Vous connaissez peut-être le JOLT (Jeux OnLine Team), le petit clan qui fut fondé tout au début du rassemblement de la communauté JOLien pratiquant MTGO dans le but que les JOLiens aient d'autres francos pour discuter avec eux.
Vous connaissez aussi peut-être les Only Hell, le clan très contreversé de joueurs de la room "multiplayer games" qui se démarque par sa volonté de mépris envers les "gentle rules", son usage massif des jeux à contres lourd, de land destruction, de stratégies de stalling et de combos qui flinguent en un tour après 10mn de time streching... j'en passe et des meilleurs.
De très bons joueurs de MTGO qui ont malheureusement le travers d'être pour la plupart des humains assez exécrables, méprisant ouvertement tous les joueurs qui ne jouent que pour s'amuser, prenant plaisir à railler les perdant, à se vanter à longueur de temps de leurs victoires, voir à insulter carrément tout ceux qui ne partagent pas leur opinion...
Voici maintenant une petite anecdote assez savoureuse survenue hier soir:
JOLT vs OH - Le motif du duel
Alors que je jouais une partie de 2hg, alors que je m'apprêtais à achever nos adversaires, un de ceux-ci réalise un très bon mouvement qui retourne la situation et menace de me tuer sur le coup.
Le joueur, un ami d'un Only Hell observant la partie, commence un peu à se la jouer fanfaron, aussi pour m'amuser un peu, je conceed la partie, faisant échouer son sort et donnant ainsi l'occasion à mon coéquipier de finir nos adversaires.
Bien entendu, il s'agit là d'un mouvement contestable et j'ai bien pris le soin d'indiquer que je considérais la partie comme perdue malgré cela et que je ne l'avais fait que pour plaisanter... mais le joueur, très orgueilleux s'apporta malgré tout.
La partie suivante fut contre les Only Hell (j'aime bien de temps en temps jouer contre eux, même si ce sont des gens assez déplaisant, car ils ont en général de bons decks, aussi je peux y aller franco) qui, n'étant pas en partie officielle, avait pris des decks plutôt moyens à mon sens.
L'ami de mon précédent adversaire débarque alors pour dire que je suis un quitter etc...
Etant habitué au caractère de cochon de certains membres de ce clan, je me contente de répondre calmement que ce n'était qu'une blague mais... vous connaissez les OH, le mot "fun" est pour eux un éternel sujet de plaisanterie (pour eux, dire "je joue pour le fun et pas pour forcément gagner" sont des paroles de loosers) et bien sûr, ils eûrent tôt fait de redoubler d'insultes.
Comme ils sont plutôt confiants envers leurs decks (à raison, j'en ai peur), ils me défient alors en challenge de clan.
JOLT vs OH - Allons-y juste pour le spectacle!
Je vais vous dire un truc: la JOL-Team n'a jamais fait de challenge de clan, donc quand l'un des clans les plus redoutés dans ce domaine me challenge, je sais pertinemment le résultat final: un massacre.
Toutefois, encore une fois, si vous dites un truc pareil aux OHs, ils vous répondront que vous êtes un trouillard et un "muppet" et ne vous lâcheront plus...
C'est là que notre Libellule se logue.
Libellule aime bien voir des jeux puissants, aussi je me dis: "bon, on a aucune chance, mais ça lui fera plaisir... c'est pas souvent l'occasion qu'on a l'occasion de voir des jeux d'équipe de niveau tournoi sans devoir payer un droit d'entrée"
Nous acceptons donc le challenge, conscients de perdre presque à coup sûr, mais nous attendant à avoir un bon show.
Le doute commence cependant à m'assaillir quand, après s'être foutu de la gueule de mon deck basé sur une "noob combo" comme ils disent et sur la défaite assurée de mon équipe improvisée, je finis la partie en cours sur une victoire qui soudainement, refroidi beaucoup les insultes des OHs.
JOLT vs OH - Mais oui bien sûr... c'est à cause de l'absence du timer
Libellule n'ayant rien prévu pour une telle situation se bricole alors un deck en 5mn montre en main.
Moi, de mon côté, je me saisis d'un deck à peine testé (2 parties avec depuis sa création) mais basé sur Erayo, ce que je sais pouvoir potentiellement faire chier nos adversaires un max (après une heure d'insultes, je me sentais pas d'humeur à être sympa, faut me comprendre
)
On se retrouve immédiatement face à deux decks à contres, basés sur du Time Stretch, du Haunting Echoes, du Glimpse... bref, vous voyez le truc lourdingue, comme les OH savent le faire, qui fait qu'en fin de partie vous passez 10 tous à piocher du land dans le vide sans pouvoir concéder parce que sinon ils font toute une histoire.
La première partie tourne immédiatement court: à peine je sors l'Erayo que les OH commencent à whinner que la partie n'a pas été réglée avec les paramètres de tournois (c'est à dire avec un timer de 150mn au lieu d'un temps de partie libre)... Libellule et moi on commence à se marrer du côté mauvais perdant habituel des OH (un OH ne perds jamais parce que son adversaire est bon: c'est toujours uniquement grâce à la chance que l'opposant gagne... par contre, si vous invoquez la chance quand c'est eux qui gagnent, vous vous doutez de leurs réponses) et on accepte un remake.
JOLT vs OH - Vous avez voulu un timer, vous l'avez eû!
La partie suivante se passe très mal pour le JOLT.
Libellule à changé de jeu pour un LD là aussi bricolé en 5mn, et le premier qu'elle essaie de placer se prend un comandeer qui flingue le seul terrain que j'avais réussi à piocher.
Bon gré mal gré, on réussi à tenir néanmoins 22 tours avant de perdre... mais les OHs, qui sentent venir que les adversaires, même s'ils ont des decks bidons savent quand même gérer une partie, sont devenus soudainement silencieux.
Le second round commence, je foire un mulligan comme un idiot mais nous arrivons quand même à placer mon Erayo, ce qui temporise pas mal... malgré tout, les glimpses et les haunting ravagent mon deck et je sens la défaite venir, soit un beau 2-0.
Mais là où on ne se laisse pas démonter, c'est que libellule et moi avons remarqué un truc: c'est beau les timestretch et tout cela, mais face à des decks de temporisation comme les nôtres qui ralentissent le jeu adverse tout en ne lançant qu'un seul sort par tour, les OHs ont consommé beaucoup plus de temps que nous.
N'y croyant pas, car les OHs sont en général de très bons joueurs, nous décidons alors quand même de jouer la montre.... nous sommes à 12mn de notre côté et 5mn du leur. Il suffit d'un kill pour nous faire perdre.
Néanmoins, je perds au deck après avoir bien entamé leur pendule et libellule se retrouve à 7mn contre 2mn avec deux adversaires en face et une main vide mais réussi à tenir le temps qu'il faut sans mourir... le silence autour de la table est consternant.
JOLT vs OH - Conclusion
Il faut dire que la moitié du clan OH est présent pour voir des "noobs" (Libellule et moi) se faire exploser et qu'au final la team OH vient de perdre contre deux decks bricolés à la va vite maniés par des "loosers" qui prônent l'amusement au lieu de la recherche de la victoire, le tout au timer après avoir été ceux qui ont lourdement insisté pour que ce timer soit mis en place.
Bien entendu, sur le chat global de la section multiplayer, les OHs ont eu tôt fait d'invoquer la chance et le fait que les deux qui jouaient étaient parmis leurs moins bons joueurs de leur clan mais quand même... je retiens une chose de cette affaire: même s'il existe des clans très orgueilleux (et parfois à raison), ce ne sont pas les membres les plus méprisant envers les casuals qui sont forécement les meilleurs d'entre eux.
Cependant, je pense que la morale que l'on peut retirer de cette histoire est surtout la suivante:
Il a beau jouer pour gagner, cela ne fait pas forcément d'un joueurde MTGO un killer pour autant... et il a beau jouer pour s'amuser, cela ne fait pas forcément d'un autre joueur de MTGO un looser pour autant.
Comme dans l'histoire du lièvre et de la tortue, une personne qui est persuadée d'en exploser une autre en duel peu se rélèver imprudente et se passer la corde au cou d'elle-même, et la défaite s'en retrouver d'autant plus dûre à avaler...
(N'empêche... Flinguer le meilleur clan de 2hg dès le premier challenge interclan, je pense qu'il y en a quelques-un qui sous-estimeront plus jamais un JOLien de leur vie
)