Aller à la page... |
Une conception de Dieu
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
@Airmed
Dans la vision habituelle et commune est imparfait tout ce qui n'est pas Dieu, y compris les animaux, donc, qui en plus, n'en ont même pas "consciences". Si Dieu est Tout alors Il Sait le Mal au même titre que le Bien, Dieu ayant donné naissance aux deux. Satan étant la Créature de Dieu, si Celui-ci est omniscient alors Il savait avant même de le créer qu'elle serait sa destinée et donc Il Savait ce qu'était le Mal sans avoir besoin de l'expérimenter, même en dehors de la cervelle de Satan car Il l'avait CREE et donc de façon parfaitement omnisciente ET extérieure Il connaissait le Mal avant que celui-ci ne naisse. Et ceci n'est en aucun cas un "jugement de valeur"... ![]() Remballe ton second "bip" je n'ai pas présupposé de la qualité ou de la médiocrité de la pièce, j'ai juste dit que "représentation" signifiait" public", ce que dit d'ailleurs l'auteur en disant les mots "exprimer" et "attirer l'attention" ce qui signifie donc que quelqu'un "d'extérieur à la pièce", dans le "public", donc, observe et donc ce qui peut sous-entendre un "jugement". C'est toi qui présuppose de ce que j'ai écrit. ![]() Et je ne vois nulle-part dans l'extrait de texte que tu as donné la question de "l'interaction" entre les personnages... ![]() Le troisième "bip"... Relis ce que tu viens d'écrire et dis-moi en quoi cela a un quelconque intérêt pour faire avancer un débat questionnant le Bien et le Mal? ![]() La "relativité" du Mal ne l'empêche pas d'être, même sous des formes différentes et à partir du moment où le Mal "est" d'une façon ou d'une autre alors il pose la question de la "justification de sa présence" et du "silence divin" le concernant... " Relatif" ou pas aux cultures, à la morale et autres contingences que tu pourras trouver, le Mal existe quand même, donc la question continue de se poser. La "relativité" n'empêche ni la "vérité", ni "l'existence", il n'y a que les paramètres de "définition" qui changent mais l'essence du Mal reste. Après reste à déterminer quelle est avec exactitude "l'essence du Mal" me diras-tu mais personnellement je m'en sens totalement incapable... Cela me dépasse vraiment trop... Par contre je veux bien que tu m'indiques où je peux trouver des informations complémentaires, même si elles sont choquantes, surtout d'ailleurs, concernant la théorie de Soir... J'avoue j'ai du avoir un blanc, je ne vois pas... ![]() Oui... Mais même si Bien et Mal sont "liés" ou "façonnés" ensembles, ils n'en sont pas pour autant "identiques"... On retombe toujours dans le même problème, le Bien et le Mal existent "relativement" l'un à l'autre mais doivent être dissociés car sinon ils n'existent plus et perdent totalement leurs sens... En fait, oui je suis d'accord, avec toi, mais seulement jusqu'à un certain point... Tu connais mon credo: ta conscience personnelle et individuelle ne te suffira jamais, pas même pour t'accomplir toi-même... "Sans les autres, je ne suis rien." Keld |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
Légende
|
Deux nouvelles pages, joie !
![]() @Airmed : Ton Dieu n'est pas parfait puisqu'il est apparu incomplet, vide de ce que lui a apporté le fait de se manifester en créant. Donc investi d'un besoin, de se connaître, se manifester, bref, d'un besoin auquel il a du répondre. Ca ne me dérange pas vraiment dans l'absolu, ça n'est pas moins vrai qu'autre chose, mais je pense que pour mériter le nom prestigieux de Dieu, l'entité en question ne doit pas avoir ce genre de vide. Elle doit être parfaite, complète, éternelle. Sinon, ce serait juste une question de pouvoir. On naîtrait Dieu ou homme comme on naît serf ou roi, et on se manifeste comme on peut, en plantant du maïs ou en créant un univers pour s'y fragmenter en milliards de consciences, pendant le temps qui nous est imparti. Et dans ce cas, aucune espèce de foi ou de dévotion ne lui serait vraiment due, à mon sens. Simplement la crainte toute naturelle envers un être qui peut nous infliger des éternités de tourment selon Son bon plaisir. Je me doutais un peu que l'ennui appartenait plus à l'analogie qu'à la situation que tu essayais de décrire, mais je cherchais dans ton texte la raison du rêve de Dieu et c'est tout ce que j'ai trouvé. Alors mettons que la raison fondamentale nous soit inaccessible. Pourquoi un Dieu bon rêve-t-il la souffrance ? Là où l'explication des chrétiens classiques patauge un peu (c'est même pas Sa faute etc) la tienne (Mais je ne suis pas sûr de l'avoir totalement comprise) fait de Dieu un espèce d'enfant masochiste et sadique atteint de troubles de la personnalité. C'est que, je trouve ta conception de Dieu très cohérente, très "possible" pour une conception de Dieu, mais elle n'explique pas vraiment ce que je voudrais voir expliqué dans une conception de Dieu, c'est-à-dire le Mal et tout ce qui en découle. Pour la théorie du "on ne peut pas savoir ce qu'on est ceci si on n'a jamais été cela", je ne pense pas que ce soit vrai. Par exemple, nous savons tous que nous sommes vivants, sans jamais avoir été morts (ou sans jamais avoir eu conscience de l'être, ce qui est pareil). Certes un "état" est difficile à définir sans un état différent pour le contraster, mais ça ne le rend pas inexistant pour autant. Si quelque chose est bien, cette chose ne sera pas plus ou moins bien à côté d'une chose mauvaise, c'est une illusion qui se produit au niveau de notre perception des choses, mais pas dans l'absolu. Enfin, c'est mon avis, je ne suis pas calé à ce niveau-là. (ni nul part ailleurs en fait ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
ASV TOF IRL ? (ou comment draguer via de la théologie ![]() shemale or not shemale ? ![]() Je n'ai jamais dit qu'il etait parfait. Deja, la notion de perfection est un critere et sentiment humain. Comme le soulignais Chatimentzz, on ne peut pas le qualifier de critere humain (enfin si, mais bon). - "Simplement la crainte toute naturelle envers un être qui peut nous infliger des éternités de tourment selon Son bon plaisir." En faite, a partir du moment où on est tous Dieu, au meme principe que les cellules d'un corps font le corps, il n'ai pas naturelle que Dieu veuille s'auto mutiler. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
Légende
|
Bon, bah, plus rien à ajouter quoi, je vais aller faire un tour sur l'autre topic théologie. M'a l'air intéressant.
![]() |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
|
@Airmed
Je reviens au début... Même dans la conception de Soir, il n'est nulle-part démontré que "Dieu expérimente" le monde, même au travers de ses "avatars", ses "masques"... Ce n'est pas parce que Dieu "joue" qu'il "vit" même s'il "s'incarne", tu ne peux pas sauter la case "démonstration" là... Rien ne prouve, y compris dans la théorie de Soir, puisqu'il utilise le "rêve" pour s'expliquer que dans ses rêves Dieu "ressent"... Le fait que Dieu s'incarne ne fait pas pour autant de Lui un être "sensible" et donc capable "d'expérimenter", il peut tout au plus, profiter des expériences du "corps" avec lequel Il "joue"... Mais est-ce une évidence? Apparemment, pour toi, oui. Pas pour moi. Même "incarné" Dieu peut rester "distant" surtout si on présuppose le "rêve" comme fondement du raisonnement. Rêver ce n'est pas "expérimenter" c'est "rêver"... Qu'est-ce qui te prouve que les expériences vécues dans un rêve peuvent-être comparables avec celles de la réalité? Rien ne le prouve à part ton "affect"... Dieu possède-t-il un affect, en dehors de la "conscience dont Il porte le masque"? Et si Dieu fusionne avec le "masque", totalement, ne serait-ce qu'une seule parcelle d'affect ou de conscience, si Dieu perd son identité propre pour se conformer à celle du "masque" alors il cesse d'être Dieu et "devient" le masque... Mais le "masque" ne devient pas Dieu pour autant... ![]() Donc si dieu fait des "expériences", y compris dans la vision de Soir, Dieu n'est plus "Dieu" et le "masque" n'est plus "masque" reprenant sa place de "personne" à part entière... Dans ce cas la question du "rêve" se pose encore, car reste toujours l'Entité Extérieure rêvant le Tout... Et on revient dans le schéma classique d'un Dieu Puissant, dissocié du réel, Absolu et Omniscient qui décide du Tout et de tout... Mais dans ce cas, que nous soyons ou non les personnages d'un rêve n'a plus aucune importance puisque ce "rêve" nous l'assimilons à notre "réel" sans avoir aucun moyen de le "vérifier"... Par contre je continue d'adorer ton idée de la "multiplicité"... ![]() ![]() Et il y a cette idée que si Dieu rêve à l'intérieur de nous, nous pouvons rêver avec lui et alors... Alors nous devenons Dieu le temps d'un rêve, parfois, rarement, seulement lorsque Ses rêves sont tellement immenses qu'ils bouleversent le monde et que tous les "masques" reprennent un "visage"... Même si j'aimerai bien conserver mon "visage" c'est à dire "indépendance" en dehors de mes rêves, enfin ceux de Dieu, enfin mes rêves mêlés de déité, non, les rêves d'un Dieu s'identifiant à moi, non, non plus, un Dieu qui me rêve tout en me laissant rêver... Encore pas ça... Un Rêve qui rêve Dieu me rêvant... Keld |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|