Intégrer le RvR dans la progression du personnage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un jeu RvR, quel est selon vous la meilleur facon d'intégrer le Pvp comme un élément naturel du jeu ? ( Ceci en opposition avec le "Pvp" de wow )

Par un gain d'XP ? De titre honorifique ? Existera t'il une vrai persistance sur l'environnement des actions RvR ( prise de zone, de chateau) ? La place des healeurs au sein du RvR ( quand le gain est calculé par rapport à un ratio tué/mort les pauvres healeurs ne tuant personnes se retrouvent bien désappointés).

Bref vos idées et pensez aux nouveaux des MMORPS ( comme moi) en précisant bien les fonctionnements et pas par un titre de jeu.

http://img294.imageshack.us/img294/8217/signaturejoluu4.png
Je pense que la meilleur façon d'intégrer le Rvr dans l'évolution des personnages, est de créer des structures au fil de cet evolution qui donne de plus en plus d'avantages au joueur en fonction de son niveau.

Par exemple si une personne commence à faire du Rvr à bas niveau il n'aura que un léger bonus, plus il avancera plus les bonus seront importants.

Les healeurs devrait récupérer les ratio des gens qu'il heal, par exemple si X heal Y, et Y défonce tout le monde, le ratio tué/mort est partagé avec le healer.
j'aime beaucoup l'idée de titres honorifiques, mais pas je tue beaucoup donc je suis générale ! pas comme wow en gros.

Je préférerais un ratio entre les décès et les tuer qu'on a fait.

Exemple : le gars qui a tué 10 mecs mais mort qu'une fois est considéré comme meilleur qu'un autre qui a tué 20 mecs mais mort 18 fois !!

En rajoutant à cela des valeurs aux gens, tuer un général à plus de mérite qu'un soldat 1ère classe.

voilà ma façon de voir
Après tout dépend des % de joueurs qui font du rvr, si une grande majorité en font, les bonus seront visibles chez pas mal de gens, tandis que si une minorité il y aura des décallages et de l'élitisme je le reconnait ^^

Après il faut voir les différentes motivations des joueurs qui viendront sur Aion : Rvr / Contenu HL / Roleplay etc ....
Sur DAoC, 75% des joueurs facile font du RvR. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'élitisme avec les groupes fixes qui dirigent pratiquement toute la partie RvR depuis ToA

L'élitisme sur un jeu PvP/RvR , il est très difficile d'y échapper.

Honnêtement, je ne suis pas contre du tout les titres à gagner. Par contre, je suis assez contre les compétences comme on a pu voir sur DAoC. Ces compétences sont trop importantes et influent beaucoup trop l'équilibre des chances.

De base, entre les HCG et les casuals, il y a déjà les différences d'équipement car même si l'obtention peut se faire de plusieurs façons, le HCG aura le meilleur plus rapidement et vu qu'il y aura sûrement des ajouts de matériels au fur et à mesure, ils auront toujours une longueur d'avance.

Si, en plus, on ajoute à cela des compétences, la balance des chances penchera beaucoup trop d'un côté pendant pas mal de temps.

Le HCG devrait trouver sa satisfaction en RvR de par son seul talent. De fait qu'il joue plus, il connait mieux sa classe et les automatismes à avoir en groupe RvR. Il sait mieux gérer les différentes configurations de combats et sait exactement sur qui taper et quand. De même, il se déplace mieux sur le champ de bataille en étant placé exactement où il faut et quand il faut. De même pour un healer qui saura se faire oublier alors qu'il est la classe à tuer en premier.

Bref, les titres qui apportent juste une forme de reconnaissance pour la qualité de jeu, je suis pour. Au-delà, ça ne m'intéresse pas.
Une nouvelle fois je vais prendre Daoc en exemple puisqu'il est le pionnier du RvR.

Donc sur Daoc, les healeurs gagne des points de royaumes solo en réssucitant des joueurs (peut-être en healant aussi mais je ne suis plus sûr). Sinon ils leur faut être dans un groupe pour récupérer les points des morts que fait son groupe (le nombre de pts est divisé par le nombre de membres du groupe et répartit de façon égale).

Daoc a donc un système de points de royaume qui font gagner des rang de royaumes (10 ou 12 je sais plus) divisé eux-même en 9 paliers (2L2, 2L3, etc). Chaque palier fait gagner 1 pt de compétence de royaume qui permet d'acheter ces compétences plus ou moins cher.

Le problème de Daoc c'est que ces compétences étaient bcp trop puissantes et que tous les rangs parcouraient la même zone de combat. Les gros rangs explosant sans difficulté des groupes de bas rang juste avec une de leur compétence de royaume. D'où la naissance des premiers vaux bas lvl puis de leurs extensions jusqu'au lvl 50 pour permettre aux nouveau joueurs RvR de ne pas arriver les mains vides avec un gros décalage de puissance. Pour ça il fallait aussi qu'il y aille du monde en face dans ces zones
personnellement je sors de WoW (nerfer les gens marche jusqu'à un certain point -_-) donc je vais comparer avec lui surtout.
Pour un moi un bon RvR doit avant tout marquer un bon équilibre entre les DD, les hybrides et les healers. Pour cela le calcul du ratio tués/morts pour l'attribution des points est très très mauvais pour plusieurs raisons : 1) les healers sont fortement désavantagés, 2) les leechs de "coups de grâce" seront nombreux.
Pour moi faire un ratio (dmgs donnés + heals envoyés)/nb de morts semble plus approprié pour tous et empêche le "hop je te pique le kill en faisant 15 dmgs et je rafle les points".
Ceci étant dit il faut aussi mettre de côté les récompenses PvP trop puissantes type WoW avec leurs sets d'armures et armes pvp équivalents aux plus hautes instances en raid. A éviter aussi les compétences surpuissantes "je me la joue dieu-tout-puissant grâce à mon éclair-de-foudre-flamboyante-de-la-mort-qui-oneshot-un-dragon"

Je ne suis toutefois pas contre des bonus attribués par le PvP mais qu'ils restent modérés
(je poursuivrai l'idée un autre jour je vais me reposer^^)
Je suis assez pour un système de titre. Je trouve que cela récompense l'investissement des joueurs.

Par contre le syst de point made in daoc j'accroche pas du tout. Apres tout si on se bat en Rvr c'est pour faire avancer notre Realm, et donc gagner des ressources. Du coup le kikootage j'ai fait Xmilliards de point à la semaine est inutile.
@ Perforine : Tu voudrais récompenser quoi autre que l'investissement du joueur?
Il s'investit à fond dans son royaume ca serait un peu logique de le récompenser par quelque chose non?

Au lieu du système de point, on peut trouver des systèmes qui donne des récompenses à tout le royaume sur une zone donné ou sur tout le jeu mais il faut tout de même que la récompense soit assez importante pour amener les joueurs à aller la chercher mais pas trop pour ne pas déséquilibrer une faction.
Supprimer tout simplement les points. Donc des titres qui apparaissent selon un certain calcul que le joueur ne pourrait pas voir ce qui le pousserait donc à faire du RvR pour le royaume en récompensant peut-être via l'accès à certains donjons ou de bonus d'argent et de loot pour le royaume entier, voir des buffs pour les zones PvE du royaume concerné etc etc. Au bout du compte, le titre ne serait que le bonus à tout cet investissement et serait "la surprise du jour" puisque le joueur ne saurait même pas quand viendrait son prochain rang (à moins qu'il compte les personnages tués, les dégâts commis à chaque fois ou bien les points de vie rendus ou les rez effectués et j'en passe sur des post-it).

Evidemment, le calcul deviendrait simple après quelques temps grâce à certains joueurs qui passeraient du temps. Mais ça ne changerait rien au fait qu'ils seraient obligés d'utiliser un programme tier pour gérer tous les détails entrant en compte dans le calcul ou bien de tout noter à la main. Trop risqué et trop chiant donc ça deviendrait un bon système pour moi. Privilégier le jeu de royaume plutôt que les individualités.

Bien entendu, ça n'empêcherait pas les groupes fixes de se former et de faire des dégâts mais sans même le vouloir, ils bosseraient pour le royaume entier et n'en retireraient qu'une chose : le titre tant convoité mais n'apportant rien de spécial sauf peut-être une aura spéciale ou un emote ou je ne sais quoi d'autres de fashion.

Le plus important deviendrait la possession des avantages réellement importants pour le PvE mais insignifiants pour le RvR d'où un équilibre constant entre les joueurs des deux factions dans cette partie du gameplay.
Moi je serais chaud pour des titres qui pourraient être différents en fonction de ce que tu fais.

Imaginons que tu passes ton temps à prendre un chateau, tu pourrais devenir conquérant.

Tu passes ton temps à tuer des gens en l'air, --> un titre différent que si tu passes ton temps à tuer des gens par terre.

Personellement, une récompense kikoolol du genre une aura légère sur tes ailes, pour maquer une distinction, me suffirait^^
Depuis que je joue à Guild Wars j'ai tendance à penser que l'obtention de titres quelconques, via des performances dans un certain domaine, est la source d'élitisme aigu au sein des joueurs. Ce sont des titres obtenus comme récompenses face à l'investissement du joueur (que ce soit en PvP ou en PvE) et donc ça amène forcément de l'élitisme à un moment ou l'autre

Si l'obtention de certains titres devient disponible en faisant beaucoup de RvR, les joueurs qui en font beaucoup obtiendront donc surement ces fameux titres, preuves de leur investissement dans ce domaine et donc d'une certaine expérience. Ils auront très surement l'envie de ne jouer qu'avec des gens qui ont le titre requis pour être dans leur groupe, preuve de leur investissement dans ce domaine (ce qui est compréhensible si on veut être un minimum compétitif et avoir du résultat, j'en conçois).

C'est depuis pas mal de temps le même phénomène qui est sur Guild Wars en PvP (et qui sera toujours présent). Les gens qui ont un certain rang ne jouent qu'entre eux, ceux qui s'investissent donc plus dans ce domaine demandent des requis de plus en plus élevés, creusant ainsi un écart de plus en plus grand entre ceux qui font beaucoup de PvP et ceux qui veulent s'y mettre (pour le fun ou pour la compétition).
Autant dire que le joueur casual ne trouvera jamais sa place en PvP, sur Guild Wars.
Un peu comme si on avait raté le train aux débuts de Guild Wars en somme.

Là, je montrais simplement ce qu'amène l'acquisition de titres dans le domaine PvP de Guild Wars (enfin, un certain mode de jeu PvP plus précisément).

Alors oui, il faut pouvoir récompenser l'investissement d'un joueur, mais ne pas créer une élite écervelée par la même ocasion serait plus que bienvenue.
Je sais bien que, de toutes façons, il y aura toujours de l'élitisme, même sans obtention de titres, mais si on peut ralentir dans ce sens là, c'est pas de refus.

Au final, malgré tout ce qu'il y a d'écrit au-dessus, je suis pas contre, je m'en fous un peu à vrai dire
Moi je garderais bien le système Daoc mais les compétences de royaumes que l'on pourrait acquérir ne devraient être utilisable qu'en PvE et donc conçue uniquement pour ça, elles doivent donc être intéressante à ce niveau.

Dans daoc, ce n'est pas celui qui achève l'ennemi en portant les 10 derniers pts de dégâts qui gagnera le plus de pts mais celui qui a porté le plus de dégâts effectifs.

Ensuite, l'obtention de pts pourraient être possible aussi par des quêtes réalisables uniquement en zone RvR et pas uniquement en tuant des ennemis. Par des prises d'avant-poste, etc.

Pour les healeurs, je ne vois personnellement pas de moyens pour eux de gagner des pts en solo à travers leur art car dès que j'essaye, je trouve immédiatement un moyen d'abuser du système. C'est vraiment une classe à jouer en groupe en RvR... je vois pas l'intérêt de jouer un healeur en solo de toute manière
mais heu.... laisse les healeur tranquille, je vais faire un prêtre quand le jeu sortira^^.

Sinon le healeur devrai avoir un % de points de récompenses sur les soins EFFECTIFS qu'il a fait et non pas sur les soins qu'il a vus s'afficher, car sinon dans ce cas je me mettrais dans un coin de la map et je me chainHeal ^^

Voila ceci n'est qu'une idée.

WARIK
Citation :
Publié par warik13
Sinon le healeur devrai avoir un % de points de récompenses sur les soins EFFECTIFS qu'il a fait et non pas sur les soins qu'il a vus s'afficher, car sinon dans ce cas je me mettrais dans un coin de la map et je me chainHeal
Ca fait partie des abus que j'avais trouvé, mais même avec ton système je peux abuser. Avec ton système il suffit de se battre en duel avec un autre et de se soigner ou d'affronter une créature en zone RvR et de se soigner, etc. Tu ne peux pas identifier si ton heal soigne des dégâts dont l'origine est due à du RvR. Une mort par contre ça doit être possible.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution viable à part le fait d'être obligé d'être groupé avec d'autres pour profiter des pts que ses compagnons feront tout en étant soigné par lui. Cet échange de bons procédés à toujours fonctionné jusqu'à présent en général car je n'ai jamais vu un healeur être refusé dans un groupe en RvR
Citation :
Publié par Thowyth
Tu ne peux pas identifier si ton heal soigne des dégâts dont l'origine est due à du RvR. Une mort par contre ça doit être possible.
Sisi c'est possible, par contre, c'est un peu lourd à développer pour pas grand chose au final.
Citation :
Publié par Zaeb
Sinon il y a aussi très régulièrement les "Need Tank / Wawa" ^^
ça c'est dans wow car ils font tellement n'importe quoi avec cette classe que tout le monde reroll et les wawa se perdent, surtout les spé def.

Je suis bien placer pour le savoir j'ai un wawa 70 spé def sur Arak "Odun" aller voir a l'armurerie pour les curieux.

WARIK
Pas de titres, pas de récompenses, rien.

Le RvR doit être motivé par quelque chose d'autre : villes à prendre (taxes? comme dans L2 par exemple), donjons, etc.

Et puis si c'est bien concu, il y aura pas besoin de carotte...
Citation :
Publié par warik13
ça c'est dans wow car ils font tellement n'importe quoi avec cette classe que tout le monde reroll et les wawa se perdent, surtout les spé def.

Je suis bien placer pour le savoir j'ai un wawa 70 spé def sur Arak "Odun" aller voir a l'armurerie pour les curieux.

WARIK
Les shamys aussi sont mal lotis ... enfin bon jdis ça c'est pas le sujet

Bien entendu je parlais des soins effectifs et non des tous les soins. Sinon pour pallier aux abus sur heal effectivement c'est dur. Pour moi les titres c'est bof perso et pareil pour les compétences même si elles ne sont utilisables qu'en PvE. Ca renforcerai la différence casual/Hardcore gamer. Un système quelconque ne prenant pas en compte les points par personne mais par royaume est peut être envisageable donnant de ce fait des bonus (économiques?) en fonction des points (points gagnés avec des prises de forts/villes/autres...)
A voir en tout cas.
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais donner mon point de vue sur la façon qui me semble la plus appropriée pour intégrer le pvp et RvR dans le gameplay d'un jeu.
Ayant joué a plusieurs MMORPGs (T4C, DAOC, GW, L2 et WOW), je pense que la plupart des jeux ont des point forts et des points faible en pvp.

Le système PVP de mon MMORPGs type serait en trois phases:
-Je pense qu'une phase "safe" est obligatoire pour découvrir son personnage, les compétences etc.
-J'adorerais un MMO où l'on puisse choisir son alignement envers sa faction à travers des quêtes ou autre. Pouvoir donc devenir hors la loi ou mercenaire, ou intégrer les équipes de défense du royaume (ou d'une faction). Avoir accès a des zones en fonction de l'alignement choisit.
Ce système permettrait d'avoir plusieurs niveau de pvp après la phase "safe" où l'on se bat contre des joueurs de son propre royaume (plus réaliste que dans DAOC ou WOW). En effet, on ne peut pas forcer les gens a respecter la loi et a respecter sa race.
-La troisième phase serait donc le RvR ou le pvp de masse (qui existe dans beaucoup de jeux). Cette phase permet aux défenseurs des royaumes de se faire plaisir avec des combats sympa, prendre des forts etc. En intégrant les hors la loi ou les mercenaires en tant qu'une autre faction. Ce qui donnerai par exemple pour DAOC qui possède 3 royaumes d'avoir 6 factions qui se battent en pvp.

En ce qui concerne le calcul des pts, d'honneur, de déshonneur. Je pense que les systèmes sont bons dans WOW.
-Partage des pts en groupe
-Partage des pts en fonction des heals ou des dégâts effectués
-Calcul en fonction des kills et des morts du personnage.

Mon post n'est pas critique, mais juste une explication d'un système de pvp que j'aimerais bien voir un jour avec plus de liberté.

Bon jeu à toutes et à tous.
Citation :
Publié par Gatt
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais donner mon point de vue sur la façon qui me semble la plus appropriée pour intégrer le pvp et RvR dans le gameplay d'un jeu.
Ayant joué a plusieurs MMORPGs (T4C, DAOC, GW, L2 et WOW), je pense que la plupart des jeux ont des point forts et des points faible en pvp.

Le système PVP de mon MMORPGs type serait en trois phases:
-Je pense qu'une phase "safe" est obligatoire pour découvrir son personnage, les compétences etc.
-J'adorerais un MMO où l'on puisse choisir son alignement envers sa faction à travers des quêtes ou autre. Pouvoir donc devenir hors la loi ou mercenaire, ou intégrer les équipes de défense du royaume (ou d'une faction). Avoir accès a des zones en fonction de l'alignement choisit.
Ce système permettrait d'avoir plusieurs niveau de pvp après la phase "safe" où l'on se bat contre des joueurs de son propre royaume (plus réaliste que dans DAOC ou WOW). En effet, on ne peut pas forcer les gens a respecter la loi et a respecter sa race.
-La troisième phase serait donc le RvR ou le pvp de masse (qui existe dans beaucoup de jeux). Cette phase permet aux défenseurs des royaumes de se faire plaisir avec des combats sympa, prendre des forts etc. En intégrant les hors la loi ou les mercenaires en tant qu'une autre faction. Ce qui donnerai par exemple pour DAOC qui possède 3 royaumes d'avoir 6 factions qui se battent en pvp.

En ce qui concerne le calcul des pts, d'honneur, de déshonneur. Je pense que les systèmes sont bons dans WOW.
-Partage des pts en groupe
-Partage des pts en fonction des heals ou des dégâts effectués
-Calcul en fonction des kills et des morts du personnage.

Mon post n'est pas critique, mais juste une explication d'un système de pvp que j'aimerais bien voir un jour avec plus de liberté.

Bon jeu à toutes et à tous.
Sans vouloir être aucunement agressif, je pense qu il serai vraiment difficile de gérer 6factions (déjà daoc a 3factions c est la mort a gérer). Surtout que si tu veux être un vilain tu choisie les méchant, si tu veux être un mignon tu choisie les gentils.

Citation :
Publié par Thowyth
Ca fait partie des abus que j'avais trouvé, mais même avec ton système je peux abuser. Avec ton système il suffit de se battre en duel avec un autre et de se soigner ou d'affronter une créature en zone RvR et de se soigner, etc. Tu ne peux pas identifier si ton heal soigne des dégâts dont l'origine est due à du RvR. Une mort par contre ça doit être possible.
Etant donner que tu aime bien daoc, même que tu semble avoir oublier quelque truck, je vais te repondre a partir de daoc. Lorsque tu soigne quelqu un en rvr tu ne gagne des rps uniquement par rapport au soin des dommages d un autre joueur (oula je sais pas si c est clair). Tu ne gagne pas de point si tu te soigne toi même.
Au niveau de daoc toujours, je trouve que l option choisie par Mythic pour essayer de faire recoller les haut rang des bas rang est pas mal. Depuis NF la différence entre un haut rang et un bas n est plus du tous aussi déterminante de par le fait que les ra ont un timer plus petit et coûte plus chère. En gros même si tu es plus puissant au 11l qu au 7l, sa n empêchera pas une personne 7l de tuer le 11l si il joue mieux sa classe. (encore plus visible en groupe).

Je pense tous de même que les sorts que l ont a dans daoc sont trop puissant, les équipements de wow sont eux aussi trop puissant... même si il me semble qu ils ne veulent pas donner de stuff en rvr (puisque pour trouver de stuff plus mieux en mieux il semblerai qu il faille faire du farmage de mob) je pense que mettre ces outils peuvent augmenter la longévité du rvr (plus on a de sort plus les combat sont long et intéressent parque on a plus de choix dans la manières de gérer une action). Je pense même qu il serai intéresser d avoir des structure persistante dans le jeu (pas réinitialiser tous les certain temps). Et aussi qu il serai sympa qu on ne gagne pas les fameux point pour avoir des nouveau truck (oui, je sais pas si sa sera sort/ équipement ou autre si il y a quelque chose) uniquement lors de prise de fort ou objet plus important (je prend surtout daoc comme exemple ==> les reliques (même si j aime pas trop leurs effets)). Ainsi on pourrai avoir un sort pas trop puissant même si sympathique et assez difficile a avoir.

Bon je vous avoue que je suis capoute donc si y a des truck pas clair pardonnez-moi.
Citation :
Publié par Ibigome
Sans vouloir être aucunement agressif, je pense qu il serai vraiment difficile de gérer 6factions (déjà daoc a 3factions c est la mort a gérer). Surtout que si tu veux être un vilain tu choisie les méchant, si tu veux être un mignon tu choisie les gentils.
6 factions c'est peut-être chaud à gérer pour DAOC mais pour WoW par exemple ça n'en donnerais que 4, mais personnellement ce n'est pas ça qui m'attriste, c'est le pvp trop linéaire. Comme tu le dit "si tu veux être un vilain tu choisie les méchant, si tu veux être un mignon tu choisie les gentils" sachant que la plupart du temps c'est bisounours land jusqu'à ce que tu arrive level max pour faire du RvR. Je pense qu'en rajoutant une partie PvP inter royaume avec des conflits interne ça peut devenir très intéressant et les joueurs auraient déjà une bonne expérience PvP avant d'arriver dans des gros combats. De plus ça apporterait une grosse dimension RP avec, par exemple, les défenseurs du royaumes qui assiège la capitale mercenaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés