Test de JeuVideoPC

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir lus joystick, je ne pensé pas qu'on pouvait faire pire, apparament si ...

Le test de jeu vidéo PC.

Conclusion, il n'est pas sorti de la zone de tutorial et croit qu'il était seul dans la zone d'intro car les serveurs sont vide.


Citation :
World of Warcraft trouvera-t-il jamais son rival ? Après plus de deux ans d’hégémonie, le géant Blizzard attend toujours le MMO qui saura détrôner l’indétrônable. Certains avaient déjà misé sur Turbine pour réaliser cet exploit, mais après une beta assez houleuse et un lancement non moins cafouilleux, il semblerait que LOTRO ne soit pas le grand MMO qu’on pouvait espérer. C’est qu’en vérité, LOTRO n’est pas vraiment un rpg massivement online, mais plutôt une très belle modélisation 3D interactive et accessible online des Terres du Milieu. Et s’il reste cependant possible d’accomplir quelques quêtes de groupe, on se rend rapidement compte que là n’est pas le principal, ni le plus convaincant.
[ndlr : Dorénavant, nous ne publierons plus de tests de MMO, mais des articles sans note, ayant valeur de verdict final]

Débaucher les joueurs de Blizzard : pas facile facile
Devant pareille amorce, j’en entends déjà certains pousser des cris de contestation. A vrai dire, on ne demanderait pas mieux. Cela permettrait d’ouvrir pour une fois le débat et de se demander ce qu’un joueur est réellement en droit d’attendre d’un MMO. Et à bien des égards, LOTRO est la conséquence de cette absence de débat. La preuve par l’exemple que le simple copier/coller d’une recette efficace (WoW) – quand bien même il serait servi par une licence porteuse – ne suffira pas à convaincre les joueurs de quitter la niche virtuelle qu’ils habitent. Car à la différence d’un jeu offline ou multi, les MMOs ne s’épuisent pas sur la durée. Pour récupérer la clientèle de Blizzard, il faudra donc faire bien plus que proposer des clones embellis : telle est la douloureuse leçon que Turbine est en train d’apprendre.

Une leçon en chiffres (10.000 pré-reservations, ce n’est pas si énorme) mais aussi en paroles. Sur les serveurs, il n’est pas rare de voir les joueurs se plaindre. Fustiger la mollesse des combats. Le manque d’intuitivité de la boîte de dialogue et du panneau social. Regretter l’absence de véritable PvP. Bon nombre, à l’instar de votre serviteur, partaient pourtant avec pas mal d’enthousiasme. Quand on est un admirateur de l’œuvre de Tolkien et qu’on apprend qu’il sera possible de devenir un habitant à part entière des Terres du Milieu, il est difficile de ne pas vouloir y croire. La beauté du soft contribue d’ailleurs à préserver cette première impression pendant de bonnes heures de jeu : tant qu’on parvient à se satisfaire d’une bonne atmosphère et d’une modélisation de qualité.


Champêtre
Mais quand vient l’heure de se trouver une communauté et de choisir un plan de carrière, bref de se tailler une place dans les Terres du Milieu, on se heurte à un amère constat : il est difficile de développer rapidement un réseau social. Peut-être est-ce lié au faible nombre de participants simultanés. Ou à l’absence de quêtes vraiment roleplay, dans un univers qui s’y prêterait pourtant très bien. Ou encore (c’est plus probable) parce qu’il n’existe pas de réel PvP et pas de RvR tout court. Là encore, une lacune regrettable, dans un univers aussi dualiste que celui du Seigneur des Anneaux. Au final, il est donc difficile de se trouver des objectifs communs et l’on se retrouve bien souvent à parcourir Lotro pour le simple plaisir de la ballade, en effectuant de temps à autre quelques quêtes histoire de gagner quelques niveaux et compétences supplémentaires.

