Personellement j'utilise le systeme depuis DDO et je m'y suis largement habitué.
L'immersion en elle meme est pas forcement touchée , a vrai dire c'est vrai tant qu'on reste dans des personnages proches de nous (enfin vaguement pour la voix quoi).
On se surprend meme en plein combat a s'immerger largement plus quand le gardien depassé sent bien que ca tiendrat pas et qu'il encourrage vigoureusement sa troupe a filer pendant qu'il retient ce qu'il peut .
Ce petit empressement dans la voix ca le fait meme quand on ne cherche pas forcement le rp ,on se prend au jeux dans ces moments la.
Ensuite je beta test depuis une semaine et a vrai dire j'ai connu pas mal de jeux plus bugés aprés la release et meme certain bien plus aprés quelques add ons donc je profite beaucoup plus que je ne le pensais sur une beta.
En fait 80% du temps je me crois sur un serveur live :/.
Donc le debat rp avec voix ou rp clavier , je pense que c est a chacun de voir.
Je pense qu'avec quelques ajustements on se retrouve dans le meme debat que Grandeur nature Vs Jeux sur table ( l'un plus prennant , l'autre plus libre pour faire grossier).
Ensuite immersion moindre avec la voix ? Forcement dans un groupe hrp total le type qui te demande a quelle temperature tu fait tes frites au four pendant une quete ca passe moins innaperçut que sur le chat , mais meme dans ce cadre la je suis pas persuadé que ignorer le chat et jouer avec 4 muets renforce mon immersion

.
Bref pour moi c 'est voix activée tellement ca regle aussi pas mal de soucis.
En effet les gens sont moins expensifs , moins insultants , moins sms style je te rox ton body via le chat vocal que via le chat classique.
Me demandez pas pourquoi mais c 'etait bien comme ca pendant 6 mois sur DDO.