Publié par Nywel
Si la maintenance dur 4heures c'est qu'il les faut c'est tout. Tu rale contre les bug et tu rale contre les maintenances qui les réparent ...
hum ... tu les collectionnes les perles toi
les bugs ont les corrigent AVANT la maintenance.
la maintenance sert uniquement a mettre en production ce qui a été testé par les developpeurs AVANT.
si c'est pendant la maintenance que l'on code et que l'on teste ce que l'on code, c'est normal que la maintenance dure longtemps et meme trop longtemps.
sinon tu avais fait etat du concept "faut pas raler pour 5euros par mois" ... j'aime bien.
Imaginons que nous soyons tous des no-life jouant 24h/24 ... cela fait 720h de jeu par mois par joueur ( 24h/j * 30j/mois ).
Avec 200 000 abonnés payant 5euros par mois, cela fait 1389 euros de Chiffre d'affaire par heure de jeu de la communauté ( le chiffre d'affaire n'est pas la marge brute ni la marge nette, ni le revenu imposable, ni le benefice nette apres imposition ).
donc pour une communauté de 200 000 no-life abonnés, une maintenance coute en theorie 1389 euros de l'heure ... sauf que l'on pourrait deduire les heures de maintenance du nombre d'heure de jeu.
avec des maintenances hebodmadaire de 3h, soit 12h par mois, cela fait pour notre communauté de no-life jouant 24h/24, un budget alloué sur le chiffre d'affaire de pres de 16 666 euros par mois uniquement pour de la maintenance.
Sauf que il n'y a quasiment pas de no-life qui jouent reellement 24h/24. postulons pour du 12h par jour de jeu 7j/7 ... cela fait 2777 euros de chiffre d'affaire par heure de jeu de la communauté, et un budget sur CA de maintenance de 33 312 euros par mois.
sauf qu'une moyenne de 8h/j de jeu ( et ce 7j/7 ) n'est toujours pas realiste, à 8h de jeu en moyenne, cela fait 4167 euros de l'heure de jeu de la communauté, et un budget de maintenance de 66 667 euros par mois.
et 8h de jeu par jour n'est pas non plus tres realiste ... et je rappelle que si les maintenances hebdomadaires ne sont pas exceptionnelle ( puisque hebdomadaire ce qui est plus regulier que singulier ), elles sont a déduire du nombre d'heure de jeu mensuel.
donc, au lieu de dire que dofus ne coute que 5euros par mois, te dire qu'une societe encaisse plus de 5000 euros par heure de jeu de la communauté, cela te permettra de comprendre pourquoi certains se disent qu'une heure de retard sans rembourser ces 5 000 euros qui deviennent indu ... c'est un peu etrange .
Mais encore une fois, ce n'est qu'une question de point de vu
si 1% des chinois me donnait 5euros tous les mois, j'aurais chaque mois 50 000 000€ ... pourtant 1% c'est rien et 5€ c'est rien comme somme d'argent ... ( surtout quand on connait le revenu moyen en chine )
Je suis sur que ce point de vu est aussi ridicule a tes yeux que le tien est aux miens.
ceci est une apparté pour ceux qui trouvent que ce que je raconte n'est qu'un ramassi d'absurdité :
je suis sur que certains auront noté les quelques legeretés que je me suis permis dans mon raisonnement. quand bien meme la quantité de 5 000 euros peut etre contestable par certains, le cas initial des no-life est celui qui mettra tout le monde d'accord ... cela laisse quand meme une somme indus de plus de 1300 par heure de retard et qui ne sont pas remboursé.
et à cela peut s'ajouter le lag qui prive chaque joueur d'une partie de son temps de jeu.
à 500ms de lag, cela veut dire que pour 1s passé, il y a techniquement la moitié perdu en probleme du coté de Ankama, soit la moitié du temps de jeu si ce lag est constant ! ce qui à l'echelle du mois, divise par 2 le temps de jeu et donne un equivalent de 12h de jeu par jour.
à plus de 650ms en moyenne de lag, le temps de jeu est divisé par 3, puisque 2 tiers du temps est perdu pour des raisons techniques.
ce point peut encore une fois etre contesté par certains, mais l'on s'en rend compte dans un combat quand on sait qu'une combinaison de sort et mouvement passe tres bien quand il n'y a pas de lag, et n'est meme pas réalisable quand les serveurs lagguent de maniere intolerable ...
donc, d'une maniere ou d'une autre, on retombe assez rapidement sur ces 5 000 euros non remboursé pour chaque heure de maintenance en plus.