Consoles Next-Gen (PS3 - Xbox 360 - Wii)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'aimerai bien savoir combien les jeux "Japan Only" représente en part de marché pour la PS2, la PS3, et la Wii.

Y'en a déjà un très grande partie pour la DS et PS2, une chose que je constate c'est qu'une console qui a pleins de jeux "Japan Only" est une console qui marche au Japon.

Il suffit de prendre la DS, au début elle se vendait pas autant que maintenant et pourtant on a vu pas mal de jeux dessus disponibles seulement au Japon.

Alors après c'est sûr quand la console cartonne, y'a encore plus de jeux qui arrivent Comme des Nodame Cantabile ou des Negima...

Et je parle beaucoup du Japon car pour moi la seule issue qu'a Sony pour s'imposer face a la X360 et au moins se placer en 2nd position face a la Wii, c'est grâce au Japon. Les USA et le reste du monde ne suffira pas.

La X360 merde au Japon mais cartonne aux USA tout de même. La PS3 a le champs libre au pays du soleil levant, plus qu'a celui de l'oncle sam.

Citation :
Je pense qu'on peut affirmer que c'est cuit pour une domination totale de Sony du marché des jeux-vidéos.
Total c'est certains, a moins qu'un tremblement de terre détruise toutes les Wii du Japon

Citation :
The Wii may prove to be a windfall, since games cost just $2 million to $5 million to create, a fraction of the $20 million to $30 million spent on PlayStation 3 or Xbox 360 titles, analyst Taylor said. In addition, Wii appears to be expanding the market, rather than stealing sales from rivals, he said.
Je pensais pas que y'avait autant d'eccart lol :x

Citation :
In addition, Wii appears to be expanding the market, rather than stealing sales from rivals, he said.
Je pense la même chose et j'espère que les éditeurs tiers ne vont pas se contenter de faire un paquet de jeux pour cette nouvelle catégorie de joueurs.

Souvent c'est des titres courts, fun, mais assez limité niveau gameplay je trouve (type Wiisport) :s Alors ok c'est bien pour vendre, c'est bien pour les interessés, mais il faut aussi des jeux a côtés pour satisfaire l'appetit des "gros" joueurs.

C'est ce qui m'avait deçu chez la NGC et m'avait plus chez la PS2.
Citation :
Publié par Up the Albion
A part FF et Tekken je doute très fortement que les licences que tu cite cartonnent au Japon. En tout cas je sais que ce n'est pas le cas de MGS4.
GT et GOW pour les japonais, tu peux oublier je pense.
Le titre qui pourra faire vendre la console au Japon est FF13. Mais le jeu n'est pas sorti, et on ne peut pas juger de sa qualité, assurer que ce sera un hit à coup sûr n'est pas très avisé : ça sera sûrement le cas niveau gameplay, richesse de jeu etc, mais est-ce que le reste suivra ? Je joue au 12 en ce moment et en tant que grand amateur de la série, je trouve qu'il n'est pas à la hauteur pour le moment... (cf mon avis sur le topic FF). Après il reste les autres jeu de cet univers qu'ils veulent développer.

Top des ventes japonaises de l'année 2001 :

1er -Final Fantasy X (2,410,768)
2eme - Gran Turismo 3 A Spec (1,650,019)
7eme -Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (560,546)

Top des ventes japonaises de l'année 2003 :

1Final Fantasy X-2 PS2 13/03/03 1.941.727
18.
Gran Turismo 4 Prologue PS2 04/12/03 491.181

Top des ventes japonaises de l'année 2005 :

2.Gran Turismo 4 PS2 28/12/04 1.066.749
33.
Tekken 5 PS2 31/03/05 317.357
56.
Metal Gear Solid 3 Snake Eater PS2 16/12/04 209.674

Top des ventes japonaises de l'année 2003 :

5.Final Fantasy XII PS2 16/03/06 2.322.329
73.Metal Gear Solid : Portable Ops PSP 21/12/06 194.423

Source : Gamekult.fr

C'est pourquoi je disais que des Licences comme Metal Gear Solid, Tekken, Gran Tourismo, Final Fantasy et compagnie, tres apprécié des Japonais donc, ne passeront pas inaperçu et sont surement la clef d'un changement si il y en a un.

Pour la Wii, on est tous d'accord que graphiquement parlant elle n'a aucun avenir. Le soit disant "composant mystère" que Nintendo avait soit disant inclu dans sa console n'a jamais existé et c'etait qu'une rumeur pour les gens qui avaient peur de la faible puissance technique de la machine.

La Wii est la copie de la Gamecube. La ou la Wii réussie, c'est qu'elle propose une nouvelle forme de jeu via le Wiimote. Plusieurs questions se posent pour la pérennité de la machine.

-Les gens ne vont-ils pas être lassés de voir les grosses adaptations toujours developpé sur PS3 et X360 mais jamais sur Wii ? Généralement les gros editeurs annoncent ces derniers temps leurs gros titres sur ces deux consoles sans jamais y inclure la Wii (Ils disent eux même que l'adaptation perdrait trop en qualité graphique, et que le jeu ne ressemblerait plus à grand chose).

-La wiimote tiendra-t'elle tête aux prototypes que developpent Microsoft et Sony qui sont des copies de la Wiimote et qui doivent sortir d'ici la fin de l'année.

-Les gens se lasseront-ils du jeu à la wiimote et n'auront-ils pas envie de revenir aux sources avec des manettes normales au bout d'un moment ? A ce moment la, vu que la Wii ne fait ni lecteur DVD, ni console performante graphiquement, ni station de jeu internet, son interet baissera grandement.

En attendant c'est la console qui se vend le plus, c'est la ligne actuelle du marché. Il reste à voir quand il va évoluer si cette position de dominante va ou non changer, et surtout, si d'ici deux années les attentes des gens ne changeront pas avec les baisses de prix de la concurrence.
Avec le dragon quest qui va sortir au japon en juillet, les wii n'ont pas fini de se vendre par camions.

Citation :
2.Gran Turismo 4 PS2 28/12/041.066.749
33.Tekken 5 PS2 31/03/05317.357
56.Metal Gear Solid 3 Snake Eater PS2 16/12/04209.674
Et ca en 2005. Pour GT4 ok mais les autres 33 eme et 56 eme euh...
Quoi "euh"? 300 000 ventes c'est de la merde ? Le 56 eme est devant Mario Party 6, Pokémon Feu, Starfox Assault, tous les narutos et compagnie dont les japs sont fous. C'est un top 100 japonais, je relatais juste leur place au top 100 au fil des années (Même si j'ai pas retrouvé celui de certaines années).
On verra bien, sert plus trop à grand chose de jouer les Nostradamus. De toute façon certes les japonais apportent pas mal de bons jeux, mais maintenant à mon avis ils n' ont plus du tout la main mise dessus. Preuve en est Ubisoft quand même, que je peux saluer car il a apporté un bon coup de pied au cul niveau editeur. Pour ça le marché japonais c' est bien, mais il fait pas tout non plus hein, le marché US est vachement important aussi (europe je dirais un peu moins :/)
Quand on voit le temps qu' on doit attendre pour une localisation de Blue Dragon sur Xbox 360 mouais ...
Pour la WII c' est clairement pas une console Next Gen au sens technique, commercialement parlant et au niveau nouveauté oui, mais niveau capacité ont en est loin, elle n' apporte que la wiimote en somme, et c' est pour ça que mon choix ne s' est jamais porté dessus.
Après le combat de la next gen c' est la Xbox360 et la PS3 pour moi, mais ca n' a pas du tout la même optique que la Wii qui est dediée au jeu (comme toutes les consoles Nintendo), là ou Sony et Microsoft en font un pc de télé ^^ Mais là ou Sony a quand même pas les finances illimitées surtout ces derniers temps, Microsoft c' est Microsoft donc à ce niveau là pas trop de soucis à se faire pour eux. Pour ça que j' espère vraiment que la PS3 va marcher, car sinon ca pourrait être simplement la dernière console Sony, qui n' aurait pas les reins d' encaisser un echec.
Le plus important à la fin, c' est que les joueurs y trouvent leur compte.

Edit : De toute facon les jeux qui lancent les consoles au Japon, ce sont les RPG et les Gundam-like .. ^^
Tu ne donne pas pas les ventes que font un MGS ou un GT chez nous ou en Amérique en comparaison et c'est là que le bas blesse, et ce même proportionnellement à la population japonaise : MGS et GT ne sont pas des cartons au Japon, ces jeux sont appréciés là-bas comme chez nous, mais la différence c'est qu'au Japon de tels jeux ne peuvent pas lancer une machine.

C'est pas toi qui disait que 300k de Blue Dragon c'était peu ? Ben là c'est pareil, et en plus tes chiffres datent furieusement quand même, prends les ventes de MGS3 au Japon, c'est beaucoup moins réjouissant. De même le prix de la PS3 n'est pas celui de la PS2, et la situation n'est pas la même, tu as une console deux fois moins chère chez la concurrence que les Japonais semblent préferer, sans parler de la DS que beaucoup achètent aussi.

Pour FF j'ai bien précisé que c'était un carton au Japon, je parlais de GT et de MGS, et aussi de GOW.

Je ne dis pas qu'il s'agit de flops, mais en Europe un MGS ou un GT, ça peut lancer une console. Admets que ce n'est carrément pas le cas au Japon. Et le top ne veut strictement rien dire, bien sûr qu'ils se vendent, la question est de savoir si ce sont des killer-apps ou pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Up the Albion
Tu ne donne pas pas les ventes que font un MGS ou un GT chez nous ou en Amérique en comparaison et c'est là que le bas blesse
Euh la discussion portait uniquement du marché Japonais la hein, on parlait pas d'un autre marché, c'est même toi qui en parlait (Cf le quote en dessous). Je te reportais juste les chiffres de vente pour te prouver que Gran tourismo "Tu peux l'oublier je pense" etait pas tout à fait correct. Parler des autres marchés je veux bien, mais c'est un autre sujet la pis j'ai mis tellement de temps à retrouver tous ces chiffres que je ne me vois pas l'avoir ce soir lol.
Citation :
Publié par Up the Albion
A part FF et Tekken je doute très fortement que les licences que tu cite cartonnent au Japon. En tout cas je sais que ce n'est pas le cas de MGS4.
GT et GOW pour les japonais, tu peux oublier je pense.
Accessoirement, c'est normal si MGS4 ne "cartonne" pas vu qu'il n'est pas sorti.

Sinon pour Bluedragon, ca n'a jamais été 300 000 jeux vendus mais 150 000.

Pour les ventes de MGS3 au japon, je veux bien tes sources je n'ai pas trouvé les chiffres.

PS : En tout cas je tiens à dire que je suis content car les niveaux des discussions ici s'est grandement amélioré. On ne tombe plus dans le troll facile toutes les deux secondes et c'est vraiment plus agréable et motivant je trouve en tout cas. Merci aux participants. C'etait important de le faire remarquer je pense.
Pour Blue Dragon, mes excuses, mais bon on peut comparer hein, un jeu qui ne dépasse pas le million sur une période assez longue hein, c'est pas un bide mais c'est pas un carton non plus.

Ensuite oui on parle que du marché Japonais, la comparaison avec l'occident est cependant intéressante, car notre vision s'y limite, il faut juste constater qu'au Japon, MGS, GT ou encore GOW (inexistant là-bas je pense) ne suscitent pas le même intérêt qu'ici, c'est un intérêt quand même fort mais moindre. Donc oui comparer les ventes japonaises de tels jeux aux ventes occidentales a un intérêt, car dans un pays ces jeux peuvent faire décoller une machine et pas dans l'autre.

Je doute donc que seul un MGS4 ou un GT sauve la PS3 au Japon.

Maintenant c'est un débat stérile car je ne nie pas le succès énorme (commercial ou ludique) de ces jeux, simplement au Japon ils ne seront pas moteurs d'une forte activité autour de la console, autrement dit ils ne feront pas sauter le pas aux indécis. C'est tout ce que j'affirme, étant moi même un grand fan de la saga des MGS notamment.

Edit @Alandre : ben disons que la modération a crée un topic pour que tout le monde se mette sur la gueule dans la joie et la bonne humeur, ce qui améliore l'ambiance ailleurs. La section guéguerre de GK est assez collector aussi, mais bon ça ne passerait pas sur JOL, mais c'est un bel exemple d'autodérision et de second degré (voir le titre des topics)
Up the Albion @ Beeuh Metal Gear Solid 3 c'est 300 000 copies au japon mais il est sortie en fin d'année de l'année précédente, donc c'est pas évident vu que ces top de vente retracent les chiffres du 1 er janvier au 31 decembre.

