Mon grain de sel...
Pourquoi se prendre la tête ainsi ?
Vivre en
humain, c'est agir, ressentir des sensations et éprouver des émotions. Dans SL, nous agissons, nous ressentons des sensations et nous éprouvons des émotions. Enfin c'est mon cas. Il n'y a pas de frontière SL/RL, cela n'existe pas, nous sommes
TOUS des humains derrière un écran qui évoluons en même temps en réel et dans SL. Notre avatar n'est qu'une extension de nous-même, une interface qui nous permet d'interagir avec l'environnement virtuel de SecondLife, il n'y a pas de déconnexion entre les deux. Pendant que Yoald marche, participe à une séance photo, déconne au Terra Café avec Gabrielle, Bored ou Evilo, ou encore pendant qu'il fait l'amour à Batty, c'est moi qui tape sur les touches fléchées du clavier pour le déplacer, c'est moi qui cadre les photos, c'est moi qui cherche des réparties cinglantes et c'est moi qui produit les gestes et les conditions propices à développer des sensations et des émotions ressenties très réellement par ma partenaire.
Je viens de découvrir l'
amour virtuel, mais de quoi s'agit-il ? Est-ce vraiment si virtuel ? Réel ? Est-ce important de l'identifier ? Je suis un humain, je vis d'émotions et de sensations, c'est très exactement ce que je ressents au travers de mon avatar et mes sentiments pour Batty sont tout ce qu'il y a de plus réels même s'ils sont exprimés dans ce monde virtuel. Je suis capable de m'émerveiller d'un coucher de soleil sur Svarga, sensations visuelle, et je m'émerveille aussi de l'intelligence très fine et de la personnalité excessivement attachante de Batty. Je l'aime, c'est un fait, c'est très réel, parce que je me sens tout simplement bien avec elle, parce que je partage de nombreuses choses avec elle, parce que je vis tout un tas d'émotions très réelles en sa compagnie... Je ne joues pas, je suis moi, elle est elle, nous sommes vrais.
Et c'est peut-être là le seul problème : non pas être humain ou avatar, mais être
"vrai", virtuellement ou réellement. Je suis "vrai", je suis bien dans ma peau réelle, je n'ai pas de besoins inassouvis, je n'ai pas d'attentes, rien à gagner, ni rien à perdre, je ne ment jamais, je ne manipule pas, je ne calcule pas, je suis à l'écoute, jamais en demande, je donne sans compter et je ne manque de rien. J'ai croisé cet autre être représenté par Batty et je m'y suis attaché par le plus grand des hasards, celui d'une rencontre fortuite et d'un coup de foudre qui ne s'explique pas. Il n'y a pas à chercher très loin, il suffit de vivre et de ressentir. Je n'ai pas de crainte, que cette relation progresse ou pas m'importe peu. Elle existe, elle est là, nous la vivons ensemble et elle est dorénavant marquée dans mon esprit comme n'importe quelle autre relation.
Rien n'existe en-dehors de la vie réelle.
SecondLife
fait partie de ma vie.
Batty
fait partie de ma vie.
Snoopy, Bored, Riona, Yann, Milan, Marc, et Yopy
font partie de ma vie, je les aime.
Séparer SL de la RL ? Jamais de la vie.