Depuis que je joue à Guild Wars j'ai tendance à penser que l'obtention de titres quelconques, via des performances dans un certain domaine, est la source d'élitisme aigu au sein des joueurs. Ce sont des titres obtenus comme récompenses face à l'investissement du joueur (que ce soit en PvP ou en PvE) et donc ça amène forcément de l'élitisme à un moment ou l'autre
Si l'obtention de certains titres devient disponible en faisant beaucoup de RvR, les joueurs qui en font beaucoup obtiendront donc surement ces fameux titres, preuves de leur investissement dans ce domaine et donc d'une certaine expérience. Ils auront très surement l'envie de ne jouer qu'avec des gens qui ont le titre requis pour être dans leur groupe, preuve de leur investissement dans ce domaine (ce qui est compréhensible si on veut être un minimum compétitif et avoir du résultat, j'en conçois).
C'est depuis pas mal de temps le même phénomène qui est sur Guild Wars en PvP (et qui sera toujours présent). Les gens qui ont un certain rang ne jouent qu'entre eux, ceux qui s'investissent donc plus dans ce domaine demandent des requis de plus en plus élevés, creusant ainsi un écart de plus en plus grand entre ceux qui font beaucoup de PvP et ceux qui veulent s'y mettre (pour le fun ou pour la compétition).
Autant dire que le joueur casual ne trouvera jamais sa place en PvP, sur Guild Wars.
Un peu comme si on avait raté le train aux débuts de Guild Wars en somme.
Là, je montrais simplement ce qu'amène l'acquisition de titres dans le domaine PvP de Guild Wars (enfin, un certain mode de jeu PvP plus précisément).
Alors oui, il faut pouvoir récompenser l'investissement d'un joueur, mais ne pas créer une élite écervelée par la même ocasion serait plus que bienvenue.
Je sais bien que, de toutes façons, il y aura toujours de l'élitisme, même sans obtention de titres, mais si on peut ralentir dans ce sens là, c'est pas de refus.
Au final, malgré tout ce qu'il y a d'écrit au-dessus, je suis pas contre, je m'en fous un peu à vrai dire