Perte des dindes de Novembre... 6 mois après : état des lieux ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je déteste taper comme je vais le faire sur le studio, mais une petite mise au point me semble nécessaire.

Petit rappel des faits (des faits, que des faits) :
* le 04/11, un problème électrique plante les serveurs ; le roll-back partiel effectué par le studio entraine des pertes importantes d'objets et de dindes (en particulier suite à l'utilisation des coffres des maisons)
* le studio nous demande alors de fournir le maximum d'information pour permettre de rendre les différents objets, dont les dindes (on nous demande de connaitre leurs stats diverses et variées)
=> coup de bol, en éleveur attentif, je notais toutes les caractéristiques de mes dindes sur un tableur ; je leur transmet donc toute les infos demandées
* en décembre, Echt poste sur le forum officiel pour dire que tous les objets perdus vont être rendus dans la semaine suivant
* plusieurs semaines après, toujours rien de rendu pour moi (ainsi que d'autres joueurs)
* suite à un autre problème de pertes d'objets fin-décembre, Lichen cite le pb de début novembre en disant qu'ils "travaillent à la restitution des dindes" (ou un truc du genre) - contredisant d'ailleurs Echt
* depuis plus aucune nouvelle, ni du support qui ne répond même plus, ni de Lichen ou Echt

Visiblement la méthode du studio pour régler les problèmes, c'est de les enterrer et de jouer sur l'amnésie des joueurs (tout en ayant dit "pas de pb, on va gérer" histoire de noyer le poisson).

J'ai vraiment l'impression d'avoir été roulé dans la farine par le studio. On m'a menti et pris pour un idiot. Tout ceci est méprisant envers les joueurs...

Si le studio était sincère dans sa volonté de rendre les dindes, pourquoi Echt a t-il déclaré que tout serait rendu dans la semaine (alors que 4 mois après cette déclaration, toujours rien n'a été fait) ? Pourquoi ne pas faire de communication officielle (ou via le support sur les plaintes ouvertes) pour dire que la résolution du pb prend plus de temps que prévu ?

Pourquoi ne pas avoir simplement déclaré que les dindes ne serait pas rendues ?

J'espère que le studio se rend compte que ce genre de comportement est vraiment négatif pour leur image et leur crédibilité.
Que certains joueurs ont arrêté suite à ces pb (mon éleveur n'est plus abonné depuis novembre, en attendant le retour des dindes...).

[ Bjorn : titre édité. Les titres agressifs, on les garde pour la presse ]
C'est vraiment pas pour troller mais, ils ont peut être d'autres choses aussi à faire non?
Je dis pas que l'une ou l'autre est plus importante mais faut envisager qu'ils ont peut être pas QUE ce problème à régler dans leur TD list non?

Bref, ça reste pas cool pour ceux qui ont pas leur objets.
Citation :
Je dis pas que l'une ou l'autre est plus importante mais faut envisager qu'ils ont peut être pas QUE ce problème à régler dans leur TD list non?
Dans ce cas, ils le disent franchement au lieu de promettre des choses qu'ils ne feront pas...
Citation :
Pourquoi ne pas avoir simplement déclaré que les dindes ne serait pas rendues ?
Pour les mêmes raisons que Lichen lors de la deco massive d'avant hier soir a posté que tout allait bien alors que des centaines de joueurs etaient toujours bloqués, et qu'il a fallu attendre 4 heures du matin pour qu'Echt nous lance un "on peut rien faire patientez".

Pour les mêmes raisons qu'on ne revient pas sur les boucliers bien qu'ils soient quasi universellement reconnus comme foirés.

Pur les mêmes raisons que d'une manière générale, le studio n'admet pas ses erreurs, pour les mêmes raisons que lors des decos de masses on accuse les FAI et on garantit que du coté du studio tout va bien.

En gros, quand ils foirent ils préfèrent laisser couler plutôt que d'admettre que sur le coup ils ont fait les mickeys.

Je precise, le studio fait globalement un boulot formidable, mais sa tarre majeure c'est la communication. Ils ne savent pas assumer leurs erreurs, ils ne savent pas communiquer sur leurs erreurs.

Donc pour ce cas particulier, j'imagine que la restitution de ces objets/dindes est un travail colossal, mais qu'il est en bas de la pile parce qu'il y a plus urgent (Ils ont déjà expliqué comment ils traitaient leurs priorités, ce qui concerne le plus de monde passe d'abord, les cas particuliers passent après (et ca peut paraître normal tant qu'on est pas un des "cas particuliers") ), et a mon avis ca va y rester un bon moment.
d'autant qu'exceptionnellement ça serait quand même plus simple d'offrir à ces gens bien identifié une dinde compensatrice de ce qu'ils auraient pu obtenir par élevage des dindes 6 mois après ?

après tout, ce ne serait que juste retour des choses tout en faisant perdre le moins de temps aux personnes en charge de régler ce genre de problèmes. avec évidement une communication non pas du style "on est pas capable" mais plutôt du style, "on vous fait un cadeau aussi compensateur qu'exceptionnel, cela nous arrangeant par ailleurs de pas perdre de temps à chercher pour au final vous rendre 4 dindes amandes alors que vous pourriez avoir obtenu une orchydée/dorée depuis le temps..."
Citation :
Publié par Tubalcaana
... pour les mêmes raisons que lors des decos de masses on accuse les FAI et on garantit que du coté du studio tout va bien.
...
Juste pour rebondir là-dessus, pour le reste, loin de moi l'idée de me prononcer.

A mon avis, quand ils accusent (par écrit en plus ...) leurs FAI d'avoir foiré, il doit y avoir une bonne part de vérité.
Sinon, c'est de la diffamation, et sans aller jusqu'au procès, s'ils commencent à nuire à leurs propres relations commerciales (surtout aussi importantes que celles-là), ils auraient très vite encore plus de problèmes ...
Citation :
Publié par Tubalcaana
Pour les mêmes raisons que Lichen lors de la deco massive d'avant hier soir a posté que tout allait bien alors que des centaines de joueurs etaient toujours bloqués, et qu'il a fallu attendre 4 heures du matin pour qu'Echt nous lance un "on peut rien faire patientez".

Pour les mêmes raisons qu'on ne revient pas sur les boucliers bien qu'ils soient quasi universellement reconnus comme foirés.

Pur les mêmes raisons que d'une manière générale, le studio n'admet pas ses erreurs, pour les mêmes raisons que lors des decos de masses on accuse les FAI et on garantit que du coté du studio tout va bien.

En gros, quand ils foirent ils préfèrent laisser couler plutôt que d'admettre que sur le coup ils ont fait les mickeys.

Je precise, le studio fait globalement un boulot formidable, mais sa tarre majeure c'est la communication. Ils ne savent pas assumer leurs erreurs, ils ne savent pas communiquer sur leurs erreurs.

Donc pour ce cas particulier, j'imagine que la restitution de ces objets/dindes est un travail colossal, mais qu'il est en bas de la pile parce qu'il y a plus urgent (Ils ont déjà expliqué comment ils traitaient leurs priorités, ce qui concerne le plus de monde passe d'abord, les cas particuliers passent après (et ca peut paraître normal tant qu'on est pas un des "cas particuliers") ), et a mon avis ca va y rester un bon moment.
+1
Oubliez quand même pas que c'est des humains, non des bots.

Errare Humanum est
Citation :
Publié par Glany
Oubliez quand même pas que c'est des humains, non des bots.
Errare Humanum est
... la suite de la citation c'est :"perseverare diabolicum".

"Errare humanum est", c'est ce que je me suis dit début décembre ne voyant rien venir après le post de Echt.
C'est ce que je me suis dit fin décembre quand Lichen en a reparlé suite à d'autres pbs. Il avait l'air de bonne volonté.
Quand le support n'a même plus pris la peine de me répondre en Janvier, j'ai commencé à douter qu'on soit encore dans le domaine de l'"erreur".

On est mi-avril, vu que le sujet a été remis sur la table à plusieurs reprises sans qu'il soit traité correctement ; on est plus vraiment dans le domaine de l'erreur, mais plus du côté "perseverare diabolicum"...
Citation :
Errare Humanum est
Perseverare diabolicum. EDIT> Rhaaa owned du ponay ><

Ceci s'appliquant surtout aux boucliers

Non vraiment ce que je leur reproche le plus c'est leur manque de communication, qui est souvent assimilable à du mépris.
Citation :
Publié par Glany
Errare Humanum est
Possible mais si elle existe chez le Studio , pourquoi ne pas la reconnaître ??
... la suite de la citation c'est :&quot;perseverare diabolicum&quot;.

&quot;Errare humanum est&quot;, c'est ce que je me suis dit début décembre ne voyant rien venir après le post de Echt.
C'est ce que je me suis dit fin décembre quand Lichen en a reparlé suite à d'autres pbs. Il avait l'air de bonne volonté.
Quand le support n'a même plus pris la peine de me répondre en Janvier, j'ai commencé à douter qu'on soit encore dans le domaine de l'&quot;erreur&quot;.

On est mi-avril, vu que le sujet a été remis sur la table à plusieurs reprises sans qu'il soit traité correctement ; on est plus vraiment dans le domaine de l'erreur, mais plus du côté &quot;perseverare diabolicum&quot;...
Nan mais après 3ans et demi de jeu je pourrais t'es filer des centaines d'histoires comme ça.
Moi j'ai perdu des quantité de familiers, une maison, des millions de kamas et du stuff. ET ALORS?
Dofus est un jeu, osef, sortez dehors la vie est belle.
Citation :
Nan mais après 3ans et demi de jeu je pourrais t'es filer des centaines d'histoires comme ça.
Moi j'ai perdu des quantité de familiers, une maison, des millions de kamas et du stuff. ET ALORS?
Dofus est un jeu, osef, sortez dehors la vie est belle.

Vivivi, ok, venant d'un autre joueur c'est acceptable.

Mais le problème c'est que le studio dit blanc et fait noir.

Qu'ils assument et communiquent et copie/colle ceci sur le fofo officiel, au moins on sera fixé.
Citation :
Publié par Tubalcaana
Vivivi, ok, venant d'un autre joueur c'est acceptable.

Mais le problème c'est que le studio dit blanc et fait noir.

Qu'ils assument et communiquent et copie/colle ceci sur le fofo officiel, au moins on sera fixé.
Mais osef sérieux, vous avez perdu des dindes virtuelles? omg la vie s'arrête..
Y'a des millions de choses a faire et si peu de temps dans une vie..
Après je peux comprendre que c'est chiant mais faut avoir du recul ça n'est et ne restera qu'un JEU
Citation :
Publié par Glany
Mais osef sérieux, vous avez perdu des dindes virtuelles? omg la vie s'arrête..
Y'a des millions de choses a faire et si peu de temps dans une vie..
Après je peux comprendre que c'est chiant mais faut avoir du recul ça n'est et ne restera qu'un JEU
Je suis bien d'accord avec toi.
Ca ne reste qu'un jeu.

Ceci dit, l'intérêt du jeu "élevage de dindes" est tout relatif si tes dindes disparaissent.

Tellement relatif que mon éleveur n'est plus abonné depuis novembre.

Le but de ce post est simplemnet d'informer la communauté des joueurs des pratiques du studio, histoire qu'on sache à quoi s'en tenir. Libre à chacun d'en tirer la conclusion qu'il veut.

PS: ton intervention est quand même amusante pour un joueur. Si on ton perso est supprimé, je doute que tu viennes dire ici "osef d'avoir perdu un ptit bonhomme virtuel, ça reste un jeu". Ceci dit, si tu est capable d'autant de recul, c'est tout à ton honneur
Citation :
Publié par deyabad
PS: ton intervention est quand même amusante pour un joueur. Si on ton perso est supprimé, je doute que tu viennes dire ici "osef d'avoir perdu un ptit bonhomme virtuel, ça reste un jeu". Ceci dit, si tu est capable d'autant de recul, c'est tout à ton honneur
C'est vraiment pas pour craner mais franchement je m'en taperais pas mal. Pour moi ça reste un jeu et si demain mon perso est supp ba j'arrêterais dofus de toute façon j'y joue presque plus donc un peu plus un peu moins.
M'enfin je crache pas dans la soupe j'ai eu ma période "omg omg mes objets" quand j'ai perdu je ne sais combien de familiers y'a 3ans.
Mais plus vite on en sort mieux c'est.

On a trop joué a Dofus quand...
Ce qui me fait rire, c'est que ces dindes ne servent plus à rien: si on vous les rendait maintenant, ce la vous ferai une belle jambe! En effet vous pourriez récupérer quoi? Des dindes amande/rousse ou dorées peut être? C'est à dire des dindes qui ne valent plus rien à l'heure actuelle, que la plupart des éleveurs repoussent négligemment du pieds dans l'étable d'un compte mule pour éviter d'être gêné dans l'élevage de dindes de meilleur qualité.

En 6 mois vous avez eu le temps d'atteindre un niveau suffisant (ou trouver des gens pour vous aider) pour faire le donjon kouloss et donc vous fournir vous même des dizaines de dindes divers.

Pour la grande majorité des joueurs qui ont perdu des dindes, ces dindes perdues ne serviraient à rien du tout.

Que préférez vous? Que les devs se cassent le cul à démêler quelle dinde est à quel joueur pendant 3 semaines ou alors qu'ils nous pondent des nouveautés qui profiteront à tous?

Je suis d'accord que la communication d'Ankama est pourrie sur certains plans, sur l'histoire des dindes perdues en particulier mais franchement c'est plutôt symbolique qu'autre chose, pour que ces dindes aient pu servir à quelque chose, il aurai fallu les récupérer il y a 5 mois au plus tard...

Citation :
Publié par dralasite

Je suis d'accord que la communication d'Ankama est pourrie sur certains plans, sur l'histoire des dindes perdues en particulier mais franchement c'est plutôt symbolique qu'autre chose, pour que ces dindes aient pu servir à quelque chose, il aurai fallu les récupérer il y a 5 mois au plus tard...
Entièrement d'accord avec toi.

A l'époque de la perte de ces dindes, elles avaient une valeur marchande assez élevée (facilement 1 million de K pour celles que j'ai perdues). Maintenant ça ne vaut plus rien.

Morale de l'histoire ?
Savoir reconnaître ses erreurs c'est savoir prendre ses responsabilités et ce que le problème qui s'est produit soit d'ordre interne (bugs) ou externe (hébergeur qui à des problèmes, FAI etc...).

Ce n'est pas parce que le studio reconnaîtrait ses erreurs que les joueurs partiraient autre part.

Le manque de communication fait qu'il s'instaure un climat de mépris. Le studio méprise ses clients en ne communiquant pas avec eux, que ce soit sur un problème de dinde perdue ou pour tout autre problème... (on voit souvent des messages sur le forum jol et/ou officiel du style "ouin ouin le support me répond pas ca fait 15 jours que j'ai posté :s")...

Je lisais il y a pas si longtemps sur le forum officiel de dofus un message de lichen ou echt (je ne sais plus trop... et je ne retrouve plus le message ><) qui expliquait que dans certains cas : "le studio décidait de faire ceci ou cela sans écouter l'avis des joueurs et que quand la décision était prise rien ne pouvait la faire changer" (en gros les joueurs n'ont pas toujours la parole ).

Force est de constater qu'il en va de même pour les problèmes : "on règlera ça plus tard. en attendant jouer et patienter." :/

Déplorable attitude que voila...
Morale de l'histoire ?

Je te propose de faire comme moi, tu fait un petit mot au support en leur précisant que la récupération de ces dindons n'est plus d'aucune utilité et tu passe à autre chose. On m'a même aimablement répondu qu'il avait bien prit note de ma demande d'annulation.

Sur le coup, ça a été une grosse perte, maintenant, j'espère pour toi que c'est une histoire oubliée.

Iopera
C'est quand même incroyable que ils vous donnent une main vous mangez le bras.
Juste un rappel vite fait. Sur les 3/4 des MMO, on ne demande pas l'avis des joueurs, on se fou de l'avis des joueurs, ils ne vous doivent absolument pas tout ce qu'ils vous offrent. Le fait de prendre en compte 90% du temps votre avis dans l'équilibrage des classes est un bon exemple.
Je trouve que vous crachez un peu dans la soupe et que moi je m'estime heureux de ne payer QUE 5€ pour un jeu sympa ou la team de dev n'est pas au japon ou aux states en train de se baigner dans notre thune en disant "osef"
Tubalcaana...

Citation :
Publié par Tubalcaana
Excuse-moi, hier je mangeais des crêpes tout en surveillant l'état des serveurs (conscience professionnelle tu vois...) quand soudain : le drâme, déconnexion massive !
Hop tout de suite, j'appelle mon ami le dev magicien qui prend sa moto, retourne chez lui, relance le serveur de connexion et m'annonce que normalement tout est ok.
Il me rappelle une demie-heure après pour confirmer que la connexion refonctionne correctement.
J'annonce que le problème est réglé.
Je teste encore pendant plusieurs heures après ça fonctionne toujours.
Je suis sincèrement désolé pour la centaine (?) de joueurs qui sont restés "bloqués".

Citation :
Publié par Tubalcaana
Ah les boucliers vaste sujet...
Universellement reconnus comme foirés par les joueurs qui n'ont pas apprécié un changement dans leur façon de jouer aussi important plutôt... (ce que je peux comprendre).
Il faut bien que tu comprennes un truc, c'est que toutes les modifications ne sont pas "simples" à mettre en place. Modifier les boucliers actuellement, c'est un véritable travail de barbare (et ça fait longtemps qu'on y pense pourtant), alors je sais c'est pas ton problème, à nous de gérer nos erreurs. C'est ce que nous faisons, mais pour l'instant on estime que modifier les boucliers n'est pas prioritaire.

Citation :
Publié par Tubalcaana
Tu fabules, tu diffames.
Je ne suis pas du genre à mentir, et je n'ai pas peur de reconnaître mes erreurs, ni celles du studio, si tu me connaissais un peu, tu le saurais déjà.
Fais une recherche sur mes messages, ça te mettra un peu plus de plomb dans le crâne, et ça te fera peut-être un peu sauter l'envie de dire autant d'âneries.

Quand on annonce que le FAI bidule a merdé on l'invente pas.
Quand on annonce que notre hébergeur a merdé on l'invente pas.
C'est pas pour autant qu'on assume pas. Notre hébergeur on l'a choisi, c'est un partenaire, on assume ses erreurs, qui sont aussi les nôtres, et on a jamais dit le contraire.

Cependant, beaucoup de joueurs aiment avoir des informations, savoir pourquoi ça déconne, donc quand on a une information concrète à donner on la donne.

Citation :
Publié par Tubalcaana
C'est clair, quand on communique on nous traite de menteurs...
Je ne nie pas le fait que nous ayons souvent été beaucoup trop optimistes, surtout sur les problèmes de restitutions d'objets suite aux problèmes techniques, mais il faudrait peut-être arrêter le délire permanent sur la communication (même si elle est à améliorer, je vous le concède) que vous critiquez en permanence.
Attendez il y a un truc que vous ne critiquez jamais ?
Ah non c'est normal en fait, continuez.

Citation :
Publié par Tubalcaana
Quand tu te forces un peu, tu arrives à dires des choses censées.
Etat des lieux : Mes tickets concernant la perte de dragodindes et de matos d'enclos (8 cases hein, du bien cher), sont toujours "on hold - post Nowel", ça fait plaisir apres tout ce temps, ça fait un souvenir.

Effectivement, après tout ce temps, rendre les dindes que l'on a perdu n'aurait plus aucun sens.

Une goutte de plus dans le vase.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés