AOC conforme ou non conforme à l'univers de Howard ?

Répondre
Partager Rechercher
Selon vous qu'est-ce qui vous semble non conforme à l'oeuvre de R. E. Howard ?

Que feriez-vous ou comment auriez-vous procédé à la place de Funcom ?
La question est intéressante, bien que personne n'a encore joué réellement au jeu. Nous manquons probablement d'éléments pour répondre.

J'ai deux choses à ajouter :
- pour moi, qu'importe la conformité du moment que le gameplay est intéressant.
- si le sujet part en sucette, je verrouille et en plus je baffe.
Tu avoueras que c'est difficile à dire pour l'instant.
Néanmoins, de ce que l'on peut voir Funcom à l'air de vouloir plutôt respecter l'oeuvre de Howard.
Dans le wiki video, il y en a une où l'on peut voir qu'ils ont tous ce qui a était fait par howard et aussi ce qui a était fait autour de l'oeuvre. Et je pense que les créateurs : on sûrement tous lus, et aiment cette licence.
Je suis plutôt confiant, maintenant on verra bien.
Ah bah.. Les histoires de Howard c'est surtout un état d'esprit. Le héros qui ne compte que sur sa détermination et un objet qui fait mal

Le "lore" je ne crois pas qu'il s'y soit attaché tant que ça ou préoccupé de sa cohérence (A part l'historique général de l'âge Hyborien)

(J'ai d'ailleurs lu, je ne sais plus trop où, une nouvelle co-écrite par divers auteurs, dont Lovecraft et Howard. Un type se retrouve dans le corps d'une sorte de ver géant à tentacules habitant une cité cyclopéenne, ces vilains aliens ayant échangé les âmes pour un projet néfaste.
Le passage de plume à Howard se voit immédiatement : Le héros dont la raison défaillait jusque-là attrape un vase, le casse, égorge le plus proche ver avec un tesson, fonce sur le chef ver en tailladant, le massacre et lui pique sa couronne )
Conforme, dur à dire pour le moment ... (et une Lapalissade, une !)

On verra dans les quêtes mises en place, les events, et les "spawns" si déjà l'univers est respecté dans son esprit.

Pour le gameplay dur à dire ... là Funcom devra rendre un souffle épique tout en respectant un équilibre de jeu permettant à chacun de s'amuser sans trop favoriser une classe, une faction.

Wait & see
Citation :
Publié par Maëg
Selon vous qu'est-ce qui vous semble non conforme à l'oeuvre de R. E. Howard ?

Que feriez-vous ou comment auriez-vous procédé à la place de Funcom ?
Difficile à dire tant que je ne suis pas en béta, mais pour l'instant je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire pour mieux coller à l'univers

Le plus difficile est certainement l'immersion, une difficile mixture entre y croire ou pas, due aux graphismes, aux sons dynamiques et à l'interaction avec le jeu
Vi yen aura, ainsi que des têtes qui se détacheront de leur socle pour rouler par terre.
(le débit d'hémoglobine varie selon la puissance du coup et la résistance de l'armure, il me semble)
Normallement. vidéo sur la création d'un perso.
Cherche un peu avant de poser des questions qui ont déjà leur réponse. ^^

Même si je ne connais pas bien le monde de Conan, je pense que Funcom est assez professionnel pour rendre l'univers du jeu très proche de celui qu'à voulu retranscrire Howard.
Et je ne pense pas que ca ferait un très bon coup de pub si tous les fans de Conan lapident le jeu parce que ce dernier n'est Conanesque que dans le titre.
La seule critique que je pourrais porter pour l'instant est qu'ils ont cantonné les Stygiens à la magie et par la même, décidé que les Aquiloniens ne pouvaient en faire.

Sinon, bin, comme tout le monde, quoi... On va attendre que cela se précise en image et en son...
C'est vrai que c'est assez difficile à dire.

Mais, sur le principe, ça ne me dérange pas lorsqu'on fait quelques entorses à un background pour qu'il soit parfaitement adapté à son nouveau support. Par exemple, quand on fait un film sur le Seigneur des Anneaux, il faut bien sucrer la moitié du contenu pour ne pas aboutir à 6 films de 4 heures chacun. Quand on fait un jeu sur Star Wars, il faut bien permettre (au nom du plaisir ludique) à une majorité de joueurs d'être un Jedi. Quand on fait un MMORPG avec les règles de D&D, il faut bien en oublier certaines qui ruineraient le gameplay (comme la nécessité de dormir huit heures pour les lanceurs de sort pour les récupérer ).

Bref, l'important est donc d'adapter l'univers de Conan (si nécessaire) de façon à en faire un jeu passionnant, tout en en conservant l'esprit . Le dogmatisme en la matière n'a pas vraiment de sens.
Citation :
Publié par Demön
La seule critique que je pourrais porter pour l'instant est qu'ils ont cantonné les Stygiens à la magie et par la même, décidé que les Aquiloniens ne pouvaient en faire.

Sinon, bin, comme tout le monde, quoi... On va attendre que cela se précise en image et en son...
On peut considérer que la classe prêtre pratique la magie, mais que la magie noire est ici réservée aux stygiens.
Citation :
Publié par ( Tchey )
La question est intéressante, bien que personne n'a encore joué réellement au jeu. Nous manquons probablement d'éléments pour répondre.
En lisant les romans de Howard, et je ne suis pas le seul à en avoir fait la constatation, je rapprochais plus la civilisation aquilonienne à celle des francs du moyen âge qu'à celle des romains. Notamment par la description de la cavalerie aquilonienne véritable fer de lance de l'armée de cette nation.
Comme dit plus haut, pour autant que l'on sache, apparement Funcom semble essayer au background autant que faire se peut. Personnellement, je suis une partisane du gameplay devant le réalisme et le background, même si pour celà il faut passer par certaines concessions.
Ah bah, les romans de Howard font un vaste fourre-tout d'époques, de toute façon.

Des chevaliers en armure de plates, des duellistes à la rapière, des pirates en chemise à jabot et chapeau à plumes, des assyriens, des pseudo-égyptiens en char de guerre armés de Kopesh etc..

Ca s'étale gaillardement de -2000 à 1600 et des brouettes. Mais comme c'est du texte et que le récit est mené au pas de charge, on n'y fait pas trop gaffe.

Par contre, traduit en images, ça passerait assez mal.. D'où je pense la difficulté de traduire dans des visuels acceptables cette macédoine de styles.
je ne suis pas un expert dans le BG de Conan mais il me semble que les mages ne courent pas les rues...
N'avez vous pas peur, apres la description des classes qu'on vient d'avoir, de se voir balader des herault de Xoti ou des liches un peu partout ?
Citation :
je ne suis pas un expert dans le BG de Conan mais il me semble que les mages ne courent pas les rues...
N'avez vous pas peur, apres la description des classes qu'on vient d'avoir, de se voir balader des herault de Xoti ou des liches un peu partout ?
Là nous rentrons en plein dans le problème (et la polémique) gameplay / background. Sans rentrer en polémique, les devs se trouvent dans la situation suivante :

- il n'incorporent pas les mages, prêtres et assimilés en tant que classes jouées : il y aura des mécontents car certain(e)s adorent les jouer et iront voir ailleurs (dont très probablement moi) ;

- ils les incorporent en les rendant difficile à jouer ou proportionnellement plus faibles que les autres classes : c'est très artificiel et au final ils seront dépréciés par rapport aux autres classes, pas groupés ou recrutés. Ceux qui auront le courage de monter ces classes seront en majorité vite écoeurés et laisseront tomber, assurement leur profession, et peut êter AoC dans la foulée ;

- ils les incorporent comme des professions à unlock et/ou comportant des limitations supplémentaires par rapport aux autres : SoE a montré avec SWG que ce n'était pas efficace. Le fait d'unlock est une motivation en soi pour certains (j'y suis passée en faisant toutes les professions du jeu à la main, presque sans aide et sans bot), même si ça impose des passage très pénibles. Au final, ça prend plus de temps mais les joueurs y arrivent et la population finit par monter.

- ils les incorporent de façon équilibrée avec les autres professions : il y aura un % logique de joueurs qui les joueront, certe bien plus que dans le background, mais ils seront "intégrés" dans l'ensemble ;

Très honnêtement, mis à part si la profession est sensiblement plus faible ou moins utile que les autres, je ne vois pas de facteur vraiment efficace pour maintenir une profession en proportion plus réduite que les autres.
Oui puis bon, jusque là les descriptions de classes ne cassent pas des briques... hormis 2-3 sorts, on n'y apprend pas grand chose de nouveau. Ni le moindre screen, ni la moindre vidéo de gameplay ne les accompagnent, c'est assez décevant.

Certaines classes a priori plus populaires chez les fans de Conan n'ont pas encore été décrites (genre barbare, ranger, assassin ou templier sombre) et auront sans doute plus de succès au départ (attendez un peu les Connan, Kohnan, Qo-nahn... ). On peut déjà certainement parier sur un déficit de healers, d'entrée.

L'équilibre se fera de toute façon dans la durée, à force de jouer et de reroll en fonction de ce qui plaît et/ou de la demande de certaines classes plus que d'autres.
Pourquoi ne pas mettre un système de roulement ?

Limité le nombre de mage a x% et utilisé un roulement pour que tout le monde puisse joué mages mais pas en même temps.Je suis sur que ça ferais gueulé beaucoup de monde mais ce serait efficace.(Si ils le gèrent bien)

Edit:Le type d'en dessous n'a pas du voir un petit passage.
Imaginons la scène: vous vous connectez, vous trouvez un grp avec votre perso liche préféré, vous commencez à xp après n long trajet puis en plein pull, un petit message administrateur vous disant: "il vous reste dix minutes de votre crédit liche" veuillez vous rendre dans un endroit safe et deconnecter...." puis hop à l'écran de sélection de personnage pour se rendre compte que vous avez déjà épuisé le total des crédits disponibles pour vos persos mages

>>>> stop AoC, desinstall du jeu tout ça.
Personellement,j'en ai marre de voir des centaines de mages/elfes au km².Alors je m'en fou complètement que l'un d'eux quitte le jeu,malheureusement ce n'est pas le cas de funcom :/
Les seuls moyens de limiter sérieusement le pourcentage d'une classe particulière sans en venir à ce système arbitraire de quotas, c'est de la rendre chiante et difficile à maîtriser pour la plupart des joueurs (comme c'est souvent le cas des healers, même s'il y a des compensations).

Là, on se rapprocherait carrément de l'univers d'Howard, avec une poignée de mage sur un serveur entier, mais ça se ferait au détriment du fun.
Faut pas oublier que ce n'est qu'un jeu, une adaptation basée sur l'univers d'Howard. Pas une simulation.
Sur la multitude de nation de ce monde, seulement trois sont représentées.
Est-ce que Funcom prévoit d'en proposer d'autres jouables à l'avenir à l'aide d'addons ?

La richesse de cet univers vient aussi de la variété des cultures des populations qui y vivent.

Cela m'aurait bien plu de rencontrer des joueurs némédien, argosien, zingarien ou turanien.

Quant à
"je ne suis pas un expert dans le BG de Conan mais il me semble que les mages ne courent pas les rues...
N'avez vous pas peur, après la description des classes qu'on vient d'avoir, de se voir balader des herault de Xoti ou des liches un peu partout ?"

Me concernant si, mais je n'ai pas de solution pour contenter tout le monde.

Peut-être
aurait-il fallut que cette classe ne soit pas disponible pour les joueurs. Une classe utilisée uniquement par les Maître-jeu pour les events.
Le fait est surtout que, déjà, dans l'univers de Conan, on ne rencontre pas tant de liche ou héraut de Xotli que ça... Enfin, dans les romans, en tout cas. Dans les BD, par contre, ça pullule de mages en tout genre...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés