Une conception de Dieu

Répondre
Partager Rechercher
Airmed, heu... tout est lié ? Mouahahahaha
Et à mon avis, c'est ton tour de te faire pièger par les limites des analogies (ta discussion avec Kelhra au sujet de la petite lumière).

Keldhra, quand tu dis "Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Je sais bien que tu n'es pas "obscur"! ", permet-moi de ne pas être d'accord avec toi.

Je revendique ma part de co-créateur de ce monde. Je m'oriente du côté du Bien, du coup, je co crée le Mal, sinon, comment pourrais-je choisir le Bien ? Si, au niveau de l'illusion (je veux dire au niveau de ma personnalité actuelle, mon ego), ne suis pas "obscur (et encore que), à un niveau plus profond, et que j'assume, je participe à une réalité ou le Mal a nécessairement sa place.

Ceux qui disent qu'ils sont des gens "biens" et qui lisent ou vont voir des drames ne réalisent simplement pas qu'ils participent aussi de cette illusion : le Bien et le Mal sont les deux côtés d'une même pièce, l'un ne va pas sans l'autre. Et on ne peut pas se réclamer de l'un sans, par contraste, mette l'autre en exergue.

Broute, c'est une idée intéressante. Elle peut amener des pites de réflexion. Par exemple, pour moi, le paradoxe fait partie de la vie, cela ressemble à la raison aspirée .

Chatimentzz, si Dieu n'a pas de "besoin", pourquoi exige-t-il qu'on lui obéisse, au point de nous faire "mal", si on lui désobéit ?
Citation :
Publié par Soir
Airmed, heu... tout est lié ? Mouahahahaha
Enfin a la limite, tu pouvais simplement repondre que tu souhaitais pas repondre
C'est d'ailleurs le cas pour un paquet de tes interventions qui contiennent des parties cachées rendant la comprehension difficile pour quelqu'un n'ayant pas lu (entre autres) walsch.

Citation :
Et à mon avis, c'est ton tour de te faire pièger par les limites des analogies (ta discussion avec Kelhra au sujet de la petite lumière).
Je suis pas piege, d'une part parce que tu as ouvert le sujet sur une voie descriptive, et que a moins de refaire totallement un post neuf, reorientant la discution totallement sur une autre analogie (ce que je ne souhaite pas faire), je ne peux que faire des rapprochements avec tes analogies. Simplement sur le reve, il y a de quoi faire un amphi.
D'autres part, parce que je ne suis pas la pour imposer ma vision, je ne peux donc pas me faire pieger. Au mieux je n'ai pas la reponse, mais comme repondu au dessus, je dis juste que je n'ai pas la reponse (en tout cas celle qui me convient).

Ce que par contre toi tu fais, en detournant les propos de Chatimentzz, qui a mon sens merite reflexion, quand tu reponds :

Citation :
Chatimentzz, si Dieu n'a pas de "besoin", pourquoi exige-t-il qu'on lui obéisse, au point de nous faire "mal", si on lui désobéit ?
En l'occurence, comme tu l'as definit des le depart, on ne parle pas des autres religions, mais de TA vision de Dieu. Osef donc de savoir comment les autres religions, qui veulent qu'on obeisse à Dieu, arrive à y repondre (enfin dans le cadre de ce post).
@Airmed

Dans la vision habituelle et commune est imparfait tout ce qui n'est pas Dieu, y compris les animaux, donc, qui en plus, n'en ont même pas "consciences".

Si Dieu est Tout alors Il Sait le Mal au même titre que le Bien, Dieu ayant donné naissance aux deux. Satan étant la Créature de Dieu, si Celui-ci est omniscient alors Il savait avant même de le créer qu'elle serait sa destinée et donc Il Savait ce qu'était le Mal sans avoir besoin de l'expérimenter, même en dehors de la cervelle de Satan car Il l'avait CREE et donc de façon parfaitement omnisciente ET extérieure Il connaissait le Mal avant que celui-ci ne naisse.

Et ceci n'est en aucun cas un "jugement de valeur"... puisque je me place d'un strict point de vue livresque. Maintenant si tu veux pinailler tu peux toujours dire qu'à la limite afin de Tout Savoir, Dieu a Tout "expérimenter" au moment où Il s'est créé lui-même et qu'Il a décidé, en son Ame et Conscience, que désormais Il serait Dieu de toute Eternité...

Remballe ton second "bip" je n'ai pas présupposé de la qualité ou de la médiocrité de la pièce, j'ai juste dit que "représentation" signifiait" public", ce que dit d'ailleurs l'auteur en disant les mots "exprimer" et "attirer l'attention" ce qui signifie donc que quelqu'un "d'extérieur à la pièce", dans le "public", donc, observe et donc ce qui peut sous-entendre un "jugement".
C'est toi qui présuppose de ce que j'ai écrit.
Et je ne vois nulle-part dans l'extrait de texte que tu as donné la question de "l'interaction" entre les personnages...

Le troisième "bip"... Relis ce que tu viens d'écrire et dis-moi en quoi cela a un quelconque intérêt pour faire avancer un débat questionnant le Bien et le Mal?
La "relativité" du Mal ne l'empêche pas d'être, même sous des formes différentes et à partir du moment où le Mal "est" d'une façon ou d'une autre alors il pose la question de la "justification de sa présence" et du "silence divin" le concernant... "
Relatif" ou pas aux cultures, à la morale et autres contingences que tu pourras trouver, le Mal existe quand même, donc la question continue de se poser. La "relativité" n'empêche ni la "vérité", ni "l'existence", il n'y a que les paramètres de "définition" qui changent mais l'essence du Mal reste. Après reste à déterminer quelle est avec exactitude "l'essence du Mal" me diras-tu mais personnellement je m'en sens totalement incapable... Cela me dépasse vraiment trop...

Par contre je veux bien que tu m'indiques où je peux trouver des informations complémentaires, même si elles sont choquantes, surtout d'ailleurs, concernant la théorie de Soir... J'avoue j'ai du avoir un blanc, je ne vois pas...

@Soir:

Oui... Mais même si Bien et Mal sont "liés" ou "façonnés" ensembles, ils n'en sont pas pour autant "identiques"... On retombe toujours dans le même problème, le Bien et le Mal existent "relativement" l'un à l'autre mais doivent être dissociés car sinon ils n'existent plus et perdent totalement leurs sens...

En fait, oui je suis d'accord, avec toi, mais seulement jusqu'à un certain point... Tu connais mon credo: ta conscience personnelle et individuelle ne te suffira jamais, pas même pour t'accomplir toi-même... "Sans les autres, je ne suis rien."

Keld
Citation :
Publié par Soir
Je pense que le probléme vient de la façon dont tu perçois la réalité, le monde dans lequel nous vivons et ce qui nous entoure.

Absolument tout est soumis à Dieu, c'est la réalité.. c'est comme ça, exceptionnellement sauf l'homme qui a le choix d'adhérer à cette réalité.

Dieu a crée l'homme pour qu'on L'adore, tout simplement.. c'est un fait.. mais il y a aussi une raison à cette réalité.. Pourquoi ? le combat du Faux ( la non existence de Dieu, donc la non croyance ) au Vrai ( la réalité que tout Lui est soumis ).

Donc si tu refuses cette réalité.. pour celui qui est doté de raison et qui a pris connaissance de celà, alors tu as désobeis à Dieu en refusant d'attribuer à Dieu tout le bien qu'Il t'a procuré.. vous me direz, mais quel bien parles-tu ?

Le fait d'exister, un simple oeil a un poids inestimable, on se rends difficilement compte de la valeur de l'existence d'un seul être sur Terre.. je dis pas que vous êtes chanceux d'exister.. je dis juste que c'est d'une valeur inestimable.. la science nous aide bien à prendre conscience de la compléxité des choses qui nous paraissent simple... à partir de là, pas reconnaître tout celà à Dieu c'est pire qu'un meurtre pour Dieu.

Ca veut pas dire que Dieu a besoin de reconnaissance humaine.. Dieu n'a absolument besoin de rien, mais nous .. nous avons besoin de Lui.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En l'occurence, comme tu l'as definit des le depart, on ne parle pas des autres religions, mais de TA vision de Dieu. Osef donc de savoir comment les autres religions, qui veulent qu'on obeisse à Dieu, arrive à y repondre (enfin dans le cadre de ce post).
Si ça peut l'aider à voir ses erreur dans sa conception, pourquoi pas, c'est toujours enrichissant.

Il s'agis ici en l'occurence de l'islam, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'interprétations personnel, il y a pas une seul pensée unique vis à vis de chose aussi complexe, 'la conception de Dieu'.

Il y a en effet le squelette, mais il y a surtout la nécessité de faire travailler son cerveau, les réponses sont loin d'être toute faite.
Citation :
Publié par Chatimentzz
Il y a une erreur à mon avis que je vois assez rapidement.. tu compares Dieu aux attributs humaines, chose tout à fait grotesques lorsqu'on sais que Dieu ne peu avoir ce sentiment de 'besoin'..

Le besoin ne peut être ressentis que par quelqu'un qui n'a pas la possibilité de se satisfaire lui même..comment Dieu aurais besoin de quelque chose pour Se satisfaire, il en a nullement besoin.. car Il est le créateur de toute chose.. Il est le créateur de la necessité d'expérimenter la peur pour la connaître pour un homme, il est le créateur de l'expérience et de la peur..
(rembobinnage ) J'ai dit que Dieu etait "tout" dans le sens où il n'y a rien d'autres que Dieu, et non dans le sens de la toute puissance.
Imagine que tu crees du vide artificiel dans une boite (le but n'ai pas de faire une demonstration scientifique). Dans le referentiel de la boite, il n'y a rien. Si tu y mets une mouche, hormis le faite qu'elle va exploser (enfin je crois), dans le referentiel de la boite, la mouche represente le tout, car il n'y a rien d'autres que la mouche
Dieu est dans cette analogie la mouche (donc le tout). Il est tout puissant dans NOTRE referentiel, mais dans le sien, on ne sait pas, d'ailleurs, il n'a aucun moyen de le savoir.

Tout part de la. On ne sait pas comment Dieu est apparu la, mais à notre niveau ce n'ai pas notre probleme, c'est son probleme à la limite
Seulement, il est apparut par magie, ne sait rien, ne voit rien, ne connait rien. Il ne s'ennuyait pas (sentiment humain), mais est partie à la decouverte de lui meme, et pour se faire, voir le post de Soir.

J'admets que cela fait un peu joli histoire, mais c'est le concept

En faite, je n'ai dit nul part (ou alors j'ai faute) que dieu savait tout, ou connaissait tout.

Citation :
Publié par Keldhra
@Airmed

Dans la vision habituelle et commune est imparfait tout ce qui n'est pas Dieu, y compris les animaux, donc, qui en plus, n'en ont même pas "consciences".
Cf ma "definition" ci dessus, qui recadre un peu nos papouilles theologiques

Citation :
C'est toi qui présuppose de ce que j'ai écrit.
Et je ne vois nulle-part dans l'extrait de texte que tu as donné la question de "l'interaction" entre les personnages...
C'est exact, j'ai un peu trop elage. Disons que de tout recopie est trop long et en partie HS avec le sujet.

Citation :
Par contre je veux bien que tu m'indiques où je peux trouver des informations complémentaires, même si elles sont choquantes, surtout d'ailleurs, concernant la théorie de Soir... J'avoue j'ai du avoir un blanc, je ne vois pas...
Tu peux lire "Conversation avec dieu" de walsch

Citation :
Publié par Chatimentzz
Si ça peut l'aider à voir ses erreur dans sa conception, pourquoi pas, c'est toujours enrichissant.
Je sous entendais qu'il repond par le magic "et toi", sans apporter sa propre reponse, ce qui est triche vu qu'il apporte ici sa vision de dieu, et que justement, ton propos etait juste. Cela demandait (a mon sens), une reponse (ou une constatation qu'il n'y a pas de reponse) de sa part.

Ensuite, concernant la reference à l'islam pourquoi pas, mais il y a aussi quelques erreurs de conception (ou d'interpretation). Mais ca va commencer a etre hot ensuite

Citation :
Publié par Chatimentzz
Dieu a crée l'homme pour qui L'adore, tout simplement.. c'est un fait.. mais il y a aussi une raison à cette réalité.. Pourquoi ? le combat du Faux ( la non existence de Dieu, donc la non croyance ) au Vrai ( la réalité que tout Lui est soumis ).
En plus, en l'occurence, tu pretes aussi à Dieu des sentiments humains (l'adoration). Ce qui est paradoxal avec tes propos suivants qui sont "Ca veut pas dire que Dieu a besoin de reconnaissance humaine.. Dieu n'a absolument besoin de rien, mais nous .. nous avons besoin de Lui."
Citation :
(rembobinnage ) J'ai dit que Dieu etait "tout" dans le sens où il n'y a rien d'autres que Dieu, et non dans le sens de la toute puissance.
Imagine que tu crees du vide artificiel dans une boite (le but n'ai pas de faire une demonstration scientifique). Dans le referentiel de la boite, il n'y a rien. Si tu y mets une mouche, hormis le faite qu'elle va exploser (enfin je crois), dans le referentiel de la boite, la mouche represente le tout, car il n'y a rien d'autres que la mouche
Dieu est dans cette analogie la mouche (donc le tout). Il est tout puissant dans NOTRE referentiel, mais dans le sien, on ne sait pas, d'ailleurs, il n'a aucun moyen de le savoir.

Tout part de la. On ne sait pas comment Dieu est apparu la, mais à notre niveau ce n'ai pas notre probleme, c'est son probleme à la limite
Seulement, il est apparut par magie, ne sait rien, ne voit rien, ne connait rien. Il ne s'ennuyait pas (sentiment humain), mais est partie à la decouverte de lui meme, et pour se faire, voir le post de Soir.
L'exemple est pas facile à comprendre, mais je crois savoir ce que tu veut dire...

La limite est je pense atteinte, puisque malgrés le faite que tu es daccord qu'il est impossible de comprendre Dieu par Sa propre vision, tu dis 'est partie à la découverte de lui meme' .. c'est contradictoire..

Ce que je peut dire, c'est que je ne sais pas comment Il Se vois.. C'est déjà savoir quelque chose que d'être incapable de savoir celà.
@Airmed

Sauf si l'on suppose que Dieu est le seul Etre à être capable de se Créer Lui-même... Ce qui fait de Lui un Tout et un être Parfait... Vision de presque toutes les religions d'ailleurs, enfin ce me semble... Le bouddhisme oscillant entre plusieurs pôles c'est différent. Dieu n'existe pas car le Tout est un "agrégat" ce qui veut dire que le Tout n'existe pas en temps que Tout mais comme une "Multiplicité"...
Je laisse à Soir le plaisir de développer...

Donc Dieu en se créant Lui-même, même de façon "multiple" (vision de Soir), en "vivant" au travers de ses "créatures" on ne sort pas du bon vieux schème...
Dieu reste plus "parfait" que ses "créatures" et Dieu ne fait pas cela pour "se connaître" car connaissant le Tout (quelque soit la définition du Tout) Il Se Connaît encore et toujours avant même de "vivre"...

Et si on rejoint la pensée bouddhiste, alors à partir du moment où Dieu devient "agrégat" de son Tout il cesse d'être et devient un "détail" parmi tant d'autres, une conscience à peine différente de celle de ses créatures, donc Il cesse d'Etre Dieu et redevient un simple humain, éternellement, ne sortant jamais de la "Roue du Temps"... Donc même pas bouddhiste en plus

Dieu s'incarne éternellement et ne mourant pas il ne peut même pas se "ré-incarner", il n'est donc qu'une once de l'identité humaine...
Et si c'est ta vision Soir, alors on a du faire tout ce chemin pour arriver à la conclusion que Dieu n'existe que lorsqu'on le pense ?
Je suis déçue... si c'est ça...

Keld
Citation :
En plus, en l'occurence, tu pretes aussi à Dieu des sentiments humains (l'adoration). Ce qui est paradoxal avec tes propos suivants qui sont "Ca veut pas dire que Dieu a besoin de reconnaissance humaine.. Dieu n'a absolument besoin de rien, mais nous .. nous avons besoin de Lui."
Exact, erreur, je rectifis ça, c'est "pour qu'on L'adore".. fatiguer moi
Citation :
Publié par Keldhra
Sauf si l'on suppose que Dieu est le seul Etre à être capable de se Créer Lui-même...
Il aurais donc une origine, Lui même ? C'est pas compréhensible, il se serais crée à l'infini, puisque Lui même a existé avant .. plus simplement essayer d'expliquer l'origine de Son existence est une perte de temps à mon avis.
@Chatimentzzz

Non...
Avant Dieu il n'y avait "rien" et Dieu en se Créant Lui-même a tout créé: y compris le "temps". En fait dire "avant Dieu" cela n'a aucun sens, l'avant n'existe pas car Dieu n'y était pas pour lui donner sens...

Je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu stérile, pourtant, je crois bien que les religions justifient la "perfection divine" à l'aune de cet argument...
Dieu est Parfait car Il s'est créé Lui-même sans aucune aide extérieure, sans aucun autre pré-requis que Sa seule et unique Volonté...

Après chacun pense ce qu'il veut, sur ce coup-là je ne fais que jouer au perroquet.

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
@Chatimentzzz

Non...
Avant Dieu il n'y avait "rien" et Dieu en se Créant Lui-même a tout créé: y compris le "temps". En fait dire "avant Dieu" cela n'a aucun sens, l'avant n'existe pas car Dieu n'y était pas pour lui donner sens...

Je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu stérile, pourtant, je crois bien que les religions justifient la "perfection divine" à l'aune de cet argument...
Dieu est Parfait car Il s'est créé Lui-même sans aucune aide extérieure, sans aucun autre pré-requis que Sa seule et unique Volonté...

Après chacun pense ce qu'il veut, sur ce coup-là je ne fais que jouer au perroquet.

Keld
Tout à fait, j'ai integrer le temps dans ma reflexion.. erreur de ma part .. en effet c'est pas compréhensible de parler 'avant' et dans le meme temps dire que le 'temps' n'existe pas encore..

C'est intéressant ce que tu dis, mais personne je pense n'est capable de savoir ça, même si Dieu lui même le dit, car pas compréhensible pour cerveau humain.. comment comprendre ce que tu viens d'écrire raisonnablement ?

Qu'Il s'est crée Lui même par sa Volonté ( qui d'ailleurs une Volonté qui vient d'ou ? ) avec la notion 'd'avant' sans le 'temps'.

J'ai plus simple, Chercher l'origine de Dieu nous dépasse.. savoir celà est déjà un savoir énorme.. c'est comprendre que nous sommes des créatures limiter, faible..
Citation :
Publié par Chatimentzz
La limite est je pense atteinte, puisque malgrés le faite que tu es daccord qu'il est impossible de comprendre Dieu par Sa propre vision, tu dis 'est partie à la découverte de lui meme' .. c'est contradictoire..
Non, je n'ai pas dit ca. Le truc que j'ai dit, c'est que à notre niveau, il n'ai pas possible de savoir d'où sort Dieu. Enfin, il y a la theorie que j'ai precedement dite, mais bon, on est pas sorti de l'auberge
Ensuite, je rappelle (dans cette reponse) que nous sommes une composante intrinseque de Dieu. Nous decouvrir nous meme, c'est permettre à Dieu de se decouvrir soit meme. Ce qui annule un peu ce que je dis au dessus, sur le faite de savoir d'ou sort Dieu, vu que c'est nous, mais c'est surtout pour ne pas trop alourdir le debat

J'admets que le concept est un peu special, mais a part les cellules du corps humain, compare à l'homme en tant que "referentiel", je ne vois pas trop.

Citation :
Publié par Keldhra
Donc Dieu en se créant Lui-même, même de façon "multiple" (vision de Soir), en "vivant" au travers de ses "créatures" on ne sort pas du bon vieux schème...
En faite, c'est un peu comme si à l'interieur de son propre "corps", il generait le monde. Nous serions un peu les cellules de ce corps en train de faire notre vie suivant un systeme genetique nous dictant quoi faire.

Citation :
Publié par Chatimentzz
J'ai plus simple, Chercher l'origine de Dieu nous dépasse.. savoir celà est déjà un savoir énorme.. c'est comprendre que nous sommes des créatures limiter, faible..
Et justifie de craindre Dieu, donc de suivre ses ordres, interpretes. Welcome dans la religion

Citation :
Publié par Chatimentzz
Exact, erreur, je rectifis ça, c'est "pour qu'on L'adore".. fatiguer moi
Tu peux tout reecrire, j'ai pas compris

----

Bon sur ce, j'arrete la, je vais dormir
Mais bon, je lavais deja dit sur un autre post, c'est trop chiant par forum a explique.
@Airmed

Et alors? Cellules ou pas cela ne change rien à ce que dit plus haut... Si?
(il y a des moments où j'ai l'impression de ne plus rien comprendre...)

@Chatimentzzz

Ce n'est pas moi qui le dit... J'aurai bien voulu inventer un truc pareil remarque mais je crois bien avoir lu ça à plusieurs reprises.

"Créature faible" c'est déjà une vision clairement orientée, "faible" par rapport à qui ou quoi? Par rapport à Dieu?
Comme tu l'as dit nous sommes incapables de "comprendre" ou de "voir" l'essence divine donc comment se positionner par rapport à elle?
A moins de dire que notre incompréhension est la preuve de notre imperfection et de notre faiblesse comparée à Dieu...

Oui, mais comme nous sommes incapables de comprendre Dieu alors nous sommes incapables de comprendre notre faiblesse, si nous sommes incapables de comprendre notre faiblesse comment être certains qu'elle existe, cette faiblesse, en dehors d'un présupposé religieux?

Car si nous n'étions pas faibles, depuis le temps que l'homme marche sur la terre il aurait compris les volontés divines et aurait su les expliquer...

Ah... Mais comment expliquez-vous la pléthore de religions: polythéistes, monothéistes... Certaines religions sont très récentes comment être certains que nous en avons fait le tour?

Mais il est impossible d'en faire le tour! Pourquoi? Car nous sommes des créatures faibles et imparfaites que Dieu a créées!

Mais comme nous sommes incapables de connaître et comprendre les volontés divines comment les reconnaître et en avoir certitudes?

Car Dieu nous guide au travers de notre foi!

Et c'est quoi la Foi?

La Foi c'est obéir aux commandements de Dieu!

Mais puisque nous sommes incapables de les comprendre totalement comment lui obéir!

Notre obéissance imparfaite lui suffit il nous aime quand même!

Mais comment pouvez-vous le savoir?!

Keld
Deux nouvelles pages, joie !

@Airmed :
Ton Dieu n'est pas parfait puisqu'il est apparu incomplet, vide de ce que lui a apporté le fait de se manifester en créant. Donc investi d'un besoin, de se connaître, se manifester, bref, d'un besoin auquel il a du répondre. Ca ne me dérange pas vraiment dans l'absolu, ça n'est pas moins vrai qu'autre chose, mais je pense que pour mériter le nom prestigieux de Dieu, l'entité en question ne doit pas avoir ce genre de vide. Elle doit être parfaite, complète, éternelle. Sinon, ce serait juste une question de pouvoir. On naîtrait Dieu ou homme comme on naît serf ou roi, et on se manifeste comme on peut, en plantant du maïs ou en créant un univers pour s'y fragmenter en milliards de consciences, pendant le temps qui nous est imparti. Et dans ce cas, aucune espèce de foi ou de dévotion ne lui serait vraiment due, à mon sens. Simplement la crainte toute naturelle envers un être qui peut nous infliger des éternités de tourment selon Son bon plaisir.

@Soir :
Je me doutais un peu que l'ennui appartenait plus à l'analogie qu'à la situation que tu essayais de décrire, mais je cherchais dans ton texte la raison du rêve de Dieu et c'est tout ce que j'ai trouvé. Alors mettons que la raison fondamentale nous soit inaccessible. Pourquoi un Dieu bon rêve-t-il la souffrance ? Là où l'explication des chrétiens classiques patauge un peu (c'est même pas Sa faute etc) la tienne (Mais je ne suis pas sûr de l'avoir totalement comprise) fait de Dieu un espèce d'enfant masochiste et sadique atteint de troubles de la personnalité.

C'est que, je trouve ta conception de Dieu très cohérente, très "possible" pour une conception de Dieu, mais elle n'explique pas vraiment ce que je voudrais voir expliqué dans une conception de Dieu, c'est-à-dire le Mal et tout ce qui en découle.

Pour la théorie du "on ne peut pas savoir ce qu'on est ceci si on n'a jamais été cela", je ne pense pas que ce soit vrai. Par exemple, nous savons tous que nous sommes vivants, sans jamais avoir été morts (ou sans jamais avoir eu conscience de l'être, ce qui est pareil). Certes un "état" est difficile à définir sans un état différent pour le contraster, mais ça ne le rend pas inexistant pour autant. Si quelque chose est bien, cette chose ne sera pas plus ou moins bien à côté d'une chose mauvaise, c'est une illusion qui se produit au niveau de notre perception des choses, mais pas dans l'absolu.

Enfin, c'est mon avis, je ne suis pas calé à ce niveau-là. (ni nul part ailleurs en fait )
Citation :
Publié par Keldhra
@Airmed

Et alors? Cellules ou pas cela ne change rien à ce que dit plus haut... Si?
(il y a des moments où j'ai l'impression de ne plus rien comprendre...)
Cela va trop dans les "details", et c'est trop chiant par forum.
ASV TOF IRL ? (ou comment draguer via de la théologie )
shemale or not shemale ?

@Cyx :

Je n'ai jamais dit qu'il etait parfait. Deja, la notion de perfection est un critere et sentiment humain. Comme le soulignais Chatimentzz, on ne peut pas le qualifier de critere humain (enfin si, mais bon).

- "Simplement la crainte toute naturelle envers un être qui peut nous infliger des éternités de tourment selon Son bon plaisir."

En faite, a partir du moment où on est tous Dieu, au meme principe que les cellules d'un corps font le corps, il n'ai pas naturelle que Dieu veuille s'auto mutiler.
Admettons qu'il ne soit pas forcément parfait (d'après moi, un Dieu doit posséder au moins tous les attributs de la perfection selon les hommes), mais si Dieu crée un monde pour réaliser ses fantasmes de pouvoir absolu, c'est un bien pauvre bonhomme. Pour se connaître lui-même ? Il se connaît déjà. Mais je pense que ce que tu voulais dire par-là, c'est qu'il avait, en somme, envie d'utiliser ses pouvoirs. Je ne vois pas en quoi un tel bonhomme est fondamentalement différent de n'importe quel humain.

Et si justement, dans cette conception, Dieu ne fait que ça, se mutiler. Prenons n'importe quel vieillard, qui meurt seul et triste. Pourquoi une telle incarnation ? Pourquoi Dieu vivrait-il le malheur à travers tous les humains sinon précisément pour se mutiler ? Le Dieu de Soir pourrait bien imaginer ladite éternité de tourment s'il estime que c'est un divertissement à la hauteur de sa divinité.
Citation :
Publié par Cyx
Admettons qu'il ne soit pas forcément parfait (d'après moi, un Dieu doit posséder au moins tous les attributs de la perfection selon les hommes), mais si Dieu crée un monde pour réaliser ses fantasmes de pouvoir absolu, c'est un bien pauvre bonhomme.
La notion de perfection rejoint mon speech en page 5. Il n'y a que l'homme qui definit un jugement de valeur sur ce qu'ai la perfection ou non. Comme j'ai dit plus haut, il n'y a pas de notion de perfection pour les animaux. Il "devrait" en etre de meme pour les hommes ... sauf que ce n'ai pas le cas.

Citation :
Prenons n'importe quel vieillard, qui meurt seul et triste. Pourquoi une telle incarnation ? Pourquoi Dieu vivrait-il le malheur à travers tous les humains sinon précisément pour se mutiler ? Le Dieu de Soir pourrait bien imaginer ladite éternité de tourment s'il estime que c'est un divertissement à la hauteur de sa divinité.
Entre la connaissance et son experimentation, il y a une tres large difference. Si on suppose que Dieu peut comprendre ce qu'ai de mourrir seul et triste, ou de se mutiler. Il faut passer à la pratique pour le comprendre.
Enfin ensuite, on rentre dans d'autres notions assez proche du karma, ou "chacun" choisit quel type d'experience il veut avoir en venant sur terre. Au meme titre que quand tu joues une piece de theatre, il est enrichissant de faire des pieces dramatiques et des pieces comiques.
Mais si Dieu fait le bien, bien qui est assimilé au bonheur, à la liberté, et pas vraiment au pouvoir et à ses applications, et c'est un tel Dieu qui est mentionné dans ce sujet si j'ai bien compris, il serait, aux yeux de sa propre morale (ou de ce qu'on en a fait) un bien pauvre bonhomme.
Evidemment, si Dieu est mauvais ou même pas totalement bon, j'imagine (sans y avoir réfléchit) qu'il est envisageable qu'il ait créé ce monde tout en restant "parfait d'après lui".
Et puis, en passant, les animaux, par la sélection naturelle et sexuelle recherchent aussi une espèce de perfection à travers l'évolution, même si je ne suis pas sûr que ce soit comparable.

"Il faut passer à la pratique pour le comprendre."
Donc, passer à la pratique pour acquérir une compréhension, compréhension qui n'est rien de plus qu'un savoir qu'il n'a aucune raison de ne pas posséder déjà, puisqu'il est omniscient. Mais là Keldhra a déjà argumenté davantage.
Par contre, si ça n'est pas pour acquérir un savoir, mais juste par goût du frisson, on en revient à l'hypothèse du Dieu masochiste et pervers.

Cela dit, je continue d'argumenter pour la forme, je comprends (je crois) ce que tu veux dire et le fait que l'omniscience exclue ou pas l'expérimentation est discutable.

Edit:
Oups, je viens de voir que tu n'avais dit nul part que Dieu était omniscient
Mais bon, du coup, le Dieu que tu évoques, c'est typiquement l'être inconscient, très curieux, peu soucieux de quoi que ce soit et en mal de sensations que j'ai évoqué parfois.
Citation :
Publié par Cyx
Mais si Dieu fait le bien, bien qui est assimilé au bonheur, à la liberté, et pas vraiment au pouvoir et à ses applications, et c'est un tel Dieu qui est mentionné dans ce sujet si j'ai bien compris, il serait, aux yeux de sa propre morale (ou de ce qu'on en a fait) un bien pauvre bonhomme.
Enfin, pour ma part, je n'ai pas dit que Dieu faisait le bien ou non, ou qu'il etait omniscient.
Bon en faite, il est omniscient dans le sens où comme tout est un morceau de Dieu, il est omniscient.
La principale difference entre les 3 principales religions et la croyance qu'amene Soir, c'est la dissociation avec l'entite qui est Dieu. Dans la croyance de Soir, il n'y a aucune dissociation, on pourrait meme redefinir Dieu comme la definition d'un groupe de personne. Dans la croyance religieuse "standard", il y a d'un cote Dieu et de l'autre cote les hommes. Et tout un fatras pour expliquer la relation entre Dieu et les hommes qui fonctionnent plus ou moins bien.

Citation :
"Il faut passer à la pratique pour le comprendre."
Donc, passer à la pratique pour acquérir une compréhension, compréhension qui n'est rien de plus qu'un savoir qu'il n'a aucune raison de ne pas posséder déjà, puisqu'il est omniscient. Mais là Keldhra a déjà argumenté davantage.
Enfin c'etait juste en rapport avec l'idée qu'il savait tout et qu'il n'avait donc pas forcement besoin d'experimente. J'admets que c'est pas forcement une tres bonne reponse

Citation :
Publié par Cyx
Edit:
Oups, je viens de voir que tu n'avais dit nul part que Dieu était omniscient
Ouais, alors maintenant prosterne toi devant ton Dieu
Citation :
La notion de perfection rejoint mon speech en page 5. Il n`y a que l`homme qui definit un jugement de valeur sur ce qu`ai la perfection ou non.
Ce qui est amusant c`est que Soir part justement de l`idée de perfection pour sa construction de Dieu : il dit que la perfection souvent vantée est celle d`une vie lisse et sans accro, entouré des personnes qu`on aime et dans laquelle on pourrait faire ce qu`on veut.
Soir trouve ensuite préférable à cette perfection, une vie telle qu`on la connaît déjà mieux, avec des hauts et des bas, des très bas et des très hauts. C`est moins ennuyeux, on a plus l`impression de vivre. En remplaçant l`idéal usuel de perfection par la simple existence telle qu`on la connaît, au final tout ce qu`on dit c`est que l`absolu est surtout qu`on est là, avec nos actions passés, nos hauts et nos bas, nos projets et nos envies.
Citation :
Publié par kermo
Ce qui est amusant c`est que Soir part justement de l`idée de perfection pour sa construction de Dieu : il dit que la perfection souvent vantée est celle d`une vie lisse et sans accro, entouré des personnes qu`on aime et dans laquelle on pourrait faire ce qu`on veut.
Parce qu'en faite, c'est de Tolle, et Soir n'ai pas tres fan (ce qui est assez etonnant). Divergence
@Airmed

Je reviens au début... Même dans la conception de Soir, il n'est nulle-part démontré que "Dieu expérimente" le monde, même au travers de ses "avatars", ses "masques"... Ce n'est pas parce que Dieu "joue" qu'il "vit" même s'il "s'incarne", tu ne peux pas sauter la case "démonstration" là...
Rien ne prouve, y compris dans la théorie de Soir, puisqu'il utilise le "rêve" pour s'expliquer que dans ses rêves Dieu "ressent"...

Le fait que Dieu s'incarne ne fait pas pour autant de Lui un être "sensible" et donc capable "d'expérimenter", il peut tout au plus, profiter des expériences du "corps" avec lequel Il "joue"... Mais est-ce une évidence?
Apparemment, pour toi, oui. Pas pour moi.

Même "incarné" Dieu peut rester "distant" surtout si on présuppose le "rêve" comme fondement du raisonnement. Rêver ce n'est pas "expérimenter" c'est "rêver"... Qu'est-ce qui te prouve que les expériences vécues dans un rêve peuvent-être comparables avec celles de la réalité?
Rien ne le prouve à part ton "affect"...
Dieu possède-t-il un affect, en dehors de la "conscience dont Il porte le masque"?
Et si Dieu fusionne avec le "masque", totalement, ne serait-ce qu'une seule parcelle d'affect ou de conscience, si Dieu perd son identité propre pour se conformer à celle du "masque" alors il cesse d'être Dieu et "devient" le masque... Mais le "masque" ne devient pas Dieu pour autant...

Donc si dieu fait des "expériences", y compris dans la vision de Soir, Dieu n'est plus "Dieu" et le "masque" n'est plus "masque" reprenant sa place de "personne" à part entière...
Dans ce cas la question du "rêve" se pose encore, car reste toujours l'Entité Extérieure rêvant le Tout... Et on revient dans le schéma classique d'un Dieu Puissant, dissocié du réel, Absolu et Omniscient qui décide du Tout et de tout... Mais dans ce cas, que nous soyons ou non les personnages d'un rêve n'a plus aucune importance puisque ce "rêve" nous l'assimilons à notre "réel" sans avoir aucun moyen de le "vérifier"...

@Soir
Par contre je continue d'adorer ton idée de la "multiplicité"... Même si elle me pose des tas de questions et qu'elle est super-paradoxale, car Dieu est Un tout en étant Multiple, je trouve ça émoustillant comme vision du monde.
Et il y a cette idée que si Dieu rêve à l'intérieur de nous, nous pouvons rêver avec lui et alors... Alors nous devenons Dieu le temps d'un rêve, parfois, rarement, seulement lorsque Ses rêves sont tellement immenses qu'ils bouleversent le monde et que tous les "masques" reprennent un "visage"...
Même si j'aimerai bien conserver mon "visage" c'est à dire "indépendance" en dehors de mes rêves, enfin ceux de Dieu, enfin mes rêves mêlés de déité, non, les rêves d'un Dieu s'identifiant à moi, non, non plus, un Dieu qui me rêve tout en me laissant rêver... Encore pas ça... Un Rêve qui rêve Dieu me rêvant...

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Ce n'est pas parce que Dieu "joue" qu'il "vit" même s'il "s'incarne", tu ne peux pas sauter la case "démonstration" là...
Rien ne prouve, y compris dans la théorie de Soir, puisqu'il utilise le "rêve" pour s'expliquer que dans ses rêves Dieu "ressent"...
En faite, j'ai deja dit avant que je ne ferais pas de demonstration, JoL ne s'y prete pas du tout, trop loin, trop chiant, trop complique. Je suis d'accord que cela ne rend pas mes propos tres clair, mais je l'ai deja dit avant Ensuite, Soir parle d'une conception de Dieu, il n'y a donc rien à prouver. Il a à "prouver" que sa conception tiens un minimum la route, mais cela s'arrete la. C'est pareil pour n'importe quel croyance.
Je rajouterais meme que je suis degueulasse de pas demontrer, car dans mes convictions, tout s'emboite parfaitement, en prenant des bouquins de theologies ou les livres saints et ceci de maniere cartesienne. Ce qui est encore plus rigolo, c'est que toutes ces convictions peuvent se tester facilement du cote spirituel

Citation :
Le fait que Dieu s'incarne ne fait pas pour autant de Lui un être "sensible" et donc capable "d'expérimenter", il peut tout au plus, profiter des expériences du "corps" avec lequel Il "joue"... Mais est-ce une évidence?
Apparemment, pour toi, oui. Pas pour moi.
Disons qu'il s'incarne mais reste une unite et ne se separe pas. Mais si je vais plus loin, disons que qu'il s'incarne effectivement dans un corps materiel, que d'une part il forme une unite avec ce corps, et d'autres part ce corps fait partie integrante de Dieu.

Je passe la metaphore du reve, qui a mon sens, est bonne uniquement pour une approche, mais pas pour appronfondir.
Et en faite, Dieu ne fusionne pas, car il est tout le temps fusionne. Dans le meme principe, il y a l'analogie du corps et de l'esprit, qui sont fusionnés, meme si en pratique, on en a pas forcement conscience.

Citation :
Mais dans ce cas, que nous soyons ou non les personnages d'un rêve n'a plus aucune importance puisque ce "rêve" nous l'assimilons à notre "réel" sans avoir aucun moyen de le "vérifier"...
Si tu veux, l'analogie du reve s'arrete tres top. Car a notre niveau, la difference fondamental entre le reve et la realite, est la conscience de son propre corps. En reve, tu peux souffrir emotionnellement, mais pas physiquement. Si tu te tranches un bras en reve, tu peux emotionnellement ressentir la douleur (et encore), mais non corporellement. Cela rejoint le vieu truc de se pincer pour savoir si on reve ou non. Si dans un reve conscient, tu te pinces, tu ne ressentiras rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés