sauvegarde de volonté) Le barde nainPas une race vraiment recommandée pour un barde dans un pur soucis d'"optimisation". Mais peut être très amusant à jouer si vous aimez chanter des chansons à boire pendant les quêtes ![]() Il est interessant de prendre au moins un niveau de guerrier/barbare/rôdeur avec un nain. Avantages: - +2 en CON donc plus de points de vie - Evolution pour les dégâts et bonus d’attaque à la hache (max +2 dégâts et +2 toucher) - Bonus de jet de sauvegarde contre les sorts (max +5 avec les évolutions) - Maniement des haches de guerre naines (si vous prenez un niveau de guerrier/barbare/rôdeur) - +4 en CA (Classe d’Armure) contre les géants de type esquive - évolution pour améliorer les dons de combat (Frappe étourdissante, Croc en jambe etc) Inconvénients: - -2 en CHA donc moins de mana et moins de chance de passer vos sorts de "crowd control" Les dons les plus utilesUn barde n'a pas acès à beaucoup de dons (5 ou 6 si vous êtes humain), choisissez les donc avec soin. Talent: Utilisation d'objets magiques +3 en utilisation d'objets magiques facilite grandement les choses) Attaque en finesse (si votre DEX est plus haute que votre force) Extension de durée (le barde buffe beaucoup et ce don lui permettra de faire dure ses buffs 2x plus longtemps) Ecole renforcée : Enchantement (si vous aimez les sorts de charme et d'immobilisation) Ecole renforcée améliorée: Enchantement (si vous aimez vraiment beaucoup les sorts de charme et d'immobilisation) Tir à bout portant (si vous préférez utiliser les arcs ou les arbalètes) Tir rapide (pour toutes les armes à distance) Feu nourri (beaucoup plus dur à obtenir mais très utile avec un arc) Arme de prédilection (tranchant pour les nains ou les elfes, perforant pour les drows ou les elfes, à distance si vous voulez utiliser l'arc ou l'arbalète) Science du critique (tranchant pour les nains ou les elfes, perforant pour les drows ou les elfes, à distance si vous voulez utiliser l'arc ou l'arbalète) Attaque en puissance uniquement si vous souhaitez devenir un "Chanteguerre" (Warchanter) Les améliorations indispensables- les evolutions augmentant la durée des chansons ou leur nombre - les evolutions augmentant le pouvoir des chansons (bonus au toucher et aux degâts) - les augmentations augmentant la puissance des sorts de soins - la fascination de mort vivant vous permettra enfin de pouvoir gérer ces sales bestioles (gros problème des bardes) Les trois spécialisation de bardesElles sont accessibles à partir du niveau 6 via le système d'évolutions. Vous ne pouvez posséder qu'une seule spécialisation de Barde à la fois ChantesortLe chantesort est un barde spécialisé dans les sorts (surtout ceux d'enchantement) et l'utilisation d'objets magiques. Cette spécialisation est très appréciée par les autres classes de jeteur de sorts (-10% au coût de tous les sorts via une chanson pendant 2 min 30)* Conditions : - Barde niveau 6 - Musique d’Energie Barde 2 - Compétence de Barde : Concentration 2 - Chant magique des Bardes 2 - Chant de la chanson des Bardes 1 - N'importe quel don parmi les suivants : Formation magique, Force mentale, Ecole renforcée : Enchantement, Ecole Renforcée Amélioré : Enchantement, Extension d’effet, Extension de durée, Augmentation d’intensité, Quintessence des sorts * Vos études en magie vous ont donné : - un bonus de 2 à vos compétences Concentration et Utilisation des objets magiques, - 100 Points de sort supplémentaires - une nouvelle Musique de Barde qui octroit aux alliés proches un bonus de 1 au DD de sort ainsi qu'un rabais de 10 % de moral sur les coûts de sort. (elle affiche aussi plein de jolies notes de musique au dessus de la tête des personnages ![]() VirtuoseSi vous adorez fasciner les ennemis et voulez chanter tout l'été![]() * Conditions : - Barde niveau 6 - Chant supplémentaire des Bardes 2 - Compétence de Barde : Représentation 2 - Chant persistant des Bardes 1 - Charisme des Bardes 1 - N'importe quel don parmi les suivants : Chant supplémentaire des Bardes 4, Talent : Représentation, Négociation * Vos études des chansons vous ont donné : - un bonus de 2 aux compétences Diplomatie, Perception auditive, et Représentation - 3 utilisations supplémentaires de Musique de Barde par temps de repos, - un bonus de durée de 10 % sur l'effet de vos chansons - une nouvelle Musique de Barde qui permet de fasciner plusieurs ennemis et qui leur inflige une pénalité de 2 à l'attaque et aux jets de Volonté (même après qu'ils ne soient plus fascinés). ChanteguerreLe chanteguerre est un barde combattant. Les combattants apprécient énormément d'en