Kaamelott - Livre V

Répondre
Partager Rechercher
Euh désolé mais le livre V n'a pas été si catastrophique en terme d'audience.

Je rappel qu'il y a eut 2 diffusions du livre V.

Chiffre de la 1ère diffusion : http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=6035

Chiffre de la 2ème : http://astierandco.karmaos.com/post/54

Compte tenu du pari pris par Astier de faire évoluer son univers, il est logique qu'il est perdu une partie de son public (ceux qui ne voyait en Kaamelott qu'une série rigolote à la caméra café). Le bouillon pris par la 2eme rediffusion s'explique peut-être parce que c'est une rediffusion ? Je rappel qu'après la 1ère diffusion, on a eut droit la totalité du livre en programme court ... A force de tirer sur la corde c'est normal de noter une baisse d'audience aussi importante.

Pour le fait de dire que Kaamelott s'est "dégradé", ce n'est absolument pas le cas. On aime, ou on aime pas le partis pris, mais il n'y a pas de réelle dégradation. Les textes sont toujours aussi bon, la réalisation l'est aussi (peut-être même mieux compte tenu de l'ambition). Le seul problème serait peut-être la mécanique des gags qui reste toujours la même (mais ceux qui se trouve que la série se "dégrade" regrette justement en général qu'on ait pas que ça).

Bref encore une fois, on aime ou pas la tonalité qu'à pris Kaamelott, mais pour faire un film Astier prend clairement la bonne voie ! Il est impossible de faire un film en reprenant le copier/collé d'une série de sketch cours. L'échec du portage de caméra café en est l'exemple. Je pense sincèrement que Astier a le potentiel de faire un bon film (ce que je pensais pas forcément avant le livre V)
Après, c'est pas parce qu'il peut le faire qu'il se loupera pas, et c'est pas non plus parce qu'il fera un bon film qu'il aura du succès. Wait and See.

En tout cas je suis pas d'accord avec vous, je ne sens pas du tout Kaamelott en danger compte tenu des inlassables rediff de la série sur M6.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Oui c'est toujours dommage d'avoir des gens qui ont de l'ambition et qui essaient d'évoluer dans leur métier.
Tout dépend de l'avis qu'on a sur le Kaamelott actuel.

Personnellement, faire des plans de grands espaces en plein air, mettre de la musique épique à consonnance médiévale à fond les ballons et transformer Arthur en sombre chevalier maudit inexpréssif n'est ni de l'ambition, ni une évolution mais juste quelque chose qui sonne faux, une erreur.

Passer du sketch de café-theatre à une fresque historique (sérieuse) est une faute de goût.

Encore une fois, c'est mon avis personnel.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Le seul reproche c'est que le format 3'30 ne permet pas de rendre les scènes vraiment tragiques. Faut faire passer plusieurs messages en si peu de temps, c'est trop court pour installer l'ambiance.

Le format 7' du prochain Livre devrait corriger ça. J'espère.
Euh le livre V était justement dans un format de 50 x 7 minutes lors de sa diffusion télévisée. Le Livre VI sera formé de 8 épisodes épisodes de 40 minutes, comme pour la version DVD du Livre V (avec en plus un 9ème épisode qui servira lui de lien entre les livres V et les films)

Sinon quant à l'évolution de la série s'il est vrai que le Livre V a une tournure plus sérieuse - il ne faut encore une fois pas exagéré, il est loin d'être dépourvu d'humour - et c'est ce mélange à la fois d'humour en parrallèle à une trame plus sérieuse qui à mon sens en fait une réussite.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Euh le livre V était justement dans un format de 50 x 7 minutes lors de sa diffusion télévisée. Le Livre VI sera formé de 8 épisodes épisodes de 40 minutes, comme pour la version DVD du Livre V (avec en plus un 9ème épisode qui servira lui de lien entre les livres V et les films)

Sinon quant à l'évolution de la série s'il est vrai que le Livre V a une tournure plus sérieuse - il ne faut encore une fois pas exagéré, il est loin d'être dépourvu d'humour - et c'est ce mélange à la fois d'humour en parrallèle à une trame plus sérieuse qui à mon sens en fait une réussite.

-Sergorn
Tout est dit ! Je trouve qu'il y a toujours de l'humour (et pas qu'un peu d'ailleurs) et au moins maintenant il y a une histoire à suivre c'est pas plus mal.

J'ai vraiment bien aimé ce dernier livre et certainement plus que le 4ème qui était un peu le livre de "transfert" où il essayait de faire passer une histoire en court épisode.
Citation :
Publié par Sergorn

-Sergorn
Ce que je trouve assez exceptionnel , même si le mot est un peu fort c'est qu'il est partie sur du tout parodie avec l'un des plus gros mythes connu et qu'il réussis à embrayer assez facilement en donnant encore plus de fond dans l'histoire et à son personnage.

Et justement la ou je suis pas d'accord avec Miragul c'est qu'on a pu se rendre compte ,que dès que l'histoire a pris du volume et que pour les besoins de la trame principale il a fallu donner de l'espace aux personnages et les intégrers dans des décors crédibles , les choix à ce niveau c'est du tout bon , j'apprécie la façon dont la serie est monté d'un cran.

Citation :
Publié par Lagh

Compte tenu du pari pris par Astier de faire évoluer son univers, il est logique qu'il est perdu une partie de son public (ceux qui ne voyait en Kaamelott qu'une série rigolote à la caméra café). Le bouillon pris par la 2eme rediffusion s'explique peut-être parce que c'est une rediffusion ? Je rappel qu'après la 1ère diffusion, on a eut droit la totalité du livre en programme court ... A force de tirer sur la corde c'est normal de noter une baisse d'audience aussi importante.

Pour le fait de dire que Kaamelott s'est "dégradé", ce n'est absolument pas le cas. On aime, ou on aime pas le partis pris, mais il n'y a pas de réelle dégradation. Les textes sont toujours aussi bon, la réalisation l'est aussi (peut-être même mieux compte tenu de l'ambition). Le seul problème serait peut-être la mécanique des gags qui reste toujours la même (mais ceux qui se trouve que la série se "dégrade" regrette justement en général qu'on ait pas que ça).

Je pense aussi que faire X livres en faisant toujours passer Perceval/Merlin/Karadoc/Yvain/Gauvain pour des cons finis aurait pu finir par lasser, c'était deja limite limite par moment.
Citation :
Publié par Sergorn

-Sergorn

Autant (au temps) pour moi.

C'est que j'ai pas l'habitude de regarder ma montre quand je regarde Kaamelott et j'ai toujours l'impression que c'est trop court et comme ça fait un moment que je n'ai pas revu la série, j'ai un peu oublié...
Il me tarde de voir ce livre VI d'autant plus que je suis de l'avis de Miragul, le livre V m'avait vraiment déçu.

Citation :
Publié par Smokeur
Je pense aussi que faire X livres en faisant toujours passer Perceval/Merlin/Karadoc/Yvain/Gauvain pour des cons finis aurait pu finir par lasser, c'était deja limite limite par moment.
Il n'y a qu'un seul livre où les persos que tu cites sont des cons finis et c'est justement le livre V. Perceval n'avait que 2 répliques : gueuler sur "ses hommes" et insulter la femme de Karadoc (au début c'était marrant mais à la fin ça tapait sur le système). Je parle même pas des autres tellement c'est gros, Merlin n'a qu'une réplique depuis l'arrivée de l'autre mage : je ne sais pas faire...Le truc des clans indépendants est ce qui a plombé la série à mon avis.

L'humour du livre V arrivait à peine à m'arracher un sourire de temps en temps, on est loin des trucs mémorables des livres II et III...

Bref, j'espère que ce livre VI sera à la hauteur, ça se passe dans le passé donc il y a moyen de relever le niveau.
Personnellement, je suis perplexe sur le futur contenu de la trilogie en voyant déja certaines longueurs dans le Livre V.

L'extrême, c'est quand Arthur par à la recherche de ses enfants, la maison du neveu avec Demetra (passage kikitoudur), le phare, le theatre ambulant, chez l'aubergiste...De plus, c'est très peu entrecoupé d''autres scènes avec d'autres personnage, la réalisation est très lourde à ce moment et personnellement, j'ai décroché sur une bonne-demi heure.

Je ne sais vraiment pas ce que donneront le film sur ce genre de découpage mais j'éspère ce que ce sera très différent du Livre V.
J'avais bien aimé le livre V, et plus globalement le tournure qu'a pris la série (perso c'est le comique de répétition du livre IV qui commençait de me gonfler). J'avais lu ça depuis quelques temps qu'Astier comptait amputer sa série d'un livre, ce qui est compréhensible, mais qui soulève pour moi une grosse question : comment embrayer d'une saison "flashback" sur un film censé poursuivre la série ?

Il sait probablement ce qu'il fait, mais malgré son talent tout le monde peut se planter. Enfin bon, on parle on parle, mais regardons et apprécions d'abord ce livre VI !
Citation :
Publié par Korbier_tkt
J'avais bien aimé le livre V, et plus globalement le tournure qu'a pris la série (perso c'est le comique de répétition du livre IV qui commençait de me gonfler).
Comique de répétition ou tournure différente, pour ma part le niveau dégringole depuis le Livre III. Par contre, les deux premiers volets sont des véritables petits bijoux.
Citation :
Publié par Miragul
Comique de répétition ou tournure différente, pour ma part le niveau dégringole depuis le Livre III. Par contre, les deux premiers volets sont des véritables petits bijoux.
+1. Il reste des éclairs de génie humoristique dans le 3 et même le 4, mais le 1-2 sont simplement énormes.

Mais qu'Astier ait l'ambition de faire passer son oeuvre à un niveau supérieur, ça se comprend. Kaamelott n'aurait probablement pas pu continuer non plus sur le format de base en restant drôle pendant encore 3 saisons.
Même si je n'ai pas du tout apprécié le résultat pour l'instant (le livre 5 ne m'a pas tiré un sourire et ne m'a pas du tout intéressé pour le côté plus sérieux/profond), au moins il faut reconnaître que contrairement à beaucoup qui se seraient enfermés dans la formule qui réussit pendant encore 10 saisons jusqu'à mourir lentement la dignité et la qualité écornées mais les poches pleines, il a les couilles de se bouger.
Citation :
Publié par Korbier_tkt
pour moi une grosse question : comment embrayer d'une saison "flashback" sur un film censé poursuivre la série ?
A laquelle j'ai déjà repondue au dessus....

Le Livre VI se composera de 8 épisodes de 40 minutes représentant la préquelle de la série... auquelle s'ajoutera un 9 ème épisode qui lui fera le lien entre la fin du Livre V et le premier film.

-Sergorn
Citation :
Publié par chocoREM
on passe de 2 de 1h 40 min à 9 de 40 min ?
Oui et non. La version DVD du Livre V, c'est déjà 8 épisodes de 40 minutes - donc au final le Livre VI se "contente" de suivre le même format.

-Sergorn
Je regarde Kaamelott comme je regarderai un film avec des dialogues d'Audiard, niveau dialogue le Livre V n'a rien perdu, niveau humour on a changé de registre mais ça reste de très bon niveau :

-le clan des semi-croustillant
-le sketch avec Chabat et Bohort sur pourquoi ils ne tentent pas leur chance avec Excalibur
-les passages avec Rollin
-etc ...

bref plein d'excellent moments comiques sur un fond dramatique.

Pour moi la série progresse et le Livre V est excellent, Astier à énormément de talent et je vais continuer à suivre Kaamelott avec grand plaisir.
Je pense que le choix temporel de cette saison est justement là pour redonner du sang neuf à Kaamelott avec plusieurs personnages, décors, univers nouveaux et surtout la mise de côté des anciens qui commencaient à me peser sérieusement pour la plupart.

De plus, on peut déja voir quelques "guests" sympas dans le teaser et le fait qu'il est laissé pour mort à la fin du V est un bon moyen d'amener cette nouvelle histoire qui le ramnène au début de sa vie.
Citation :
Publié par Sergorn
A laquelle j'ai déjà repondue au dessus....

Le Livre VI se composera de 8 épisodes de 40 minutes représentant la préquelle de la série... auquelle s'ajoutera un 9 ème épisode qui lui fera le lien entre la fin du Livre V et le premier film.
Ça a peut-être été déjà dit et répété mais, c'est pour quand le livre 6 ?
Citation :
Publié par Sutrasns
Je regarde Kaamelott comme je regarderai un film avec des dialogues d'Audiard, niveau dialogue le Livre V n'a rien perdu, niveau humour on a changé de registre mais ça reste de très bon niveau :

-le clan des semi-croustillant
-le sketch avec Chabat et Bohort sur pourquoi ils ne tentent pas leur chance avec Excalibur
-les passages avec Rollin
-etc ...

bref plein d'excellent moments comiques sur un fond dramatique.

Pour moi la série progresse et le Livre V est excellent, Astier à énormément de talent et je vais continuer à suivre Kaamelott avec grand plaisir.
+1. Je trouve que cette série gagne en maturité, et qu'au final, Astier a réussi a faire évoluer sa série sans tomber dans la médiocrité et le réchauffé (ce qui serait sûrement arrivé si il avait enchaîné 5 saisons sur le ton du 1er et 2ème livre).

Comme quoi les avis sont vraiment tranchés ..
Petit message à ceux qui ont été déçu par le livre V : essayez de regarder la version dvd.

Perso j'avais été, dans un premier temps, très septique. J'avais vu la soirée prime time de la première partie, puis suivi les épisodes en en ratant souvent.

Bah c'est clairement une histoire qui ne peut pas se regarder par petits bouts.

Certes, les épisodes de 40 min 'faut se les taper, ça change radicalement des saisons précédentes, mais ça rend carrément bien.

C'est lent, mais c'est beau. J'aime beaucoup, et c'est pas tous les jours qu'on a un héros aussi humain que peut l'être la version d'Astier du roi Arthur.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté humain d'Arthur dans le livre 5... et finalement j'ai peut être plus apprécié l'aspect tragique que l'aspect comique dans ce livre.

L'humour de Kaameloot est drôle parce qu'il est récurrent. A partir du moment où il est plus disparate ça passe moins bien je trouve. La quête d'Arthur et son espèce de retour aux origines m'avait finalement beaucoup plu.

Evidemment il y a toujours quelques traits d'humour qui font mouches mais ça change globalement la donne. Et ça ne m'empêche pas de regretter l'humour des premières saisons parfois.
Citation :
Publié par Smokeur
Il me tarde de revoir du Alexandre Astier , parceque Simon Astier m'a pas du tout convaincu avec son Hero Corp.
Moi je l'aime bien Simon Astier, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne cette série mais j'ai pas la chaîne comédie. Mais sinon je le trouve excellent dans son perso de Kaamelott.
Il aurait du justement misé sur son univers humoristique (qui est dans le gros, génial) pour faire du renouveau que de s'enfoncer encore et toujours dans Kaamelott, qui aurait du être juste son tremplin.

Tiens d'ailleurs le 1er pilote de Kaamelott, qui en dit long sur son génie du début en sketch :

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafteE8.html
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Moi je l'aime bien Simon Astier, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne cette série mais j'ai pas la chaîne comédie. Mais sinon je le trouve excellent dans son perso de Kaamelott.
Ah mais je l'aime bien aussi c'est pas le propos.

mais Simon Astier dans le premier role dans sa série Hero Corp tu as juste l'impression de voir Arthur Alexandre Astier , c'est exactement les mêmes mimiques c'est dingue ( c'est que son demi frère irl je crois mais ils ont pris tout les deux du même coté ^^)

Donc déjà ça m'a plombé le truc , c'est de l'humour à la kaamelott en vraiment moins bien, pas drôle ou rarement, la faute je trouve aux seconds rôles pas terrible. C'est trop taillé pour sa gueule du coup au bout d'un moment , son rôle du mec blasé qui taille du super héro péquenaud , ça lasse.

Mais ça se regarde , j'ai quand même suffisamment accroché pour vouloir en connaitre la fin.

maintenant je sais pas si on va le créditer d'une deuxième saison, Hero Corp , c'est le Heroes du pauvre avec des moyens mais qui assume très mal le second degré de postulat.

(diffusé sur canal Jimmy me semble sinon).

[Modéré par Heaven Opensky :... ]
Citation :
Publié par Miragul
Il aurait du justement misé sur son univers humoristique (qui est dans le gros, génial) pour faire du renouveau que de s'enfoncer encore et toujours dans Kaamelott, qui aurait du être juste son tremplin.
Bah il a une vision de Kaamelott depuis le début qu'il eut mener à terme, je ne vois pas le soucis. C'est pas comme s'il n'allais jamais faire autre chose non plus hein...

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés