[BC] Davantage vers le groupe?

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Bonjour,

Petite reflexion con de fin de soirée, ayant pour but de comparer au niveau "remontage de retard" WoW et BC, et avec ceci la facilité à avancer seul un maximum pour préparer le contenu haut level.


Prenons un personnage X, que nous nommerons " Brandon Péon " pour plus de facilité à la compréhension.



Prenons Brandon sur WoW, Brandon souhaite rejoindre une guilde qui explore tous les donjons haut level:

Bradon doit donc accéder dans l'ordre à :

* Molten Core: Groupe de 5, pick up pas trop dégueu pour passer le lycée, et voila Brandon avec son accès (à noter qu'en passant par la lave, on y arrive solo en rogue... ).
* Blackwing Lair: Ca se corse un peu, il doit faire un UBRS ... groupe de 15, ou de 10 selon la période, il n'y a pas véritablement besoin d'implication, à force de persevérance en pick up ça finit par passer
* Onyxia: Le plus long et laborieux, il y a besoin de quelques voyages à BRD et l'escorte (côté alliance) est chaudasse, mais rien d'insurmontable, ça se fait à 5...
*AQ40: Aucun accès
* Naxxramas: accès farmable solo quelque soit sa réput' Argent Dawn, on peut economiser en faisant du strat/ scholo pick up, en farmant...


Les accès aux instances de raids (40) sont relativement simples à faire, seul celui d'Onyxia est un poil plus long. Et pour une personne qui a débuté à l'époque Molten Core/ Blackwing Lair voire AQ40 et qui se montre motivée et apte à bouger son cul, se pointer avec un équipement bleu et faire son trou est plutôt assez possible.






Je trouve au contraire que sous BC, la chose est rendue beaucoup plus dure:


* Accès Karazhan, pas evident. Certes faisable mais, les groupes de 5 doivent être un peu plus optimisés, notamment avec des classes de CC, ce que je trouve moins frappant pré BC.

* Multiplicité des instances à 5 "obligatoires ", les réputations se farment pas ou peu en solo (homis celle de Cenarion expedition en achetant des armes à l'AH). Il y a des quêtes qui aident pas mal mais, si certains ont fait Shattered Halls en pick up par exemple, j'espère qu'il se sont arraché autant de cheveux que moi, une fois oui, deux fois, niet

* Difficulté des accès plus haut: Là encore, pour accéder à l'heure actuelle, aux instances les plus hautes, en arrivant sur un serveur/ arrivant juste 70 pour une raison X ou Y.... bin rame, rameur ramez. Il faut boucler plusieurs instances héroïques (là encore en pick up). Il faut arriver à tuer Nightbane et Gruul(raid 10 et 25), là encore, pourquoi une guilde irait s'emmerder à faire tuer Gruul et/ ou Nightbane à un random bobby en stuff bleu qui n'ose même pas encore apply chez eux tellement il a queud à proposer à l'heure actuelle.


Il y a moyen de s'amuser (je trouve) davantage avec les métiers, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'échanges à ce niveau là. Mais, pour une personne ayant accumulé du retard de réput' à la sortie de BC... le combler est bien galère quand on a pas plus le temps que ça (j'entends tous les gens qui ne peuvent pas forcément rentrer et se mettre à wow direct ).



Avis, exemples, anecdotes, conseils ?
Bah c'est clair qu'aujourd'hui quand on regarde les "fiches" de candidatures des guildes qui font du HL, après à peine 3 mois de BC, on demande déjà du gros stuff bleu et l'accès à toutes les instances héroïques et Karazhan. Et c'est clair et net que le pick-up ça reste vraiment la loterie.
Le truc c'est que contrairement à Wow classic, tous les boss des instances 70 ont des aptitudes spécifiques et demandent une tactique plus ou moins primaire pour être battus là où dans Wow classic tout se joue sur le bourrinisme avec quelques trucs à faire parfois (genre tanker l'ogre d'HT nord loin du roi, tuer les squelettes sur Rivendare) alors que tous les boss lvl 70 demandent une réactivité un peu plus grande qu'avant, résultat le pick up devient un vrai cauchemar (je ne compte plus les Arcatraz abandonnés au deuxième pull).

Il est évident qu'il est beaucoup plus facile de monter un reroll au sein d'une guilde que de monter en solo pour ensuite intégrer la-dite guilde et c'est chaud.
Complètement d'accord, si je n'avais pas fait masse instances avec qq guildies pour lvl up 70, je pense que je n'aurai aucune réput' de up.
Je vois ceux qui ont raté le départ sur BC qui sont exactement dans ce cas, ils ne font que grind quêtes car il n'y a plus personne pour faire les instances 60-70, à part en pick up.
Ceci dit ca fait déjà qq temps qu'on le sait que les paliers d'accès sont bcp plus chiants à franchir depuis BC, ceux qui ont raté le rush du début en général ils galèrent
Perso j'ai eu un retard de presque 2 mois sur BC (problème technique sur mon pc) et j'ai tout de même réussis à intégrer une guilde HL en étant mage.

Je dis bien mage par ce que si j'avais été un wawa def c'est presque encore plus facile (même si il faut un peu de matos souvent les guildes font un effort sur ces classes...)

En ne faisant que toutes les quêtes j'étais toujours presque à la moitié du palier menant vers révéré et quelques instances plus loin et souvent avec beaucoup de casse ... j'étais révéré. Pour ce qui est de l'accès à Karazhan à mes yeux il reste "assez" facile à qui s'en donne la peine et je ne le trouve pas plus compliqué qu'un onyxia, la bataille finale est avec medivh est ce qu’il y a de plus dur.

Pour le coté les boss sont plus dur faut voir… Fraichement 70 avec du matos bleu / vert / épique 60 j'avoue qu'ils étaient plus stratégiques que les anciens mais bon avec la montée en puissance du matos (rien que le passage au bleu 70) ils redeviennent d'une facilité assez déconcertante.

D'ailleur je vais finir sur le matos... Quand je vois ce que propose les artisanats je me demande à quoi servent les instances lol. Même sans guilde tu peux te farmer du matos qui n'a pas d'équivalent en instance... enfin surtout en couture et pour les armes de cac. Sans compter les réputations qui te font accéder à de bons trucs aussi. Maintenant c’est comme tout jeu de ce genre faut farmer des heures et des heures … Mais il y a moyen
La différence entre Medhiv à CoT2 pour l'accès à Karazhan et l'escorte à BRD pour l'accès à Onyxia, c'est que BRD ça emmerdait tout le monde d'y retourner, tandis que CoT2, il y a du monde en permanence qui le farm pour la réput et les loots.
De ce point de vue, ça me semble bien plus simple.
bof franchement depuis le nerf de GT2 (surtout Temporus), GT2 ça prend 25 minutes et c'est franchement l'instance la plus simple à gérer vu qu'il n'y a presque pas de composante " faire gaffe à l'aggro" ou "faire gaffe à pas pull le mauvais pack". Suffit d'un tank, 1 heal et 3 dps et ça passe à l'aise.
Je pense qu'il y a surtout plusieurs generations de joueurs sur wow.

Y a les "anciens" depuis tout le debut, qui ont commencer a jouer et a faire scholomance quand ca se fesais a 5, que c'etait plein a craqué, bourré de mobs, et que parfais tu mettais 4heure (On etait quand meme en full vert, hache tripes et ses phat loot existais pas) ..... Cette periode a je pense créé de bon joueurs.

Y a les joueurs un peu plus recent qui sont tombé lorsque les instance Scholo & co se fesais a 10 ... et que 50% des trash mobs avais été nerf ou retiré.... t'avancais en raid tu pouvais glander et faire des pull a l'arrache ca passais quand meme .... Cette periode a vraiment créé des gars mauvais/assisté, qui ne font attention a rien



C'est tout con je trouve, mais blizzard a vraiment merdé en enlevant pendant une longue periode absolument toute la difficulté du pve (Pour un jeu tres pve -qui est tres reussi- ) c'est vraiment stupide


Faut donner de la difficultées aux joueurs, toujours, ffs! Ca forge vraiment!


En soit les nouvelles instances ne sont PAS compliquées, seulement elles demande quelque chose que beaucoup de joueurs n'ont jamais eu pendant leur 1 an de jeu.... donné de l'attention, et agir correctement, selon moi ils n'ont pas été préparé (You are not prepared!), et c'est juste des joueurs pas "formés"
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"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Scholo n'avait rien de difficile, quand tu sais gérer un pull tu sais tous les gérer, en mettre 15 dans la même salle a un intéret ludique assez limité tout de même.

Sinon, globalement un vrai soloteur est mieux stuff comparativement actuellement que pré-BC.
Citation :
Publié par Andromalius
Scholo n'avait rien de difficile, quand tu sais gérer un pull tu sais tous les gérer, en mettre 15 dans la même salle a un intéret ludique assez limité tout de même.

Sinon, globalement un vrai soloteur est mieux stuff comparativement actuellement que pré-BC.
Non, rien de difficile, il fallais juster etre "présent" et "gérer" , car bon les scholo a 10 apres les nerf, j'ai eu du mal a voir ou etait la gestion (en fait a 10 post nerf t'avais besoin juste de te toucher)
sky parle de lepoque beta debut release je pense.

@Andromalius
tu me feras pas croire qu a lepoque ct easy mode avec nos stuffs vert de la chouette qui puait et qu 'il y avait presque aucun automatisme -pas le temps de mater la TV/deconner sur TS/rouler un stick en instance.
bc est plus dur que wow, c'est clair, mais ca reste jouable quand meme, largement abordable si on sait jouer avec un mini de stuff
enfin ce n'est pas disneyland quand meme

pour le moment, je trouve qu'il n'y a que le laby et les salles qui soient dur en heroique, mais sinon le reste bidon et pas la peine d'avoir un groupe optimise a fond
Citation :
Publié par Chinoise
sky parle de lepoque beta debut release je pense.

@Andromalius
tu me feras pas croire qu a lepoque ct easy mode avec nos stuffs vert de la chouette qui puait et qu 'il y avait presque aucun automatisme -pas le temps de mater la TV/deconner sur TS/rouler un stick en instance.

Mais lol trop, la galère pour rouler quand on mettait trop de temps à re-wipe !

Perso je reste traumatisé de quand j'étais allé faire la quête pour la cloche des barov, a l'époque ou les HCG étaient 3/8 t0, que l'instance était over blindé de mob dont on ne connaissait ni les capa, ni les chemins de patrouilles etc etc etc bref du bon wipe jovial pendant 5 heures.

Sinon pour répondre à Sky-dexer je suis d'accord avec toi, cependant pas totalement. Au début de wow y avait déjà des joueurs qui avaient monté relativement vite mais qui n'ont en rien progressé dans leur gameplay et sont restés bien loin des instances.
Personnellement je me souviens que l'époque ou les instances se sont généralisées et ou l'on pouvait monter un groupe pr n'importe laquelle en 5 minutes n'est pas apparue tout de suite, loin de là ; et pourtant mon serveur (Cho'gall) avait déjà une communauté de joueur assez développée.

Certains sont des quiches aussi actives sous wow que s'ils étaient assis dans leur canapé à regarder VMV à la télé, et c'est triste à voir :/.
Vu le nombre de joueurs sous WoW je trouve dommage qu'ils n'aient pas mis plus l'accent sur du pexing en groupe (quêtes multi, gros packs de mobs, élite etc...), ce qui aurait été viable je pense, et qui aurait permis à certains de soit stop wow avant le 60, soit se poser quelques questions ^^.



(HS : j'arrive pas à remettre le nom sur le truc de zik tout pourri dont est issu ta signature, mais MDR je tripais trop dessus c'est grave pourri xD)
Citation :
Publié par Chinoise
sky parle de lepoque beta debut release je pense.

@Andromalius
tu me feras pas croire qu a lepoque ct easy mode avec nos stuffs vert de la chouette qui puait et qu 'il y avait presque aucun automatisme -pas le temps de mater la TV/deconner sur TS/rouler un stick en instance.
Hache-tripes était bien plus dur que Scholo, notamment le fight contre Kro'mcrush qui était juste fumé, le boss qui fait des MS qui ignorent l'armure et te balance Retaliation dans la tronche. En tant que tank quand j'ai vu ca la première fois ca m'a fait drôle. "Ok il m'a enlevé 3500 de vie, cool".
Pour le tuer la première fois, il a fallu y aller avec une compo opti (war/pretre/Mage/Mage/Paladin) parce qu'on n'avait pas trouvé autre chose que le sheep pour gérer ses deux adds.

Bref, j'ai pas dit que c'était facile, mais Scholo ca restait des packs de trash mobs par 5. Les boss n'étaient pas plus durs que d'autres, il y avait juste trois tonnes de trashs bien lourds qui prenaient du temps.
Après oui si un guignol s'amusait à double pull c'était pas intelligent mais ne pas faire de double pull ce n'est pas bien jouer, c'est le minimum syndical à mon sens.

Citation :
a l'époque ou les HCG étaient 3/8 t0
LE T0 n'a jamais été une référence, un "HCG" ne portait pas de T0 pour PvE sauf par défaut. Le T0 est consituté d'objets pour la plupart de lvl inférieur à 60, tu y perds énormément de choses pour des bonus pas évident, voire totalement aberrants quand au rôle de la classe: un war portait pas de vaillance pour tank, les pretres portaient quelques pièces de démoniste, les druides feral pleuraient, etc etc.
Citation :
Publié par Andromalius
Hache-tripes était bien plus dur que Scholo, notamment le fight contre Kro'mcrush qui était juste fumé, le boss qui fait des MS qui ignorent l'armure et te balance Retaliation dans la tronche. En tant que tank quand j'ai vu ca la première fois ca m'a fait drôle. "Ok il m'a enlevé 3500 de vie, cool".
Pour le tuer la première fois, il a fallu y aller avec une compo opti (war/pretre/Mage/Mage/Paladin) parce qu'on n'avait pas trouvé autre chose que le sheep pour gérer ses deux adds.

Bref, j'ai pas dit que c'était facile, mais Scholo ca restait des packs de trash mobs par 5. Les boss n'étaient pas plus durs que d'autres, il y avait juste trois tonnes de trashs bien lourds qui prenaient du temps.
Après oui si un guignol s'amusait à double pull c'était pas intelligent mais ne pas faire de double pull ce n'est pas bien jouer, c'est le minimum syndical à mon sens.
Tu réponds complètement a coté... Tu parles d'HT alors que cette instance est sortie bcp plus tard que scholo....
Citation :
LE T0 n'a jamais été une référence, un "HCG" ne portait pas de T0 pour PvE sauf par défaut. Le T0 est consituté d'objets pour la plupart de lvl inférieur à 60, tu y perds énormément de choses pour des bonus pas évident, voire totalement aberrants quand au rôle de la classe: un war portait pas de vaillance pour tank, les pretres portaient quelques pièces de démoniste, les druides feral pleuraient, etc etc.
Encore une fois... je me demande a partir de quand tu as joué a wow... Tu parles comme un HCG mais tu ne semble pas cerner de quoi on parle

Certains disent que scholo fut a une période un challenge, bien avant que HT et que le T1 fassent leur apparition.... Et a cette période tout le monde farmer Scholo, lbrs etc... pour avoir son T0 et meme les HCG....
Citation :
Publié par cody96
Certains disent que scholo fut a une période un challenge, bien avant que HT et que le T1 fassent leur apparition.... Et a cette période tout le monde farmer Scholo, lbrs etc... pour avoir son T0 et meme les HCG....
Pas mieux.
Scholomance était une véritable instance difficile : la plupart des groupes n'arrivaient pas à passer la salle de Jandice à cause d'un manque de DPS et d'un repop trop rapide, Rattlegore était un jalon très difficile de l'instance, etc...
Citation :
Publié par cody96
Certains disent que scholo fut a une période un challenge, bien avant que HT et que le T1 fassent leur apparition.... Et a cette période tout le monde farmer Scholo, lbrs etc... pour avoir son T0 et meme les HCG....
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pas mieux.
Scholomance était une véritable instance difficile : la plupart des groupes n'arrivaient pas à passer la salle de Jandice à cause d'un manque de DPS et d'un repop trop rapide, Rattlegore était un jalon très difficile de l'instance, etc...
Je parle en effet de cette epoque ou Hache tripes n'existait pas du tout (et etait meme tres loin d'existé), ou tout le group de 5 malades etait reelement en stuff vert (ce n'est pas une expression) a part les quelque morceau des set "rare" -qui portais bien leur nom- .....

Tout ca evidement bien avant les innombrable nerf qu'a mangé scholomance... (En plus du nerf indirect quand HT est sorti, puisque HT donnais du stuff totalement "ubbah" a ce qu'on pouvais avoir ailleurs, et cela plus simplement...


Citation :
Publié par Andromalius
LE T0 n'a jamais été une référence, un "HCG" ne portait pas de T0 pour PvE sauf par défaut. Le T0 est consituté d'objets pour la plupart de lvl inférieur à 60, tu y perds énormément de choses pour des bonus pas évident, voire totalement aberrants quand au rôle de la classe: un war portait pas de vaillance pour tank, les pretres portaient quelques pièces de démoniste, les druides feral pleuraient, etc etc.

Apparement certain n'ont pas connu cette epoque malheureusement.... Si vous avez toujours commencer vos instance 60 avec Hache tripes, vous avez raté enormement!



Hors sujet: Woitah => Tu a le choix entre Margo ou Scooter !
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Me semble que notre mt lucifron pour le first kill était 7/8 t0 avec 0 def, vu que dm existait pas :>
Anyways, je crois pas que scholo v1 était relativement plus dur que les instances 70 d'aujourd'hui, par contre les joueurs sont bien meilleurs aujourd'hui qu'il y a 2 ans.

Sinon pour le sujet original, c'est indéniablement vrai. Le end game est devenu plus complexe que ce soit dans les encounters en lui même que dans ses accés. C'est comme ça !
Ca doit beaucoup dépendre des royaumes, mais ceux où je joue le pick-up semble au point mort une fois arrivé au 70.

Ca se résume à 3-4 annonces sur le canal commerce pour un tank/heal 8 fois sur 10, l'interface de recherche personne ne l'utilise y'a trois pelos dessus. Pour les instances 60-68 y'a encore un peu sur les canaux de région, mais pas plus.

Avant ça faire son matériel pré-raid MC était assez simple pour toutes les classes, des groupes se montaient tout le temps, vers la fin s'en improvisait même pour ZG, AQ20 et MC.

Après toute les guildes recrutent quasiment (et ça va augmenter avec l'été), donc je pense pas que trouver une place soit un problème.

Mais cette phase de jeu pré-raid ne ressemble plus vraiment à l'ancienne ou on pouvait la faire en "solo" avec le pick-up de son royaume puis rejoindre un raid.
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