Faut-il jouer à Lotro comme on part en randonnée ? Et surtout, cela peut-il suffire à justifier le tribu financier et temporel exigé par Turbine ? On aurait bien aimé répondre par l’affirmative. Après tout, explorer la région de Bree, parcourir les interminables couloirs d’une cité naine ou plonger au cœur de l'antre de Lob, tout cela est alléchant et sans doute ne manquait-il pas grand-chose pour se prendre au jeu, se sentir dans la peau d’un véritable aventurier. Mais c’est justement là le problème : ce quelque chose tient à la mollesse des combats (trois heures pour lancer une pauvre attaque), au manque d’originalité des compétences et au manque de rythme des quêtes, répétitives et fort peu variées dans le fond. Nulle surprise alors, si passé quelques dizaines d'heures, on se surprend à bailler aux corneilles. Car pour retenir l'attention d'un joueur, il faut plus que de beaux décors.
Le plus bizarre c'est qu'il dit que le pvp/rvr est inexistant, mais dans les captures on voit un montre tuer des hobbit dans la zone monsterplay ...
Je trouve cet article carrément décevant.
Les points problématiques soulevés sont assez étonnants, le manque d'intuitivité de l'interface dialogue et sociale notamment, je ne vois pas en quoi elle est spéciale.
Concernant la molesse des combats, le testeur a du jouer une classe ayant un Baton ou une arme à vitesse faible, car jouant un Champion, je ne trouve absolument pas les combats mous!
Ca sent bon la subjectivité à plein nez...
C'est marrant le "journalisme" version jeu vidéo, ça ne respecte décidemment aucune règle de la profession.
Tout comme cette p.... d'habitude de ne situer un jeu que par rapport à WoW...
C'est bien révélateur d'un manque béant de capacité d'appréciation du jeu pour ce qu'il est en lui même.
Moi, ça me fera toujours rire, ce genre de commentaires. En gros, le testeur s'attendait à un WoW2, avec système RvR de DAOC, le tout très joli, et qui peut tourner sur une bécane pourrite

A lire son commentaire, je me dis qu'on n'a pas dû jouer au même jeu
il n'y a pas que l'article qui est décevant, suffit de regarder le commentaire des 3 anonymes. Je ne sais pas, je pense qu'ils n'ont pas jouer au même jeu que moi. Ils n'ont peut être pas compris qu'il fallait sortir de la zone du tutorial

Enfin de compte ils ne sont pas si anonymes que cela car je les ai reconnu. il s'agit de 2 testeurs de Joystick et 1 de jeuxvideos.com
Citation :
Publié par Nirnaeth Arnodiad
Ca sent bon la subjectivité à plein nez...
C'est marrant le "journalisme" version jeu vidéo, ça ne respecte décidemment aucune règle de la profession.
Les kikoolol ne savent pas ce que signifie "objectivité".

N'importe qui peut créer un article et le publié, même si c'est totalement faux, le faite qu'il soit publié sur le net, fait qu'il est vrai à leur yeux.
Marrant il dit quand meme des choses que je partage et que moi je vois en qualités.

Le coté balade champétre , a faire des quetes pépére par exemple.
La reussite de la modelisation.

De meme je n'ai pas vue des joueurs se plaindrent dés les premiers niveaux sur les chats de Estel comme il semble decrire des plaintes rapides...
En meme temps le lvl 3 qui se plaint de pas pouvoir pvp il me fait marrer

Par contre en etant cambrioleur je capte pas le coté combat mou , en fait meme sans l'auto combat ca me changerai rien tant je passe mon temps a lancer des attaques qui partent toutes quasi instantanement!

Enfin le coté boite de dialogue ratée.
Ca me fait penser a une des critique sur l'encart de jol ou un testeur declare que l'interface de chat est naze et pas configurable.
Je repondrais simplement : Creer des onglets , configurer les filtres , configurer les couleures et tailles des textes en fonctions des cannaux et des onglets et enfin regardez sur chaque onglet les petites etoiles bleues apparaitrent pour vous signaler d'une message non lus.

Que faire de plus ?
Et bin permetre l'affichage au dessus du personnage des textes en local pour eviter de rater des paroles et de passer pour un snob malpoli ...et vous savez quoi ? ca existe aussi

Perso j'ai aucun soucis avec le chat et je rate jamais un message


Enfin abscence de pvp ...bha le monster play c 'est quand meme bien cool pour l'avoir testé.
En plus il permet a chacun de tester facilement plusieurs types de combatants a haut lvl , quel autre jeux peut se targuer de cette experience offerte aux joueurs qui ne souhaitent pas monter 5 persos en pl ?

Enfin ca me ferat toujours rire de voir des types declarer lotro ennuyant la ou avant le end game c'est un des seul jeux qui m'a donné tant de plaisir a evoluer sans matter ma barre d'xp en permanence !

Je repondrais donc a ceux qui pensent que lotro est un jeux pour des promeneurs qui mattent les oiseaux ,et bien que si ils mattent autant les oiseaux c'est qu'ils sont pas focalisés sur des barres d'xp, des programes donnant les rapport xp et gold/h et sur la vitesse de farming et de grind ...


Enfin faut reconnaitre quelques defauts (plusieurs ouai ) mais etrangement aucuns n'a été abordé ici.


Bien la preuve que lotro offre un interet tout autre , qui aprés tout n'est pas pour deplaire a tout le monde.

Enfin WOW ...bha a vrai dire qu'on aime ou pas ca reste qu'un jeux parmis une offre beaucoup plus riche des mmos.
Mais leurs lecteurs semblent favoriser cette source.

Pas put resister a mettre mon avis , et a vanner l'acheteur de begon vert ...
les types tu leur files des titres et autres et ils se plaignent parceque en tuant des mouches il deviennent tueurs de mouches.
Si on lui avait filé le titre turoxamort il aurais payé pour 6 mois D
en même temps y a pas mal de vérité dans l'article,le coté mou du soft,le peu de classe dispo et surtout,pourquoi ne pas permettre aux joueurs d'incarner le coté sombre??

je trouve que lotro est un bon petit jeu mais si y a pas un max de rajout de contenu,je ne me vois pas y jouer pendant trés longtemps...

ce n'est qu'un avis perso donc ne me tapez pas trop fort...
Bha tu peut avoir ton avis et regretter qu'il n'y ai pas le coté sombre.

COH a pris un moment avant d'avoir son COV mais c'etait une reussite.
de meme si on reflechit un peu a la façon de mettre un coté sombre c'est loin d'etre evident.
Proposer aux joueurs de jouer dans le mordor/angmar pour etre mechant sans sortir pendant que coté gentil les extensions offrent des regions réguliérement ?
Ou leur permetre de sortir et donc aux gentils de rentrer et faire un mass pvp de la mort avec killing en noob zonne ?

Ne jamais dire jamais meme si malheureusement le coté mechant aurait des accés plus limité sans doute au monde , ou alors il faudrait que tout le monde coexiste et donc changer totalement le jeux en un pvp global et permanent ce qui ne serait pas souhaitable pour beaucoup de joueurs.
Sincérement quand on y pense on comprend assez vite qu'ils ont eu d'enormes difficultées a imaginer comment faire les deux factions , et finnalement le monster play semble un bien bonne idée!

Par contre le coté mou quand tu enchaine les elites je le trouve pas trop

Le manque de classe , tout est relatif , oui y en a que 7 mais mieux vaut 7 classes jouées (et encore pas toutes beaucoups) que 17 donc 10 innutiles ou redondantes.
Mais mieux vaut plus que moins bien souvent je suis d'accord.

Aprés chassez le loups vert ou bleu pale j'admet que ca endort vite .
c'est assez rare que je fasse ca mais j'ai également donné mon avis (vu qu'on peut le faire sans s'inscrire) en détaillant quelques points pour lui expliquer mon désaccord avec ce torchon ...
Ca sens presque pas pas le pot de vin qui viens de wow pour salir lotro...
Ce qui a étais dis sur le lancement est vraiment honteux et dire que ce genre de personne se prends pour un soit disant journaliste ...
il a sûrement pas jouer a lotro ou alors le type c est un fan de wow et il a peur que wow se vident .... je vous demande a tous de donner vos clés de 7 jours au joueur qui ont n ont pas afin qu ils puissent être convaincus de par eux meme et non par des magasines qui ne sont pas assermenter pour ne pas mentir pour des raison économique ou autres....
Citation :
Concernant la molesse des combats, le testeur a du jouer une classe ayant un Baton ou une arme à vitesse faible, car jouant un Champion, je ne trouve absolument pas les combats mous!
C'est une constante qui ressort souvent. Ce n'est pas le ressentiment d'une personne qui a fait un article de jeu. On retrouve ce sentiment lors de débats sur le net, dans certaines communautés. Le terme "mou" est souvent employé, je pense qu'il n'est pas approprié même s'il traduit bien un etat de fait qui rends les combats differents dans Lotr par rapport aux autres MMo. En fait, on aime ou on aime pas. Je crois qu'a ce niveau il y'a 2 categorie de gens.

Citation :
Tout comme cette p.... d'habitude de ne situer un jeu que par rapport à WoW...
Wow est devenu le MMo "référence" du moment, comme à une époque Everquest qui etait pris en comparaison. Il y'a peut etre avantage à le situer par rapport à Wow parceque c'est le plus connu en france et celà aide le lecteur a situer le jeu? ALors qu'on aime ou que l'on aime pas Wow, on ne peut pas nier qu'il est incontournable.

On assiste à une critique qui suit la critique spécialisé presse papier.

Grosso modo, on aime, on aime pas. Le jeu n'est pas parfait, mais le jeu parfait existe-il? le mieux est de tester par soi-même pour se convaincre de son envie de jouer ou non? Je pense qu'une partie des joueurs seront tout naturellement attiré par l'immersion d'un monde magique, peut etre un peut trop statique. Mais le jeu est jeune et demande à grandir.

Cotisation à 6 sous

edit : je conviens que pour son article il y'est allé un peu fort quand même dans le négatif. Manque d'objectivité flagrante.
Que ce soit un magasine ou un autre ils sont tous pareils, pas objectif du tout.

Soit on a droit à du "Robert, demain je pars avec ma femme au katmandou, tu peux faire le test rapidos de LOTRO, il doit paraître fin de semaine"

"Fin de semaine ! mais moi j'y connais rien !"

"C'est pas grave on s'en tape, tu dis pas que c'est nul et tu dis pas que c'est bien, entre les deux, ca passera, pas besoin de tester de toute façon"


A croire presque qu'ils sont payés pour dire du bien d'un et du mal de l'autre.

Si je veux savoir ce qu'un jeu vaut, je vais voir sur les forums, pour entendre les joueurs, je ne me fie jamais à un magasin ou pognon est le maître mot de ces journalistes à fric.
Arrêtez de parler de critique objective. Une critique (un test) est par essence même de nature subjective. Il ne s'agit pas d'énumérer la liste des détails techniques mais de les juger. Bref, de donner SON avis.

Globalement je suis assez d'accord avec la critique de JVC. La différence d'avec l'auteur du test c'est que ce que lui il ressent comme une faiblesse, je ne l'ai pas ressenti comme telle. Le côté "ballade" ne m'a pas dérangé. D'autant plus qu'on traverse de bien belles contrés. La répétitivité des quêtes? Qu'il me site un seul MMORPG qui diffère. Passé les quêtes de type "combat", "livraison" et "craft", je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter. D'autant plus qu'au moins dans LOTR les quêtes principales sont très bien scénarisées. Le côté "moue" des combats par contre je l'ai plus ressenti. Mais pas exactement de la même manière. Ce qui m'énervait particulièrement durant la beta avec mon nain c'est le délais entre le moment où j'activais une compétence et le moment où elle était exécutée. Par contre lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de PvP, il commet une véritable erreur. Car comme l'ont fait remarquer nombre d'entre vous, le monster play c'est pas pour les chiens!

Bref, cette critique me convient dans l'ensemble. Même si quelques erreurs s'y sont glissées de ci de là.
L'avis est sévère, mais je suis d'accord avec lui su le côté mou des combats, parce que je suis désolé, quand j'attends le temps de trois attaques automatiques que mon gardien lance enfin son skill -rechargé et avec assez de puissance et le skill qui clignote pendant tout ce temps sans se décider à se lancer- je trouve ça mou et même carrément horripilant à certains moments.

Ca n'empêche pas le jeu d'avoir des qualités à côté, mais c'est vrai que niveau gameplay, plein de choses sont à revoir pour rendre le jeu un peu dynamique. On me dira "oui, mais il existe les conjonctions!" et bien personnellement, je ne trouve pas que ce soit suffisant pour rendre les combats vraiment dynamiques.
Exclamation
Je vais s'en doute me prendre la foudre des gens mais le test n'est pas mauvais en soit. Je joue à LOTRO depuis le 20 avril et je n'arrive pas a leveler à m'amusant.

La première chose qui m'a frappé a été le graphisme qui fait rapidement oublier celui de World of Warcraft. Mais nous avons avoir une bête de course, ça continue à ramer ou alors les combats ont tendance à ralentir.

Le son est laborieux, en mettant le 7.1, l'environnement n'est pas prenant et encore moins les combats. Cependant attendons de voir si les developpeurs vont agir sur ce gros point handicapant. Un jeu peut être le plus beau du monde, s'il y a pas d'ambiance de son le jeu ne vaut pas plus qu'un " mauvais " jeu.

Les combats pour moi ( en oubliant ces ralentissements ) sont prenant et même mon maitre du savoir m'amuse ( j'attends vivement mon niveau 14 pour mon petit ours ). Comme world of warcraft, vous avez beau enchainé les mêmes combots de sorts, vous continuez à avoir le sourire aux lèvres. En groupe, nous voyons le plein potentiel du jeu où chaque classe a son role bien defini ( au contraire du wow ).

Les quêtes sont classiques mais plus originales que celle de WoW. Enfin autre chose que de nous faire faire " tuer X loups " ou " trouvez moi 15 poils de grenouille " avec un pourcentage de loot de 1%. Gagner de l'expérience en amenant un saut d'eau ou une lettre est aussi attrayant que de jouer au guerrier. Et cette expérience monte vite ce qui nous permet de voir tres vite le gameplay du jeu et de notre classe nous permettant de faire une idée precise de notre role en cour de jeu.
.
Mais là où ce jeu me repousse ( je n'ai jamais reussi à jouer plus d'une heure par jour d'affilé ), c'est la capacité à monter son artisanat et la recherche interminable des pnj ennemis. Devoir recolter X ingrédients et devoir demander à d'autre pour nous en vendre, ne m'effraye pas. Mais devoir tuer XX mobs pour trouver des patrons qui eux, m'aident à continuer mon métier ca m'enerve. Certain n'aime pas cette comparaison avec wow, mais là les developpeurs ont joué sur le meme terrain => le farming. Tu es bloqué car tu n'as pas ton patron pour fabriquer ton plastron ? Tu n'as qu'à aller voir les gobelins à coté, ils te le donneront avec dropprate de 0.00023%. Vous avez une quete simple à faire mais le pnj est introuvable malgrés le faite que vous vous trouvez sur la zone. Là commence la galère. Et passer une heure à le chercher peut devenir un calvaire.

Ce jeu pour l'instant n'arrive pas à m'accrocher. J'ai eu assez de wow et je cherchais autre chose. LOTRO a reussi cette exploit avec son artisannat avec une obligation d'acheter /echanger avec d'autres, des combats et des classes tres spécifique. MAis le son, ce farming de patron pour l'artisanant et le recherche pendant des heures d'un pnj ont tendance à nous faire quitter le jeu. LOTRO n'est pas WoW mais les nombreuses similitudes avec lui nous fait penser le contraire.

Je n'aime pas juger sur un coup d'oeil ou avec quelques heures au compteur, donc je vais continuer à jouer pour me decider si oui ou non ce jeu mérite que l'on si interresse. Il a de nombreux potentiels par une communauté jeune, mature ( pour combien de temps ) mais ses defauts de bug et son esprit à la-wow du farming nous plombe notre envie d'avancer.

Voila ceci est mon avi à l'heure actuel. Je donne que les grands points qui ne changeront pas avec le temps ( inutile d'etre niveau 50 pour juger le son ou les graphisme ). Ma comparaison avec Wow est obligatoire vu le nombre de points commun entre eux ( heroic fantasy, artisanat, farming, quete ).
Citation :
on se heurte à un amère constat :
Ca pique Monsieur le Journaliste

A part ça, je n'ai pas encore lancé le jeu (il s'installe là) donc je ne préjuge pas des avis concernant l'interface par exemple.
Par contre titré un article "test/raison du pourquoi du comment" et en faire un comparatif publicitaire dans le sens de WoW est très léger et démontre une déontologie plus que moyenne.
Ou on teste, ou on compare, mais on assume le titre de ses articles et on ne fait pas une publicité dissimulée (l'est-elle ? ) pour un autre jeu en cassant celui que l'on est sensé tester.

Je suis une WoWgirl , et je vais sans doute comparer certaines choses, voire tout, une fois le jeu lancé, mais ce sera plutôt pour me situer, et non pour tenter de casser l'un par rapport à l'autre.
Même avec leurs lots de similitudes, les jeux sont ce que les joueurs en font, en tirent comme plaisir, pas ce qu'un journaliste pédant, qui préfère les comparatifs à une vraie analyse en dira.
Je ne suis vraiment pas d'accord sur le côté mou des combats.
Je m'explique : pour avoir testé quelques classes à la beta, j'ai pu me rendre compte (hé oui je ne suis pas une blonde, donc je pense !) que chacune avait son propre style de jeu (chose absoluumenttt impensablleeee ) et que les combats n'étaient pas du style :
Je clique sur ma skilll
J'attends qu'elle soit up
Je reclique sur ma skill (parce que je n'ai pas acheté les autres, je n'ai qu'une skill)

Non, tu as pas mal de possibilités, qui s'ajoutent à chaque niveau, avec des combos, des skills à activer plutôt dans un certain ordre, car elles s'auto-profitent.

Voilà pour le solo.

En groupe, je joue ma ménestrelle de deux façons suivant les fights : je tape, je chante pour buff mes coupains, ou alors je fais gaffe à leur vie quand on tape des élites, j'apprends à gérer ma puissance, à utiliser le bon sort qui les soignera à temps mais sans faire d'overheal ...

Berf, c'est un gameplay varié, et pour peu qu'on sache s'adapter aux situations, pas du tout lent ni monotone. Et le jeu en groupe nous oblige à gérer différemment les situations, avec le cambrioleur qui stun un méchant qui veut taper son soigneur préféré, le gardien qui court partout parce que ses amis sont manchots et qu'ils aiment à générer de l'aggro sur tout ce qui bouge, voire même le champion qui fait office d'offtank.

C'est mou ? monotone ? Je ne crois pas
On sens très bien que l'auteur de l'article n'est pas neutre, voilà pourquoi on parle de manque d'objectivité. Son jugement est hâtif et mensonger, il est clair qu'il n'a pas pris le temps de tester correctement le jeu.

Son coté intransigeant et expéditif lui enlève définitivement tout crédit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés