Voix in-game

Répondre
Partager Rechercher
Immersion de toute mannière, l'option vocale est désactivable.

Mais proute quoi, c'est trop beau l'irlandais (en faites anglais avec accent irlandais je crois... même si je comprenais pas) je suis tombé dans un groupe de 3 jolies humaines (IRL aussi je suppose ) avec des voix d'elfette ... purée, rien que pour ça je veux un serveur multi - langage.
Citation :
Publié par Mathusaleme
je suis tombé dans un groupe de 3 jolies humaines (IRL aussi je suppose ) avec des voix d'elfette
Je trouve quand même très ennuyeux de ne pas pouvoir jouer de Naine, nan mais .

* Imagine déjà la voix d'une Naine ... Roberta, camionneuse *
Citation :
Publié par Baikal
Bref pour moi c 'est voix activée tellement ca regle aussi pas mal de soucis.
En effet les gens sont moins expensifs , moins insultants , moins sms style je te rox ton body via le chat vocal que via le chat classique.
Me demandez pas pourquoi mais c 'etait bien comme ca pendant 6 mois sur DDO.

Oula moi j'en connais qu'il vaut mieux lire qu'écouter mais bon .
J'ai reperé un truc qui s'appelle Voice Changer, je me demande si c'est compatible.
J'aime bien jouer des persos féminins. A tel point qu'on croit souvent que je suis une fille sur les forums (je ne déments jamais d'ailleurs)

Ca serait pas mal, dans mon cas si ça fonctionnait.
Apriori comme les options de configuration du micro sous windows fonctionnent (boost etc) ca doit etre possible de bidouiller.

J'aimerais vraiment sur serveur rp trouver des gens motivés pour des aventures sous vocal.
Meme sans chercher des rp alambiqués ca passerat trés bien je pense question ambiance de parler plutot que de taper.
Non et puis le grand galgal en vocal ca doit swinger
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand le groupe surpris par les invocations des vilains s'ecrit d'une seule voix , Attention ca arrive dans le dos , a droite a gauche , invocations !!!!! Aie ma jambe il me bouffe a l'aideeeeeeeee j'en fait des fausses notes

la ou au clavier ca serait juste Atttttttt pffffffff, arrrrrr
Moi c'est ca qui me fais hesiter a me lancer dans un MMO ....
PArceque etre obligé de choisir un perso avec lequel ma voix colle je vois deja plus le coté Role du jeu ...
Ensuite etre attaché a mon pc via un casque je hais ca, (j'ai du mal a supporter le truc sur les oreilles j'entends pas bien de ,plus) et je suis bien moins spontanné)
Mais ca a l'air d'etre dans le vent tout les MMO s'y mette peu a peu, il serai peut etre temps apres tout que j'arrete les MMO ...

Ps j'avais essayé de jouer sur Ventrilo pendant ma periode Star wars j'avais detesté j'ai pourtant insisté 3 mois , impossible de parler RP ... comme quoi j'ai vraiment essayé
Tu n'es pas le seul donc ne désespère pas.
Perso j'utilise un micro de bureau et les enceintes du pc , je déteste jouer avec casque.
Sinon pour la limitation du rôle etc c 'est un débat qui a deja beaucoup coulé avec jdr sur table , grandeur nature (dur de faire un nain quand on fait 1m80 )ca n'empêche pas de s'amuser en recentrant la chose.
Dans lotro un joueur peut tout de même largement avec une voix normale jouer quasi tout , seuls les changements de sexes sont difficiles et encore peut être y auras il des solutions.

Pour le moment je crois bien que 90% des gens font encore leur rp sur chat et pas sur micro.
Meme avis que Le Saint. Le micro c'est pas le top. Je préfère lire un truc mal écrit (comme moi ) que d'entendre une voix qui colle pas du tout au personnage dans le jeu.

Puis quand on sais ce qu'on dois faire et qu'on sais utiliser la canera, pas besoin de micro pour bien réagir vu que tu as une vision total du combat.

Avec moi, un prêtre a pas besoin de dire "aggro" Je le vois direct quand un monstre lui fonce dessus et direct je fonce sur ce monstre pour l'aider.

Puis franchement entendre des gars rigoler et raconter des truc en plein combat c'est plutôt moyen.... Oué ca plombe l'immersion le micro ^^

Enfin bon... Les goût et les couleurs ca ce discute pas comme on dit ^^
Bha ca plombe pour certains apriori.
Par contre les exemples de voix qui collent pas a part les échanges de sexes je voit pas trop le soucis .
Et en pleins combat tu rigole rarement sauf si vraiment t'a rien a faire.
En prime si toi tu vois tout et réagit a tout et bien tant mieux , moi ca me fait pas de mal de prévenir verbalement que je suis bloqué , qu'un autre monstre arrive derrière nous , que je suis epuisé (plus de puissance) etc.
Tout se voit a l'écran bien sur mais bon ,dans cette logique on fait du rp au clavier entre les combats et aprés on tatane en silence .
De toute façon je le répéte 90% des gens font et feront leur rp uniquement au clavier.
Par contre combien ont réellement essayé les sorties ambiance rp (je dirais plutot ambiance tout court rp étant super galvaudé) au micro ?
Combien ont éssayé de changer la voix sous windows ?

Bha j'ai l'impression que des fois du coté des joueurs "rp" ca sent un peu le Cabrel (on passe notre temps a dire que c était mieux avant , t4C etc) et on est surtout trés frileux a tenter les nouveautées.)
De plus si a la base le team speak c était par soucis d'efficacité en fait on peut nous aussi le récupérer a notre usage pour faire un autre type de rp sans les sprints pour taper des longues phrases ,ce qui exclut pas mal de joueurs incapables de taper rapidement entre autre .

Ce discours contre le chat vocal j'ai entendu le même dans les clubs de jeux de rôles par rapport a la limitation du rp en grandeur nature, la limitation des choix de personnage a incarner etc.

Et au final quand on se jette un peu a l'eau on se rend compte que c'est souvent sympathique cette chose nouvelle qui nous rebutait au début.
C'est clair que si ça marche, moi j'utiliserais Voice Changer pour faire une Elfette.

De toutes manières il y a tellement de filles sur les mmo en général que si certains ne se dévouent pas, les mmo ressemblent à des vestiaires de club de boxe.

Je suis vraiment pour le vocal mais : en push to talk. Quand tu parles faut que ce soit réfléchi un peu. Sinon c'est la foire, je suis bien d'accord.

Avec un peu de discipline, on peut arriver à faire des trucs sympas.

D'autant plus que pour les puristes du JdR je ne vois pas la difference avec la pratique habituelle. Autour d'une table tout le monde parle non ?
La en plus avec un peu de chance on pourra travestir sa voix pour coller encore plus au perso.

Pour moi c'est presque le plaisir du JdR classique et celui du Online réunis.

Je vote pour !
Oui y a l'option avec activation d'une touche pour parler et c 'est bien pratique.
Plus réglage du seuil de capture pour éviter les bruits parasites qui pourraient se greffer.
Le systéme pour le pratiquer depuis mai dernier est trés bien foutu et mérite quelques efforts.
Aprés j'irais pas vendre le truc plus que ca mais en jeux je jourais avec , si on me dégroupe pour ça tant pis ....

Pour le changement de voix je sais pas comment ca peut fonctionner.
Tout ce que je peut dire c 'est que les options d'échantillonage de windows semblent passer avant le traitement du client donc ca paraîtrai possible.
Par contre ne pas oublier sous windows de mettre le micro en muet sinon tu t'entendras parler c'est assez agaçant .
Tout cela depend des cartes sons etc.
Par rapport au voice chat, en 3 mois de béta j'ai croisé absolument personne qui l'utilisait Comme beaucoup d'autres ici je détesterais voir ce système être utilisé a tout va Déja qu'en chat écrit les gens ne se respectent pas alors si en plus maintenant on doit se faire insulter en live ..... Et pour avoir beaucoup joué avec TeamSpeak, je sais que par moments y'a des blancs.....un peu longs
Perso j'utilise le VOIP ig tout les jours sur BF2142, c'est vraiment pratique et je n'ai quasiment jamais eu d'abus. Pourtant c'est pas les Kevins/gros lourds qui manquent sur ce type de jeu.

Sur un serveur RP je persiste à dire que ça peut etre un très bon truc.
Mouai perso j'ai pas vue d'insulte en plusieurs mois sur ddo en voice chat , j'ai joué encore cette apres midi en voice chat avec un leader anglais dans un groupe franco/allemand/anglais donc ca existe sur la beta .

Sincérement vous faites un peu pépés reactionaires la sur le coups des Joliens.
Faut vivre avec son temps que diable Scalp
Je comprend vraiment pas pourquoi tu "detesterais" le voir se vulgariser , vas falloir s'accrocher car passé les premiers jours ca va vite venir et je l'espère meme sur serveur rp.

Oui la première fois on est tout pénaux avant de parler , on appuit sur sa petite touche et on a du mal a sortir un "Bonj.." qu'on enlevé déjà le doigt..
Aprés t'as un barde nain qui chante des chansons paillardes.

Sinon les blancs , par definition y en a pas plus qu'au clavier.Si t'as des choses a dire tu parle.
Le seul soucis ca pourrais etre de parler en meme temps qu'un autre joueur, mais rapidement on prend des habitudes de "radio" à savoir que quand quelqun parle on vas rarement l'interrompre.

Surtout ajoutons que les deux se complètent , les discussions locales ,et de chan de guilde n'etant pas concernées par le vocal , de meme pour les emotes qu'il faut encore taper etc..

Je sent que je vait finir a etre forcé a soloté sur serveur rp si personne n'ose se jetter a l'eau ....
Sincérement je suis persuadé que vous avais jamais tenté une sortie ambiance au vocal.
Aprés j'entend parler d'immersion gachée , de voix trops lointaines des personnages.
Mais sincérement vous faites comment sur table ?
Ca vous arrive jamais de prendre un accent ? , de forcer votre voix ?
D'accord pour les roles feminins mais bon le soucis s'arrete la apriori.

Sincérement j'ai plus d'immersion en vocal meme avec un joueur a l'accent de marseille qu'a lire un chat toute la soirée.

Aller la vous faites les réacs a mort les loulous

Autre chose le vocal permet moins les situation de ciproco et donc on arrive a eviter les problémes sur ce sujet.
De plus etrangement les insulteurs fous que j'ai croisé sur ddo insultaient sur chat et ne parlaient pas en vocal....
J'ai vraiment l'impression que le vocal est un garde fou.
Enfin on verra quand les joueurs seront habitués en masse a cela peut etre que ca evolura en mal.
Bha écoutes c'est mon avis perso hein, moi le voice chat est pas un truc qui me plaît beaucoup. C'est mon avis, après passer pour un réactionnaire je m'en fous Et puis tu as sans doute raison sur le fait que je suis un vieux con réactionnaire mais faut me comprendre aussi j'ai commencé sur Diablo et Daoc et au début la communauté était vraiment top, beaucoup découvraient l'existence des Mmo bref c'était une ambiance introuvable désormais puis ca a commencé a partir en cacahuète avec la médiatisation des Mmo puis le carton d'un Mmo bien connu que je citerais pas Tout ca a vulgarisé le monde du mmo, c'est sûrement égoïste mais je préférais quand c'était un milieu réservé aux connaisseurs du genre et que les serveurs n'étaient pas remplis de joueurs consoles qui venaient voir les jeux sur PC.

C'est bien l'évolution toussa toussa mais je suis nostalgique des débuts

AMHA qui n'engage que moi, le voice chat n'est pas une bonne chose car souvent les outils mis a disposition de la communauté sont mal utilisés.

Vous dites que niveau RP ca peut être intéressant, je suis pas d'accord Un mec qui forcera sur sa voix pour se donner le timbre d'un nain ne remplacera jamais l'imagination humaine, les gens que je côtoyaient dans les mmos je les imaginaient comme je les voyais, leur voix y compris même si je ne les entendais jamais. Faut pas rêver, rien ne sera plus performant que notre imagination

et puis bon si jamais dans le vocal tu entends bobonne derrière qui engueule [Gimlouze l'indestructible] parce qu'il a pas rabattu la cuvette des toilettes.....je doute que l'immersion RP soit intense

C'est mon avis, il est contraire au votre mais respectez le

Edit : Du vocal j'en ai fait beaucoup sur WoW et franchement j'ai eu des bonne phases de rigolade mais c'était avec des gens que je connaissais bien, faire un voice chat dans un groupe ou je connais personne peut être trés bien...ou pas .
Je me permetais de taquiner car l'ambiance est plutot bonne enfant sur ce forum .
Et je suis content tu l'as bien pris .

Mattes ma liste de jeux tu verras que je date aussi un peu sur les mmos.
Moi aussi j'ai adoré cette imagination sans borne , les phrases qui s'affichaient au dessus de la tete des personnages etaient un must !!

Mais le vocal comment dire , c'est vraiment un bout de grandeur nature dans le mmo , et je respecte totalement le fait qu'on m'apprécie pas .

Par contre faut essayez et pas une fois seulement pour vraiment etre sur de pas rater un truc.
Encore une fois si aprés ca on accroche pas j'irais pas embêter les gens ,mais faut tenter .

Je ne compte plus ceux qui ne juraient que par l'imagination libre du jdr sur table finalement apprécier grandement le grandeur nature et les soirée enquêtes, meme si le premier test était pas forcément un succés.

On pourrais faire la meme comparaison entre un livre et un film , un jdr sur table et un grandeur nature , un fantasme et une nuit d'amour (quoique pour certains la nuit d'amour tient deja du fantasme )
J'essayerais de m'intéresser quand même a ce système de voix, on sait jamais...y'a que les cons qui changent pas d'avis Sinon oui t'inquiètes je l'ai bien pris, je prends rarement mal les choses C'est d'ailleurs pour ça que je me permets de quelquefois taillader gentiment les gens mais ça passe pas toujours
Citation :
Publié par nanoko
Je sais pas comment c'est chez les us mais ici j'ai l'impression que le jeu se déglingue, je vois pas pourquoi ils ont touché au graphisme, porte de l'auberge oubliée par exemple...un lag atroce,
Catastrophique je confirme...
Bien meilleur jusque là... prbs de son également, soit j'avais le son "météo" (pluie etc) soit celui des NPC mais jamais tout en même temps
.. perfs en chute libre, le serveur est ... fatigué

Pour le voice chat c'est en théorie sympa (je l'ai fait en grp sur lotro) mais ... personnellement je ne me vois pas à 00H00 hurler "un Drake" et réveiller tout le monde chez moi... pas possible concretement.
------
la seule exp de vocal sous Lotro a été avec une équipe anglo-germano-franco ^^ aux Gds Galgals. C'est sympa, ça fonctionnait bien car nous jouions tous des hommes/elfes (donc qd on a 6 voix d'hommes 30/40 ans ça fonctionne) mais force est de constater que ça se limitait a "Mob on the left take the aggro, the trap, shoot him, red " etc.. rien de bien passionnant sur le plan RP.
Voice changer est bien, mais ça n'empêche pas de savoir quand même, suffit d'écouter ce qu'un mec peut balancer en mot grossier a la seconde quand il est agacé (allons messieurs on ne va pas sortir vos diatribes style p*** de b*** de m*** Syl!!! Arrete de charger!) hihihi. Sinon, C'est vrai qu'en général sur ddo je rechignais a utiliser le vocable intégré. Pourquoi? Ben même pour une fille parfois la voix ne colle pas au perso que l'on incarne, et même on a honte de sa voix, enfin moi en tout cas.
Pour le reste il y a une chose que je faisais, je mettais simplement en écoute et voila, bien que parfois j'ai dû parler une ou deux fois pour prouver aux plus médisants ma féminité^^ globalement je n'apprécie pas. Même si il est arrivé que je sois tombée sur des nains pur dieux! Avec l'accent de reflet d'acide et tout, morte de rire du début a la fin du donjon hihihi

La meilleure de mes annecdotes étant quand même sur wow, un gars (nommé barbedargent) soutenait mordicus à ma guilde que je n'étais pas une fille, qu'il ne me sentait pas.
Jjusqu'au jour ou mon mari dicutait avec un de ces potes, invité a l'occasion, j'étais sur le pc pour un event rp pendant qu'ils bavassaient et il lui demande ce que je fabrique. Mon petit homme lui dit que je suis sur WoW et que je joue avec la main de velour un rp il lui dit "ouha!! moi aussi!je suis sur CDO!!", il lui demande mon nom IG, et mon homme lui répond Auriaë... J'ai compris qui il était au momment ou il est venu me voir, tout rouge, pour vérifier de lui même ^^
Quel débat!!! le pour , le contre...

Et bien je prends parti...

Il ne faut pas comparer jdr sur table avec MMo.. ce sont 2 mondes différents, même si ils ont des points communs..

Sur table, il y a peu de support visuel, tout est dans le talent de ce que l'on peu appeler le maître de jeu, auquel je préfère celle de conteur...
Car c'est lui qui va te faire visualiser un lieu par sa description, c'est encore lui qui va donner l'ambiance, ou créer des tensions....
Alors, bien sur que les joueurs parlent, on va quand même pas leur demander d'écrire sur un papier non plus...
L'imortant dans ce cas, ce n'est pas surtout l'intonation qu'ils utilisent, mais que cela colle et à l'action, et également au personnage joué...
Il y a une réactivité du monde qui n'existe pas dans les MMO
Seulement autour d'une table, il y a en général 4 a 6 joueurs et non pas 4000 ou 10000... ce qui est possible sur l'un est difficile sur l'autre..
Parceque sur un MMO,Le support visuel t'es fourni.. pas d'imagination a avoir, tu vois ou tu es...
Pas de contrôle par le conteur.. si il y a délire, ce qui arrive sur table(et heureusement, il permet parfois d'évacuer des tensions) le conteur est là pour empêcher que ça parte trop en live.. sur un MMo non....
Autour d'une table, les joueurs se connaissent, sur un MMO non.. ou rarement..

Alors mon avis, c'est le micro, pourquoi pas si c'est avec des joueurs que je connais, et qui sache tenir leur place.. sans ça pas pour moi...Je préfère dans ce cas garder cette barrière qu'est la fenêtre de chat... l'autre devra alors faire preuve d'imagination pour donner de la dimension à mon personnage, avec les réactions que celui ci aura... car dans les MMo, c'est a peu près le dernier refuge de l'imagination...(je dis bien a peu près), tout le reste est déjà "prêt mâcher"
J'ai l'impression que vous craignez via le chat que les joueurs soient encore plus agressifs et vulgaires mais en fait de ce que j'en ai vue c 'est tout l'inverse .

Comme on le dit souvent certains se lâchent derrière un écran , et bien on pourrait rajouter derrière un chat , car dés que la voix passe en live deja un cran diminue dans la facilité d'accés a l'injure.

Aprés comme vous dites ca enléve a l'imagination c'est clairement vrai mais c 'est pas forcément un mal car ca apporte a l'immersion meme en restant trés basique dans les propos.
Le naturel sans débordement clairement hrp et avec quelques efforts ca le fait rapidement question ambiance.

Ensuite oui c'est pas possible a toute heure non plus ,mais par exemple moi juste le bruit des touches appuyées frénétiquement la nuit ca peut provoquer une géne dans mon entourage (film dans le salon pendant que je joue , mon amie qui souhaite lire etc ..)
Mais bien sur une sortie ambiance avec vocal ca se programme pas pour la nuit si on est pas seul .
De meme il n'est pas nécessaire que le vocal soit automatique.

Sylenn faut se jeter a l'eau la miss , mon amie avait trés peur aussi et depuis elle s'est carrément habituée .

Je ne citait les jeux de role sur table que pour faire la comparaison en parallèle JDR/GN et MMO chat/MMO vocal , pas pour une comparaison mmo/jdr .

Pis j'ai deja fait un JDR avec des ardoises pour parler , c'était un scénario chtulu film d'horreur muet <-------------------- HS
yop yop

j ai pris le soin de lire le fil du début à la fin et tout m a interessé

je ne pourrai bien sur parler que de mon expérience personnelle sans vouloir le moins du monde tenter par tous les moyens de convaincre

pratiquant les mmorpg en audio depuis ....... longtemps , je vais juste essayer de vous indiquer ce que j ai eu
l occasion d observer

deja , je ne pense pas que le chat vocal soit un probléme de generation
il y a 9 ans déjà , mes potes et moi on jouait à UO sur le server Catskill en utilisant Roger Wilco
( l ancétre des discutes audio )
comme on le constate jouer en audio çà remonte déjà à ..... quelques années
la seule nouveauté étant de voir l audio s implémenter dans le jeu au lieu de l integrer venant de l exterieur

ensuite , et pour tenter de dire des trucs qui n ont pas encore été dits , je pense que le vocal apporte au jeu une grandeur et une richesse incomparables

>> spontanéité et naturel

taper dans un chat ca veut dire prendre le temps de saisir rapidement un texte réffléchi ou pas et souvent truffé de fautes de frappe puisqu en general on tape vite
ce texte arrive en décalé par rapport à l action et pour peu que plusieurs textes de joueurs differents arrivent en méme temps , suivre le fil devient vite un vrai casse téte
trés vite il faut choisir entre jouer correctement ou tchatcher en passant pour le roi des afk
( actions neccessaires au jeu arrivant trop tard puisqu on saisit à tour de bras )
de toutes façons rien que l effort ou l energie necessaires à suivre le magma de lignes dans le chat casse pas mal
l immersion

j ajouterai que si deja il n est pas évident de saisir des trucs méme en sms dans un chat , qu il est encore plus fastidieux de caler du Rp texte plus expansif dans le tempo des actions dynamiques à accomplir

pour finir , et si on doit parler d immersion liée au réalisme , je pense que je croirai davantage une voix porteuse et plus indicatrice de milliers d informations que des mots saisis dans un chat

>> chaleur humaine et charisme

entre s efforcer de percevoir des sentiments , des nuances ou des paysages dans un chat confus qui défile ou en ecoutant une voix qui énonce parle ou raconte il y a un monde

il est drole qu un roliste convaincu ne saisisse pas justement l occasion de se servir de sa voix , de son vocabulaire , de son imagination , de son talent pour donner à son Rp une bien meilleure assise

je peux vous dire que rien qu en racontant des anecdotes sur tout et rien
a la terrasse d un café avec l emphase , le ton , le developpement lent et progressif qui tient l auditeur en haleine , on peut tres bien au milieu du bruit instaurer un climat qui confine au Rp naturel

pourquoi les troubadours, menestrels ou autres conteurs de tous poils existaient ils ?

avez vous écouté le flot de Grand Corps Malade et son slam ?

lire ses textes est interessant mais l entendre me file la chair de poule

>> l ambiance

oui bien sur le Rp est un potentat interessant mais personnellement quand je me connecte j attend davantage de la convivialité, de l amitié , de la comprehension , de l indulgence , de la sollicitude , de l altruisme , de l attention , de la reconnaissance que du rp artificiel

pour moi un Mmorpg ce n est pas la scéne d un théatre mais c est avant tout une aventure humaine qui se devra
d etre la plus riche possible

un jeu Mmorpg peut posséder une assise Rp c est évident , mais pour moi et avant tout , la priorité d un mmorpg
c est l homme ou l individu et sa gestion ou sa vie on line au moment ou l on se rejoint pour tous se ressembler

du Rp pour du Rp , et s il n y a pas constitution d une enveloppe ou d une bulle dans laquelle on se sent ensemble pour vivre le temps de la connexion un truc magique ca reste artificiel

le Rp ca peut etre aussi de savoir se tenir en compagnie en s efforcant d etre le plus agreable possible envers ses compagnons de route sans etre forcément un grand écrivain , mais en préférant apprécier et se faire apprécier

mini synthése ( je veux pas non plus faire un pavé )

parler de Rp à outrance ou en faire une finalité , un leitmotiv , une régle c est gacher , éffacer , ou tendre à ignorer l homme

à la source , ce ne sont pas les hommes qui doivent s asservir à la trame d un jeu mais le jeu qui s offre aux désirs des hommes .................

et les hommes possédent la parole .....

merci j arréte je vais me faire choper pour pavétude ringuesque
( je suis bien dans l esprit Sdao là hein avec un pavé comme çà ? ) je pars vite me cacher
Au final les grandes gueules vont causer et les autres s'écraser.
Je suis très a l'aise a l'écrit mais absolument pas a l'oral, l'écrit me permet de plus de bénéficier d'un quart de seconde supplémentaire pour répondre par exemple, rien de tout cela a l'oral ...
Finalement vous m'avez convaincu les MMO c'est plus pour moi ...
Citation :
Publié par edhelion
Au final les grandes gueules vont causer et les autres s'écraser.
Je suis très a l'aise a l'écrit mais absolument pas a l'oral, l'écrit me permet de plus de bénéficier d'un quart de seconde supplémentaire pour répondre par exemple, rien de tout cela a l'oral ...
Finalement vous m'avez convaincu les MMO c'est plus pour moi ...
--------------

hum hum

je pensais qu un Explorateur ça avait l ame chevillée au corps moi

pourquoi ce pessimisme ?
pourquoi parler de l audio comme d une obligation qu il n est pas ?
c est dommage d arriver à une telle conclusion
surtout avec d aussi discutables raisons

allez Christophe Colomb , embarque avec nous et prend la barre
laissons le vent gonffler la grand voile :
des terres et paysages inexplorés se profilent à l horizon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés