Publié par Nof Samedisþjófr
Pourquoi ne le seraient-ils pas, alors qu'ils sont crées par des japonais pour des japonais, que tous les films inspirés de manga les représentent comme des japonais, qu'ils reprennent le code graphique accolé aux personnages japonais, et que de tout temps les personnages de fiction ont toujours été dans une écrasante majorité similaires à leurs auteurs ?
Au fait, le probléme est que pour toi dés qu'un personnage de manga est dans les "normes" graphiques, son auteur en fait forcément un asiatique, et que du coup son cosplay, ou l'acteur le représentant devra forcément être asiatique.
De mon point de vue, cette "norme" est juste.... une norme, une charte graphique adaptée au public japonais
mais qui ne représente pas forcément les japonais. (ils ont de grand yeux irl ?) Du coup la nationalité d'un personnage de manga n'as pas a être définie par son physique, sauf si c'est la volonté de l'auteur de différencier asiatique et non-asiatique (c'est le cas dans samurai champloo). Dans FMA il n'y a nulle part cette opposition, tout les personnages étant européens, le dessinateur a simplement dessiné dans la "norme", pourquoi s'embéter a faire une barbe et un gros nez a tout les personnages ?
Et comme tu le dis toi-même :
Je sais que, parce que les personnages de manga ne ressemblent à rien, il est facile d'y voir ce qu'on veut
Donc un mangaka ne pense pas forcément à un asiatique quand il dessine son personnage ! Il dessine juste dans son style, le plus souvent inhérent au style de dessin asiatique, grand yeux etc... La nationalité du personnage est conditionnée par l'histoire ensuite.
Pour le film Death Note que tu prend en exemple... Dans le manga c'est explicitement dit que les agents du FBI sont américains hein... Si ils sont représentés par des japonais à l'écran, c'est simplement parce que c'est un film japonais, comme tu dis destiné au marché japonais, alors pourquoi s'embéter avec ce genre de détail alors que les européens ne le verront jamais ? Mais dans le manga, ils sont clairement américains.
mais interroge les auteurs de FMA, je parierais mon compte JOL qu'ils te répondront que Lust est d'apparence japonaise, comme les autres personnages de la série.
Argument facile, vu qu'on ne pourra, ni toi ni moi, vérifier ça...
edit : Pour le cosplay, je ne nie pas que les asiat' font généralement un meilleur boulot, mais c'est un autre sujet.