Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Aller à la page... |
Une conception de Dieu
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Airmed / Ildefonse |
Isidore Malcrasse |
Trouver plus de messages par Isidore Malcrasse |
|
J'aime beaucoup la façon dont tu résous le paradoxe "intérieur/extérieur"...
Si dieu est l'acteur de chacun d'entre-nous, alors il n'est jamais ni totalement dehors, ni totalement dedans... En jouant tous les rôles Il se voit lui-même dans le regard de tous, tout étant à la fois lui-même ET autrui... C'est très bien vu! ![]() Cependant... La question de Une âme mal lavée reste irrésolue, cette sempiternelle question du "Mal"... Si dieu nous "joue" sans pour autant nous "dominer" puisque nous devenons une parcelle de son "identité infinie" alors pourquoi le Mal existe-t-il? En ce cas le Mal aurait d'autant moins de raisons d'exister. J'emploie le terme "Mal" comme un concept profane et neutre, pas comme une vision théologique, j'emploie donc ce "mot" par commodité... A moins que le Rêveur qui rêve dieu ne soit Satan ? ![]() J'accroche moins à ton analogie du "rêveur" qui redevient un peu trop dans le style "poupées russes": il y a un homme rêvé par un dieu rêvé lui-même par un autre rêvé encore par un autre... Là, on reste dans le paradoxe "intérieur/extérieur", car tu te dois de partir du principe que chaque entité rêvante est capable de "rêver Le Tout", qu'il n'y a jamais aucune zone d'ombre, jamais aucune absence et donc, que d'une certaine manière, ces rêves sont "parfaits"... Et ça, de tout temps, ce fut un argument massue des athées: ce monde est imparfait, pourquoi Dieu serait-Il parfait s'Il n'est pas capable de créer un univers parfait? Réponse des religions: ce sont nous créatures imparfaites qui ne sommes pas capables de concevoir (même d'imaginer) la Perfection divine dont nous ne percevons que les contours... On peut donc te faire le même reproche au sujet de ton dieu rêveur et rêvé... Seul avantage, toi tu peux toujours répondre que dieu cauchemarde de temps en temps ![]() Mais bon... Supposer que dieu contrôle ses propres rêves (qui, d'une certaine manière sont également les nôtres, ça j'aime ![]() Mes deux centimes Keld PS: dis-donc... Brahman ce n'est pas le dieu des hindous plutôt que des bouddhistes? ![]() La théorie la plus répandue c'est que Dieu a créé l'univers par Bonté, par Charité, pour répandre le Bien et la Lumière autour de Lui, en bref, par refus d'égoïsme. Après est-ce vrai ou faux... Aucune idée. Et très franchement, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. Ah si ! Un détail me revient... Je me demande même si ce n'est pas écrit dans La Bible... Dieu aurait créé l'Univers pour avoir des "enfants"... Je crois qu'il y avait une forme de Volonté de Paternité... A vérifier, je ne suis pas certaine de moi. My2Cents Keld |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Airmed / Ildefonse |
|
Et donc quel rapport avec ta vision de Dieu ?
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
|
@Airmed
Oui... Mais non. ![]() Car Dieu n'a pas besoin de faire l'expérience du Bien pour le "connaître" et l'apprécier" car Il Est le Bien, dans son Essence-même... Contrairement à un humain qui lui, imparfait et contingent, a besoin d'expérimenter l'ensemble du monde crée, donc y compris lui-même, puisque chaque homme est inclus dans la Création, pour "comprendre" et donc "comprendre son âme"... Ce que tu dis sur l'expérience du bien et du mal n'est valable que pour l'humain et si dieu "joue" chaque être-humain alors il expérimente à l'infini quelque chose dont il n'a pas "besoin", c'est l'acte gratuit par excellence: Créer l'Univers pour la Beauté du Geste... Et très sincèrement je préfère cette version a beaucoup d'autres, trop moralisatrices à mon goût... Le théâtre... Vaste question... J'aurai toujours tendance à me méfier des parallèles entre "vie" et "théâtre" ils prouvent généralement à quel point ceux qui les font ne connaissent rien au théâtre... Ou alors, le "théâtre" devient un lieu de "représentations philosophiques"... C'est très complexe. Shakespeare avait beau dire que "Le monde est un théâtre", je n'ai jamais réussi ni à être d'accord avec lui, ni à être convaincu. Et puis... Le "rideau qui tombe" tout ça... le vieux blabla romantique qui sous-entend les applaudissements ou les huées du public... Car à quoi sert de "donner un spectacle" si personne ne l'observe? Et on retombe dans le vieux credo moraliste: du "notre bonté sera récompensée" ce en quoi je ne crois plus depuis longtemps et qui sous-entend que "nous ne vivons pas pour rien"... Pour cette raison que je disais plus haut que la vision non-moraliste de "la Beauté du Geste" me satisfaisait à bien des égards beaucoup plus que d'autres visions. Et la "vision de Soir" est différente, il ne dit pas que "Le monde est un théâtre" il présuppose que dieu est un acteur ce qui à mon sens est très différent. Donc... ![]() Si le Mal n'existe pas ailleurs que dans le champ de ta conscience et qu'il ne sert qu'à mesurer l'aune des actions vertueuses comment se fait-il qu'il soit concrètement présent? La bonté de ta conscience empêche-t-elle des enfants de crever sur des mines? Enfin, je sais que je radote, tu sais déjà tout ça. C'est juste que dans ce que tu as expliqué, tu ne te poses pas assez franchement la difficulté. ![]() Et refuser "d'ignorer" c'est lutter contre les obscurantismes de tous poils et de tous bords... Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Je sais bien que tu n'es pas "obscur"! ![]() Keld PS: oui... je me disais aussi au sujet de Brahma... ![]() |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|