Quoi qu'il en soit, le jeu a été un succes au niveau mondial puisqu'il s'est vendu à 3,6 millions de copies (Sources). Bref on verra bien, et je trouverai aussi intéressant de comparer les chiffres de ces licences sur le territoire americain et Européen mais ca pour moi en tout cas, ca sera pas avant demain. J'ai passé 1 heure à trouvé les chiffres japonais ca m'a creuvé, si quelqu'un les a je suis preneur mais sinon je prefère aller au lit

Ouaip sinon Kilrogg, la DS se vend extraordinairement bien. Disons que c'est une console qui plait énormément aux jeunes en plus et qui n'est pas tres cher donc tres abordable. Comme je le disais , j'ai 1 frere et deux soeurs et ils ont chacun une DS, c'est un veritable trafic ces machins la.
Je me souviens d'une interview où ils disaient en effet que la série des MGS marchait beaucoup mieux en occident par rapport au Japon. J'ai essayé de chercher un peu, mais pas trouvé.

C'est un peu le même cas pour Zelda : 75% des acheteurs de Wii en Europe ou aux US ont pris Zelda avec la console, mais au Japon, il a vite sombré dans les classements, et ce dès la première semaine.
Citation :
Quoi qu'il en soit, le jeu a été un succes au niveau mondial puisqu'il s'est vendu à 3,6 millions de copies (Sources). Bref on verra bien, et je trouverai aussi intéressant de comparer les chiffres de ces licences sur le territoire americain et Européen mais ca pour moi en tout cas, ca sera pas avant demain. J'ai passé 1 heure à trouvé les chiffres japonais ca m'a creuvé, si quelqu'un les as je suis preneur
Pas vraiment besoin de chiffres en fait. MGS a un côté clairement orienté vers les films dits de "genre" américains, avec beaucoup de clin d'oeil à cet univers, très éloigné de la culture japonaise, ce qui peut expliquer que les ventes de MGS au Japon soient légèrement en dessous des ventes occidentales. Maintenant pas mal de choses attirent les japonais vers la série, comme l'aspect nucléaire, la technologie, le scénario très "japonais"... Mais on sent quand même une forme globalement inspiré des américains, même si l'esthétique est très japonaise.
La conclusion : On est quand même bien moins chauvin en europe que les japonais niveau jeu, on achète de tout les horizons nous, les japonais si ca vient pas de chez eux oulla ... bon courage ^^
Edit : Je vois pas ou il y a du flam ou une incitation au flam là, c' est purement et simplement une constatation au vu des ventes.
Citation :
HS : il vaut quoi, Nodame ? J'aime bien l'anime
Il est moyen Y'a des mini jeux enfaîte, et y'en a un qui reprend Taiko No Tatsujin, j'ai essayer juste pour çà enfaîte Ca m'a fait tout bizarre de voir çà sur ma DS, car j'y joue sur PSP d'habitude.

Citation :
Rien du tout pour la PS3 et la Wii, à part peut-être les deux Gundam qui ont déjà plongé dans les abysses de toute façon
Y'a un Densha De Go sur Wii aussi Rien pour cela je vais sans doute moddé ma console

Et avec le contrôleur spécial :

http://img296.imageshack.us/img296/5493/contga019be25c5pp5.jpg

Pour moi c'est ce genre de truc qui offre une vrai valeur ajoutée a une console .

Je regarde ma PS2 par exemple, au delà de ma manette Dual Shock, je possède : Tapis DDR en métal, contrôleur Beatmania, contrôleur Pop n' Music, guitares de Guitar Hero+Guitar Freaks, contrôleur Drum Mania, volant/pédalier pour GT4, Eye toy, guns pour Timecrisis, contrôlleurs ParaPara Paradise, bref (y'a de quoi acheter 3 PS3 avec çà )...

Même si Sony n'a pas une console aussi "fun" que la Wii, la PS2 rivalise largement (même très largement) quand on possède le "hardware" adéquat, pour un "gros" joueur bien entendu. Le problème, c'est que c'est pas vendu chez nous (hormis GH et DDR), et c'est pas vraiment accessible comme la Wii.

J'espère juste que la PS3 conservera tout ces titres "arcade" qui, même si se vendent pas énormement bien en version console (~50K), rapporte des millions en arcade et surtout sont déterminant pour l'achat d'une console je pense.

C'est souvent des fanboys qui jouent a ce genre de jeux, alors si c'est disponible sur Wii et pas sur PS3, Sony perdra encore une centaine de millier de clients japonais.

http://youtube.com/watch?v=WTiyBbE0kOE

Pop N' Music 14 sur Wii ? Ca spécule en tout cas avec un morceau comme celui-ci dans la version arcade :< Enfin c'est que des rumeurs, il pourrait très bien sortir sur PS2 ou PS3, sans ce morceau (sachant que les versions consoles ne possède jamais la même tracklist que leur grandes soeurs en arcade), mais c'est Konami qui va décider

Et le jeu colle bien avec la Wii, amusant, musiques "sympas et grand publique", bien coloré, côté "fun" pour les petits, difficultés très bien dosé (même un noob peut s'amuser en 15 minutes, pas besoin de roxxer comme dans la vidéo).

Citation :
Il vaut mieux pas entrer sur ce terrain si on veut pas transformer le thread en flamewar...

[EDIT] D'autant que, à moins d'avoir un sociologue compétent spé jeux vidéo et Japon parmi nous, je doute qu'on puisse jurer de rien. Après tout, Gears of War est un des jeux qui se sont le plus vendus sur 360 au Japon...
Je suis pas sociologue mais bon d'experience c'est vraiment comme ce que Maud décrit.

Comme d'habitude il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, des japonais "open-minded" y'en a pleins et j'en connais pleins.

Reste que je prend pas trop de risque en disant que le facteur "j'achète car c'est de mon pays" est largement plus important au Japon, qu'en France (lol si on se contentait que des éditeurs français) ainsi qu'aux USA.

Le Japon est assez protectioniste, même une simple peluche est estampillé FOR SALE IN JAPAN ONLY... Beaucoup de gros sites sont FOR JAPANESE ONLY, comme le très gros Yahoo Japan Auctions. Et si eBay Japan n'existe plus, y'a bien une raison

Bref c'est pas une critique, c'est "leur" manière de penser et de voir les choses voilà tout.

@Alandre pour MGS 3 :

860K au Japon
1.42M au USA
1.68M reste du monde

Presque 4M au total.

http://vgchartz.com/worldtotals.php?...er=&sort=Total

(Ca vaut ce que çà vaut, mais si gamespot (car le wiki cite gamespot) dit 3.6M en aout 2005, ces stats sont sans doute bonnes.)
Bon je vais me permettre de répondre au post d'Alandre, puisqu'il me semble comporter quelques maladresses.

Citation :
Publié par Alandre
Pour la Wii, on est tous d'accord que graphiquement parlant elle n'a aucun avenir. Le soit disant "composant mystère" que Nintendo avait soit disant inclu dans sa console n'a jamais existé et c'etait qu'une rumeur pour les gens qui avaient peur de la faible puissance technique de la machine.
Il me semble que concernant le composant "mystère", cela date de l'époque ou personne ne connaissait rien de la console, et en aucun cas cela a été annoncé officiellement par Nintendo (ou bien j'ai raté un communiqué, je te prierai de pardonner ma négligence en me donnant la source).

Et clairement on ne peut pas prendre en compte les élucubrations d'un posteur plusieurs mois/années avant sa sortie.

Citation :
Publié par Alandre
La Wii est la copie de la Gamecube. La ou la Wii réussie, c'est qu'elle propose une nouvelle forme de jeu via le Wiimote. Plusieurs questions se posent pour la pérennité de la machine.
La wii est clairement une copie de la Gamecube, et cela se voit dès la présentation de la manette, et se confirme ensuite dans le type de jeux pouvant être proposés (tout les jeux pouvant être introduit grâce au nouveau gameplay, type wiisport, wiiplay et autres qui ne manqueront pas de sortir), ainsi que sur la cible du marketing de Nintendo (Quand a t'on vu une pub de Gamecube faisant jouer papa, maman et grand-père?).

Citation :
Publié par Alandre
-Les gens ne vont-ils pas être lassés de voir les grosses adaptations toujours developpé sur PS3 et X360 mais jamais sur Wii (Comme Dragon Quest...)? Généralement les gros editeurs annoncent ces derniers temps leurs gros titres sur ces deux consoles sans jamais y inclure la Wii (Ils disent eux même que l'adaptation perdrait trop en qualité graphique, et que le jeu ne ressemblerait plus à grand chose).
Les grosses adaptations dont tu parles, sont-elles celles en terme de vente, ou celles attendues par un type de population restreint postant sur les forums.

