Sincérement, ce n'est pas crédible. Dire que le jeu n'est pas orienté groupe c'est totalement aberrant à l'heure actuelle.
Bah, je trouve aussi que le jeu est loin de rendre le groupe une option valable. Si je veux exp/faire des sous (donc progresser dans le jeu), surtout les sous, y'a pas photo, je vais soloter. Grouper c'est plutôt une corvée à se taper pour visiter quand même les donj et faire certaines quêtes, car je sais très bien que la majorité du temps je vais perdre mon temps pour pas grand chose, sauf si je tombe sur un très bon groupe auquel cas je pourrais espérer exp autant qu'en solo si par chance on trouve un bon spot, mais jamais faire autant de sous. Les loots ? Le système est orienté sur le craft donc aucun interêt.
Quand je vois les stats des loots, le plus souvent inadaptées ou mal réparties, et toujours plus faibles, avec les stats d'un item crafté grade A uncommon, y'a même pas photo. Si je dois m'équiper je vais farmer en solo des sous et je me paye un item crafté.
Raisons pour lesquelles le groupe est pas viable pour le joueur lambda qui n'a pas un full groupe guilde optimisé qui l'attend ?
-le temps que ça prend: que ce soit pour se rejoindre, réunir du monde... A part quand on tombe sur un groupe tout fait sur place, ça vaut pas le coup
-les risques: perdre de l'exp, paumer sa tombe... ça vaut pas vraiment les "récompenses"
-l'argent, testé à plusieurs reprises, mais le dernier exemple flagrant: 6h de full groupe dans un donj avec des mobs 4 dots de notre niv, on nettoyait bien. A la fin les loots m'ont rapporté environ 7 argents, dont la moitié a été aux réparations (par chance je suis mage, sinon ça aurait été déficitaire, le tank a été réparé deux fois durant la durée).
-loots merdiques: à part une ou deux fois à bas niveau, j'ai jamais rien dropé de mieux que ce que j'avais, et j'ai du matos crafté grade A uncommon, rien de bien fantastique, du bleu quoi
-quêtes qui n'en valent pas la peine: ça file pas plus d'exp/sous qu'une quête solo, bien souvent c'est plus chiant (genre item qui valide pour UN seul membre du groupe à la fois, du coup faut camper 45min la même salle pour que les 6 membres réunissent tout), et aussi peu intéressant en terme d'originalité
-l'exp est, potentiellement, meilleure, pour peu qu'on tape du 4 dots. Sauf que cette exp n'est pas constante, à la différence du solo, on peut en déduire les AFK, la mise en place du groupe, remplacement des départs, les evacs pour cause de mauvais pull ou, plus souvent, de train. Ou simplement le manque hallucinant de mobs pour peu qu'on soit plusieurs groupes dans un donj, le repop interminable se fait vite sentir, en plus d'être injouable. On a evac au moins une dizaine de fois à cause d'un groupe pas loin qui pullait: même si on ne touchait pas leurs mobs, en plein combat, la moitié de leur pull se ramenait sur nous pour linker avec leurs potes alors qu'on était à 15m sans y avoir touché... La réciproque était vraie d'ailleurs et c'était invivable. En plus du risque de morts, là où en solo c'est du chain pull permanent avec très peu de morts. la différence est nette, au lvl 22 avec le bon groupe que j'avais plus haut, et la double exp, j'ai pris un lvl en 4h. Au lvl 28 en solo le lvl 29 m'a pris 3h avec la même double exp, en bashing sur un spot se faisant vieillissant. Les sous c'est même ridicule: en 6h en solo je dois vider mon inventaire deux fois et je me fais dans les 1g50, à coté de même pas 10s en full groupe
-on peut ajouter à ça le camping ou la rareté débiles de certains nameds ou mobs pour les dites quêtes, même si ça touche aussi le solo, c'est plus gérable en solo car on revient quand on veut, alors qu'en groupe faut se retaper l'étape fatale du voyage/groupage qui inclut bien souvent la deco/reco réglementaire pour pouvoir se faire inviter.
Bref, le groupe, c'est plus fun que le solo, c'est certain. Ca permet de faire des quêtes. De visiter le "contenu". Mais en aucun cas, pour quelqu'un qui n'est pas inscrit au roster d'un groupe opti, de progresser dans le jeu de manière convenable, ou alors faut vraiment ne pas s'en sortir en solo car on s'occupe pas de son matos, ou qu'on a une classe nerfée.
Pour revenir au post initiale, la différence dans le groupe avec eq2, c'est que sur eq2 si ce n'est pas autant nécessaire pour certaines quêtes, et qu'il y a du contenu moins limité au groupe, le groupe reste avant tout plus fun et plus prolifique. Sur eq2, si je solote et qu'on me tell pour un groupe, j'y vais. Car je sais que même en dépit des wipes et autres aléas, je pourrais me faire de l'exp AA, du bon loot, de l'exp aussi. Mais à coté de ça le solo est souhaitable aussi par moments et le contenu est équilibré. Sur VG, si on me tell pour un groupe, j'accepte uniquement si j'estime que j'ai assez exp/gagné de sous et que je peux me prendre un break de 1h ou 2 pour aller glander et faire du tourisme. C'est à dire pas souvent, d'ailleurs la différence s'est sentie, du 22 au 26 j'ai duoté avec un ranger samedi. Dimanche, il m'a invitée pour grouper à Renton Keep, j'ai refusé, on a tous les deux joués toute la journée, j'avais 2,5 lvl de plus à la sortie, j'imagine même pas les sous. Là où sur eq2 le groupe pick up standard, pour peu qu'il ait la base (tank compétent, healer, ça roule, si y'a un regen mana ça cartonne) c'est une exp bien meilleure que le solo garantie, et de bien meilleures rewards. Mon approche du jeu en groupe sur VG est plus proche de celle de wow que d'eq2, c'est net, quoique sur wow y'avait au moins du bon matos à la clef.
Sinon au delà du groupe, en général, je crois qu'en terme de contenu/fun/diversité y'a pas vraiment photo. La qualité graphique est discutable mais pour tout le reste ou presque eq2 est à mon goût au dessus. Y'a que au niveau des varietés d'armures/vêtements/armes que les deux se valent, et touchent d'ailleurs le fond par rapport aux autres jeux actuels. Vanguard a lui de beaux paysages de carte postale et... c'est tout. Et encore, faut choisir l'endroit, si je voulais troller dans le post des plus beaux screenshots j'irais mettre un screen de la route au nord de new Targonor avec 8 arbres sur 10 qui lévitent à moitié à 1m du sol car y'a une pente, voir un qui vole carrément sur terrain plat. Ou encore des magnifiques rues de la capitale où la seule présence vivante à 100m à la ronde c'est le random PNJ garde qui propose une direction.