Salut tlm
Je suis bien content qu'il y ait cet espace de discussion ici...
Je fais partie de la génération antérieure (je vais avoir 40 ans) et sincèrement, partie aussi de la 1re voire maxi 2e génération jeux vidéo. Celles qui, comme pour tous les autres jeux, n'a pas en règle générale , considéré cela comme autre chose qu'un petit plaisir de la vie, un petit loisir sympa mais absolument sans importance. Je le dis SANS IMPORTANCE.
Je ne juge absolument personne je tiens à le dire, mais qd je vois que certains parlent de passion en termes de MMO je suis inquiet. PArler de passion qd on parle de liberté d'amour de réalisation d'études de métier de voyages d'art , bref de tout ce qui nous rend plus libres, ok mais s'agissant d'actions répétitives, j'ai du mal à comprendre...
Aussi, et je pense que c'est là que je m'affronte a certains passionnés souvent plus jeunes que moi, j'ai du mal à comprendre notamment cet engouement absolument disproportionné pour ce qui n'st qu'un tas de pixels et de codes, servi très souvent à la sauce standardisée sans liberté du joueur ni réelle inventivité/ Répétitif, pas créatif souvent disons le.
Etre passionné et en faire sa vie: etre concepteur de jeux , je comprends tres bien, etre passionné par un jeu sur lequel on n'a pas de prise et qu'on subit plus qu'autre chose , euh... marrant ok passionnant bon... (les quetes: tres directives sans liberté: "tuez 12 machins" ben voila, tant que vous n'aurez pas tué vos 12 machins et exactement a l'endroit décrit + validé= blocage... espace de liberté zéro)
J'ai découvert les RPG avec les anciens Ultima puis les MMORPG , avec GOA: T4C et Daoc il y a de cela bien des années, (T4C) j'avoue n'y avoir rien compris à l'époque. Puis la vie est passée, j'y suis revenu car depuis l'enfance j'aime les jeux... jeux de plateau/figurines/carton ds les années 80; MMORPG next gen en 2007 , évolution logique...
A ceci près que bcp de choses m'ont fait bondir et découvertes récemment:
- pression de joueurs pour que l'on aille au maxi ds l'addiction: en gros on n'st pas addict mais on est poussé à jouer toujours plus, on n'a que 15/30 mn et on se retrouve coincé des HEURES entières non pas parce que l'on en a envie mais par pression littéralement . On dit souvent que l'enfer c'est les autres, ds ce cas pour moi, oui je le dis... vraiment...
- sinon, on a droit a : mise à l'écart voire exclusion de groupes de joueurs. La sanction est quasi systématique, bref on joue solo ds des MMORPG. Cela est absolument intolérable
- système de jeu répétitif et assez lancinant avec une course effrenée au stuff etc, nous connaissons tous cela, à tel point que l'on se demande si on bosse ou si on s'amuse. Personnellement j'en suis arrivé à cette conclusion: je suis plus libre IRL qu'IG, bien plus, mon boulot est bien plus créatif et libre que bien des parties de MMO !
- la part personnelle, je veux dire véritablement d'existence en tant que personne dotée d'une intelligence, d'une sensibilité propres est très souvent niée: nous faisons TOUS la même chose, au même rythme ou presque, et si on veut s'écarter des "sentiers battus" IG, le système ne fonctionne pas (on ne peut pas voir toutes les zones du jeu, le perso ne monte pas en lvl = bref on n'a accès qu'a des zones et fonctions de bas niveau. Comme si IRL seul un énarque pouvait lire Le Monde et qu'un "manuel" ne pouvait pas aussi s'intéresser à la philosophie et etre aussi "intellectuel", au prétexte qu'il "ne serait pas au niveau")
- on en arrive parfois à un tel niveau d'implication de certains joueurs que l'on ne peut meme plus parler d'un jeu et de ses lacunes défauts et limites réelles sans s'attirer des foudres et provoquer involontairement des réactions agressives et disproportionnées: s'il n'y a pas là marque d'une profonde addiction et de confusion par certains entre le jeu et l'affectif je ne vois pas ce que c'est. Il y a des jeux que j'aime bien, vous pouvez les critiquer non stop j'en ai rien à fiche car ils n'ont aucune importance ds ma vie ^^ j'en ai RIEN mais alors RIEN à fiche.
Alors je m'interroge. Certes toute addiction est basée sur les mêmes mécanismes, généralement de fuite de la vraie vie et des vrais problèmes (à un moment de la vie on a tous voulu fuir quelque chose ,et on peut devenir addict à n'importe quoi...), mais les MMORPG ... qu'en est il des MMORPG ? et surtout de certains joueurs qui par leur comp ortement, poussent à l'addiction des autres ? De cela un jour il faudra parler +
réglementer.
Il y a sans doute des raisons fondamentales à toutes addictions, qui se ressemblent toutes, ms il y a aussi un risque ds la pratique des MMO (non pas en eux mêmes mais par le comportement de certains)
- répétitif donc on enchaine alors que je pense fondamentalement qu'un jeu "intelligent" avec enigmes et reflexion "contraint" à baisser le rendement: on n'abat plus du travail à la chaine, on se pose...Mais le bashing peut etre selon moi une cause d'addiction (répétitif à la chaine etc pendant des journées entieres sans interruption)
- on reste enfermés chez soi au lieu de voir le monde et qd je vois que certains disent "quelle belle balade" et bien non, quoi de mieux qu'une ballade IRL avec des gens IRL rencontrés et pas des avatars ?
- on est poussé à l'addiction ou on est rejetés (certains addicts poussent à l'addiction car l'addiction de l'autre les rassurent, alors que le rejet du comportement addictif par l'autre renvoie une image négative sur leur propre addiction et la réalité de la vie, ce qui je pense explique le coté parfois violent d'échanges entre fanboys absolus et ... bah ceux qui s'en foutent... )
- quelque chose de délirant aussi est la PRESSION opérée pour PRENDRE un mmo, parce qu'il est un "must" + "qu'il vient de sortir"... récemment j'ai eu un échange via MP in game avec un joueur qui m'a dit: "tu te rends compte si je ne prends pas ce jeu maintenant et ds les 1rs, comment me faire une petite place ici, au soleil ds quelques mois" ? Consternation... ET ALORS ???? Du moment qu'il paye boite + abo il a autant de droit d'etre online que le mec qui a commencé 6 mois avant !!!! C'est exactement pareil !
La mécanique de l'addiction se met déjà en place: le mec n'est pas à culpabiliser mais il est victime d'un systeme. Il n'en demeure pas moins qu'il est le seul à pouvoir réfléchir au pb et à prendre du recul. Personne ne peut ni ne doit le faire pour lui.
Voila pourquoi en ce qui me concerne très souvent et meme si j'aime bien les jeux et les mmo ds l'absolu:
1° même si j'ai les boites et les abos je cancel car je me sens pressuré (quelque chose d"absolument cauchemardesque, alors que j'adore les contacts humains que je provoque IRL tant que je peux, c'est dès la connection, je veux dire 1 ou 2 sec apres, le ou les "contact(s)" IG qui vous envoie un MP: traduction: on n'a meme pas le temps de souffler + on n'a envie de joueur que 10 min, eh bien NON, on n'a dès la connection que peu de choix:
- a blacklister mais alors on se condamne à jouer seul ds un mmo ce qui est une aberration + on passe pour un sauvage
- a cancel l'account meme si on vient de payer la boite et l'abo (ça m'est souvent arrivé

)
- à ne PAS prendre un jeu meme s'il plait car on sait que sinon c'est l"engrenage ou alors l'engueulade IG
- a devenir esclave de ce genre de comportements et endurer à chq connection les caprices des autres, bref on veut jouer peu pour se détendre et on finit dégoûté à 4h du matin...
2° je ne vais jamais ds des organisations de joueurs: si je veux des rapports humains c'est IRL et pas ailleurs , outre le fait que je ne supporterais pas IRL 1/10e des regles qui doivent y etre respectées, parfois délirantes et totalement injustifiées (heureusement que la société n'y ressemble pas

super la détente

)
3° la notion de communauté est un miroir aux alouettes qui fait marcher LE COMMERCE:

il n'y a pas plus de communauté en MMORPG que d'amis IG (sauf cas exceptionnel de gens qui se connaissent IRL): nous ne nous connaissons PAS, nous ne nous verrons JAMAIS ou presque nous utilisons des PSEUDO (par réaction j'ai décidé de mettre mon prénom, n'hésitez pas à l'utiliser !) sauf cas exceptionnels et malheureusement, ce qui pourrait être Le coté positif des MMO = rapprocher les gens IRL n'a pas lieu: même si on guerroie IG cote a cote un soir , peut être que rien ne nous rapproche vraiment IRL: le lieu l'âge le boulot etc etc etc...
Je pense en effet que
l'addiction IG ds les MMO est liée profondément à cette erreur fondamentale qui serait de croire que les MMORPG sont des jeux socialisants. Ils sont tout l'inverse: on est SEULS devant nos pc, alors que certains trucs soient marrants et détendent, oui , c'est fait pour ça mais y attacher plus d'importance ou donner un sens à quelque chose qui fondamentalement n'en a pas est une erreur (un MMORPG est un produit commercial fabriqué par millions d'exemplaires, qui sera remplacé tres vite par un autre MMORPG du meme type et nous passerons de l'un à l'autre en projetant nos memes reves et espérances alors que non, tout cela n'apporte rien d'autre que de la simple détente ponctuelle)
.Alors jouons mais n'oublions pas que cela n'a absolument aucune importance... il y a urgence à vivre IRL par contre... et les diplômes et les études ont plus de poids ds la vie que jamais...
Ce sont des jeux, souvent marrants , qui se jouent à bcp mais ça s'arrete là...
Ce sont des jeux de role (disons de bashing

) qui se jouent à bcp connectés en meme temps et j'oserais dire que l'on joue parallellement plus souvent que réellement ensemble ...
Une fois que vous avez coupé votre connection internet, Que vous reste t'il ? RIEN. Sauf si vous avez pris ce moment comme une détente sans importance, ds ce cas vous n'en avez pris que le bon, et pas le mauvais : rejetant l'addiction il vous reste la détente et là c'est positif.
Alors jouons mais avec modération, et vivons surtout... un mmorpg doit etre mis à sa juste place : un jeu sans aucune importance, où on doit passer des moments de détente mais dont fondamentalement on se fout...
L'expression "IRL" est une aberration en soi aussi... vivre ce n'est pas IRL , c'est vivre tout court.
Evidemment, comme tout le monde, je peux aussi tomber potentiellement ds le piege de l'addiction mais cette vie "vraie " m'a tjrs évité ce piege d'autant que je développe assez rapidement un reflexe de survie et de rejet: (Voila ce qui m'est arrivé notamment sur plusieurs MMO: embarqué ds des instances/parties sans etre conscient de ce qui m'attendait, elles finissaient a 2H /4H du matin au lieu de 22H maxi, j'ai été
piégé plusieurs fois car non informé et non volontaire ! Pour 1H ok mais pour une nuit, NON. Si je l'avais su j'aurais fui !
Et encore la 1re fois j'ai trouvé ça marrant, exp rigolote si c'est exceptionnel mais tres vite j'ai pigé que c'etait un phénomene non exceptionnel mais bien un mode de fonctionnement donc REJET. de ma part .. je dois dire que maintenant je suis TRES prudent ... et que j'accepte une proposition qu'apres avoir pesé le pour et le contre... )
J'aime les jeux mais pas au point
de mettre entre parenthèses ma vie...
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conclusion:
- pour moi y a pas à culpabiliser parce qu'on aime les MMO y a des trucs marrants dedans ^^ faut les prendre pour ce qu'ils sont et
s'amuser
- on peut jouer sans céder a toute cette pression psycho-marketing
- tout en remettant ces produits à leur juste place (pas grd chose en fait)
- en ne confondant pas relations humaines et contacts de jeu
- vie réelle et vie rêvée
- s'il y a addiction et qu'elle se manifeste IG, c'est qu'il y a un pb plus profond qu'il faut régler entre soi et soi, le jeu n'est pas une réponse d'ailleurs il n'apporte aucune réponse à rien c'est un jeu point final
- il n'y a pas à culpabiliser si on est addict, l'admettre est déja un sacré pas en avant ! (sinon on tombe ds la spirale classique addict = fuite = on sait qu'on est addict = on retombe ds l'addiction par honte etc faut en sortir)
- tout le monde peut se retrouver piégé ds un systeme quel qu'il soit
- tout le monde peut l'etre un jour ou l'autre
- la vie est devant faut sortir et meme un acte bien simple: lire un journal devant un café dehors c'est le bonheur et ça vaut 1000 fois une ballade 3D.

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- on perd tout simplement la notion du temps en jeu video donc mettre une horloge a coté de soi + la régler + alarme, c'est un truc hyper simple mais efficace a 100% + annoncer aux autres joueurs et des le début de la partie qu'a telle heure on stoppe et ça se passera bien mieux que si on se tire sans rien dire + X les loisirs meme pas chers (footing ballade lire DVD) pour relativiser la place des MMO ds sa vie meme si on aime ça et qu'on n'arretera pas (pourquoi arreter les MMO si on arrive à s'organiser et leur donner le temps nécessaire mais pas plus ?) + rester devant son pc c'et pas bon pour la santé (j'ai 40 ans faut commencer à y penser = pc = dos poids etc... car on ne bouge PAS) donc baskets etc sport !
- pas de MMO pendant les examens ni périodes de concours sauf week end à petite dose pour se détendre et s'offrir une petite récompense sinon on va à l'échec c'est garanti
Pas de sentiment de culpabilité (ânerie et poids inutile) mais se prendre en main ça oui faut le faire.
J'ai essayé d'etre le plus clair possible...

[couché tard cause boulot je suis naze] bref sortez rencontrez du monde bossez vivez en société meme avec les soucis, les em...c'est qd meme bien mieux !
Oui le jeu est plus sympa que la vie.
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ceci dit pas le temps de répondre éventuellement apres ça la femme de ma vie m'attend les mmos hein...