Car si l'on prend les ventes des deux dernières consoles de salon de Nintendo (N64 et Gamecube, toutes les deux sur le déclin de Nintendo en console de salon) on remarque de beaux petits chiffres :

21.5M Gamecubes vendues
Le moins bon mario, Mario Sunshine a fait 5.89M, soit 27% des utilisateurs qui l'ont acheté.
Smash Bros Melee, 6.58M, soit 32%.

32M N64 vendues
Super Mario 64 a fait 11.89M, soit 37%
Mario Kart, 9.87M, soit 30%

A cela comparons les chiffres PS2, vendue à 111M,
Grand Theft Auto: San Andreas, 14.88M, soit 13.4%
Gran Turismo 3 A-Spec, 14.84M, soit 13.4%

En voyant ces chiffres, j'aurai plutôt tendance à penser que les grosses ventes, sont proportionnellement plus importantes chez Nintendo, donc je n'ose imaginer les chiffres d'un Mario Galaxy sur une console qui se vend bien.

D'ailleurs, les dernières annonces d'éditeurs tiers nous indiquent fortement qu'ils sont en train de laisser tomber la Wii, avec par exemple Namco Bandai qui annonce 37 titres Wii, contre 24 Xbox 360 et 23 PS3.
Et comme tu l'indiques si justement, le multi-plateforme est plus dur avec la Wii, donc on devrait retrouver certains jeux 360 et PS3 en commun.

D'ou un très fort doute quand à la non présence de grosses licences sur Wii...

Citation :
Publié par Alandre
-La wiimote tiendra-t'elle tête aux prototypes que developpent Microsoft et Sony qui sont des copies de la Wiimote et qui doivent sortir d'ici la fin de l'année.
Quelque soit l'article proposé, aussi révolutionnaire qu'il soit, ne pourra pas marcher car non vendu avec la console. De nombreux exemples existent, et l'on se rend compte que mis à part pour quelques jeux bien spécifiques, l'utilisation n'est pas généralisée à toute la console.

Citation :
Publié par Alandre
-Les gens se lasseront-ils du jeu à la wiimote et n'auront-ils pas envie de revenir aux sources avec des manettes normales au bout d'un moment ? A ce moment la, vu que la Wii ne fait ni lecteur DVD, ni console performante graphiquement, ni station de jeu internet, son interet baissera grandement.
Remontons quelques décennies en arrière, à une autre époque ou Atari dominait le marché du jeu vidéo, avec le bien connu Joystick. Et la est arrivée la petite Nes de Nintendo, qui par un contrôleur révolutionnaire pour l'époque (croix multidirectionelle qui facilitait la prise en main de la console), a réussi à s'imposer sur le marché, avec des jeux qui ont marqué le monde du jeu vidéo.
Ce petit parallèle étant pour rappeler que jusqu'à présent, une console qui cartonne et introduisant une prise en main facilitée n'a que peu de chances de se planter.

La Wii ne fait pas lecteur de DVD (qui n'a pas un lecteur DVD chez soi?), et encore moins Haute Définition, mais peut-on la pénaliser étant donner que le format HD sur galette n'est pas encore développé?

Concernant la performance graphique, il est clair que cela pénalise fortement une console quand la concurrence est meilleure dans ce domaine. Il n'y a qu'à voir les chiffres de vente DS/PSP pour se rendre compte que l'utilisateur privilégie la qualité graphique au plaisir de jeu. Et l'argument du "console portable c'est pas pareil" ne compte pas, puisque pourquoi les exigences d'un utilisateur seraient différentes pour une console de salon?

Citation :
Publié par Alandre
En attendant c'est la console qui se vend le plus, c'est la ligne actuelle du marché. Il reste à voir quand il va évoluer si cette position de dominante va ou non changer, et surtout, si d'ici deux années les attentes des gens ne changeront pas avec les baisses de prix de la concurrence.
Il a clairement été annoncé par Sony que le prix de la PS3 allait être baissé sous peu (ou pas?), prix qui d'ailleurs a été révisé à la baisse pour la PS3 avant même sa sortie au pays du soleil levant.
Si l'on pousse un peu plus loin l'analyse, on peut clairement se rendre compte que la ou il est possible à Nintendo d'effectuer une baisse de prix sur la Wii (console bénéficiaire, à hauteur d'environ 50$/pièce), il est difficile pour Sony de faire la même chose, étant donné qu'il perd au moins 200$/pièce au Japon.

Pour compléter le sujet j'aimerai émettre un petit graphique comparatif de la Wii avec la PS2.
edit : graphe corrigé, il indique les ventes cumulées de Wii et PS2 au Japon à partir de la semaine de lancement, et ce chaque semaine sur la première année.
linecompare.png

Rien n'indique pour l'instant que la Wii pourrait subir une baisse de vente, l'effet de mode est à présent passé (après 6 mois on ne parle plus d'effet de mode).En rajoutant qu'aucune console qui a cartonné sur les 6 premiers mois ne s'est encore plantée.
En espérant que les consoles de "niche" HD marcheront un jour, car cela ne peut qu'être profitable pour les yeux du joueur.
Ce que je deteste dans les quotewars, c'est quoter des bouts de phrases, les sortir de leur contexte pour dire un truc derrière. Ca je trouve pas tres classe et tu l'as fait.

Je me demande pourquoi tu as répondu aux 3 questions que je posais, qui n'avaient pas des réponses hein à moins que tu lises dans l'avenir. C'est des questions auxquelles on pourra répondre d'ici 3-4 ans quand on commencera à faire des bilans et à analyser ce qui s'est passé. En attendant, toutes tes extrapolations basées sur pas grand chose de solide sont des théories, sans vouloir te manquer de respect.
Citation :
Publié par Velvy
La wii est clairement une copie de la Gamecube, et cela se voit dès la présentation de la manette, et se confirme ensuite dans le type de jeux pouvant être proposés (tout les jeux pouvant être introduit grâce au nouveau gameplay, type wiisport, wiiplay et autres qui ne manqueront pas de sortir), ainsi que sur la cible du marketing de Nintendo (Quand a t'on vu une pub de Gamecube faisant jouer papa, maman et grand-père?).
Pourquoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis que la Wii était à peu pres une gamecube pour ce qui concerne l'architecture interieur. Mais bon ca c'est pas bien nouveau et c'est pas moi qui l'ai inventé. Je disais (La phrase d'apres) que la ou la console innovait, c'est par sa Wiimote et sa nouvelle experience de jeu. Inutile de me quoter en me rappelant ce qu'est une Wiimote, je l'avais dit, et de plus j'ai la console chez moi, je sais ce que c'est

Sinon à la va-vite car c'est pas interessant :

-Tu quotes des chiffres en parlant de GTA 13,4 M de jeux vendus et Mario 5,89M de jeux. Je capte pas tres bien ou tu veux aller quand tu dis " j'aurai plutôt tendance à penser que les grosses ventes, sont proportionnellement plus importantes chez Nintendo". Le chiffre le plus important entre 13,4M et 5,89M, c'est 13,4 M je crois, si un expert en math peut valider. Apres si tu parles du pourcentage de jeux par rapport à la console, je ne comprends pas tres bien la pertinence de cet argument. Le contenu des jeux de la PS2 s'etale sur plusieurs milliers de titres, celui de la gamecube est beaucoup plus restreint. Il est normal que, quand tu proposes moins de choix, les gens se concentrent sur des jeux en particulier. De la à en tirer une espece de lois qui dirait que les Jeux Nintendo se vendent mieux je ne comprends pas.

-Concernant le moment ou tu dis que les manettes gyroscopiques de la PS3 et de la X360 ne marcheraiennt pas, je demande maintenant le numéro de ta voyante, ca a assez duré, que je lui demande sur qui placer mes paris pour les prochains matchs de Foot

-Concernant le parallèle avec la Atari, je ne pense pas qu'on peut faire ce comparatif. La manette des la Nintendo s'est averée diablement plus précise. C'est cette précision (Et le fait que t'avais acces a plus de boutons plus facilement) qui a fait la difference. La Wiimote est moins précise (Ca tu trouvera des explications de gens plus compétents que moi dans chaque magazine qui parle de la console) mais c'est une experience de jeu nouvelle. Nous verrons bien, mais je doute que cela devienne un format de manette standart et que les bonnes vieilles manettes telles que nous le connaissons disparaissent. Apres cela reste à voir avec le changement de mentalité, on en sait vraiment rien du tout.

-Pour le prix de la PS3 dont du parlais, il a déjà été baissé 3 fois au Japon ou la console n'est vraiment pas tres cher. Aucune baisse n'est à prevoir dans un avenir proche pour le reste du monde (Du moins, ce n'est que des rumeurs, jamais verifiées). Mais je parlais de dans deux ans hein, si tu m'avais lu correctement, et donc dans deux ans il est plus qu'évident que les prix auront au moins baissé d'une tranche si ce n'est plusieurs si les choses bougent.

Enfin bref, j'ai pas tellement apprecié que tu extraits des phrases de leur contexte pour les commenter de travers, ca déforme ce que je disais. Pour les questions auxquelles tu as tenté d'apporter une réponse, comme toutes les réponses apporté jusqu'a présent cela reste au rang de "Théorie" puisque c'est des questions lancées comme ca, qui n'ont pas de réponses actuellement.

Pour le reste, les ventes de la PS2 n'ont jamais été extraordinaires, elles ont toujours été "Bonnes" sans plus, c'est le fait que Sony ai gardé cette constance qui a fait que le parc de console est aujourd'hui le plus grand parc de consoles de salon au monde. Actuellement, les ventes de la Wii sont extraordinaires, pas bonnes, extraordinaires. Le problème, c'est que je les vois mal aujourd'hui monter plus haut (Car une fois qu'une personne a une console, elle l'a, elle va pas en racheter une tous les mois). Nintendo va donc devoir stabiliser ses ventes et c'est la ou se pose un point d'interrogation auquel on aura une réponse d'ici 4-5 mois je pense, à la rentrée quoi.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Hmm, je sais qu'en parlant de domination du vainqueur tu dis implicitement &quot;entre la 360 et la PS3&quot;, mais on peut quand même pas ignorer les ventes de la Wii pour l'instant. .
disons que je considère la wii comme une console a part,comme peut l'etre une portable par exemple,et qui d'ailleurs va peut etre instauré une norme supplémentaire dans le petit monde des consoles
meme ses ventes limite indescente font qu'elle n'est pas concernée par la gueguerre ps3/360^^car autant je trouve peu d'interet a avoir les deux dernieres,autant une wii+ps3/360 me parais nettement plus envisageable de par leurs visions du jeu totalement différente...enfin bref soit rassuré j'ai pas snobé la wii
Citation :
Publié par Alandre
...
Il est à peu près clair que nous avons la meilleure voyante, même si j'ai essayé d'étayer les dires de la mienne avec quelques chiffres de situations déjà produites.

ps : Tu devrais au moins faire l'effort de me quoter un peu plus, et ce afin de pouvoir vérifier la pertinence de tes dires vis à vis de ce que je raconte.
+1 Velvy, c'est parfaitement argumenté. J'en pense autant.
Encore en plus, quand on voit que la wii au japon est à 30% du prix de la ps3 labas et qu'il s'est vendu 1.5 ps3 pour 10 wii la semaine derniere, c'est pas un effet de mode, c'est un véritable ras de marée, un plébiscite de cette nouvelle façon de jouer.

Et que ce soit wii ou ps3, les jeux ne sont pas encore véritablement sortis.
Citation :
Pour le reste, les ventes de la PS2 n'ont jamais été extraordinaires,
~800K la semaine du lancement tout de même 1M atteint en moins de 3 semaines.

La PS2 s'est mieux vendu que la Wii a ses début.

Semaine 10 : 1.8M PS2 / 1.5M Wii
Semaine 20 : 2.6M PS2 / 2.1M Wii

Je parle pour le Japon bien sûr. Après Worldwide la Wii fait certainement mieux, mais la PS2 avait des dattes de sortis bien différente pour le reste du monde, difficile de comparer, et les chiffres manques.

hardlinec39bf55xp8.png

Le trait pour la Wii c'est pas qu'elle morte hein La Wii a seulement 23/24 semaines

@Velvy

Ton graph représente quoi enfaîte ? Car j'ai pas trop compris. Les ventes de jeux ? Les ventes au niveau mondial ? Je trouve aucun chiffre qui correspond.

Une chose est certaine ce n'est pas les ventes de console au Japon, car la PS2 n'a pas du attendre ~10 semaines pour atteindre 1M... Et la Wii a jamais pris un meilleur départ que la PS2.

Et Wikipedia confirme cela, en donnant 900K unité vendu la première semaine au Japon.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés