[USA] Nouveau carnage dans une université

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xarius
Parce que des gens qui n'ont vu que Bowling for Columbine pensent être experts en contrôle des armes a feux aux Etats-Unis, alors que Michael Moore est très fort pour ses montages et ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas (c'est pas un documentaire animalier quoi, c'est clairement subjectif).
Ca te donne des gens qui sont persuadés que les USA c'est encore le far west et que tout le monde va acheter son arme comme ca sans permis chez l'épicier du coin, alors que c'est loin d'être le cas.
En effet c'est tres difficile de se procurer une arme ... : Il suffit d'avoir 18ans ou plus et d'etre citoyen americain. Il y a juste un controle informatique au moment de l'achat et c'est tout, ca prend juste quelques minutes.

Par ailleurs, si c'est une deuxieme main il n'y a pas de controle informatique, ce qui veut dire que n'importe qui peut se procurer une arme.

Je rapelle que le droit de posseder une arme est inscrit dans la constitution americaine, ce qui fait qu'il est tres difficile de créer des lois limitant la vente d'armes.

Personnellement je ne vois pas de reelle difficulté... tu te fais un peu l'avocat du diable sur ce coup..
Pardon mais si les étudiants avaient été armés, l'assassin qui les a tué se serait fait shooter avant d'avoir 30 frags. La loi sur les armes aux USA n'est à mon avis pas en cause. Ce qui l'est, ce sont plutôt les limitations du port d'armes et les lobbies pacifistes.
Citation :
Publié par Lyk
la possession d'arme et son utilisation, voire simplement son rapport avec les armes, est avant tout une mentalité
en france aussi on peut se fournir en arme illégalement (même moi je sais ou aller ), après c'est probablement encore plus simple là-bas
cependant, on a beaucoup moins le réflexe d'aller se fournir et d'envisager de l'utiliser, voila
+1 !
J'ai deux intermédiaires à passer pour avoir une arme à poing (y compris les uzi qui sont pourtant des armes de guerre)... Deux intermédiaires et de 200 à quelques milliers d'euros selon le type. Il faut dire qu'il s'opère un trafic dans le coin où j'habitais mais, à mon idée, ça illustre bien que la difficulté à se procurer une arme ne doit pas être très élevée, même en France.
C'est surtout à mon avis le tabou qui est posé autour de ces armes, le fait qu'on n'y soit pas coutumier, etc. qui provoque une certaine répugnance à y toucher.
On préferera la bonne vieille bouteille de gaz ou le traditionnel bidon d'essence...
Citation :
Publié par Angora
+1 !
J'ai deux intermédiaires à passer pour avoir une arme à poing (y compris les uzi qui sont pourtant des armes de guerre)... Deux intermédiaires et de 200 à quelques milliers d'euros selon le type. Il faut dire qu'il s'opère un trafic dans le coin où j'habitais mais, à mon idée, ça illustre bien que la difficulté à se procurer une arme ne doit pas être très élevée, même en France.
C'est surtout à mon avis le tabou qui est posé autour de ces armes, le fait qu'on n'y soit pas coutumier, etc. qui provoque une certaine répugnance à y toucher.
On préferera la bonne vieille bouteille de gaz ou le traditionnel bidon d'essence...

Ben je trouve ça tout simplement énorme.

Personnellement, si j'avais connaissance d'un trafic de uzis, j'irai raconter ce que je sais au commissariat le plus proche.
Citation :
Publié par Framarie
En effet c'est tres difficile de se procurer une arme ... : Il suffit d'avoir 18ans ou plus et d'etre citoyen americain. Il y a juste un controle informatique au moment de l'achat et c'est tout, ca prend juste quelques minutes.
Non les regles sont differentes de ville en ville et d'Etat en Etat et dans la plupart des endroits il faut un permi, passer un test et laisser ses empruntes digitales. Il n'y a pas de regle federale la dessus.

Citation :
Publié par Framarie
Par ailleurs, si c'est une deuxieme main il n'y a pas de controle informatique, ce qui veut dire que n'importe qui peut se procurer une arme.
Dans la majorité des Etats tu ne peux acheter des armes qu'a une personne ayant une license.

Citation :
Publié par Framarie
Je rapelle que le droit de posseder une arme est inscrit dans la constitution americaine, ce qui fait qu'il est tres difficile de créer des lois limitant la vente d'armes.
C'est faux, le second amendement dit A well regulated militia being necessary to the security of a free State, the right of the People to keep and bear arms shall not be infringed.. Le droit d'avoir des armes est protégé pour former une milice civile (contre les anglais a l'époque). En aucun cas cet amendement protege les chasseurs ou les gens qui veulent des armes pour le plaisir, c'est seulement dans les reves des lobbys d'armes a feu.

Citation :
Publié par Framarie
Personnellement je ne vois pas de reelle difficulté... tu te fais un peu l'avocat du diable sur ce coup..
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est nettement plus difficile que ce qu'on essaye de faire croire. (Par exemple les trucs a apprendre pour passer le permi en Californie). Evidement, plus tu habites dans la campagne avec des rednecks, plus c'est facile avec des lobbys de chasseurs etc... mais les magasins que Moore présentent par exemple sont plutot l'exception que la regle générale.

A noter que la plupart des crimes se font avec des armes obtenues illegalement par les gangs et le crime organisé.
Citation :
Publié par Pika Pika
Pardon mais si les étudiants avaient été armés, l'assassin qui les a tué se serait fait shooter avant d'avoir 30 frags. La loi sur les armes aux USA n'est à mon avis pas en cause. Ce qui l'est, ce sont plutôt les limitations du port d'armes et les lobbies pacifistes.
"Monsieur l'agent c'est pas de ma faute si je l'ai violée, elle avait qu'a se défendre et ça serait pas arrivé ?" Non mais faut pas déconner non plus, quoi, blamer les lobbies pacifistes comme cause de la fusillade, n'importe quoi
Avant de spéculer et dire n'importe quoi, faut voir ou le tueur de ce matin les a prise ou ses armes? Si ça s'trouve, elles sont a son papa, bien enregistrées et en règle, alors souvent ce sont ces armes de famille qui servent a tuer.

Dans plusieurs cas de tueries aux USA, le type a pris des armes dans l'armoires d'armes de la maison familiale alors il n'a pas a chercher bien loin. Pareil pour les jeunes qui se suicident, souvent l'arme utilisée provient d'un parent.
A noter aussi une nouvelle qui vient de tomber, les deux pistolets avaient leur numéro de série gratté, ce qui est typique des armes illégales et il semblerait que le meurtrier soit un Chinois arrivé avec un visa étudiant l'an dernier (et donc il n'avait pas le droit d'acheter une arme de toute façon). Apparement il aurait aussi fait deux appels a la bombe la semaine derniere pour voir la vitesse de réaction de la police locale.

Pour moi c'est un peu comme l'affaire Richard Durn, je vois mal ce qu'on peut faire contre un forcené qui veut faire un massacre et qui met ses mains sur des armes.
Citation :
Publié par Angora
+1 !
vu qu'ils ne sont produits qu'en israel et en belgique (sous licence FN Herstal) je vote fake.
Depuis les années 70, ils n'ont été vendus qu'à des pays trés éloignés de la France ou trop sécurisé pour qu'un traffic s'y organise (je vois mal le luxembourg ou l' allemagne s'en faire piquer de quoi alimenter un réseau de trafiquants)
En france récupérer une arme full auto, ca consiste à mettre la main sur une kalach venues d'europe de l'est, un filière de traffic d'uzi j'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Pour Bowling for Columbine...
C'est un peu du n'importe quoi la partie sur le Canada où les gens disent ne pas barrer leur porte la nuit à Toronto
Toronto je ne sais pas. Mais en Provence, dans les petits villages, les portes ne sont pas toujours fermé à clef. A Sherbrooke, je n'ai pas vu cela non plus. Maintenant j'ai pas fait toutes les portes de montreal ou de quebec non plus :].
Enfin pour une foi la caricature était plutôt agréable.

Xarius, il est difficile d'avoir une bonne image des Etats unis lorsqu'un politicien vient t'expliquer que les problèmes viennent des profs qui sont désarmés. D'un autre coté, c'est vrai qu'il y a toujours au moins un connard.
Maintenant, je pense que le docu de MM est bien fait, même s'il est loin d'être parfait. Si tu en as d'autres, ou d'autres explications, pourquoi ne pas les donner ?

Citation :
Apparement il aurait aussi fait deux appels a la bombe la semaine derniere pour voir la vitesse de réaction de la police locale.
Il y en a un qui a fait ça à Nice il y a pas longtemps. Mais imo, c'était parce qu'il avait plutôt un problème dans ses révisions.
Citation :
Publié par Xarius
Pour moi c'est un peu comme l'affaire Richard Durn, je vois mal ce qu'on peut faire contre un forcené qui veut faire un massacre et qui met ses mains sur des armes.
rendre le plus difficile possible sa capacité à mettre ses mains sur des armes ?
richard durn avait en sa possessions 2 pistolets (semi auto donc) et 7 chargeurs, s'il avait pu mettre la main sur 2 uzi (parait ke c facile en France ) ou ce que l'on peut trouver dans une armurerie US nul doute qu'il aurait pu commettre un carnage pire encore.
Citation :
Publié par Sewen

Xarius, il est difficile d'avoir une bonne image des Etats unis lorsqu'un politicien vient t'expliquer que les problèmes viennent des profs qui sont désarmés.
Ouais enfin le "politicien" en question il est l'équivalent de conseiller régional (au Wisconsin), c'est clairement pas representatif.
Je l'avais vu dans le Daily Show et tout le monde se foutait de sa gueule (video ici)

Citation :
Publié par Sewen
Il y en a un qui a fait ça à Nice il y a pas longtemps. Mais imo, c'était parce qu'il avait plutôt un problème dans ses révisions.
En l'occurence il est pas etudiant a Virginia Tech (mais c'est pas confirmé encore, donc pincettes powa).
Citation :
Publié par kidysputpikii
...
Evidemment, contre tes doutes (légitimes) je ne peux (pas les moyens de jeter des sous par la fenêtre) ni ne souhaite (ça reste illégal) te le prouver. Pourtant, c'est comme qui dirait aussi sûr que le sol sous mes pieds qui me permet de ne pas tomber...

@ Ex Voto : De ce que je sais, les policiers sont au courant depuis quelques temps... Quant à savoir pourquoi ils ne font rien, quand on leur demande, ils refusent de répondre donc bon...
Citation :
Publié par Ex-voto
Si cela était arrivé en URSS, on aurait mis ça sur ça sur le dos du système politique.
On tu l'aurais jamais su lol :P

Citation :
Personnellement, si j'avais connaissance d'un trafic de uzis, j'irai raconter ce que je sais au commissariat le plus proche.
Et c'est sans doute toi qui sera la prochaine victime après :X Si je suis au courant je prefère me la fermer perso :x Au mieux une lettre anonyme.

Je sais pas pour les uzi, mais obtenir des armes a feu en France c'est pas si difficile que cela.

Des 22 long rifles catégorie 5 çà reste très facile a se procurer, ok c'est pas une arme de guerre, reste que cela tue, c'est une arme facile a manier, peu de recul, assez précise, assez silencieuse, seul soucis c'est l'encombrement, mais dans une voiture ca rentre tranquil ...

Et point positif, les munitions coûtent pas chère, se trouve par boite de 50 tranquilou...

Citation :
Ca te donne des gens qui sont persuadés que les USA c'est encore le far west et que tout le monde va acheter son arme comme ca sans permis chez l'épicier du coin, alors que c'est loin d'être le cas.
C'est encore le far west dans leur culture je dirais plutôt. Pas sur le fait d'acheter des armes n'importe où, mais sur la manière de se comporter vis a vis des armes voilà tout.

Les armes n'ont jamais tué personne, les personnes qui s'en servent si.

A ce que je sache les canadien possèdent eux aussi des armes a leur domicile (~20% des ménages d'après une étude), es ce qu'il y a autant de mort par balle qu'aux USA pour autant ?

Non pas a ma connaissance.

C'est aussi une question de culture et d'éducation, pas que de moyen logistique.

Reste qu'il est plus facile de se procurer illégalement une arme aux USA qu'en France, quand on voit qu'une personne qui ouvre un compte en banque on lui offre un pistolet Si les gens ne gardent pas leur armes a l'abris, dans un coffre par exemple, ou sur eux, il est super facile d'aller en voler alors :x

Les armes c'est exactement comme certaines drogues/médicaments, aux USA on te prescrit des amphétamine comme tu veux (Ritalin, Adderall etc...), résultat ? Un étudiant sur 2 qui en abuse a certains endroit, plus d'1/10 a l'échelle nationale. En France c'est quasi impossible de s'en procurer illégalement, vu la faible quantitée de prescriptions légales, résultat ? Le nombre de consommateur régulier est quasi nul.

Alors moi je veux bien croire que c'est pas le Far West, en tout cas les chiffres ne montrent pas cela.

Citation :
De 1985 à 1995 inclusivement, le taux d'homicides par balle par tranche de 100 000 habitants a été en moyenne de 0,7 au Canada, en comparaison avec 5,6 aux États-Unis.
Bon çà date, pas trouver plus récent encore.

Il faut aussi prendre en considération que le fait que n'importe qui puisse posséder une arme pour ce défendre, pousse les criminels, même les plus petit a s'armer. En France c'est pas le cas, personne va te mettre un flingue sur la tempe pour te voler ton portable, le plus souvent y'a même pas d'arme, au pire une arme blanche.
@ Mardram Rakar, kidysputpikii

Je répondais à Zangdar qui affirme

Citation :
Il existe au Canada un registre des armes à feu qui ne sert pratiquement à rien étant donné que les armes utilisées pour ce genre de crime sont déjà illégales, et qu'on peut se les procurer dans les réserves indiennes
Le Canada est , malgré ce que pensent nombre d'étatsuniens, séparé des EUA.

Il est possible de trouver des armes ailleurs que dans les réserves indiennes...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés