Je vais te répondre, du haut de mon expérience avec un Dragon Monk lvl 16.
Du coups je m'interroge, cette classe est elle viable ? groupée ? utile ?
La classe Monk est clairement non viable en l'état actuel des choses, à mon sens, à la fois en solo ou en groupe. Utile, non, enfin peut être si tu choisis la spécialisation Harmonious. Le Monk est censé être la classe qui permet de créer le plus de weakness (ce qui permet d'infliger plus de dégâts avec des skills profitant des-dits weakness). Or, on peut en créer tout au plus 4 ou 5, toutes les autres classes peuvent en faire autant ...
Est elle vraiment moins puissante que d'autre classe ?
Si faire le moins de dégâts de toutes les classes CaC DPS, alors oui, c'est la moins puissante. Petit rappel, les Monk sont censés avoir le meilleur baseline de DPS de toutes les classes.
Si faire moins de dégâts qu'un Dread Knight, alors oui, y a de quoi se poser des questions sur l'appellation DPS pour le Monk ...
Quelle type d'arme faut il privilégié ?
Depuis l'update, j'aurai tendance à te dire toutes celles que tu peux utiliser, puisqu'elles ont toutes une utilité suivant les situations que tu affronteras. Après, bien sûr, cela depend de quel choix tu veux faire pour ton Monk, à savoir Dragon, Drunken ou Harmonious. Etant Dragon, je privilégie les Ulak Claws, Handraps et Knuckles, pour les autres voies, je dirais sûrement le Two Hand Piercing pour les Hormanious et les Windblade pour les Drunken (je dis peut être des bêtises

).
Est ce vrai qu'il est preferable de ne pas prendre d'arme du tout ?
Là, je dis que cela dépend à la fois de ton matos, de ton lvl, de ton niveau de Hand to Hand par rapports aux autres types d'armes. Faut tester en regardant ton score DPS et Off Hand (faut cumuler pour avoir ton vrai taux de DPS).
Au niveau 10 je récupère une capacité qui me permet de frapper de dos, mais y a t il des coups positionnels ? (et donc un intéret ?)
On a aucun coup positionnel. Son intérêt est par contre multiple. Cela te permet d'être bien plus vite au contact de l'ennemi (PVE ou PVP). Cela te permet de ne pas être trop distancé par un ennemi fuyant. Son range d'action est plus long que celui du shuriken. Et cela permet à tes amis en groupe, en PVE, à condition d'avoir l'aggro, d'utiliser des coups positionnels nécessitant que l'ennemi soit de dos.
Comment jouez vous vos moines ?
Mon Monk, je le joue optimisé en attaque, donc maximisé en STR, puis le reste des points partagés entre DEX et VIT. Il est tout le temps en Medium Armor et avec un seul Ulak Claw, puisqu'on a toujours un bon gros bug de Dual Wield (on a beaucoup moins de DPS avec une paire combinée ou similaire de Ulak Claws/Handwraps/Knuckles, qu'avec une seule de ces armes ...

). Avant je le jouais sans arme du tout, mais puisqu'on a été aussi nerf sur les mains nues, j'ai vite oublié.

Je ne me soucis pas trop de ma jauge de vie en prenant un aggro, puisque je sais qu'à presque 90%, mon Feign Death marchera.
Une bien triste liste que je t'expose, mais qui sait, un jour les développeurs de chez Sigil se pencheront vraiment sur notre cas, vu la masse de bug qui restent en suspens chez les Monk, à la fois pour les Dragon, Drunken et Harmonious. Cela n'empêche pas que je reste un inconditionnel de cette classe malgré tout ce que je viens de dire. Faut juste garder une note d'espoir, notre tour viendra.