avoir un avec eux (pour les énormes bonus au toucher et aux dégâts que leur musique peut accorder)* Conditions : - Barde niveau 6 - Attaque inspirée des Bardes 1 - Dégâts Inspirés des Bardes 1, - Bravoure inspirée des Bardes 2, - Attaque en puissance - N'importe quel don parmi les suivants : Arme de prédilection : armes tranchantes, Arme de prédilection : armes perforantes, Arme de prédilection : contondantes * Vos études de la guerre vous donnent : - un bonus de 2 à la compétence Intimidation. - un bonus supplémentaire de 1 à l'attaque, de 2 aux dégâts, et de 1 aux jets de sauvegarde contre la terreur pour votre chanson d'Inspiration Vaillante. (max +7 au toucher, +8 au dégâts pour un barde niveau 14 totalement spécialisé là dedans) - une utilisation supplémentaire par temps de repos de la Rage de berserker (si vous possédez le don) - une nouvelle musique de barde qui octroit aux compagnons proches une réduction des dégâts de 5/-. Les compétences indispensablesUtilisation d'objets magiques vous permettra de lancer des sorts divins et profanes . Si un lanceur de sorts ou un prêtre manque à l'appel dans votre groupe, vous pourrez raisonnablement le remplacer! Un bon barde s'équipe souvent de baguettes de soins, de parchemins d'aide ( héroïsme, héroïsme supérieur, guérison suprême, délivrance de malédiction,...), de parchemins de soutien ( nuage mortel, brouillard dense, mur de feu, déverrouillage, chute de comètes, ...) et surtout de parchemins de rappel à la vie ![]() Concentration: Vous voulez continuer à chanter même si un troupeau de gnolls en ruth déboulent à toute allure sur vous ne cherchant qu'à vous mordre le tibia? Investissez quelques points ici alors! Avec une concentration élevée, même Velah pourra cracher toutes les flammes de l'enfer que cela ne vous perturbera pas! Représentation: Permet de débloquer les chansons des bardes mais surtout rend vos chants moins facilement résistibles... quand vous tentez de fasciner quelqu'un celui ci a droit à un jet de volonté dont la difficulté est calculée par votre score en représentation (comprenant tous les bonus que vous pouvez y avoir) + 1D20 Equilibre Très pratique pour se relever rapidement après avoir subi un croche-pied. Marchandage Cette compétence fait baisser les prix des objets que vous achetez et augmente celui de ceux que vous vendez. Un bon moyen pour devenir riche ![]() Le choix des armes et armuresLe barde veillera à porter des armures légères afin de ne pas subir de pénalité trop forte pour lancer ses sorts et utiliser certaines compétences. Le mithril est un métal très répandu sur la peau des bardes d'Eberron. Il pourra même porter une armure de type intermédiaire sans que cela lui pose de problème. Pour les boucliers, préférez les rondaches ou boucliers en mithril car ils ne gêneront pas vos chances de lancer un sort (en effet certains sorts sont génés par le port d'un bouclier, notamment les sorts de soin) Pour les armes, cela dépend de votre race et de votre orientation vers le corps à corps ou vers les attaques à distance. Pour les attaques à distance, le barde a une prédisposition à l'arc: arc sanglant, paralysant, anémique,... le but étant que le barde n' attire pas trop l'attention sur lui mais aider un maximum ses coéquipiers. Ainsi il pourra les soigner, leur offrir des bonus sans être dérangé. Les arbalètes à répétition constituent un choix valable pour les bardes aussi mais coûtent un don supplémentaire. Si le corps à corps vous tente plus et si vous avez une bonne DEX, les rapières, dagues, épées courtes, masse d'armes légères seront vos amies de combat. Avec le don attaque en finesse, vous ferez un excellent allié au combat. Si vous avez plutôt misé sur la FOR que la DEX, utilisez les armes favorites de votre race si possible (haches pour les nains, épées longues/rapières pour les elfes, ..) et si vous n'en avez pas (comme les humains par exemple) utilisez ce qui vous tombe sous la main (le plus souvent une épée longe) ![]() Les meilleurs sorts des bardesLes bardes ont peu de sorts et les changer est payant (et ne peut se faire qu'une fois tous les 3 jours), faites donc votre choix après mûre réflexion.Niveau 1 - Charme personne - Détection des portes secrètes : pas indispensable mais très pratique - Chant de concentration : +1 au toucher et à toutes les compétences - Hypnotisme : très pratique à longue distance, mais nécessite de ne pas trop "rusher" - Danse résistible d'Otto : génial contre les géants et les élémentaires - Regain d’assurance : dissipe les sorts de peur Niveau 2 - Flou : 20 % des coups sont déviés - Soins modérés - Héroïsme : +2 au toucher, aux compétences et aux JP - à avoir en attendant le grand Héroïsme - Immobilisation de personnes : attaques critiques à tous les coups sur un ennemei paralysé - Lueurs hypnotiques : bon sort de "crowd control" mais gêne grandement la visibilté - Invisibilité - Cacophonie : peut assommer les ennemis (donne droit à des attaques sournoises) - seul sort à marcher sur les vermines - Suggestion Niveau 3 - Charme monstre - Soins importants - Déplacement : 50% des coups sont déviés - Espoir : un des meilleurs sorts du barde... encore meilleur qu'un héroïsme de groupe - à avoir - Hâte : +1 en CA, +1 attaque, 40% de déplacement en plus - à avoir Niveau 4 - Soins critiques - Annulation d'enchantement : dissipe tous les effets négatifs sur quelqu'un) - Porte dimensionnelle : pas indispensable mais très pratique - Domination - Liberté de mouvement - Immobilisation de monstre : attaques critiques à tous les coups sur un ennemi paralysé - Sphère dansante d'Otto : un des tout meilleur sorts de "crowd control" du jeu Niveau 5 - Soins léger de groupe - Grand héroïsme : +4 au toucher et aux compétences ainsi qu'aux JP - à avoir - Suggestion de groupe - Brume mentale : facilite grandement vos sorts de "crowd control" Niveau 6 * à venir * Les multiclassages les plus intéressants1 niveau de guerrier : - maniement de toutes les armes - maniement de tous les boucliers sauf le pavoi - port de toutes les armures sauf les lourdes - 1 don de combat 2 niveaux de guerrier : - 1 autre don de combat 1 niveau de roublard : - désamorcer les pièges - +1D6 dégât d'attaque sournoise 2 niveaux de roublard - don "évasion" permet de prendre moins de dégâts en passant dans les pièges ou en étant victime d'un sort 1 niveau de rôdeur : - utilisation de la force pour le calcul des dégâts à l'arc 2 niveaux de rôdeur : - don de combat à distance - don combat à deux armes 1 niveau de barbare : - se déplacer plus vite - bénéficier de la rage - maniement de toutes les armes - maniement de tous les boucliers sauf le pavoi - port de toutes les armures sauf les lourdes 1 niveau d'ensorceleur : - 250 points mana au barde pour 1 seul level d'ensorc - les objets Thaumaturgie donnent plus de mana - possibilité de lancer tous les sorts profanes en baguettes sans test d'UOM ou de lanceur de sorts - possibilité d'utiliser toutes les baguettes de réparation sans test d'UOM ou de lanceur de sorts Bardes de la banque de personnageErmold le noir - Drow - Barde lvl 14.4 Morphée Nuits Eternelles - Drow - Barde lvl 14.4 Nainchanteur Volemort - Nain - Barde lvl 10.2 Amestria Harpe d'argent - Elfe - Barde lvl 16.4 Iryys - Drow - Barde lvl 14 Eliel, mocheté universelle de Cap Tempête - Elfe - Barde L16.4 Dernières modifications :
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[wiki] Comment monter un barde
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je suis tout a fait d'accord avec toi Siana vive les bardes différents et vive les nains ^^
signé Nainchanteur |
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Etant donné que c'est moi qui ai précisé cette mention de "à prendre obligatoirement", je vais préciser ma pensée.
Je suis bien d'accord que chacun prend les sorts qui lui plaisent le plus et qu'il n'y a en aucun cas de réelle obligation... Néanmoins, certains sorts sont tellement utiles et/ou puissants que n'importe quel groupe le demandera à un barde s'il en compte un parmi ses membres (je pense particulièrement à la hâte ou au grand héroïsme qui confère une immunité à la peur). Concernant le sort d'espoir... Il correspond à un sort d'héroïsme de groupe (avec en plus un bonus de 2 aux dégâts). Il est tellement bien que tout barde quand il peut prendre ce sort devrait le sélectionner et en plus aller chez son formateur et enlever le sort héroïsme de son répertoire pour en apprendre un autre. En effet il est plus puisant et coûte moins cher ![]() Voili voilà en espérant avoir été le plus clair possible.
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Sur DDO Officier à la retraite de la Anatar (clerc 14) Lahmfada (mage 14) Ermold (barde 14)
Adamfhal (roublard 6) Thangrimm (tank 5) Cataclysme (magicien 7) Finthariel (prêtre 10 ) Tancrede (rôdeur 6 ) |
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ah au fait petit message pour dire que l'on peut devenir chanteguerre sans se multiclasser il suffit d'avoir un minimum de 13 en force et le don attaque en puissance est accessible
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Je vais mettre à jour le wiki de ce pas... |
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