Jesus Camp

Répondre
Partager Rechercher
Ca me gave de voir qu'il n'y a jamais aucun des documentaires intéressants qui est diffusé dans le 84.J'aurais bien aimé le voir.
Purée, il est diffusé dans un ciné à Marseille seulement...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Oui, mais ça change beaucoup ici. Exemple, la majorité des enfants naissant en France le sont dans des familles qui se revendiques chrétiennes : Combien sont chrétiens pratiquand 20 ans plus tard ?
Tu parles de familles qui se revendiquent chrétiennes, soit, mais combien dans le tas sont pratiquantes ? Une extrême minorité sans aucun doute, vu le taux de remplissage des églises.
C'est là que la différence est énorme. On parle ici d'enfants qui sont totalement endoctrinés, pas d'enfants dont les parents sont vaguement croyants.
Citation :
Publié par Timinou
Evangéliques, je crois, mais il y a d'autres courants aussi, très conservateurs (méthodistes).
Il y en a certains qui arrivent petit à petit en France, probablement pour tenter d'avoir le même poids qu'aux USA.
On ne peut nier qu'ils ont vraiment une forte influence aux USA d'ailleurs, j'espère qu'on n'aura pas droit à la même chose en France, mais bon je doute qu'ils y arrivent.
Je suis pas si sûr, en France certains mouvements pentecôtiste ont crées leurs propres écoles privées et collèges. Ils sont très présents dans les nouvelles associations tel que l'association life parade très pro chrétien. Mine de rien en France ils sont très actifs.

Ils sont tout aussi exaltés que les enfants sur la vidéo, ils sont très actifs en évangélisation et en ce moment ils draguent l'Afrique du Nord. Sans oublier que le canada connaît également un engouement assez fort pour le pentecôtisme.

Je les considère comme une véritable menace, car cette nouvelle vision du christianisme à tendance à infantiliser les gens et à les enfermer dans une vision hyper optimiste de Dieu et du combat (voire guerre).
Pour ces mouvements la foi en Christ est une guerre entre Satan, les "hommes du monde" et eux.

Cette vidéo m'effraie vraiment, car aujourd'hui c'est ce qui se passe un peu partout dans le monde chrétien.
Surtout quand on voit le pape Ben' revenir sur les décisions de jp2 pour réintégrer des mouvements extrêmes au vatican.
On peut reprocher pleins de truc a jp2, mais niveau mouvements extrémistes il hésitait pas a les jeter de la maison.
Pour les évangélistes, ils sont pas tous comme ca hein.

Apres, des enfants élevés dans l'ambiance ultra catho, il y a vraiment de forte chances qu'ils deviennent ultra catho.
Citation :
Publié par ozi
...
Pour les évangélistes, ils sont pas tous comme ca hein.

Apres, des enfants élevés dans l'ambiance ultra catho, il y a vraiment de forte chances qu'ils deviennent ultra catho.
Mais bien sûr ils ne sont pas tous comme ça, mais ils tendent à se radicaliser dans leur vision du monde et de leur foi.
Il ne faut pas oublier que leur premier message c'est "seuls contre tous" en Christ, dés lors que tu crées un sentiment ou une émotion paranoïaque, les gens finiront tôt ou tard par agir avec violence surtout si on les poussent à se sentir martyr ; pour le moment ces mouvements sont plus ou moins réfléchis mais regarde cette vidéo elle n'est pas extraordinaire bien au contraire.

De plus un enfant catho lui il va être catho et encore ce n'est même pas certain, cependant c'est une religion posée et bien ficelée par son autorité religieuse ; mais un enfant pentecôtiste est élevé lui dans la vision de la guerre contre Satan et les autres et qui ne reconnaît pas l'enseignement catholique et les autres mouvements chrétiens comme véritable.
Ces mouvements sont jeunes et très zélées, elles peuvent péter un câble très rapidement.
Citation :
De plus un enfant catho lui il va être catho et encore ce n'est même pas certain, cependant c'est une religion posée et bien ficelée par son autorité religieuse les ; mais un enfant pentecôtiste est élevé lui dans la vision de la guerre contre Satan et les autres et qui ne reconnaît pas l'enseignement catholique et les autres mouvements chrétiens comme véritable.
Ces mouvements sont jeunes et très zélées, elles peuvent péter un câble très rapidement.
Oui tu mets le doigt sur l'une des causes des dérives de ces mouvements.Ils sont relativement libres, sans réelles hiérarchie.D'un mouvement (église) à l'autre, il peut y avoir plein de variantes et d'interprétations différentes.
Leur engouement tient en partie du fait qu'ils sont comme tu le dis jeunes et actifs (on chante, on danse, généralement on fait des tites manifs en jouant de la musique dans les rues avec de jolis tracts// j'y ai eu droit plusieurs fois dans ma ville ^^ ), là ou par exemple l'église catholique parait vieille et poussiéreuse.
Citation :
Publié par Libre Arbitre

Hitler et Staline étaient croyant, on m'aurait donc menti ?

Sur quoi t'appuies-tu pour dire cela ?
j'ai bien peur que oui


Quote d'un petit rapport sur le fonctionnement des religions/religions politiques dans les dictatures européennes du XX siècle.





Le rapport entre cette religion politique et les autres religions :

Les religions politiques ont peu duré contrairement aux religions du Livre. Quelles concurrences y a t-il eu entre les unes et les autres ?

- Cas soviétique : la concurrence a été farouche entre la religion politique et l’orthodoxie qui a failli être éradiquée par le bolchevisme, dans les premiers temps. Puis, il y a eu revirement de Staline à partir de 1941 au nom de la continuité de la nation russe. L’Eglise orthodoxe, infiltrée par le Parti, devient peu à peu un outil de contrôle de la société.

- Cas italien : Mussolini ne croit pas en Dieu, mais il hérite d’un pays peuplé de 98% de catholiques. Il essaie donc de faire coexister religion politique et Eglise catholique mais il y a de sévères frictions du fait de l’enrégimentement de la jeunesse.

- Cas allemand : le catholicisme, par peur du communisme et de la modernité accepte le concordat. Les Eglises protestantes adhèrent très fortement sur les bases d’un christianisme allemand régénéré. Cela n’empêche pas Hitler d’entrer en conflit avec les religions chrétiennes qui refusent de se laisser absorber.

L’hostilité avec les Juifs, quant à elle, n’est pas religieuse, même si le vocabulaire l’est. Elle est hygiéniste, eugéniste et biologiste, liée à l’obsession de la pureté du sang.


source : http://hg.scola.ac-paris.fr/index.ph...d=63&Itemid=48






Une de célèbres phrases de Staline ( reprise de Marx ) était : la religion est l'opium du peuple.
Citation :
Publié par leNabo
hello ,

hier je suis allé au cinéma et j'y ai vu cette bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_...lm=111518.html
y en a p-e d'autre plus longue j'ai pris la 1ere BO que j'ai trouvé
putain ca m'a foutu les frissons cte bande annonce.

flippant. J'avais l'impression de revoir un reportage fait en israel/palestine ou l'on interroge des gamins portant des ceintures de c4 sur ce qu'il veulent faire plus tard...
Citation :
Publié par Kurd
putain ca m'a foutu les frissons cte bande annonce.

flippant. J'avais l'impression de revoir un reportage fait en israel/palestine ou l'on interroge des gamins portant des ceintures de c4 sur ce qu'il veulent faire plus tard...
un peu pareil d'où le sujet
je m'attendais à voir la bande annonce de spiderman 3, ou autre film haut en couleur© genre détente et j'tombe sur cette BO digne d'un film d'horreur -_-
choqued, mm la salle est resté bloquée dessus je crois vu le silence qui s'est installé après sa diffusion

il disent dans la bande annonce 1 camp/église comme celui qu'on voit est ouvert tous les 2 jours aux USA (parle pas des autre pays), et ce qui est abusé c'est pas 2 gamins mais des 10aines et des 10aines qu'on peux voir a l'écran qui sont, faut bien le dire, endoctrinés j'ai l'impression

après comme dis plus haut c'est p-e un epi phénomène ou vraiment marginal limité au States mais j'ai qd mm l'impression que l'extrémisme religieux gagne du terrain un peu partout dans le monde
Citation :
Publié par Saul Stice
J'avais vu le reportage en entier sur la TSR, et ca m'a choqué. Mais bon faut s'dire que c'est un extrème et que pas tous les Américains sont comme ca
C'est marrant, ton post a remit mes pensées merdiques à la poubelle
Je suis sorti abasourdi de cette séance de cinéma pour ma part (je l'ai vu dans une des 4 salles dans lesquelles il passe dans Paris ).

Selon les informations données dans le film, le mouvement évangélique regroupe 25% de la population américaine soit 80 000 000 de personnes, cependant, le sujet du film est surtout un camp d'été organisé par une des plus fameuses pasteur pour enfant.

Mais plus qu'un fanatisme religieux, ce qui fait peur ici c'est l'absence de toute religiosité:


-jamais un élément de doctrine chrétienne comme la compassion, l'amour du prochain, la charité etc ne sont mis en avant

-un culte sous forme de show frisant souvent le ridicule (purification collective des péchés à l'eau d'Evian, R'n'B sur Jesus Christ, sermons anti Harry Potter etc)

-le seul point qui est martelé aux enfants: l'endoctrinement politique qui semble être la seule raison d'être de cette organisation:

les réunions où l'on offre aux enfants de 5 ans des effigies de foetus en
plastique en leur expliquant que ce sont leurs frères qui sont mort et en leur faisant réciter des slogans demandant des juges républicains à la cour suprême;

-les session de contact avec le Saint-Esprit par le biais d'un poster de Saint George Bush (je ne suis pas sur qu'il l'appelle exactement comme ça, mais il est appelé "saint homme");

-les cours sur l'absurdité qu'est la théorie de l'évolution et beaucoup plus surprenant, le réchauffement climatique qui en fait n'existe pas;

Etc etc... le film est édifiant d'un bout à l'autre bien qu'il ne faille pas le considérer comme un exposé de la situation des USA, tout demande à être remis dans son contexte mais non, je ne pense pas qu'il existe de telles choses en France, car ce n'est pas simplement d'évangéliques que l'on parle ici mais d'évangéliques qui s'affirme nettement politisé et pour lesquels la politique des USA fait autant parti du dogme que le baptême.
Citation :
Publié par Conscience!
Etc etc... le film est édifiant d'un bout à l'autre bien qu'il ne faille pas le considérer comme un exposé de la situation des USA, tout demande à être remis dans son contexte mais non, je ne pense pas qu'il existe de telles choses en France, car ce n'est pas simplement d'évangéliques que l'on parle ici mais d'évangéliques qui s'affirme nettement politisé et pour lesquels la politique des USA fait autant parti du dogme que le baptême.
Ce n'est certes pas du tout dans les même proportions mais je confirme qu'il existe des "mouvances" du même type en France.
Il y a d'ailleurs un parti politique qui voudrait y arriver:
Le PRC (parti républicain chrétien).
lien

Des extraits:

Citation :
Nous affirmons que l’Evangile est le recueil le plus achevé des droits et des devoirs de l’Homme. Il est donc évident d’en faire la source de toute constitution et de tout ordonnancement juridique et d’en conserver l’esprit pour en obtenir les fruits espérés.
Citation :
Le PRC se fixe pour objet de promouvoir les valeurs chrétiennes au sein de la République et d’en faire le fondement de sa politique nationale et supranationale.
Impressionant le reportage. C'est "drôle" mais les images diffusées à certains moments me faisaient penser à certaines époques pas très glorieuses de notre passé. J'pense pas être le seul à avoir fait des parallèles... J'espère pas en tout cas voir ce genre de chose en France...
Citation :
Publié par leNabo
après comme dis plus haut c'est p-e un epi phénomène ou vraiment marginal limité au States mais j'ai qd mm l'impression que l'extrémisme religieux gagne du terrain un peu partout dans le monde
Meme aux Etats-Unis c'est ultra-marginal. C'est d'ailleurs le but du reportage (qui était fait pour un public américain a la base), de choquer les américains sur ce qui se passe chez des tarés limite sectaires.
Faut pas croire que c'est répendu aux Etats-Unis.
Citation :
le mouvement évangélique regroupe 25% de la population américaine soit 80 000 000 de personnes
Holla Tornado !!!

Faut se méfier des chiffres que l'ont balance sans savoir.

Oui le Mouvemet évangéliste représente 25 % de la population américaine ( et encore je demande à voir des chiffres venant de sources off ) mais ce que l'ont vois dans ce documentaire ne représente qu'une infime partie de ces 25 % ( je serais pas étonné que celle ci ne représente que 1 % de la population évangéliste )

Ont peux d'ailleurs dire que cette Becky Fisher et sont église ne représentent qu'une secte extrémiste très réduite.

La majeur partie du mouvement évangéliste est très loin du fanatisme affiché dans ce documentaire. La majeur partie des églises évangélistes étant plutôt du showbizz bon enfant pour faire du fric sur le dos des croyants.

Actueullement les documentaires font dans le sensationnalismes ( Qui dit le cauchemar de Darwin ) en jouant sur la réalité de certains faits pour attirer les masses.

Jesus Camp n'échappe pas à la règle.

Jesus camp est sans doute un très bon documentaire sur une secte chrétienne mineur , mais certainement pas le scénario catastrophique qu'il tente de dépeindre ( quoi que pour ces pauvres gosses oui ça l'est catastrophique au même titre que les pauvres gosses embrigadés par les islamistes. )

D'ailleur tes liens Timinou sont du même genre.

Demain je peux très bien attendre une baisse des ventes de Renault et clamer à qui veux l'entendre que moi et mes potes ont à fait le boycotte de la marque....ces extrémistes ont jouer sur le même tableau pour se faire de la pub gratuite.
Citation :
Demain je peux très bien attendre une baisse des ventes de Renault et clamer à qui veux l'entendre que moi et mes potes ont à fait le boycotte de la marque....ces extrémistes ont jouer sur le même tableau pour se faire de la pub gratuite.
Ca ne s'est pas passé comme ça.
Ils ont réussi à faire cesser certaines campagnes de pubs et d'autres trucs.

Citation :
Mona Williams, la porte-parole de Wal-Mart, a alors précisé que l'entreprise soutiendrait toujours la diversité dans le milieu professionnel, mais qu'elle éviterait de financer des campagnes sur des «questions générales trop controversées».
Citation :
En décembre 2005, le groupe Ford avait décidé, sous la pression des associations familiales ultra-conservatrices, de ne plus faire de publicité dans les publications gay.
Enfin on ne parle pas du petit fleuriste du coin quand même.

L'histoire de Clinton et Obama est aussi révélatrice à mon avis.

Je suis d'accord sur le fait que parmi ces mouvements seule une minorité est vraiment virulente, mais il ne faut pas minimiser leur pouvoir.
Citation :
Publié par Xarius
Tout comme en France plus de 80% s'identifient comme catholique. Ce n'est qu'une infime minorité qui devient extrémiste.
enfin le mouvement évangéliste dont fait parti bush est assez baleze dans le genre délire.
Sans compter la vague créationniste aux usa.
Timinou > Tu n'a pas très bien compris ce que je veux dire.

Il est très facile de prendre un fait ( les problèmes financier de Ford du à des voitures non compétitives qui on une consommation trop importante ou encore la fin normale d'une contrat de pub non reconduit pour ces même problèmes financiers ) et de se l'approprier à leur crédit.

En état la réalité que ton liens reporte d'ailleurs grace à une autres info c'est que Ford à tout simplement rejeté publiquement les propos de l'AFA quand aux raisons du retrait de la pub et bien mieux les actionnaires de Ford ont rejeter les demandes de L'AFA qui visaient à supprimer les protections pour les salariés homos.

Bref ce que je veux dire c'est que l'AFA à fait une communication virale basé sur l'accaparation de faits pour créer une campagne de désinformation.

Les bases de la propagande pour tout groupe extrémiste.

Citation :
Sans compter la vague créationniste aux usa.
Oui enfin le créationisme c'est tellement fait cassé de part le monde à coups de spaghetti et de boulettes de viandes qu'ont peux dire aujourd'hui que la vague est largement tombée.
Citation :
Publié par Haka Alpha
Timinou >


Oui enfin le créationisme c'est tellement fait cassé de part le monde à coups de spaghetti et de boulettes de viandes qu'ont peux dire aujourd'hui que la vague est largement tombée.
Pas tout a fait d'accord... Si la vague cretionniste a bien recu une claque dans la deuxieme partie du 20 eme siecle, cette vision est en net regain de forme... Je prendrai pour exemple l'obligation dans certain etats americains d'enseigne le darwinisme et le creationnisme cote a cote... et ce depuis peu, ce sont de nouvelles loi qui oblige a cela...

Quand aux extreme religieux, la problematique c'est que ces groupuscules ne recrutent pas des clodos, ca ne les interessent pas... alors si c'est vrai que cela ne concerne que tres peu de monde en terme de quantite, ils concernent par contre souvent les elites (economiques, politiques, culturels)... N'oublions pas par exemple que l'opus dei tiens une bonne partie de l'economie dans l'amerique du sud, que la scientologie tiens a se faire remarquer le plus possible dans le monde du showbiz (merci Tom), que les evangelistes extremistes tiennent la maison blanche (c'est a dire la premiere puissance mondiale economique et armee), plus proche de nous des groupuscules comme l'ordre du temple solaire n'etait pas constituer des rebus de la societe, que les ultra nationnaliste religieux tiennent Israel, que les fondamentalistes tiennent l'arabie saoudite...

Alors cela a beau etre des minorites, force est de constate que ce sont dans bien des cas des minorites ayant le pouvoir, l'argent... donc des gens qui sont capables d'influencer tres grandement notre monde... Une minorite capable de commander a une majorite, sous couvert souvent du droit d'expression et de la democratie.
Citation :
Publié par debione
Pas tout a fait d'accord... Si la vague cretionniste a bien recu une claque dans la deuxieme partie du 20 eme siecle, cette vision est en net regain de forme... Je prendrai pour exemple l'obligation dans certain etats americains d'enseigne le darwinisme et le creationnisme cote a cote... et ce depuis peu, ce sont de nouvelles loi qui oblige a cela...

Quand aux extreme religieux, la problematique c'est que ces groupuscules ne recrutent pas des clodos, ca ne les interessent pas... alors si c'est vrai que cela ne concerne que tres peu de monde en terme de quantite, ils concernent par contre souvent les elites (economiques, politiques, culturels)... N'oublions pas par exemple que l'opus dei tiens une bonne partie de l'economie dans l'amerique du sud, que la scientologie tiens a se faire remarquer le plus possible dans le monde du showbiz (merci Tom), que les evangelistes extrémistes tiennent la maison blanche (c'est a dire la premiere puissance mondiale economique et armee), plus proche de nous des groupuscules comme l'ordre du temple solaire n'etait pas constituer des rebus de la societe, que les ultra nationnaliste religieux tiennent Israel, que les fondamentalistes tiennent l'arabie saoudite...

Alors cela a beau etre des minorites, force est de constate que ce sont dans bien des cas des minorites ayant le pouvoir, l'argent... donc des gens qui sont capables d'influencer tres grandement notre monde... Une minorite capable de commander a une majorite, sous couvert souvent du droit d'expression et de la democratie.
Tom comme tu tiens à le dire est actuellement sans contrat du fait de ses débordements scientologies et autres ( Plus aucun studios sérieux ne veux travailler avec lui sans contrat à contrainte. ) , un exemple qui va sans doute en faire réfléchir plus d'un quand à ses soutiens à cette secte.

Pour Bush les élections de 2009 devraient remettre les choses à plat à la maison blanche sans trop de problème.

Quand au créationnisme il à tellement été mondialement ridiculiser tant au point scientifique que publique qu'il n'y à plus que quelques illuminés extrémistes pour en parler encore sans rougir de honte.

Alors parler de minorité extrémiste dirigeante me semble pour le moins ridicule dans un pays ou il encore quelques mois ont voyait plusieurs juges extrémistes rayés définitivement du barreau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés