Victoire de la JOL Team contre les "Only Hell"

Répondre
Partager Rechercher
Vous connaissez peut-être le JOLT (Jeux OnLine Team), le petit clan qui fut fondé tout au début du rassemblement de la communauté JOLien pratiquant MTGO dans le but que les JOLiens aient d'autres francos pour discuter avec eux.

Vous connaissez aussi peut-être les Only Hell, le clan très contreversé de joueurs de la room "multiplayer games" qui se démarque par sa volonté de mépris envers les "gentle rules", son usage massif des jeux à contres lourd, de land destruction, de stratégies de stalling et de combos qui flinguent en un tour après 10mn de time streching... j'en passe et des meilleurs.
De très bons joueurs de MTGO qui ont malheureusement le travers d'être pour la plupart des humains assez exécrables, méprisant ouvertement tous les joueurs qui ne jouent que pour s'amuser, prenant plaisir à railler les perdant, à se vanter à longueur de temps de leurs victoires, voir à insulter carrément tout ceux qui ne partagent pas leur opinion...

Voici maintenant une petite anecdote assez savoureuse survenue hier soir:



JOLT vs OH - Le motif du duel

Alors que je jouais une partie de 2hg, alors que je m'apprêtais à achever nos adversaires, un de ceux-ci réalise un très bon mouvement qui retourne la situation et menace de me tuer sur le coup.
Le joueur, un ami d'un Only Hell observant la partie, commence un peu à se la jouer fanfaron, aussi pour m'amuser un peu, je conceed la partie, faisant échouer son sort et donnant ainsi l'occasion à mon coéquipier de finir nos adversaires.

Bien entendu, il s'agit là d'un mouvement contestable et j'ai bien pris le soin d'indiquer que je considérais la partie comme perdue malgré cela et que je ne l'avais fait que pour plaisanter... mais le joueur, très orgueilleux s'apporta malgré tout.

La partie suivante fut contre les Only Hell (j'aime bien de temps en temps jouer contre eux, même si ce sont des gens assez déplaisant, car ils ont en général de bons decks, aussi je peux y aller franco) qui, n'étant pas en partie officielle, avait pris des decks plutôt moyens à mon sens.
L'ami de mon précédent adversaire débarque alors pour dire que je suis un quitter etc...

Etant habitué au caractère de cochon de certains membres de ce clan, je me contente de répondre calmement que ce n'était qu'une blague mais... vous connaissez les OH, le mot "fun" est pour eux un éternel sujet de plaisanterie (pour eux, dire "je joue pour le fun et pas pour forcément gagner" sont des paroles de loosers) et bien sûr, ils eûrent tôt fait de redoubler d'insultes.
Comme ils sont plutôt confiants envers leurs decks (à raison, j'en ai peur), ils me défient alors en challenge de clan.



JOLT vs OH - Allons-y juste pour le spectacle!

Je vais vous dire un truc: la JOL-Team n'a jamais fait de challenge de clan, donc quand l'un des clans les plus redoutés dans ce domaine me challenge, je sais pertinemment le résultat final: un massacre.
Toutefois, encore une fois, si vous dites un truc pareil aux OHs, ils vous répondront que vous êtes un trouillard et un "muppet" et ne vous lâcheront plus...

C'est là que notre Libellule se logue.

Libellule aime bien voir des jeux puissants, aussi je me dis: "bon, on a aucune chance, mais ça lui fera plaisir... c'est pas souvent l'occasion qu'on a l'occasion de voir des jeux d'équipe de niveau tournoi sans devoir payer un droit d'entrée"
Nous acceptons donc le challenge, conscients de perdre presque à coup sûr, mais nous attendant à avoir un bon show.

Le doute commence cependant à m'assaillir quand, après s'être foutu de la gueule de mon deck basé sur une "noob combo" comme ils disent et sur la défaite assurée de mon équipe improvisée, je finis la partie en cours sur une victoire qui soudainement, refroidi beaucoup les insultes des OHs.



JOLT vs OH - Mais oui bien sûr... c'est à cause de l'absence du timer

Libellule n'ayant rien prévu pour une telle situation se bricole alors un deck en 5mn montre en main.
Moi, de mon côté, je me saisis d'un deck à peine testé (2 parties avec depuis sa création) mais basé sur Erayo, ce que je sais pouvoir potentiellement faire chier nos adversaires un max (après une heure d'insultes, je me sentais pas d'humeur à être sympa, faut me comprendre )

On se retrouve immédiatement face à deux decks à contres, basés sur du Time Stretch, du Haunting Echoes, du Glimpse... bref, vous voyez le truc lourdingue, comme les OH savent le faire, qui fait qu'en fin de partie vous passez 10 tous à piocher du land dans le vide sans pouvoir concéder parce que sinon ils font toute une histoire.
La première partie tourne immédiatement court: à peine je sors l'Erayo que les OH commencent à whinner que la partie n'a pas été réglée avec les paramètres de tournois (c'est à dire avec un timer de 150mn au lieu d'un temps de partie libre)... Libellule et moi on commence à se marrer du côté mauvais perdant habituel des OH (un OH ne perds jamais parce que son adversaire est bon: c'est toujours uniquement grâce à la chance que l'opposant gagne... par contre, si vous invoquez la chance quand c'est eux qui gagnent, vous vous doutez de leurs réponses) et on accepte un remake.



JOLT vs OH - Vous avez voulu un timer, vous l'avez eû!

La partie suivante se passe très mal pour le JOLT.
Libellule à changé de jeu pour un LD là aussi bricolé en 5mn, et le premier qu'elle essaie de placer se prend un comandeer qui flingue le seul terrain que j'avais réussi à piocher.
Bon gré mal gré, on réussi à tenir néanmoins 22 tours avant de perdre... mais les OHs, qui sentent venir que les adversaires, même s'ils ont des decks bidons savent quand même gérer une partie, sont devenus soudainement silencieux.

Le second round commence, je foire un mulligan comme un idiot mais nous arrivons quand même à placer mon Erayo, ce qui temporise pas mal... malgré tout, les glimpses et les haunting ravagent mon deck et je sens la défaite venir, soit un beau 2-0.
Mais là où on ne se laisse pas démonter, c'est que libellule et moi avons remarqué un truc: c'est beau les timestretch et tout cela, mais face à des decks de temporisation comme les nôtres qui ralentissent le jeu adverse tout en ne lançant qu'un seul sort par tour, les OHs ont consommé beaucoup plus de temps que nous.

N'y croyant pas, car les OHs sont en général de très bons joueurs, nous décidons alors quand même de jouer la montre.... nous sommes à 12mn de notre côté et 5mn du leur. Il suffit d'un kill pour nous faire perdre.
Néanmoins, je perds au deck après avoir bien entamé leur pendule et libellule se retrouve à 7mn contre 2mn avec deux adversaires en face et une main vide mais réussi à tenir le temps qu'il faut sans mourir... le silence autour de la table est consternant.



JOLT vs OH - Conclusion

Il faut dire que la moitié du clan OH est présent pour voir des "noobs" (Libellule et moi) se faire exploser et qu'au final la team OH vient de perdre contre deux decks bricolés à la va vite maniés par des "loosers" qui prônent l'amusement au lieu de la recherche de la victoire, le tout au timer après avoir été ceux qui ont lourdement insisté pour que ce timer soit mis en place.

Bien entendu, sur le chat global de la section multiplayer, les OHs ont eu tôt fait d'invoquer la chance et le fait que les deux qui jouaient étaient parmis leurs moins bons joueurs de leur clan mais quand même... je retiens une chose de cette affaire: même s'il existe des clans très orgueilleux (et parfois à raison), ce ne sont pas les membres les plus méprisant envers les casuals qui sont forécement les meilleurs d'entre eux.

Cependant, je pense que la morale que l'on peut retirer de cette histoire est surtout la suivante:

Il a beau jouer pour gagner, cela ne fait pas forcément d'un joueurde MTGO un killer pour autant... et il a beau jouer pour s'amuser, cela ne fait pas forcément d'un autre joueur de MTGO un looser pour autant.
Comme dans l'histoire du lièvre et de la tortue, une personne qui est persuadée d'en exploser une autre en duel peu se rélèver imprudente et se passer la corde au cou d'elle-même, et la défaite s'en retrouver d'autant plus dûre à avaler...




(N'empêche... Flinguer le meilleur clan de 2hg dès le premier challenge interclan, je pense qu'il y en a quelques-un qui sous-estimeront plus jamais un JOLien de leur vie )
Citation :
Publié par Moonheart
...ce ne sont pas les membres les plus méprisant envers les casuals qui sont forécement les meilleurs d'entre eux.
C'est très souvent le contraire d'ailleurs. Certain cherchent à se valoriser en essayant de dévaloriser les autres. Ceux qui sont bon n'ont plus grand chose à prouver n'ont pas (plus) besoin de ce type de comportement


Sinon j'en profite pour dire que je cherche de temps en temps à faire des partie en multi et c'est plus sympa si on joue avec des joueurs que l'on connait. Donc si cela intéresse des joliens n'hésitez pas à me contacter
Citation :
Publié par SherkalFR
GG que dire de plus .
Et c'est toujours plus sucré quand on le fait en s'amusant ^^
Bah disons que je pense qu'on oublie parfois un peu trop que les jeux ne sont que des jeux...
L'esprit de compétition ne fait pas toujours bon ménage avec l'amusement, mais pourtant, c'est un peu pour cela qu'on s'est tous mis à Magic à l'origine, non?

Citation :
Publié par Knuckles the Echidna
Wow, t'as même créé un compte secondaire pour bumper ton topic après qu'il aie coulé, ça fait peur.
Oui... enfin, sauf que si tu regardais le profil de Sherkal, tu verrais que son compte existe depuis novembre...

Citation :
Publié par Mich / Gatzu
Bravo vous deux, mais je sais pas si vous y arriveriez deux fois.
Considérant qu'en réponse à cette humiliation de leur clan, 3 des plus forts joueurs des OHs m'on se sont proposés gentillement pour la revanche, je crois qu'en effet ça sera assez difficile...
Mais l'important pour moi, c'est surtout d'avoir prouver que "jouer pour le fun" ne signifie pas forcément "être un nul" comme l'affirment certains clans de MTGO

En tout cas Libellule et moi on a passé un bon moment...
Bein, en même temps, le post d'origine de Moonheart, s'il est tout a fait correct et presque respectueux (presque, hein, quand même, mais bon, on peux pas le forcer à aimer tout le monde non plus), ne peux guère aboutir au final à 2 type de réponses :

- Bien joué les gars !!

ou

- Bah, z'etes des noob avec de la chance !

Voire, la troisième réponse bonus :

- Ouais, c'est vraiment plus comme avant, les jeux en lignes : c'etait mieux avant !

ou la réponse joker :

- Plus ça change, et plus c'est pareil...


Je m'en tiendrai à la réponse joker, vu que je suis pas sur qu'on puisse ne pas attirer les troll dans un sujet grégairisant (troll définissant souvant les personnes non grégarisée, d'ailleurs...)


Citation :
En tout cas Libellule et moi on a passé un bon moment...
C'est bien ça l'essentiel
En même temps c'est des rigolos tes Only Hell si seulement ct des vrais joueurs competitifs ils n'y seraient jamais dans la casual room (moi perso en 2 ans et demi de mtgo j'ai du y allé moins de 10 fois :/ et je le regrette) et ils squatteraient tout le temps les PE ou les drafts ou les 8players en construit... là en l'état c'est des casuals qui essayent de se la jouer je sais pas trop quoi.
si vous voulez voir des teams qui font ça y a DragonQuest, Diplomats (j'ai droppé hier de la team mais je garde un bon contact avec la majorité d'entre eux) notamment.
@eMRaistlin:
En même temps, tu manques un peu le véritable point de ce sujet si tu le prends comme ça, eM...
Car honnêtement, osef un peu que Libellule et moi ayons gagné, que les OHs aient perdu, et que ce soit dû à la chance ou pas du tout.... tu peux donc faire le commentaire qui te chantes sur ce sujet ou ne pas en faire du tout, cela ne me déranges en rien.

La chose vraiment importante à retenir dans cette histoire, ce n'est en effet pas qui a battu qui mais le fait qu'elle démontre que malgré la propension croissante des joueurs de tournois sur MTGO à prétendre que tout joueur qui dit que la victoire n'est pas l'essentiel dans ce jeu est forcément un noob qui se cherche des excuses pour perdre, l'expérience montre que les dits "noobs" ne sont pas forcément moins doués que ceux qui les qualifient ainsi.

Et ça, je trouve que c'est assez rare (les personnes prônant l'optique du fun détestant en général les challenges officiels et donc n'ayant que rarement l'occasion de prouver ce qu'ils valent par rapport aux autres) pour valoir la peine d'être raconté...

Citation :
Publié par EFerretti
En même temps c'est des rigolos tes Only Hell si seulement ct des vrais joueurs competitifs ils n'y seraient jamais dans la casual room (moi perso en 2 ans et demi de mtgo j'ai du y allé moins de 10 fois :/ et je le regrette) et ils squatteraient tout le temps les PE ou les drafts ou les 8players en construit...
EFerretti, je ne sais pas si tu es au courant, mais les PE/drafts/8players en mode 2hg, ça court pas les rues... donc je vois mal comment un clan spécialisé dans ce domaine comme les OHs pour les "squatter tout le temps"
Quand à la casual room, c'est la seule room qui permette la création de parties en mode multijoueurs, donc même les très bons joueurs sont obligés de s'y rendre pour jouer.
Citation :
Publié par Moonheart
@eMRaistlin:
...tout plein de trucs...
Bah, ceux qui se la racontent, tu les invite à lire ceci :

Luck vs Skill, Power vs Consistency, and Draft Archetypes

Citation :
Publié par extrait
This article is possibly going to offend some people. I've noticed some magic players - particularly experienced ones - approach the game from the perspective of it being a contest of skills. In fact, some are quite outspoken about luck being too integral to the game. The very idea that a player should craft their strategy to involve less skill and more luck would be abhorrent to them. However, it's a valid idea, and more than that, is a wise idea more often than is first imagined...
Pour le reste, mea culpa, la lecture du texte a beau se prévaloir en guise de conclusion que c'est vraiment pas parce qu'on joue pour le fun qu'on est un n00b, ca laisse quand même vaguement l'impression de l'expression cathartique d'une victoire vindicative contre des gens que tu n'apprécie pas (mais ça vient peut être du développement en 5 paragraphe dont les 4 premiers sont dédiés à présenter qui sont les indigents d'en-face, et qui sont les gentils qui triomphent à la fin...)

Note que l'anecdote est effectivement anecdotique, c'est surtout le style que tu emploi qui est en contradiction avec le fond que tu développe qui m'interpelle
Non ben moi je dirais oui.

Bien joué Moonheart et Libellule

Autant en face à face avec un autre joueur ce genre de comportement peut faire partie du "jeu" pour certains. Autant dans un jeu virtuel, même en poussant la mauvaise fois au maximum, on peut à mon sens difficilement justifier cela. Pour gagner à un certain niveau, il faut de toute façon maîtriser son stress, donc savoir gérer ce genre d'énergumène.
Citation :
Publié par eMRaistlin
Note que l'anecdote est effectivement anecdotique, c'est surtout le style que tu emploi qui est en contradiction avec le fond que tu développe qui m'interpelle
Moi ce qui m'interpelle, c'est que tu juges un post plus sur sa forme que sur son fond...
Citation :
Publié par eMRaistlin
C'était une prétérition...
PRÉTÉRITION, s. f. (Belles - Lettres.) figure de rhétorique, par laquelle on proteste qu'on passe sous silence, qu'on ignore, ou du - moins qu'on ne veut pas insister sur certaines choses qu'on ne laisse pas que de dire. Ce mot est dérivé du latin proeterire, passer outre. On en trouve fréquemment des exemples dans Cicéron, comme, nihil de illius intemperantiâ loquor, nihil de singulari nequitiâ ac turpitudine, tantum de quoestu & lucro dicam, Verr. VI. n°. 106. Et dans l'oraison pour Sextius: Possem multa dicere de liberalitate, de ejus abstinentiâ, de coeteris virtutibus: sed mihi ante oculos obversatur reipublicoe dignitas, quoe me ad sese rapit, hoec minora relinquere hortatur.

Cette figure est très - propre à insinuer très - légerement dans un discours les choses sur lesquelles on ne doit pas appuyer, & à préparer l'auditeur à donner plus d'attention aux objets plus importans; on l'appelle autrement prétermission. Voyez Prétermission.

Prétérition (Page 13:337)

Prétérition, (Jurisprud.) en matiere de testament est l'omission qui est faite par le testateur de quelqu'un qui a droit de légitime dans sa succession.

Chez les Romains, la prétérition des enfans faite par la mere passoit pour une exhérédation faite à dessein; il en étoit de même du testament d'un soldat, lequel n'étoit pas assujetti à tant de formalités.

Mais la prétérition des fils de la part de tout autre testateur étoit regardée comme une injure, & suffisoit seule pour annuller de plein droit le testament.

Parmi nous, suivant l'ordonnance du testament dans les pays où l'institution d'héritier est nécessaire pour la validité du testament, ceux qui ont droit de [p. 338] légitime doivent être institués au - moins en ce que le testateur leur donnera.

Dans le nombre de ceux qui ont droit de légitime, l'ordonnance comprend tacitement les pere, mere, ayeuls & ayeules, lesquels ont droit de légitime dans la succession de leurs enfans & petits - enfans décédés sans postérité.

Il n'est pas permis de passer sous silence les enfans même qui ne seroient pas nés au tems du testament, s'ils sont nés ou conçus au tems de la mort du testateur.

Quelque modique que soit l'effet ou la somme pour lesquels ceux qui ont droit de légitime auront été institués héritiers, le vice de la prétérition ne peut être opposé contre le testament, encore que le testateur eût disposé de ses biens en faveur d'un étranger.

En cas de prétérition d'aucuns de ceux qui ont droit de légitimes, le testament doit être déclaré nul quant à l'institution d'héritier, sans même qu'elle puisse valoir comme fidéicommis; & si elle a été chargée de substitution, cette substitution demeure pareillement nulle, le tout encore que le testament contînt la clause codicillaire, laquelle ne produit aucun effet à cet égard, sans préjudice néanmoins de l'exécution du testament en ce qui concerne le surplus des dispositions du testateur.

Ce qui vient d'être dit dans l'article précédent est aussi observé, même à l'égard des testamens faits entre enfans ou en tems de peste; mais pour ce qui concerne les testamens militaires, l'ordonnance déclare que l'on n'entend rien innover à ce qui est porté par les lois romaines à cet égard. Voyez au code le tit. XLII. liv. VI. & l'ordonnance des testamens, articles 50. & suivans. (A)
"qu'on ne laisse pas que de dire" ?

Ok, donc en gros avant l'explication de Moorbird je comprenais rien à la réponse de Em, et après je comprends toujours rien mais au moins j'ai l'impression d'être un peu moins éloigné de l'illumination qu'avant, ce qui est déjà ça de gagné
eM fait partie des Only Hell, en fait…

À part ça, ben, bravo.
Et merci pour l'information sur le fonctionnement de certains clans, je joue plus que rarement contre des inconnus, mais sachant cela, ça réduit à néant la possibilité que je joue contre eux.

Il y a un truc qui me surprend quand même, dans l'histoire, il me semblait que WotC était sévère sur les insultes, ils ne sont pas intervenus, là ?
Bravo bravo j'adore ce genre d'évènement. [Mich : Pas d'insultes quand même.] qui se crois tout permis parce qu'ils ont des jeux a 500 euros je trouve ça... jouissif.

Etant un inconditionnel du Casual-multi, j'ai sûrement dû rencontrer des OH, mais quand je me fais insulter j'avoue ne pas regarder qui est en face de peur de ne plus trouver d'adversaire^^.

En tout cas encore bravo.
Citation :
Publié par Jactari
À part ça, ben, bravo.
Et merci pour l'information sur le fonctionnement de certains clans, je joue plus que rarement contre des inconnus, mais sachant cela, ça réduit à néant la possibilité que je joue contre eux.
Ils ne sont pas TOUT LE TEMPS comme ça, non plus...
(Faut juste pas prétendre que tu joues pour t'amuser devant eux)

Citation :
Il y a un truc qui me surprend quand même, dans l'histoire, il me semblait que WotC était sévère sur les insultes, ils ne sont pas intervenus, là ?
Et comment ils auraient sû pour ces dites insultes?
Passage de GM dans les tournois ou salles multijoueurs, vérification de logs, appel direct à un GM, etc.
(Je dis GM parce que je ne me souviens plus des termes exacts dans MtGO.)

Je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent, mais il me semblait me souvenir vaguement d'avoir entendu des anecdotes comme quoi se laisser aller à insulter l'adversaire revenait à se prendre une sanction directe. (Et il faut vraiment le vouloir avec le filtre en place.)
Soyons clairs: les adeptes ne fréquentent presque qu'exclusivement les salle de chat global, ils n'entrent jamais dans les parties d'eux-mêmes et ça les joueurs l'ont bien compris.
Résultat: les gens se tiennent bien dans les chats généraux, et mal dans les chats de partie...

Tu peux porter plainte, mais contrairement à toi, je n'ai jamais entendu dire que ça aille un grand effet.
Si un adepte vient à pointer son nez à cause d'un appel d'un joueur dans une de ces parties, les fautifs peuvent toujours se tenir à carreau le temps de sa présence et reprendre après... et encore, c'est quand ils se pointent au lieu de te demander d'aller remplir un formulaire de plainte sur le web, chose chiante et qui prend pas mal de temps à aboutir, quand elle aboutit.

Bref, les attitudes à la con sont encore légion sur MTGO, et elles ont de beaux jours devant elles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés