Il y a donc une autre réponse. Peut être que tous les consommateurs ne sont pas fan de la Logan !
La flemme de tout quoter. La question de départ était Est-ce que de quelconques normes justifient l'embonpoint pris par les voitures ces dernières années ?
Tu finis par répondre Peut être que tous les consommateurs ne sont pas fan de la Logan ! Donc cela n'a strictement rien à voir avec de quelconques normes !
C'est donc uniquement du marketing. Par ailleurs, la vérité est relativement cruelle : s'ils n'avaient pas développé leur argumentaire sécuritaire ces dernières années, les constructeurs n'auraient pas beaucoup d'arguments en dehors de la puissance pure... chose que les pouvoirs publics abhorrent.
En fin de compte, ce n'est pas forcément plus mal de vendre une image de sécurité, mais il faut alors jongler avec la contradiction que j'ai relevée précédemment. Si la sécurité des automobilistes est en jeu, comment se fait-il que Renault ait pu mettre sa Logan sur le marché ?
La réponse ne peut-être autre chose que Renault n'étant pas suicidaire au point de vendre une voiture ne répondant pas aux normes de sécurité, c'est donc que les "normes" EURO NCAP relèvent avant tout du marketing.
Je te dis que le consommateur va préférer une voiture qui a 5 étoile au crash test plutôt qu'une voiture qui a 1 étoile, je te parle pas du prix, je te parle uniquement du crash test. Et pourtant si, le prix est une question centrale.
S'il ne s'agissait que de préférer en dehors de toute considération de prix, bah je préfère la Maserati Quattroporte.  A la rigueur, une Rolls Royce Phantom.
Oui enfin les voitures qui font 300 chevaux en général, ils n'ont pas vraiment besoin du crash test euro ncap pour séduire leurs clients hein... Pas si sûr, d'autant qu'ils doivent affronter les pouvoirs publics. Et leurs clients doivent affronter aussi bien le regard des autres que celui de leur propre famille. Et puis, c'est rassurant de se dire qu'en cas de (gros) plantage on sera toujours vivant.
Ce qui donne régulièrement lieu à des échanges d'argumentaires affligeants, le propriétaire de la grosse Audi à 200 chevaux mettant en avant la sécurité de sa voiture et stipendiant le danger que représente la Peugeot 205 de 1983... que son propriétaire ne poussera jamais à ses limites, raison pour laquelle la voiture roule toujours après plus de vingt ans de bons et loyaux services.
|