Abusé quand même le coup de la Lance du Zodiaque. L'intérêt d'un RPG, c'est quand même quand tu peux te débrouiller tout seul pour trouver tous les secrets. Là le message c'est un peu: achète le guide, achète !
Sinon assez satisfait de cet opus (pas encore fini pour ma part) et assez d'accord avec la plupart des commentaires.
Points négatifs, en vrac:
Des invocations inutiles au point que je me suis forcé à en sortir une ou deux pour finir certains boss. Les boss souvent ridicules après les séances de pex. Ces foutus monstres rares qui refusent de droper leurs trophées. L'absence de spécialisation des persos, les respecialisations trop simples en faisant tourner l'équipement et les armes. Un système de permis qui m'a déçu: je pensais que sous la domination impériale, il fallait obtenir des permis administratifs pour porter certaines armes. L'achat des magies et des techniques, ça sux. Les quètes annexes qui ne servent à rien (super, j'ai ramené toutes les coquatrices à Giza, j'ai du gagné deux super ether... en revanche je les connais toutes). Une bonne programmation des persos (gambits) fait que tu n'as plus qu'à avancer avec le joystick, attendre, et avancer à nouveau.
Point positifs, en vrac aussi:
La liberté: on te dit où tu dois aller, mais tu te sens pas obligé de le faire tout de suite, tu peux prendre le temps d'explorer, et les coins ne sont pas bloqués par un vieux rocher mais plutôt par des mobs trop forts pour toi, ce qui te permet de tenter ta chance quand même, par exemple en tapant un rush jusqu'à un point de sauvegarde, avec les trains et l'adrénaline qui va avec. Le pex: avec le système des séries, c'est moins chiant que d'hab de faire monter ses persos. Le système des contrats et de la chasse aux monstres rares s'intègre bien dans le cadre du pexage. L'histoire en sous entendus: il y a une ligne directrice, et des rapports entre les persos qui sont subtils, qu'on devine plus qu'ils ne sont montrés.
Il y a aussi l'humour. J'aime bien le second degré du mec dans le clan centurio qui dit qu'il faut d'abord parler au client avant de pouvoir trouver le monstre, et qu'il n'a jamais compris pourquoi d'ailleurs. Et puis les trois Vangaas de la côte de Phon qui s'appellent Atak, Blok, et Stok pour éviter d'avoir à se rappeler qui fait quoi. L'escroc de fournisseur qui te propose d'acheter arme sans autres indications. Et pas mal d'autre trucs que je ne peux pas citer in extenso.
|