Dieu par Ses qualités.. cités plus haut (mais je vais en dénombrer un) ... Il est Le Dominateur.. de ce fait, Il domine TOUT par essence, par le simple fait d'exister car Il a cette qualité.. Donc, pourquoi ne te donne t'il pas l'option de ne pas être soumis ? Tout simplement car c'est impossible, car Il est par essence Le Dominateur, si tu avais cette option, Il n'aurais pas cette qualité. Donc la vérité est qu'Il domine TOUT.. mais Il a permis à l'homme de Le désobéir, d'avoir ce choix là.
D'accord d'accord, très bien, si tu veux. Je sais déjà ce que tu penses à ce propos. Ma question était : Pourquoi a-t-il permis à l'homme de lui désobéir, justement ?
Trouver des bonnes raisons pour Lui en vouloir, ça risque d'être un challenge de taille puisqu'Il est le créateur de la Justice et Il sais mieux que nous ce qui est juste ou pas.. Pour la reconnaissance, j'ai déjà répeter deux fois

Il a peut-être créé la Justice, mais en quoi est-ce que cela m'empêche de lui en vouloir ?
Il y a une nuance, il faut être plus précis.. Attendre de quelqu'un qu'il fasse quelque chose c'est dénoter une dépendance.. comme dit plus haut, Dieu est Independant de tout.
Pourquoi pénalise-t-il quelqu'un qui a fait quelque chose de mal, si ce n'est parce que ce quelqu'un aurait du faire quelque chose de bien ? Bien sûr il ne "l'attend" pas dans le sens où tu l'as entendu, mais il attend bien quelque chose de nous, c'est irréfutable.
umm, c'est ma conception de Dieu.. je ne dit pas que c'est la vérité absolu.. je ne fait qu'expliquer cette conception qui est pour vous qu'une hypothése.
Certes, certes, mais ce que j'ai dit, c'est que ta conception inclut que nous soyons avertis de ce qui est vrai, or nous ne le sommes pas, du tout.
Non, car Il est Le Bon, Le Juste.. cf les qualités plus haut.. de ce fait.. Il ne peut pas laisser un criminel sans Jugement équitable, ainsi que l'homme qui aura fait beaucoup de bien sans Jugement équitable.
Si, bien sûr qu'il pourrait, puisqu'il est Dieu, omnipotent et tout. Il pourrait réparer le mal et absoudre le criminel. N'est-ce pas ?
Dieu a permis l'existence du Faux, car l'homme a vraiment le control sur ses choix et accepter le faux. Mais que sais-tu de la vérité pour dire que le faux l'a emporté sur l'humanité ? La vérité est peut être devant toi. Peut être que le probléme vient plutôt de toi

Qui suis-je pour dire que le faux l'a emporté sur l'humanité ? Alors, à ton avis, est-ce que l'humanité entière à exactement les mêmes croyances que toi, qui sont la vérité pure et simple ? A mon avis, nous sommes chacun extrêmement peu dans chaque catégorie de croyances avec d'infinies nuances de l'une à l'autre, et en admettant qu'il n'y ait qu'une seule vérité, oui j'affirme que cette vérité exacte est détenue par une petite poignée de gens et que les autres sont dans l'erreur. Même si la vérité qu'on doit accepter est "le christianisme", quelques milliards de gens actuellement sur terre se trompent. Moi, j'appelle pas ça "le triomphe du vrai sur le faux"...
Je pense que le libre arbitre n'est qu'une capacité de l'homme, mais que la nature humaine est à l'origine de nombreux mal. J'ai pas bien saisie ou tu voulais en venir avec "Et que tu puisses être damné sans que ce soit la faute de Dieu. Je pense que Dieu fait le Bien avant tout le reste."
Alors pourquoi ne corrige-t-il pas la nature humaine ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'excuse du "libre arbitre" est la réplique automatique des croyants quand on leur fait remarquer que Dieu n'a pas donné signe d'existence depuis deux millénaire, rien de plus. Excuse qui n'est même pas valable.
Non.. pas possible selon les qualités divines citées plus haut.. Indépendance Absolu..
Il est Le Bon, Le Juste.. cf les qualités plus haut.. de ce fait.. Il ne peut pas laisser un criminel sans Jugement équitable
Alors, peut-il enfreindre ses propre lois, ou est-il piégé dans sa nature de Juste ? C'est ce que j'entendais par-là, si tu ne l'avais pas compris.