Ma position est simple, je pensais initialement jouer à Vanguard en continuant EQ2 et en fait après 1,5 mois de beta et 1 mois de release je vais jouer à LOTRO en continuant EQ2.
En fait Vanguard je n'accroche pas et le jeu va finir désinstallé dans peu de temps.
Je n'accroche pas car :
-les bruitages sont nuls, (pnj qui ont tous la même voix, horrible glouglouglou quand quelqu'un boit ,les soupirs des pnj en ville etc...)
-le jeu manque de vie, les pnj en ville sont d'un statique mortel
-les bugs bien sûr
-les mauvaises perfs du jeu sur une config normale : inexcusable quand on a essayé Lotro qui est plus beau et plus fluide et semble résolument avoir un moteur 3D plus moderne que celui de Vanguard.
-la laideur de certaines textures qui sont carrément plates et...moches
-le manque de réalisme de l'eau (sans reflexion et transparente comme du verre)
-le total vide "loristique"..je ne sais pas où est caché la lore, mais ce jeu me semble sans histoire, artificiel ce qui n'est pas le cas d'un eq2 qui s'appuie sur une lore qui est bien établie (celle des eq) ou d'un lotro qui s'appuie sur une lore très connue).
- les graphismes, observé dans le détail, ne sont pas si beaux que ça , même tout à fond.
-le caractère figé des visages des avatars dans VG qui lorsqu'on a connu les visages expressifs dans EQ2 selon les situations ou utilisation d'emote manque cruellement.
Après Vanguard est sans doute un bon jeu pour ceux à qui il plaît, mais pour moi il a trop de défaut et trop peu d'intérêt pour que je continue à mette 15 euros tous les mois.
PS1 : Lotro est un jeu qui va sortir avec très peu de bugs, fluide et beau (la beta étant déjà en partie tout ça)
PS2: Dans Vg le barde court aussi vite qu'un cheval : faites donc tous des bardes

Ps3 : le seul truc de vanguard qui me manquera c'est la personnalisation avancée de l'avatar.... bien qu'elle ne permette pas d'éviter quelque clones malgré tout.
Ps4 : la vraie liberté ce n'est pas dans vanguard et ses espaces que je l'ai trouvée, mais dans Lotro quand ,au détour d'une balade dans la comté on croise un musicien amateur en train de jouer quelques notes de son instrument et que bientôt un petit groupe de 3 ou 4 joueurs vous fait un petit concert improvisé que l'on peu écouter en fumant quelques bouffées (virtuelle et sans danger sur pour la santé

) d'herbe a pipe.