Final Fantasy XII (#3)

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Citation :
Publié par Melchiorus
En fait je ne monte pas les persos pour ce combat mais plutôt à cause du dernier éon Zodiac qui ne fait que me tuer
Un monstre immunisé aux attaques physiques, immunisé les 3 quarts du temps aux attaques magiques, qui lance un sort qui peut mettre tous les persos KO sans qu'on puisse y faire quoique ce soit, je me demande ce qu'ils avaient dans la tête les concepteurs du jeu à ce moment là
Il est tuable au 80~, voire meme avant, mais faut du matos assez spécifique.

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Déjà, avoir excalibur et lance sacrée est un gros plus, mais il faut impérativement avoir des armes de rechange. Zodiark est faible à la lumière jusqu'à environ 50% de sa barre de vie, ensuite il change d'élément aléatoirement. Du coup, faut oublier les magies élémentales également.

En équipement impératif, masque noir, pour l'absorb-dark. Parfois, il passe au travers, mais sinon, ca remet full life. Ceinture de vitalité également vivement conseillées.

Zodiark est constant dans ses Tenebres IV. Il va toujours entamer le combat avec, donc mieux vaut l'approcher avec un perso low lvl et inutile (Vaan, chez moi ^^ ) pour qu'il se le mange, puis switcher sur le groupe principal. Ensuite, si je me souviens bien, il fait Tenebre IV toutes les 4 attaques environs, a moins que ce soit 5.

Zodiark deviens vraiment dur quand il passe en critique. Le délai entre les ténèbres IV raccourcissent (genre, tous les 3 tours), mais surtout il se colle immu physique ET magique. Du coup on peut rien faire, où presque. L'immu physique, il la relance genre 3s après sa fin, donc a part un ou deux coup au pifomètres en passant, oubliez les dégats physiques.

Nan, pour l'avoir, il faut agir entre les immu magiques qu'il relance moins vite. A ce moment là, faut parvenir à lui envoyer autant de Ravage que possible tout en soignant son groupe. Mais faut faire gaffe, il se lance parfois mirroir un peu avant la fin de l'immu, donc faut impérativement le dispel avant de caser ses ravages.

C'est assez chaud, mais on finit par l'avoir à l'usure et ca fait un bien fou ^^

Sinon, on peut la jouer quitte ou double en balançant les mystes juste avant qu'il ne dresse ses barrières. Sur une partie, j'ai réussit à le dégommer à coup de myste avant qu'il ne passe critique. Mais ca demande un gros gros combo et de pas se louper, parce que se retrouver sans mp devant un zodiark en critique, c'est pas la joie a moins de claquer un megalixir ^^;


Citation :
Il existe un moyen de "provoquer" la limite des Eons autrement qu'en faisant du survival ?
Ca dépends de l'esper, en fait. La majorité ont pour condition de limite "caster critique a 30% ou temps d'invocation presque finit". Mais certains ont des conditions particulières plus ou moins facile à reproduire. Ainsi, Zodiark se paye le luxe d'être l'esper le plus facile et efficace à limit, puisqu'il suffit d'etre sous sclérose. En se collant sclérose avant de l'invoquer, il balance la sauce direct (enfin, le temps de caster, ce qui contre un certain dragon overcheaté est fortement déconseillé >> )

La plus belle des limit break à mes yeux est également la plus dure à activer : Ultima. Il faut pour ça que le caster ET l'esper soient en critique... bref, c'est quasi inutilisable.

me semble que gamefaq propose une liste d'activation des limit break. Mais bon, ces conditions ne concernent que 4 ou 5 esper, tout au plus, la majorité fonctionnent selon le principe de base.
Citation :
Publié par Chante-lune
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Déjà, avoir excalibur et lance sacrée est un gros plus, mais il faut impérativement avoir des armes de rechange. Zodiark est faible à la lumière jusqu'à environ 50% de sa barre de vie, ensuite il change d'élément aléatoirement. Du coup, faut oublier les magies élémentales également.

En équipement impératif, masque noir, pour l'absorb-dark. Parfois, il passe au travers, mais sinon, ca remet full life. Ceinture de vitalité également vivement conseillées.

Zodiark est constant dans ses Tenebres IV. Il va toujours entamer le combat avec, donc mieux vaut l'approcher avec un perso low lvl et inutile (Vaan, chez moi ^^ ) pour qu'il se le mange, puis switcher sur le groupe principal. Ensuite, si je me souviens bien, il fait Tenebre IV toutes les 4 attaques environs, a moins que ce soit 5.

Zodiark deviens vraiment dur quand il passe en critique. Le délai entre les ténèbres IV raccourcissent (genre, tous les 3 tours), mais surtout il se colle immu physique ET magique. Du coup on peut rien faire, où presque. L'immu physique, il la relance genre 3s après sa fin, donc a part un ou deux coup au pifomètres en passant, oubliez les dégats physiques.

Nan, pour l'avoir, il faut agir entre les immu magiques qu'il relance moins vite. A ce moment là, faut parvenir à lui envoyer autant de Ravage que possible tout en soignant son groupe. Mais faut faire gaffe, il se lance parfois mirroir un peu avant la fin de l'immu, donc faut impérativement le dispel avant de caser ses ravages.

C'est assez chaud, mais on finit par l'avoir à l'usure et ca fait un bien fou ^^

Sinon, on peut la jouer quitte ou double en balançant les mystes juste avant qu'il ne dresse ses barrières. Sur une partie, j'ai réussit à le dégommer à coup de myste avant qu'il ne passe critique. Mais ca demande un gros gros combo et de pas se louper, parce que se retrouver sans mp devant un zodiark en critique, c'est pas la joie a moins de claquer un megalixir ^^;
Si tu me répondais, je connais déjà tout ça dans les moindres détails
La phase normale je la passe sans aucun problème, c'est la phase critique où j'ai eu du mal les 2 fois que j'ai essayé (la première fois je n'avais même pas le sort ravage ni aucun sort non élémentaire )
Abusé quand même le coup de la Lance du Zodiaque. L'intérêt d'un RPG, c'est quand même quand tu peux te débrouiller tout seul pour trouver tous les secrets. Là le message c'est un peu: achète le guide, achète !


Sinon assez satisfait de cet opus (pas encore fini pour ma part) et assez d'accord avec la plupart des commentaires.



Points négatifs, en vrac:

Des invocations inutiles au point que je me suis forcé à en sortir une ou deux pour finir certains boss. Les boss souvent ridicules après les séances de pex. Ces foutus monstres rares qui refusent de droper leurs trophées. L'absence de spécialisation des persos, les respecialisations trop simples en faisant tourner l'équipement et les armes. Un système de permis qui m'a déçu: je pensais que sous la domination impériale, il fallait obtenir des permis administratifs pour porter certaines armes. L'achat des magies et des techniques, ça sux. Les quètes annexes qui ne servent à rien (super, j'ai ramené toutes les coquatrices à Giza, j'ai du gagné deux super ether... en revanche je les connais toutes). Une bonne programmation des persos (gambits) fait que tu n'as plus qu'à avancer avec le joystick, attendre, et avancer à nouveau.


Point positifs, en vrac aussi:

La liberté: on te dit où tu dois aller, mais tu te sens pas obligé de le faire tout de suite, tu peux prendre le temps d'explorer, et les coins ne sont pas bloqués par un vieux rocher mais plutôt par des mobs trop forts pour toi, ce qui te permet de tenter ta chance quand même, par exemple en tapant un rush jusqu'à un point de sauvegarde, avec les trains et l'adrénaline qui va avec. Le pex: avec le système des séries, c'est moins chiant que d'hab de faire monter ses persos. Le système des contrats et de la chasse aux monstres rares s'intègre bien dans le cadre du pexage. L'histoire en sous entendus: il y a une ligne directrice, et des rapports entre les persos qui sont subtils, qu'on devine plus qu'ils ne sont montrés.
Il y a aussi l'humour. J'aime bien le second degré du mec dans le clan centurio qui dit qu'il faut d'abord parler au client avant de pouvoir trouver le monstre, et qu'il n'a jamais compris pourquoi d'ailleurs. Et puis les trois Vangaas de la côte de Phon qui s'appellent Atak, Blok, et Stok pour éviter d'avoir à se rappeler qui fait quoi. L'escroc de fournisseur qui te propose d'acheter arme sans autres indications. Et pas mal d'autre trucs que je ne peux pas citer in extenso.
Bon, je ferais bien xp ma team secondaire ce soir. Une idée d'un endroit où aller, sachant qu'ils sont entre 9 et 12 ? J'avais pensé aux hommes des sables, y'a moyen de faire de belles chaines là bas ...

Edit : question comme ça : est-ce que vous pensez que tout les personnages sont interchangeables à volonté dans leurs rôles, ou au contraire pensez vous que certains sont meilleurs dans certains domaines ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Je trouve les persos assez interchangeables oui. Grosso modo, Bash gagne des points en force au level up et Penelo plutôt en magie. Mais si tu équipes le premier avec du matos de mage, il te soigne très bien, et la seconde avec du matos de tank, elle frappe très fort.

A la différence de la plupart d'entre vous, je n'ai pas une équipe beaucoup plus forte que l'autre. Dès que j'ai des persos qui montent plus haut que les autres, je les sorts pour équilibrer. Ils sont tous au même niveau chez moi.
Disons que chaque perso à une affinité avec un domaine qui le rend plus apte à jouer tel ou tel role, mais dans l'ensemble, ca fait peu de différence et ca devient plus de l'optimisation qu'autre chose. Mettre un GK à un perso équilibré entre magie et force sera plus efficace qu'à un perso équilibré entre force et vitesse, qui lui sera plus efficace avec dague ou katana, mais la différence ne sera pas énorme. En fait, les grosses différences liées au stats se font via l'équipement. Genre capuchon de chat avec une dague/katana, ca va vite booster les dégats, mais on peu pas dire que ce soit lié au perso, ou alors dans une faible mesure.
Citation :
Publié par Erna ¼
Ces foutus monstres rares qui refusent de droper leurs trophées.
Seul 30 monstres rares drop des trophées et ils les drop a tout les coup dès que tu les tuent.
Les monstres qui drop des trophées pour la quete des chasseurs ne réapparaissent jamais alors que les autres monstres rare peuvent réapparaître si les condition sont a nouveau respectées.
C'est marrant, mais je me suis fait une réflexion tout à l'heure (truc de fou, me direz-vous, et je ne pourrais qu'acquiescer) : vous ne trouvez pas que ce FF "ressemble" au IX? Pas l'univers, mais je sais pas. Je trouve que y a comme un air de famille =O (je crois que c'est la même équipe qui a travaillé sur les deux, non?)
Par contre, ils auraient pu s'inspirer du système du IX : les mobs/boss augmentent de niveau "en même temps" que les héros. Ca aurait rendu le pex un peu moins "efficace".
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Bon, je ferais bien xp ma team secondaire ce soir. Une idée d'un endroit où aller, sachant qu'ils sont entre 9 et 12 ? J'avais pensé aux hommes des sables, y'a moyen de faire de belles chaines là bas ...
A ce niveau :

"J'ai pas d'fierté..." -> OS de Dastia à coups de queue de Phoenix (1200XP/kill, pop si un des membres du groupe actif a moins de 10% de ses pv, sortir/revenir tout de suite pour respawn).

"J'aime pas les poils !" -> les Loups-garous des plaines de Giza, 2400XP le couple, à coup d'impulsions puis hit&run avec le crystal.

"Qui veut jouer aux osselets ?" -> chaîne de guerriers squelettes sur les ponts parallèles des mines de Lushu.
Mes persos principaux (Vaan, Balthier, Fran) sont lvl 27. Fran me sert de soigneuse, mais elle a un arc et des vêtements légers. Devrais-je plutôt lui mettre un équipement de mage ? Et admettons que je lui mette juste l'armure de mage mais je lui laisse l'arc, c'est possible ?
Carlito:

Tout est possible. L'équipement de mage te protège mieux des attaques magiques, mais très mal des attaques physiques. Si tu prend l'aggro, tu es mal.

J'ai un problème: je n'arrive pas à faire fonctionner l'effet du Niho Paloa sur les mobs. Je ne peux pas les cibler avec des objets de soins, que ce soit en commande directe ou en ligne de gambit. Quelqu'un y arrive ? Comment fait-il ?
Citation :
Publié par Erna ¼
J'ai un problème: je n'arrive pas à faire fonctionner l'effet du Niho Paloa sur les mobs. Je ne peux pas les cibler avec des objets de soins, que ce soit en commande directe ou en ligne de gambit. Quelqu'un y arrive ? Comment fait-il ?
Tu utilises la touche L1
Une étape et c'est la fin , j'ai pas envie

sinon :
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Dans le phare , lorsqu'on doit sacrifier quelque chose : objet , arme , magie , mini carte (?). J'ai pris objet ( normal ^^) , mais en prenant les autres y a des choses en plus ?
Citation :
Publié par DéFis
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Dans le phare , lorsqu'on doit sacrifier quelque chose : objet , arme , magie , mini carte (?). J'ai pris objet ( normal ^^) , mais en prenant les autres y a des choses en plus ?
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Non ca ne change rien (sauf une histoire de couleur pour un des téléporteurs il me semble)
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Donc là où j'en suis ça n'a pas grand intérêt de lui mettre des vêtements de mage.

Raah quel boulet ce Larsa qui me bouffe toutes mes super potions. ><
L'armure de mage augmente considérablement l'efficacité des sorts aussi, passé le lvl 20

Et Larsa est le meilleur Guest que j'ai eu : ça ne sont pas tes popo qu'ils bouffe, il a son propre stock infini.
Citation :
Publié par CarlitoCaribbeanCool
Donc là où j'en suis ça n'a pas grand intérêt de lui mettre des vêtements de mage.

Raah quel boulet ce Larsa qui me bouffe toutes mes super potions. ><
Larsa utilise ses super-potions à lui, pas les tiennes et il en a des infinies, ce qui fait de lui le seul invité qui ne soit pas un boulet complet de mon point de vue
Bon y a quand même un truc qui me gonfle franchement dans ce jeu, au delà de la lance Zodiaque que je peux plus avoir paske j'ai pas acheté le guide. C'est qu'il y a une trop grosse proportion d'armes/équipements qui nécessite un cul monstrueux pour les chopper. J'adhère absolument pas au système de coffres, leur pop aléatoire, et leur contenu encore plus. Je trouve ça d'une bêtise effarante. J'en viens à faire les derniers donjons sans ouvrir un seul coffre de peur de louper une arme unique. J'y retournerai une fois que j'aurai le guide sous les yeux.

Sinon ceci mis à part, j'suis en grande partie d'accord avec la majorité des commentaires. A savoir des boss principaux (quête principale) bien trop faciles une fois qu'on a un lvl supérieur. Le système de mise à niveau de FF8 aurait pas fait de mal. Et enfin pour couronner le tout, un scénario qui s'essouffle sur la fin. Bref, un ptit goût amer dans la bouche une fois passées la surprise et la découverte de ce nouvel opus.

Enfin, y a pas que du mauvais, à coté de ça j'aime quand même beaucoup et ça m'empêche pas d'y passer des heures. C'est juste que je trouve quelques aspects du jeu mal foutus. Espérons qu'ils corrigeront le tir pour le XIII .
Dites j'ai une question con, mais vraiment con...
Comment fait-on pour interchanger les persos de place dans le menu ?
Par exemple là j'ai :
- Fran
- Ashe
- Penelo
et je voudrai mettre Ashe en premier vu qu'elle est le leader les 3/4 du temps.

J'ai eu beau essayer plein de combinaisons de touches et éplucher la notice, j'ai rien trouvé

Sinon les combats sont vachement bordéliques au début, mais arrivé dans les niveaux 20 ça devient déjà bien plus intéressant, et je kiffe bien le système de chasse (quand c'est pas un pauvre rang 2 alors que je tente des rangs 5...)

Il y a toujours des choix de gamedesign qui sont vraiment discutables (comme les points cités au dessus), mais ça reste quand même un très bon FF je trouve pour le moment : au dessus des 9 et 10 qui m'avaient assez déçus...et frustré.
Citation :
Publié par Falith
Dites j'ai une question con, mais vraiment con...
Comment fait-on pour interchanger les persos de place dans le menu ?
Par exemple là j'ai :
- Fran
- Ashe
- Penelo
et je voudrai mettre Ashe en premier vu qu'elle est le leader les 3/4 du temps.

J'ai eu beau essayer plein de combinaisons de touches et éplucher la notice, j'ai rien trouvé
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé non plus. Je ne pense pas que ce soit possible
Ah oui : nouvelle vidéo d'FFXII Revenant Wings sur le site officiel : http://www.square-enix.co.jp/ff12rw/

Attention : comme indiqué sur FFWorld, il y a des spoils majeurs sur les personnages en autre. Visionnez-la uniquement si vous avez fini FFXII.
Bien entendu, si en plus vous lisez le japonais, comme tout bon traileur çà va spoiler encore plus (je le lis pas encore : je peux même pas me spoiler sans le vouloir en le lisant ;_; ).

Et *****. Tout ces trailers sont d'énormes spoils. Les regardez pas >.< (SURTOUT LE 1ER TRAILEUR !!!!!!!!!!!!! Enorme spoil à la fin).

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