[USA] Nouveau carnage dans une université

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haddock
Le nombre de tués par balle aux USA doit approcher les 12 000 si mes souvenirs sont bons. Dans la plupart des pays européens on doit être autour de la centaine, 60 pour la Japon je crois.
Dans ce genre de situation, les nombres absolus ne veulent rien dire. C'est le % qui est interessant. Un pays avec une importante population aura theoriquement plus d'accidents de ce genre qu'un pays avec une faible population.
C'est interressant ça (je reprend les chiffres de cet page, en esperant qu'ils soient justes):
Suisse : 7 500 000 habitants/ 300 morts.
USA : 300 000 000 d'habitant/ 12 000 morts.

Euh, je trouve un résultat bizarre, j'ai du me planter dans les calculs (jsui nuuuul en math). Entre le nombre d'habitants et le nombre de morts par balles, la Suisse est à égalité avec les USA (j'ai vraiment du me planter quelque part)
Citation :
Publié par kidysputpikii
ça reste quand même plus difficile de trouver des armes de guerre (full auto) strictement réservées aux professionnels ici en Europe mais qui sont sous certaines conditions (du genre avoir un casier vierge, ne pas être dément...) trouvable en vente libre aux USA.
Le pays en question est le Canada.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est interressant ça (je reprend les chiffres de cet page, en esperant qu'ils soient justes):
Suisse : 7 500 000 habitants/ 300 morts.
USA : 300 000 000 d'habitant/ 12 000 morts.

Euh, je trouve un résultat bizarre, j'ai du me planter dans les calculs (jsui nuuuul en math). Entre le nombre d'habitants et le nombre de morts par balles, la Suisse est à égalité avec les USA (j'ai vraiment du me planter quelque part)
0,004% pour les deux

Sinon on connait les intentions du tueurs ? 32 mort ca demande quand même de l'organisation et/ou un arsenal conséquent. Ca dépasse la simple "dispute" dans un dortoir imo.

Je me mets à la place des familles, c'est chaud, très chaud
Citation :
Publié par Eored
Le pays en question est le Canada.
k lit ce que j'ai quote la prochaine fois

Citation :
Publié par Ourukai
Je suis un criminel Même si je suis Suisse ?
il est criminel d'être suisse irl voyons
Citation :
Publié par Kurd
je crois qu'on pouvait difficilement plus primaire... tu melanges tout et n'importe quoi, sans fondement, des taux sortis du chapeau entremelés de jugement de valeurs et simple histoire de gout...

Un condensé de troll en gros.
Non. La jeunesse américaine a pour seule culture celle du profit et de la jeunesse. Ajoute à ça une facilité déconcertante à se procurer une arme à feu et pour peu que tu sois un peu fragile ou réac, un drame arrive vite. Pour moi ça n'a rien d'un accident car cela n'arrive qu'aux States. Ce n'est pas normal que des jeunes en arrive à un tel désespoir alors qu'ils habitent dans la première puissance mondiale.

edit pour en dessous: ça reste dans le coin ton histoire
Citation :
Publié par Kurd
je crois qu'on pouvait difficilement plus primaire... tu melanges tout et n'importe quoi, sans fondement, des taux sortis du chapeau entremelés de jugement de valeurs et simple histoire de gout...

Un condensé de troll en gros.
disons qu'il y a eu un homicide dans une université. On est loin du "massacre".
EDIT: j'étoffe un peu ce que je dis: il n'y a pas eu autant de mort en fait. 1 personne tuée et 19 blessées.
14 morts.

http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...nique_Massacre
Ca date plus que ce que je pensait (une quinzaine d'annee, presque une 20aine) mais ca prouve que les USA n'ont pas le monopole de ce genre de massacre.
Citation :
Publié par Railgun
Mettre ca sur le dos de la seule possession d'armes c'est assez simpliste, a mon avis des facteurs a l'origine de ce genre de massacre il y en a des tas qui s'additionent, la relative facilite de se procurer des armes dans certains etats des USA n'explique pas tout. D'ailleurs, au Canada, il n'y a pas si longtemps, il y a eu un massacre de ce genre egalement.
Et pourtant si un jeune pète les plombs en France, dans le pire des cas il tabasse à mort sa copine mais il n'arrivera pas à faire 30 morts.
Le culte des armes aux US est quand même la principale source du problème : à partir du moment où quelqu'un qui pète les plombs à facilement accès à tout un arsenal, il n'est pas du tout étonnant qu'il y ait des carnages.

Enfin bon, événement tragique, espérons que ça fera reculer, un peu, le lobby des armes.
Citation :
Publié par P0lux
Le port d'arme est tres controlé aux USA, mais la détention pas vraiment.
Faut pas oublier que le Monsieur tout l'monde aux USA qui a des armes légales, enregistrées se sent a l'abrit de tout, mais l' Zouf de fils qui pète une coche va pas demander la permission pour s'en servir.
Citation :
Publié par Railgun
14 morts.

http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...nique_Massacre
Ca date plus que ce que je pensait (une quinzaine d'annee, presque une 20aine) mais ca prouve que les USA n'ont pas le monopole de ce genre de massacre.
on parle pas du meme alors. Quand t'as dis "y a pas si longtemps" je pensais a cette annee durant laquelle justement, il y a eu un probleme de ce genre a montreal
Citation :
Publié par Smb
0,004% pour les deux

Sinon on connait les intentions du tueurs ? 32 mort ca demande quand même de l'organisation et/ou un arsenal conséquent. Ca dépasse la simple "dispute" dans un dortoir imo.

Je me mets à la place des familles, c'est chaud, très chaud
Justement, c'est ca qui est inquietant : la démesure qu'un acte banal peut prendre par la facilité d'accès aux armes. Un événement comme ca arrive si dans un moment de folie, cad sans préméditation particulière, une personne aura accès a une arme et pourra assouvir ses pulsions. C'est notamment ce qui explique que bcp de meurtres aux US pourraient etre évités : le nombre de fois où un conducteur en bute un autre juste parce qu'il etait dans une colere noire, ca n'arriverait jamais si l'acces aux armes n'etait pas tel qu'il est.
Dans un pays comme la France, le temps de trouver une arme, la personne se sera bien calmée car c'est pas en claquant des doigts qu'elle en aura une.
Ajoutons a ca le culte des armes aux US, ca fait vraiment partie de leur culture, ils aiment les armes et l'éventualité de pouvoir se défendre et c'est un barrage énorme pour ceux qui aimeraient que le libre accès aux armes a feu soit interdit. De plus, le tir sur autrui semble etre un acte commun, ca me rappelle des vidéos ou des parents amènent leurs enfants de 4 ans a un stand de tir et où l'enfant voit ses parents tirer avec des armes automatiques sur pied sur des voitures qui explosent. MIeux, certains parents font meme participer leurs enfants : comment ces enfants peuvent ils comprendre ensuite les conséquences d'un tir sur autrui alors qu'on leur présente cela comme un jeu ? Le tir a l'arme a feu est un acte vulgarisé.
Plusieurs facteurs combinés, ancrés dans la culture américaine qui explique bien selon moi comment des situations pareilles peuvent se produire.

Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Ce n'est pas normal que des jeunes en arrive à un tel désespoir alors qu'ils habitent dans la première puissance mondiale.
Comme quoi, l'argent ne fait pas forcément le bonheur... Et le postulat que tu fais, comme quoi l'un devrait impliquer l'autre est discutable.
Les critères civilisationnels sont très importants pour juger de la "santé" (j'entends par là, la qualité de vie, la cohérence interne et l'équilibre) d'un peuple et force est de constater que la culture américaine ne tourne pas rond sur beaucoup de choses, d'ailleurs peut on encore parler de civilisation ? Comme dirait Einstein : "Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation."
A se demander si après la décadence, il n'y aurait pas un retour à la barbarie... Un événement comme celui la me fait dire que c'est peut etre bien le cas (sans compter la guerre en Irak et les prochaines joyeusetés que Bush a encore sous le coude).
Ca serait sympa de ne pas faire de raccourcis limite primaires Michael Moore & South Park style, surtout quand vous n'y connaissez rien des lois sur le contrôle des armes aux USA. Insulter tout un peuple et les qualifier de barbare c'est insultant (et interdit sur JoL).
Citation :
Publié par Kurd
on parle pas du meme alors. Quand t'as dis "y a pas si longtemps" je pensais a cette annee durant laquelle justement, il y a eu un probleme de ce genre a montreal

Faudrait lire le premier post là.

À Montréal:

Collège Dawson, 2006, 1 mort, tueur abattu très rapidement par la police
Université Concordia, 1994, 5 morts, tueur arrêté en actuellement en prison
École Polytechnique, 1989, 14 femmes, tueur s'est suicidé

Eored > n'empêche que trouver un fusil d'assaut au Québec ou au Canada, faut chercher un peu plus qu'au ÉUA. Comment en trouver un facilement ? Akwesasne.
Ce que je trouve étrange, ce sont les types d'armes misent en circulation.

Un fusil de chasse, ça sert à chasser des animaux, pas de problèmes.

Un fusil d'assaut, ou une simple arme de poing à été conçu et testé uniquement pour tuer d'autres êtres humains. Comment ça peut se retrouver entre les mains d'un citoyens lambda ?

Est on plus en sécurité quand tout le monde est armé ou quand personne ne l'est ?
Citation :
Publié par Xarius
Ca serait sympa de ne pas faire de raccourcis limite primaires Michael Moore
Bowling for Columbine faisait beaucoup moins de raccourcis primaires que ce qu'on lit ici (ce docu est de loin meilleur que les autres de MM a mon avis).
Citation :
Publié par Mardram Rakar

Eored > n'empêche que trouver un fusil d'assaut au Québec ou au Canada, faut chercher un peu plus qu'au ÉUA. Comment en trouver un facilement ? Akwesasne.
Ben, avec le crime organisé...suffit d'avoir de bons contacts et tu obtiens ce que tu veux.
Citation :
Publié par Mauvais Karma
Ben, avec le crime organisé...suffit d'avoir de bons contacts et tu obtiens ce que tu veux.
Si tu va par là cela s'applique avec tout les pays du monde.
la possession d'arme et son utilisation, voire simplement son rapport avec les armes, est avant tout une mentalité
en france aussi on peut se fournir en arme illégalement (même moi je sais ou aller ), après c'est probablement encore plus simple là-bas
cependant, on a beaucoup moins le réflexe d'aller se fournir et d'envisager de l'utiliser, voila, après chacun peut y chercher les raisons qu'il souhaite (pour ma part, je me contente de considérer qu'ils veulent garder leur ambiance western, mais je fais de l'anti-américanisme primaire je crois)
Citation :
Publié par Mahorn
Il y en a aussi eu en Europe. Mais sans faire d'antiaméricanisme, il faut bien avouer que ça reste très largement un problème américain et que le taux d'homicide aux Etats-Unis est très supérieur à l'Europe (6 fois plus élevé). Je pense que les problème des armes à feu explique quand même pas mal de choses.

Soit dit en passant, il y a le même débat en Suisse actuellement avec le problème des armes de guerre conervés à domicile pour la défense nationale. Là bas aussi ça fait des morts
Entre petits suisses, on partage quelques légendes urbaines.

C'est un p'tit gars de suisse qui demande à un autre :
-Et toi, que veux-tu faire plus tard ?
-Moi ? Pilote de chasse !
-Mais tu sais... dans l'armée tu peux avoir à tuer des gens !
-Dans l'armée Suisse !

@Xarius pourquoi cites-tu MM ? Son docu était plutôt bien fait, notamment avec un parallèle avec le Canada.
Citation :
Publié par Sewen
@Xarius pourquoi cites-tu MM ? Son docu était plutôt bien fait, notamment avec un parallèle avec le Canada.
Parce que des gens qui n'ont vu que Bowling for Columbine pensent être experts en contrôle des armes a feux aux Etats-Unis, alors que Michael Moore est très fort pour ses montages et ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas (c'est pas un documentaire animalier quoi, c'est clairement subjectif).
Ca te donne des gens qui sont persuadés que les USA c'est encore le far west et que tout le monde va acheter son arme comme ca sans permis chez l'épicier du coin, alors que c'est loin d'être le cas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés