Séance de rattrapage, j'ai matté le livre V en BR donc dans sa version "director's cut" voulue par Astier (qui s'explique à ce sujet dans les bonus d'ailleurs), et j'ai trouvé ça excellent.
Je comprends pas trop les déçus franchement... ça fait toujours rire, certes moins, mais la réalisation bien boostée et l'ambiance plus sombre apportent un gros plus, sans dénaturer les personnages qui restent au final fidèles à eux-même. Il y a plein de moments vraiment émouvants (le discours d'Arthur vers la fin, la "torture" psychique que lui inflige Méléagant, la "renaissance" de Lancelot)
Franchement je vois pas trop de quoi on peut se plaindre. Il y avait des thèmes intéressants qui sont présents et ils sont très bien abordés (l'impossibilité de paternité de Arthur, de l'aveu même de Astier une de ses propres névroses)
En plus les personnages ne font pas du sur-place pour autant, par exemple j'ai adoré l'évolution de Guenièvre durant cette saison, de même pour Bohort qui se durcit légèrement. Les nouveaux personnages sont tous excellents et le casting toujours aussi pertinent. Méléagant quant à lui est juste énorme, l'acteur, le personnage, son implémentation... juste génial. J'aurais peut-être aimé l'introduction d'une "grande figure" de la légende par contre, du genre Galahad. Mais bon, il reste les films.
Non vraiment j'ai adoré. Le seul soucis, c'est peut-être une certaine lenteur, mais qui fait partie de l'ambiance, même si ça devient légèrement pesant en début de saison (épisodes 5/6 me semble) pour redevenir par la suite bien mieux rythmée, donc pas un gros soucis. De plus, malgré l'absence du tronquage TV qui a dû faire beaucoup de mal à la saison, il reste quelques raccords qui font un peu cheap (Bohort et son cousin qui tirent sur Lancelot et qui n'en parlent pas outre-mesure...), mais rien de bien grave, la cohérence du tout reste assurée, et surtout du point de vue de la réalisation et de la photographie ça met une bonne claque à bon nombre de productions françaises qui bénéficient de plus de moyens.
Un mot aussi sur les musiques que j'ai trouvées excellentes, Astier est un très bon compositeur. Le soucis, c'est qu'elles sont peu nombreuses, on entend la même à 2mns d'intervalle parfois, mais encore une fois c'est la faute du découpage puisque ça représentait sûrement deux épisodes distincts (et donc pas forcément diffusés le même jour) à la base. Décidément, on doit la majorité des défauts de ce livre de V à M6.
Mais malgré ces quelques broutilles, ça déchire. Sûrement la meilleure exploitation de la "matière de Bretagne" de mémoire récente, hop au livre VI maintenant
PS : et je suis tout à fait d'accord que j'aurais aussi lâché l'affaire si la série était restée un ensemble de pastilles pour ce cinquième livre. Au bout du livre IV, on sentait vraiment qu'il fallait passer à autre chose. On a quand même 4x6h de contenu "pastilles" à 99% comique ! C'est plus que suffisant imo, et encore une fois le livre V reste assez drôle.