Une conception de Dieu

Répondre
Partager Rechercher
Ca me rappelle d'ailleurs une chtite blague

C'est un homme qui en jour voir Dieu apparaitre. Ils discutent et Dieu lui explique les differences entre sa condition de Dieu et la condition d'homme.
- Tu vois, pour moi, le temps est extremement different. Du debut de l'univers à la fin de l'univers, c'est à peine une journée pour moi. C'est pareil pour l'argent, une piece ici, c'est comme des milliards sur votre terre.
La l'homme qui a envie de gagner au loto facillement demande alors :
- Ha bon ? Et tu aurais pas une piece pour moi ?
- Si, attends une seconde.

--------------

@Raaana & Chatimentzz :

Sauf que ce type de concept ne fonctionne pas si on considere que Dieu est tout puissance. S'il est tout puissant, il ne peut pas avoir de probleme au sens humain du terme. Ou dans le cas où il aurait du probleme, on peut imaginer un claquement de doigt pour le resoudre. Pareil que pour le temps et ainsi de suite.
Chatimentzz dit que Dieu domine tout. La notion du libre arbitre est donc caduc, car laisse une liberte et sous entend qu'il ne domine pas tout.

En faite notre realite, ca serait comme un Sims sur un PC qui reste allumé pendant qu'il est alle bouffer ?
Citation :
Dieu par Ses qualités.. cités plus haut (mais je vais en dénombrer un) ... Il est Le Dominateur.. de ce fait, Il domine TOUT par essence, par le simple fait d'exister car Il a cette qualité.. Donc, pourquoi ne te donne t'il pas l'option de ne pas être soumis ? Tout simplement car c'est impossible, car Il est par essence Le Dominateur, si tu avais cette option, Il n'aurais pas cette qualité. Donc la vérité est qu'Il domine TOUT.. mais Il a permis à l'homme de Le désobéir, d'avoir ce choix là.
D'accord d'accord, très bien, si tu veux. Je sais déjà ce que tu penses à ce propos. Ma question était : Pourquoi a-t-il permis à l'homme de lui désobéir, justement ?
Citation :
Trouver des bonnes raisons pour Lui en vouloir, ça risque d'être un challenge de taille puisqu'Il est le créateur de la Justice et Il sais mieux que nous ce qui est juste ou pas.. Pour la reconnaissance, j'ai déjà répeter deux fois
Il a peut-être créé la Justice, mais en quoi est-ce que cela m'empêche de lui en vouloir ?
Citation :
Il y a une nuance, il faut être plus précis.. Attendre de quelqu'un qu'il fasse quelque chose c'est dénoter une dépendance.. comme dit plus haut, Dieu est Independant de tout.
Pourquoi pénalise-t-il quelqu'un qui a fait quelque chose de mal, si ce n'est parce que ce quelqu'un aurait du faire quelque chose de bien ? Bien sûr il ne "l'attend" pas dans le sens où tu l'as entendu, mais il attend bien quelque chose de nous, c'est irréfutable.
Citation :
umm, c'est ma conception de Dieu.. je ne dit pas que c'est la vérité absolu.. je ne fait qu'expliquer cette conception qui est pour vous qu'une hypothése.
Certes, certes, mais ce que j'ai dit, c'est que ta conception inclut que nous soyons avertis de ce qui est vrai, or nous ne le sommes pas, du tout.
Citation :
Non, car Il est Le Bon, Le Juste.. cf les qualités plus haut.. de ce fait.. Il ne peut pas laisser un criminel sans Jugement équitable, ainsi que l'homme qui aura fait beaucoup de bien sans Jugement équitable.
Si, bien sûr qu'il pourrait, puisqu'il est Dieu, omnipotent et tout. Il pourrait réparer le mal et absoudre le criminel. N'est-ce pas ?
Citation :
Dieu a permis l'existence du Faux, car l'homme a vraiment le control sur ses choix et accepter le faux. Mais que sais-tu de la vérité pour dire que le faux l'a emporté sur l'humanité ? La vérité est peut être devant toi. Peut être que le probléme vient plutôt de toi
Qui suis-je pour dire que le faux l'a emporté sur l'humanité ? Alors, à ton avis, est-ce que l'humanité entière à exactement les mêmes croyances que toi, qui sont la vérité pure et simple ? A mon avis, nous sommes chacun extrêmement peu dans chaque catégorie de croyances avec d'infinies nuances de l'une à l'autre, et en admettant qu'il n'y ait qu'une seule vérité, oui j'affirme que cette vérité exacte est détenue par une petite poignée de gens et que les autres sont dans l'erreur. Même si la vérité qu'on doit accepter est "le christianisme", quelques milliards de gens actuellement sur terre se trompent. Moi, j'appelle pas ça "le triomphe du vrai sur le faux"...
Citation :
Je pense que le libre arbitre n'est qu'une capacité de l'homme, mais que la nature humaine est à l'origine de nombreux mal. J'ai pas bien saisie ou tu voulais en venir avec "Et que tu puisses être damné sans que ce soit la faute de Dieu. Je pense que Dieu fait le Bien avant tout le reste."
Alors pourquoi ne corrige-t-il pas la nature humaine ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'excuse du "libre arbitre" est la réplique automatique des croyants quand on leur fait remarquer que Dieu n'a pas donné signe d'existence depuis deux millénaire, rien de plus. Excuse qui n'est même pas valable.
Citation :
Non.. pas possible selon les qualités divines citées plus haut.. Indépendance Absolu..
Citation :
Il est Le Bon, Le Juste.. cf les qualités plus haut.. de ce fait.. Il ne peut pas laisser un criminel sans Jugement équitable
Alors, peut-il enfreindre ses propre lois, ou est-il piégé dans sa nature de Juste ? C'est ce que j'entendais par-là, si tu ne l'avais pas compris.
Citation :
Publié par Cyx
D'accord d'accord, très bien, si tu veux. Je sais déjà ce que tu penses à ce propos. Ma question était : Pourquoi a-t-il permis à l'homme de lui désobéir, justement ?
C'est une bonne question.. les rares réponses que j'ai eu est celle-ci que j'ai lu moi même dans Le Livre qui explique ce concept Divin..

C'est tester le Faux au Vrai, quoi triomphe sur quoi..

Citation :
Publié par Cyx
Il a peut-être créé la Justice, mais en quoi est-ce que cela m'empêche de lui en vouloir ?
Absolument rien. Ce que je veut dire c'est que tu auras forcement tord car Il a crée la Justice et Il est le Juste par excellence, tu ne peut que avoir tord face à Lui pour des raisons justes. ( Non par abus de pouvoir ).

Citation :
Publié par Cyx
Pourquoi pénalise-t-il quelqu'un qui a fait quelque chose de mal, si ce n'est parce que ce quelqu'un aurait du faire quelque chose de bien ?
Parcequ'Il est Le Juste, et le meurtrier qui a causé des souffrances irréparable, source de mal, doit être juger équitablement. Il y a d'autres raisons pour lesquels Dieu punis le mal qui sont liés à ces Qualités Divines.

Citation :
Publié par Cyx
Certes, certes, mais ce que j'ai dit, c'est que ta conception inclut que nous soyons avertis de ce qui est vrai, or nous ne le sommes pas, du tout.
C'est là le challenge de cette hypothése, rentrer dans ma sphére de penser.

Citation :
Publié par Cyx
Si, bien sûr qu'il pourrait, puisqu'il est Dieu, omnipotent et tout. Il pourrait réparer le mal et absoudre le criminel. N'est-ce pas ?
Exact, seulement aprés un jugement équitable, rien ne l'empeche d'absourdre des criminels de leur mal..

Citation :
Publié par Cyx
Qui suis-je pour dire que le faux l'a emporté sur l'humanité ? Alors, à ton avis, est-ce que l'humanité entière à exactement les mêmes croyances que toi, qui sont la vérité pure et simple ? A mon avis, nous sommes chacun extrêmement peu dans chaque catégorie de croyances avec d'infinies nuances de l'une à l'autre, et en admettant qu'il n'y ait qu'une seule vérité, oui j'affirme que cette vérité exacte est détenue par une petite poignée de gens et que les autres sont dans l'erreur. Même si la vérité qu'on doit accepter est "le christianisme", quelques milliards de gens actuellement sur terre se trompent. Moi, j'appelle pas ça "le triomphe du vrai sur le faux"...
Je ne pense pas à mon avis que la vérité triomphe de cette maniére là, c'est à dire une pensée adhéré par l'emsemble de l'humanité, ça me semble être de la science fiction car la nature humaine ne le permet pas.

