La cuillerée d'huile dans l'eau des pâtes, tout ce à quoi se plier au quotidien.

Répondre
Partager Rechercher
et pourquoi pas un bouillon cube fait expre pour els pates (ou un autre pour le riz) a la place d'huile?
Citation :
Publié par Vygo
et pourquoi pas un bouillon cube fait expre pour els pates (ou un autre pour le riz) a la place d'huile?
Parce-ce que l'huile c'est bon, buvez-en !
  1. L'eau chaud tirer du cumulus a des chances de comporter des bactéries (légionellose).
  2. A l'ébullition quant tu incorpores tes pâtes dans la casserole, l'huile enveloppe les pâtes et lors de la cuisson imbibe les pâtes en premier les rendant plus tendre.
  3. Quant a mettre un cube aromatiser, c'est pour parfumer l'eau qui va s’imprégner dans les pâtes leurs donnant un petit "je ne sais quoi" (parfum).
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Il est dommage de gacher une si bonne huile alors.
bah tu sais, chaque année "j'hérite" de 6 litres d'huile d'olive, ce qui dans ma consommation actuelle est amplement suffisant ( j'en donne même un litre à ma voisine à chaque fois )

ne pas l'utiliser serait la gâcher

et puis je fais tout avec un filet d'huile d'olive, je préfère ça à l'huile d'arachide ou au beurre :x
Citation :
Publié par kidnapskeen
[...]
je met toujours un filet d'huile d'olive dans l'eau des pates ( ou riz ) pour 2 raisons :

- le goût ( huile d'olive directement donnée par le cultivateur italien, pas la pourriture vendue en supermarché )
- l'ébulition, le fait d'avoir un tant soit peu d'huile à la surface de l'eau permet à cette dernière de déborder plus difficilement, et donc de pouvoir porter l'eau à une température un peu plus élevée sans que ça ne pollue mes plaques de cuisson
Mais le couvercle, ça marche aussi, non?
Citation :
Publié par caniveau royal
Mais le couvercle, ça marche aussi, non?
La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pas flagrant et les plaques ont pris l'eau (j'ai pas osé jeter de l'huile sur le feu le temps que ma casserole puisse s'échapper)
Personnellement j'en met toujours même si je vois jamais la différence (j'en met ptet pas assez aussi) et à la fin ça donne un vieux goût aux pâtes >,<
L'huile dans l'eau des pâtes n'a jamais rien fait chez moi, par contre niveau pâte je supporte pas les pâtes à cuisson rapide, là vraiment à la fin tu te retrouves avec une bouilli de pâtes.

Sinon ici combien d'entre vous mettent le café moulu au frigo une fois le paquet ouvert ?
J'avoue ne l'avoir jamais fait jusqu'au jour ou j'emmenage avec mon chéri, et dans mon frigo je vois une boite orange, j'ouvre du café..
- T'es barré ? Pourquoi tu mets le café au frigo ?
- C'est marqué sur l'emballage de le conserver au frigo !
- *va prendre un paquet, regarde..* oki j'ai rien dit.

Avant ça jamais fait gaffe qu'il fallait mettre son café au frigo
Citation :
Publié par Camelias
Je ne connais personne qui le fasse Boite hermétique généralement.
Pour faire déborder l'eau des pâtes, faut le vouloir.
Perso, je met le feu à fond au début histoire que ça bout et après, je met les pâtes et je met le feu au mini -> ça déborde jamais et ça cuit normalement.
Donc l'huile pour moi, c'est useless
Citation :
Publié par Camelias

Sinon ici combien d'entre vous mettent le café moulu au frigo une fois le paquet ouvert ?
J'avoue ne l'avoir jamais fait jusqu'au jour ou j'emmenage avec mon chéri, et dans mon frigo je vois une boite orange, j'ouvre du café..

La mère de ma copine le fait aussi. J'ai jamais compris pourquoi. Mais si c'est marqué sur l'emballage, alors...
Citation :
Publié par caniveau royal
L'huile d'olive si tu en mets sur l'eau, faut en mettre une belle quantité pour que ça s'étale uniformément à la surface, non?

Je l'ai déjà dit, mais non ... Moins d'une goutte suffit ... Techniquement, tu ne peux pas mettre d'une manière simple une quantité qui soit insuffisante pour que l'ensemble de la surface de ton eau soit couverte d'huile.
Citation :
Publié par Camelias
L'huile dans l'eau des pâtes n'a jamais rien fait chez moi, par contre niveau pâte je supporte pas les pâtes à cuisson rapide, là vraiment à la fin tu te retrouves avec une bouilli de pâtes.

Idem, je bois peur de café de tout façon, mais le mettre au frigo,j'aurais trop peur qu'il prene le gout du frige.
C'est comme les oeufs, je viens de vérifier, il ya aussi marqué à conserver au frgo. Or c'est du grand n'importe quoi, la coquille d'oeuf un vrai aspirateur. Tu le mets au frige il va a attraper toutes les odeurs et surtout bactéries du frige (certe mise à part pour les peureux de la cuisine collective ce ne sont pas ces bactéries qui vont vous tuer, mais quand même). Donc les conseils d'emballages faut pas s'y fier de tout évidence.
Citation :
Publié par Nosgrochon
Je suis le seul a mettre l'huile avant l'eau pour tapisser légérement le fond de la casserole ?

Et ça marche ?

Techniquement une fois que tu as mis l'eau, l'huile étant moins dense elle remonte à la surface. Phénomène d'autant accentué que l'eau boue et se remue.

Mais si effectivement ça marche, ça peut être utile
Citation :
Idem, je bois peur de café de tout façon, mais le mettre au frigo,j'aurais trop peur qu'il prene le gout du frige.
C'est comme les oeufs, je viens de vérifier, il ya aussi marqué à conserver au frgo. Or c'est du grand n'importe quoi, la coquille d'oeuf un vrai aspirateur. Tu le mets au frige il va a attraper toutes les odeurs et surtout bactéries du frige (certe mise à part pour les peureux de la cuisine collective ce ne sont pas ces bactéries qui vont vous tuer, mais quand même). Donc les conseils d'emballages faut pas s'y fier de tout évidence.
Parce que tu manges la coquille toi?
Moi je mets 3 gouttes d'huile minérale dans mes spaghettis parce que leurs structures moléculaires empèchent le réchauffement par friction des pâtes entre elles et évite que la chaleur n'arrive jusqu'au centre, les gardant ainsi toujours al dente même après 3 heures de cuisson. La NASA a découvert cette propriété après avoir récupéré un bol de nouilles instantanées parfaitement cuites 10 ans après qu'un astronaute de la mission Apollo XI l'ait jeté par la fenêtre car les nouilles avait été contaminées par de l'huile.

Si vous ne me croyez pas, cherchez "Zakaroff's Experience" dans google.
Citation :
Publié par Ticlem
Et ça marche ?

Techniquement une fois que tu as mis l'eau, l'huile étant moins dense elle remonte à la surface. Phénomène d'autant accentué que l'eau boue et se remue.

Mais si effectivement ça marche, ça peut être utile
oui, ma casserole a tendance a accrocher, avec ca ca passe, mais oui une bonne partie de l'huile remonte quand je met l'eau
Citation :
C'est ptet pour ça que l'endroit pour poser les oeufs est avec le beurre, sous un le clapet en plastique transparent...
Citation :
Publié par korgana
C'est ptet pour ça que l'endroit pour poser les oeufs est avec le beurre, sous un le clapet en plastique transparent...
J'y peux rien si les fabriquant de frige sont des idiots (enfin c'est le consommateur qui est idiot, et le vendeur de frigo qui en profite pour lui faire croire que son système super pratique de rangement est top).
Tout comme dans tout les friges le bac à légumes est en bas, alors que tout les friges ne s'arrengent pas pour que l'endroit le moins froid soit en bas (certain le font, mais pas tous). Et comme les légumes ne doivent pas être mis trop au froid bah c'est pas bon.

Et non on ne mange pas la coquille, mais ca n'empêche pas l'oeuf d'absorber les bactéries. Pourquoi vous pensez que les oeufs sont interdis dans les cuisines collectives ?
Citation :
Et non on ne mange pas la coquille, mais ca n'empêche pas l'oeuf d'absorber les bactéries. Pourquoi vous pensez que les oeufs sont interdis dans les cuisines collectives ?
A cause de la salmonellose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés