OUééééééééééé je me fait trooller par Lichen, ma minute de gloire est arrivée.
Excuse-moi, hier je mangeais des crêpes tout en surveillant l'état des serveurs (conscience professionnelle tu vois...) quand soudain : le drâme, déconnexion massive !
Hop tout de suite, j'appelle mon ami le dev magicien qui prend sa moto, retourne chez lui, relance le serveur de connexion et m'annonce que normalement tout est ok.
Il me rappelle une demie-heure après pour confirmer que la connexion refonctionne correctement.
J'annonce que le problème est réglé.
Je teste encore pendant plusieurs heures après ça fonctionne toujours.
Je suis sincèrement désolé pour la centaine (?) de joueurs qui sont restés "bloqués".
Puisque tu as la gentillesse de me faire l'exposé de ta soirée je vais te faire l'exposé de la mienne.
Je termine de manger mon yahourt et je vais me connecter a Dofus pour notre donjon du soir. J'entre mes logs, grosse file d'attente, puis déconnexion pendant l'attente avec un message "Serveur en maintenance".
J'ai l'habitude, je vais me rouler une cigarette et retente 5 minutes plus tard.
"déjà en connexion, veuillez patienter"
Je tente avec ma mule, pas de problème.
Mes copains m'attendent, j'essaye vaille que vaille avec mon premier compte, sans succès, la je décide d'aller a la pèche aux infos: Forum officiel sur lequel je tombe sur ton post, JoL et ses psotafloods de decos, enfin le Chat IrC. LA je t'y vois connecté. Je fait pas mon boulet, j'écoute un peu, j'explique mon problème en bon français et suppose publiquement que certains sont bloqués dans la file d'attente. Pas mal de monde acquiesce, je me dit que je roxxe quand même trop trop du cerveau et que j'ai plus qu'a attendre que vous preniez les choses en main.
A partir de la j'attend dans la calme, je te vois dire "bonne nuit" sur IRc, fonce sur le fofo officiel, constate ton second message, tente une connexion très vite:
"déjà en connexion, veuillez patienter"
Je rushe sur IRC et te demande vite fai si je doit m'inquiéter si chez moi ce m'est pas encore "resorbé". Tu as déjà deco, je ne t'en veux pas il commence a être tard et tu as le droit a une vie privé et a te baffrer de crêpes payées avec nos abonnements sur ton matelas rembourré de dollars en compagnie de jeunes filles denu... je m'égare.
Bref je suis bien embété, je vois ton message qui me dit que tout est rentré dans l'ordre mais je suis toujours dans l'incapacité de me connecter.
Nous partons pour le donjon en remplacant mon perso principal, tant pis pour lui.
Comme je suis d'une nature curieuse je continue a suivre les forums, très vite ca se met a flooder sur le forum Off, des dizaines de gens y exposent le même problême que moi (d'ou mon estimation de centaines de joueurs bloqués). Je vais embêtter ce pauvre Nikkau en MP, en m'excusant platement de ceder a cette pulsion ( a ce moment je m'inquiète plus pour l'integrité d emon compte happé par la base de données de l'enfer qui roxxe que sur ma capacité a me connecter), il me répond très gentiment que mardi tout ira bien, belle répartie, je m'excuse de l'avoir derangé et retourne a mon donjon.
Il faudra attendre 2 heures pour que Echt vienne locker le postaflood et nous dise qu'il n'y a rien d'autre a faire qu'attendre ( une heure? un jour, jusqu'à mardi?).
Ce qui me fait râler c'est que vous avez très bien géré cette crise, a une heure plutôt tardive un week end, mais que vous n'avez pas prit la peine d'informer réellement les joueurs qui étaient dans mon cas. Pendant ces deux heures d'attente je suis sur que vos techniciens n'ont pas perdu une seconde pour tout remettre en ordre, ce que je leur reproche c'est de ne pas avoir prit une minute pour dire "nous avons conscience que certains joueurs sont toujours bloqués, on fait ce qu'on peut et nous espérons que ce problème sera totalement résolu d'ici X heures".
Je brûle d'envie d'avoir une discussion avec toi sur ce sujet mais c'est HS. Juste que j'ai conscience de l'ampleur du boulot, ne serait ce que parceque j'ai conscience de l'ampleur de la boulette que vous avait faite en implemantant les boucliers a l'arrache.
Juste une chose cependant:
Universellement reconnus comme foirés par les joueurs qui n'ont pas apprécié un changement dans leur façon de jouer aussi important plutôt... (ce que je peux comprendre).
C'est pas loin de l'attaque perso et très caracteristique de votre façon de discuter avec les joueurs, pour mon cas personnel, je devait être level 50 quand les boucliers ont été implantés, je faisait pas ou très peu de PvP, je m'y suis mis apres. POur moi l'argument ne porte pas, desolée.
Tu fabules, tu diffames.
Je ne suis pas du genre à mentir, et je n'ai pas peur de reconnaître mes erreurs, ni celles du studio, si tu me connaissais un peu, tu le saurais déjà.
Fais une recherche sur mes messages, ça te mettra un peu plus de plomb dans le crâne, et ça te fera peut-être un peu sauter l'envie de dire autant d'âneries.
Quand on annonce que le FAI bidule a merdé on l'invente pas.
Quand on annonce que notre hébergeur a merdé on l'invente pas.
C'est pas pour autant qu'on assume pas. Notre hébergeur on l'a choisi, c'est un partenaire, on assume ses erreurs, qui sont aussi les nôtrès, et on a jamais dit le contraire.
Cependant, beaucoup de joueurs aiment avoir des informations, savoir pourquoi ça déconne, donc quand on a une information concrète à donner on la donne.
J'y ai peut être été un peu fort en effet, j'avais beaucoup aimé ton explication sur le fait qu'internet ne se résumait pas a un fil entre nos ordinateurs et vos serveurs. Ceci dit quand des decos massives (comme celle de ce soir tient, y'a une minute j'etait en donjon chêne mou, je suis venu ici chercher des infos sur cette nouvelle deco quand j'ai vu ta longue reponse) arrivent, et qu'on vois que tout le monde ou pas loin est touché, mais que nos navigateurs nous permettent d'aller immédiatement vous trooller sur JoL ou ailleurs, que mes autre sites favoris fonctionnent bha desolé mais ca peut nous coller le doute, surtout quand ca se reproduit fréquemment.
C'est clair, quand on communique on nous traite de menteurs...
Je ne nie pas le fait que nous ayons souvent été beaucoup trop optimistes, surtout sur les problèmes de restitutions d'objets suite aux problèmes techniques, mais il faudrait peut-être arrêter le délire permanent sur la communication (même si elle est à améliorer, je vous le concède) que vous critiquez en permanence.
Attendez il y a un truc que vous ne critiquez jamais ?
Ah non c'est normal en fait, continuez.
Desolé, je maintient pour la communication, vous êtes pas doués, vous êtes doués pour plein d'autre choses mais pour ça non.
En tout cas c'est comme ça que je le ressent.
Quand tu te forces un peu, tu arrives à dires des choses censées.
Un instant d'égarement, navrée, je ferai mon possible pour ne pas te décevoir et te troollerai consciencieusement et totalement la prochaine fois.