Par contre, par triomphe, j'entends son existence, sa présence et son appel tous les jours.. et adhérable encore aujourd'hui. C'est une question de point de vue je pense à ce niveau là.

Citation :
Publié par Cyx
Alors pourquoi ne corrige-t-il pas la nature humaine ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'excuse du "libre arbitre" est la réplique automatique des croyants quand on leur fait remarquer que Dieu n'a pas donné signe d'existence depuis deux millénaire, rien de plus. Excuse qui n'est même pas valable.

Je comprends pas ce que tu veut réellement, ce que tu attends de Dieu sur l'humanité.. Le pourquoi des choses, sur les raisons de l'état actuel de l'humanité ont été dite quelques lignes plus haut.

Excuse du libre arbitre pour justifier l'absence d'une intervention de Dieu.. ? Et bien c'est déjà s'avancer sur beaucoup de chose que de dire qu'aucune intervention a eu lieu de la part de Dieu.

C'est bien la premiere que j'entends parler de l'utilisation du libre arbitre comme escuse sur Son soi disant absence. Car les croyants croivent en l'intervention de Dieu a plusieurs reprises dans l'humanité et laissant Sa trace encore aujourd'hui.

Citation :
Publié par Cyx
Alors, peut-il enfreindre ses propre lois, ou est-il piégé dans sa nature de Juste ? C'est ce que j'entendais par-là, si tu ne l'avais pas compris.
Dieu dit Lui même que par Ses qualités.. Il fera ce qu'Il a dit.. et de plus Il nous met en garde contre Lui même pour ce qu'Il a promis.. donc.. Oui ! Dieu parcequ'Il est Le Juste par excellence sera Juste et ne fera pas d'injustice mais dans le même temps.. rien ne Lui est impossible.. Il lui suffit de dire 'Soit!.. et c'est'.. donc partant de là définir et expliquer comment Dieu se limite par Ses qualités est quelque chose d'assez complexe mais longuement étudier par divers hommes de sciences dans le sujet ( sur quoi malheuresement je suis loin d'être au niveau ).
Citation :
Publié par Fischer
Pour moi, on ne peut pas matérialiser DIEU, le personnalise ou autre, DIEU c'est tout simplement la vie...
Le Vivant, un des noms de Dieu, je suis plutôt daccord.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Chatimentzz dit que Dieu domine tout. La notion du libre arbitre est donc caduc, car laisse une liberte et sous entend qu'il ne domine pas tout.

Citation :
Publié par Chatimentzz
Il faut comprendre que même si Dieu a le Savoir Absolu et qu'Il connaît déjà le sort de chacun de nous.. les hommes possèdent une certaine capacité à produire leurs actes, de même qu’ils possèdent leur propre volonté, mais Dieu est le Créateur de la capacité et de la volonté de Ses créatures.
Il domine donc absolument tout, si tu es le créateur de tes propres capacités à agir et à vouloir , alors quelque chose échapperais à Dieu, Il ne te dominerais pas sur ce point car tu en est indépendant.. mais c'est pas le cas dans cette conception.

Le fait que Dieu en soit l'origine signifie que Dieu l'a voulu.. Je te domine mais je te laisse la capacité à te mouvoir selon ta volonté dans un cours laps de temps en gros.
@chatimenzz :

S'il connait le sort de chacun, ta notion de libre arbitre laisse seulement entendre une notion de repenti magic comme on en voit dans les films alors meme qu'il avait prevu que le dit bonhomme allait pecher.
C'est paradoxal =)

Qu'il domine et qu'il laisse une recre pour faire ce que l'on veut. A la limite. Meme si c'est un concept totallement humain. Mais cela ne change rien au paradoxe ci dessus.

---------

Mais bon, 90% des religions tournent autour du concept d'un Dieu qui sait tout, voit tout, predit tout, etc etc. Mais qui a laisse du libre arbitre. Alors que c'est soit l'un, soit l'autre
Citation :
@chatimenzz :

S'il connait le sort de chacun, ta notion de libre arbitre laisse seulement entendre une notion de repenti magic comme on en voit dans les films alors meme qu'il avait prevu que le dit bonhomme allait pecher.
C'est paradoxal =)

Mais bon, 90% des religions tournent autour du concept d'un Dieu qui sait tout, voit tout, predit tout, etc etc. Mais qui a laisse du libre arbitre. Alors que c'est soit l'un, soit l'autre
Lorsqu’on parle de la prédestination, on parle alors de destin bon et de mauvais destin, on ne peut pas associer le mal (ou le mauvais) à Dieu.
Car ce qu’Il a crée, de par Ses qualités ne peut qu’être source de bien et la notion du mal n’est jamais directement liée à Dieu.

A partir de là, on ne peut pas accepter raisonnablement "qu'il avait prevu que le dit bonhomme allait pecher"..

Indirectement donc.. car Dieu est le créateur du Mal, créateur de la cause, mais l'homme peut choisir cette cause avec son lot de conséquence. Dieu ne commande pas à l'homme de faire le mal.

Notre vie est comme un film que Dieu connait déjà par avance, il n'y plus qu'à rembobiner pour vivre notre vie.

Il ne faut pas oublier que Dieu a crée le 'temps' et qu'Il n'est donc pas soumis au temps, Il n'est pas obliger d'attendre pour savoir ce qu'Il va se passé. Ca ne veut pas dire qu'Il a commandé tous nos actes à l'avance.. c'est la nuance.
Citation :
Publié par Chatimentzz
A partir de là, on ne peut pas accepter raisonnablement "qu'il avait prevu que le dit bonhomme allait pecher"..

[...]

Notre vie est comme un film que Dieu connait déjà par avance, il n'y plus qu'à rembobiner pour vivre notre vie.
On ne peut peut etre pas accepte, pourtant c'est ce que tu dis
Citation :
On ne peut peut etre pas accepte, pourtant c'est ce que tu dis
J'ai prévu... j'ai fait en sorte que..

Je sais par avance ce qu'il va se passé dans ce film car je l'ai déjà vu...

Nuance ? Le premier, intervention, Le deuxieme, aucune intervention.

C'est biensure plus complexe que ça, mais ça donne une idée.
Cela ne change rien. Je n'ai pas souvenir que tu es parle sur comment l'homme apparaissait sur terre, mais en l'occurence cela ne change pas grand chose.

Si Dieu est le dominateur et souhaite voir si ses ouailles sont à meme de suivre ses preceptes, il serait assez comique de mettre en scene des hommes, sachant des le depart qu'il devra les punir apres Pourtant c'est ce que tu dis en disant qu'il sait tout.
Parti la dessus, tout es ecrit, donc pourquoi suivre les preceptes, puisque de toute maniere, le faite d'etre sauve (ou non) au moment d ela mort est deja ecrit avant meme de naitre ?
Citation :
C'est une bonne question.. les rares réponses que j'ai eu est celle-ci que j'ai lu moi même dans Le Livre qui explique ce concept Divin..

C'est tester le Faux au Vrai, quoi triomphe sur quoi..
C'est bien flou...
Citation :
Absolument rien. Ce que je veut dire c'est que, etc
Le fait que ce soit un abus de pouvoir ou pas, juste ou pas, vrai ou pas ne veut absolument rien dire dans ce cas, vu que c'est Dieu lui-même qui définit la vérité, la justice, et l'abus. Mais s'il les a définies, c'est grâce à son pouvoir.
Citation :
Parcequ'Il est Le Juste, et le meurtrier qui a causé des souffrances irréparable, source de mal, doit, etc

Des souffrances irréparables ? Bien sûr qu'elles sont réparables par Dieu lui-même. Le mal aussi.
Et donc : Pourquoi asséner sa Justice ? Il a, lui aussi, causé des souffrances (ou pas, y'a un Enfer de souffrances éternelles dans tes croyances ?) en vertu de la Justice qu'il a lui-même créée.
Citation :
C'est là le challenge de cette hypothése, rentrer dans ma sphére de penser.

Tu veux dire "admettre que Dieu existe ?"
C'est le but de toutes hypothèse, la tienne comme les autres, d'être tenue pour vraie. Et ça ne change rien au fait que les conditions actuelles ne nous prédisposent pas tous à la foi en Dieu. C'est un fait.
Citation :
Exact, seulement aprés un jugement équitable, rien ne l'empeche d'absourdre des criminels de leur mal..

Mais pas avant... Avant quelque chose l'empêche d'être le Dieu Bon qu'il doit, selon toi, être.
Citation :
Je ne pense pas à mon avis que la vérité, etc

Donc la nature humaine, et l'humanité, sont en majorité gouvernées par le faux. Moi, j'en déduis que le faux l'a emporté sur l'humanité. Evidemment tu peux interpréter différemment ce fait-là, mais ça reste un fait indéniable.
Citation :
Par contre, par triomphe, etc

Ouais. De mon point de vue, tout le monde n'a pas le choix d'être disposé à accepter la foi. Les circonstances jouent énormément. Je ne comprends pas qu'on puisse penser le contraire, mais soit.
Citation :
Je comprends pas ce que tu veut réellement, etc

J'attends qu'il corrige la nature humaine. C'était assez clair je crois. Pourquoi ne le fait-il pas ?
Citation :
Excuse du libre arbitre pour justifier, etc

Mais c'est s'avancer bien plus que de dire qu'il est intervenu. Je suis bien obligé de reprendre l'exemple des anciens qui attribuaient tout ce qu'ils ne comprenaient pas aux dieux. Je peux te montrer quantité de cas où il n'est pas directement intervenu, la réciproque n'est pas possible.
Citation :
Dieu dit Lui même que par Ses qualités.. Il fera ce qu'Il a dit.. etc

Donc il est limité par lui-même et ses "qualités" et il n'est pas vraiment libre.

Et puis, sinon, Airmed a raison. Tu réponds, certes, mais à côté. (Et, en passant, arrête de croire qu'on ne te lit pas. Simplement, tu devrais admettre que tout le monde ne pense pas comme toi)
Dieu sait tout, donc il sait ce qu'il va se passer, donc nous n'avons pas de libre arbitre.
Ou alors :
Nous avons un libre arbitre, donc il ne peut pas prédire nos actes, donc il ne sait pas tout.
Citation :
Publié par Cyx
C'est bien flou...

Le fait que ce soit un abus de pouvoir ou pas, juste ou pas, vrai ou pas ne veut absolument rien dire dans ce cas, vu que c'est Dieu lui-même qui définit la vérité, la justice, et l'abus. Mais s'il les a définies, c'est grâce à son pouvoir.
Biensure que ça a un sens.. et je vois mal le probléme, si ton probléme est le fait qu'Il a le controle sur tout, c'est que tu compares Dieu à un comportement humain d'ou je pense ton dégout.. mais tu ne pourras jamais comprendre Dieu dans ce monde tel qu'Il est réellement.

Citation :
Publié par Cyx
Des souffrances irréparables ? Bien sûr qu'elles sont réparables par Dieu lui-même. Le mal aussi.
Et donc : Pourquoi asséner sa Justice ? Il a, lui aussi, causé des souffrances (ou pas, y'a un Enfer de souffrances éternelles dans tes croyances ?) en vertu de la Justice qu'il a lui-même créée.

Pourquoi et comment réparerais-t'il cette souffrance dans ce monde dans lequel l'homme a control sur ses actes ?

Dieu a voulu que l'homme soit responsable de ses actes. C'est bien ton soucis, tu n'acceptes pas le fait ( meme par hypothése ) que Sa Justice est parfaite et qu'on ne peut par essence avoir à reprocher quelque soit sur cette Justice.

Si Sa Justice serais sur Terre, aucune injustice existerais.. et c'est bien parceque nous sommes responsable de nos actes qu'il y a injustice dans ce monde..

Tu as forcement tord.. ton égo le refuse ? C'est normal car on compare souvent Dieu à un homme.. et un homme avec un même discours serais detestable car il est évident que ce qu'il prétend être est faux mais Dieu est bel et bien parfait.. du moins c'est ce que la raison peut aisément accepter quand on se pose la simple question du ' Qui est à l'origine de ça?' jusqu'au point ou l'origine de tout celà a des pouvoirs qui dépasse l'entendement.

Citation :
Publié par Cyx
Et ça ne change rien au fait que les conditions actuelles ne nous prédisposent pas tous à la foi en Dieu. C'est un fait.[/size]
Non une opinion.

Citation :
Publié par Cyx
Donc il est limité par lui-même et ses "qualités" et il n'est pas vraiment libre.
D'aprés ses qualités, rien ne Lui est impossible, ne l'oublies pas, Il s'est donné Lui même Ses qualités

Citation :
Publié par Cyx
Dieu sait tout, donc il sait ce qu'il va se passer, donc nous n'avons pas de libre arbitre.
C'est marrant, je vais arrêter de répondre.. car non seulement j'ai répondu très clairement au sujet du libre arbitre et la possibilité que Dieu sache par avance le sort de chacun de nous.. mais en plus ça transpire la mauvaise foi donc je vais arrêter de vous répondre.
Citation :
Publié par Rekiem
Je pense que Dieu n'est que pure invention humaine, après si cela peut en rassurer certains, tant mieux.
Et de qui est l'invention humaine ?

A partir de cette question, on arrive à ce qui ressemble à Dieu.. Certains diront que la science explique raisonnablement aujourd'hui ce que certains homme auparavant prenaient pour Dieu..

Et bien moi je dis que la science rends aujourd'hui raisonnablement plus crédible de croire à Son Existence et à l'origine de ce que certains homme auparavant prenaient pour faux son origine divine.

edit: plus clair je l'ésperes..
Citation :
Publié par Chatimentzz
Et bien moi je dis que la science rends aujourd'hui raisonnablement plus crédible que croire à Son Existence à l'origine de ce que certains homme auparavant prenaient pour faux.
J'ai dû relire 4 ou 5 fois je suis le seul à avoir rien compris au sens de cette phrase ?
Citation :
Publié par Evohe/Lara
J'ai dû relire 4 ou 5 fois je suis le seul à avoir rien compris au sens de cette phrase ?
T'inquiètes je comprends pas non plus.
C'est brouillon petit père, c'est brouillon >.<
Citation :
Publié par Rekiem
Je pense que Dieu n'est que pure invention humaine, après si cela peut en rassurer certains, tant mieux.
Tu es totalement HS; relis le message initial, s'il te plait.
Citation :
Publié par Chatimentzz
C'est marrant, je vais arrêter de répondre.. car non seulement j'ai répondu très clairement au sujet du libre arbitre et la possibilité que Dieu sache par avance le sort de chacun de nous.. mais en plus ça transpire la mauvaise foi donc je vais arrêter de vous répondre.
Y a pas de mauvaise fois mais de l'incomprehension.

Dans le meme chapitre tu pretes à Dieu ne pas avoir de comportement humain, mais tu dis "Dieu a voulu que l'homme soit responsable de ses actes" (je parle pas de la notion de libre arbitre là).
Hors la notion de responsabilite des actes (et de jugement) est un comportement strictement humain. Comme la notion de faire justice. Si je dis qu'il est strictement humain, c'est en reference aux animaux, qui ne donne pas de responsabilite (hormis les responsabilites "animales"), ni de jugement de valeur.
Simplement la notion de jugement est, imo, nefaste (par contre, il complete bien la notion de bien et mal) et peut difficilement etre en rapport avec un Dieu.
Citation :
Publié par Soir
Tu es totalement HS; relis le message initial, s'il te plait.
Citation :
Publié par Soir
EDIT :

Pour élargir l’intérêt du sujet, je vous invite à exposer votre vision de Dieu. Si vous êtes croyant, exposez votre croyance. Si vous êtes athée ou agnostique, vous pouvez toujours, à titre d’exercice intellectuel, bâtir et présenter une conception de Dieu qui pour vous paraîtrait intéressante, dans l’hypothèse où Dieu existerait.

La voila ma vision de Dieu. Pour moi il est impossible de concevoir Dieu puisqu'il n'est (à mes yeux) qu'une idée, une idée qui a quand même réussi a apporter des leçons, morales, ce qui est une bonne chose en soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés