Euh désolé mais le livre V n'a pas été si catastrophique en terme d'audience.
Je rappel qu'il y a eut 2 diffusions du livre V.
Chiffre de la 1ère diffusion : http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=6035
Chiffre de la 2ème : http://astierandco.karmaos.com/post/54
Compte tenu du pari pris par Astier de faire évoluer son univers, il est logique qu'il est perdu une partie de son public (ceux qui ne voyait en Kaamelott qu'une série rigolote à la caméra café). Le bouillon pris par la 2eme rediffusion s'explique peut-être parce que c'est une rediffusion ? Je rappel qu'après la 1ère diffusion, on a eut droit la totalité du livre en programme court ... A force de tirer sur la corde c'est normal de noter une baisse d'audience aussi importante.
Pour le fait de dire que Kaamelott s'est "dégradé", ce n'est absolument pas le cas. On aime, ou on aime pas le partis pris, mais il n'y a pas de réelle dégradation. Les textes sont toujours aussi bon, la réalisation l'est aussi (peut-être même mieux compte tenu de l'ambition). Le seul problème serait peut-être la mécanique des gags qui reste toujours la même (mais ceux qui se trouve que la série se "dégrade" regrette justement en général qu'on ait pas que ça).
Bref encore une fois, on aime ou pas la tonalité qu'à pris Kaamelott, mais pour faire un film Astier prend clairement la bonne voie ! Il est impossible de faire un film en reprenant le copier/collé d'une série de sketch cours. L'échec du portage de caméra café en est l'exemple. Je pense sincèrement que Astier a le potentiel de faire un bon film (ce que je pensais pas forcément avant le livre V)
Après, c'est pas parce qu'il peut le faire qu'il se loupera pas, et c'est pas non plus parce qu'il fera un bon film qu'il aura du succès. Wait and See.
En tout cas je suis pas d'accord avec vous, je ne sens pas du tout Kaamelott en danger compte tenu des inlassables rediff de la série sur M6.
|