je ne suis pas un expert dans le BG de Conan mais il me semble que les mages ne courent pas les rues...
N'avez vous pas peur, apres la description des classes qu'on vient d'avoir, de se voir balader des herault de Xoti ou des liches un peu partout ?
Là nous rentrons en plein dans le problème (et la polémique) gameplay / background. Sans rentrer en polémique, les devs se trouvent dans la situation suivante :
- il n'incorporent pas les mages, prêtres et assimilés en tant que classes jouées : il y aura des mécontents car certain(e)s adorent les jouer et iront voir ailleurs (dont très probablement moi) ;
- ils les incorporent en les rendant difficile à jouer ou proportionnellement plus faibles que les autres classes : c'est très artificiel et au final ils seront dépréciés par rapport aux autres classes, pas groupés ou recrutés. Ceux qui auront le courage de monter ces classes seront en majorité vite écoeurés et laisseront tomber, assurement leur profession, et peut êter AoC dans la foulée ;
- ils les incorporent comme des professions à unlock et/ou comportant des limitations supplémentaires par rapport aux autres : SoE a montré avec SWG que ce n'était pas efficace. Le fait d'unlock est une motivation en soi pour certains (j'y suis passée en faisant toutes les professions du jeu à la main, presque sans aide et sans bot), même si ça impose des passage très pénibles. Au final, ça prend plus de temps mais les joueurs y arrivent et la population finit par monter.
- ils les incorporent de façon équilibrée avec les autres professions : il y aura un % logique de joueurs qui les joueront, certe bien plus que dans le background, mais ils seront "intégrés" dans l'ensemble ;
Très honnêtement, mis à part si la profession est sensiblement plus faible ou moins utile que les autres, je ne vois pas de facteur vraiment efficace pour maintenir une profession en proportion plus réduite que les autres.
|