Revenus maximum sans payer d'impot ?

Répondre
Partager Rechercher
Ma précédente question n'ayant pas été appréciée par nos chers modérateurs, je la reformule de façon 100% légale ^^

Voila je ne suis pas imposable et comme Johnny ayant trop payé d'impôts dans le passé (j'ai toujours pas digéré le chèque a 4 chiffres que j'ai fait il y a quelques années ) j'aimerai savoir jusqu'à combien je peux gagner par mois pour rester dans cette tranche paradisiaque ^^

J'ai bien essayé de faire quelques simulations sur le site du ministère des finances

http://www2.finances.gouv.fr/calcul_...ifie/index.htm

Et j'obtiens environ 12500€ par an mais cela me semble bas (j'en approche dangereusement) , n'y a t'il pas de moyen (légal !) de franchir cette limite (dons aux associations ? naturalisation grolandaise ? faire une dizaine d'enfants ? investir a l'étranger ? ...)

Question subsidiaire, vous confirmez que le fisc n'a rien a dire peu importe le montant de ma déclaration tant que je reste en dessous de ce plafond ? ^^

Merci pour vos informations en espérant que ce fil durent plus longtemps que le précédent et que chacun puisse s'exprimer sans censure même si le sujet est
sensible

Falcon

Ps: je suis célibataire et je vis en concubinage sans enfant.
C'est completement con ta question. Si tu gagnes plus tu vas payer plus d'impots mais tu auras quand meme plus d'argent a la fin que si tu gagnais moins. En passant des impots a 4 chiffres c'est pas bien impressionant. Je crois que tout le monde paye des impots a 4 chiffres en France...
Citation :
Publié par Mothra
En passant des impôts a 4 chiffres c'est pas bien impressionant. Je crois que tout le monde paye des impôts a 4 chiffres en France...
"Tout le monde" est une quantité qui s'applique à moins de 15% des foyers ....

Citation :
Publié par riton0401
Ben euh fais beaucoup d'enfants......au moins trois :-)
Même les couples avec 3 enfants ne sont pas à l'abri de payer autant ......

@falcon : je te comprends un chèque à 4 chiffres aux impôts pour l'IR, cela fait mal au cul .... et cela ne passe pas avec le temps
Surtout quand on sait à quoi l'IR sert

Pour ta question, il me semble que tu as la réponse
Citation :
Publié par Mothra
C'est completement con ta question. Si tu gagnes plus tu vas payer plus d'impots mais tu auras quand meme plus d'argent a la fin que si tu gagnais moins. En passant des impots a 4 chiffres c'est pas bien impressionant. Je crois que tout le monde paye des impots a 4 chiffres en France...
Pas juste à la limite de la tranche. A 1€ près il paye beaucoup plus d'impôts.
Citation :
Publié par Mothra
Euuu il ne faudrait pas prendre ton cas pour une généralité ^^
Pour info sur les 32 millions de foyer fiscaux, plus de la moitié ne payent pas d'impôt sur le revenu (chiffres officiels ^^)
C'est quoi cette manie de toujours vouloir gagner plus ?, bien sur je gagnerai 2500€ en bossant 10h par jour et l'état ne m'en prendrait que 500 je serai certes plus riche mais est-ce que je serai plus heureux ???

Les chiffres de 98 (les non imposables ont dépassés les imposables depuis) :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions...lle_gpe_14.pdf

Donc revenons a ma question qui est moins stupide qu'elle n'y parait

Falcon
Oubliez pas qu'en faisant des dons humanitaires (déductible à 75%) pour des associations reconnus, on peux passer sous le seuil si on est vraiment à la limite.

C'est la première année ou je travaille réellement (étude fini) et je sais toujours pas combien je paierais d'impots, j'attends de voir. (l'année dernière j'ai du bosser 6 mois grand max à plus ou moins 1000 euros par mois, 1600 maintenant)..
Citation :
Publié par Alfinor
Oubliez pas qu'en faisant des dons humanitaires (déductible à 75%) pour des associations reconnus, on peux passer sous le seuil si on est vraiment à la limite.

C'est la première année ou je travaille réellement (étude fini) et je sais toujours pas combien je paierais d'impots, j'attends de voir. (l'année dernière j'ai du bosser 6 mois grand max à plus ou moins 1000 euros par mois, 1600 maintenant)..
Tu vas payer des impots a 4 chiffres :] Si c'est ton net, 1600, tu devrais payer aux alentours de 1800.
Si tu fais appelle à des entreprises agréées "service à la personne", c'est à dire des service à domicile (ça peut être du petit bricolage, du nettoyage de maison, de l'assistance informatique), tu peux avoir une réduction d'impôt de 50 % du prix que tu as payé la personne, et ce dans une limite de 12500 euros (soit la moitié de réduction d'impôts).

Par contre, encore une fois, il faut bien que ces entreprises aient l'agrément.

[Edit] Il s'agit dans ce cas bien d'une réduction d'impôts, et non d'une déduction. Ce qui signifie que ce qui est pris en compte est ce que tu dois payer comme impôt. Par exemple, si tu dois payer 1000 euros d'impôts, et que tu as payé pour 2000 euros l'année passée de services à la personnes, tu ne paieras aucun impôt.
Citation :
Publié par Mothra
Tu vas payer des impots a 4 chiffres :] Si c'est ton net, 1600, tu devrais payer aux alentours de 1800.
Oula que 1800 d'IR, j'opterais plutôt pour 2200 environ ....
Un de mes jeunes ingénieurs a 2600 brut (hors prime), paye 3100, célibataire et sans enfants
Citation :
Publié par Xarius
Moi aussi j'aimerais avoir tous les services de la société, sans payer ma part si possible.
Tu vois, Xarius (même si je sais que cela ne te concerne pas, je quote ta phrase qui devient un mode de vie), c'est pour cela que je trouve aussi, l'IR totalement injuste .... et la TVA juste.
Citation :
Publié par Nasdaq
la meilleure solution : plus de 182j hors du territoire francais
Il y a des exceptions: je passe 350+ jours par an hors du territoire français et je fais ma déclaration en France.
Citation :
Publié par Mothra
1169 euros pour être précis.
Citation :
Publié par Xarius
Moi aussi j'aimerais avoir tous les services de la société, sans payer ma part si possible.

Comment je fais pliz ?
Moi j'aimerai ne pas bénéficier des services et ne pas payer d'impôts
Y'a pas un statut spécial pour les interimaires ? car je gagne 1600 en bosant de nuit ... c'est pas vraiment pareil non ? je me vois mal refiler 2 mois de salaire que je suis considéré comme travailleur précaire.
Citation :
Publié par cold case
c'est pour cela que je trouve aussi, l'IR totalement injuste .... et la TVA juste.
Pas mieux n'oublions pas que nous payons tous déjà cet impot collossal (même les SDF !) bien supérieur a l'IR mais qui a au moins le mérite d'être dilué, supportable et équitable.

Je ne cherche pas a faire preuve d'incivilité ou d'antipatriotisme en essayant d'éviter l'IR (de toute façon meme sans l'IR la France a condition de réduire un peu son train de vie aurait largement assez pour couvrir les dépenses courantes)

Simplement quitte a donner 100€ en plus j'aimerai autant qu'ils servent aux resto du coeur plutôt qu'a une route que je n'utilise pas ou une poignée de boulon d'un second porte avion...

Falcon

@Alfinor, c'est typiquement le genre de situation que je veux éviter, je préfère de loin me contenter du smic et avoir des horaires a la carte que de gagner le double dans des conditions horribles (interimaire de nuit ) et être en plus obligé de refiler 1 ou 2 mois de salaire a l'état...
Sur un brut a 1700 en 2005 je payais 909 € d'IR. En faite 990 car j'ai oublié de les payer

Enfin de toute façon quand tu payes des impots tu es toujours mieux lotis que lorsque tu n'en payes pas.

Par contre le truc qui m'insupporte c'est de payer des impots sur la CSG RDS

Atm j'ai 1600 euros net imposable - CSG RDS ca me fait 1550 et je vais repayer des impots sur ses 50 euros que je n'ai jamais touché.
Citation :
Publié par falcon
Pas mieux n'oublions pas que nous payons tous déjà cet impot collossal (même les SDF !) bien supérieur a l'IR mais qui a au moins le mérite d'être dilué, supportable et équitable.
Oui, fin, l'IR, tu es libre de le dilué. Si tu le paies en une fois, c'est un peu ton problème. Fais toi mensualiser, ca te fera moins mal au cul. Et une fois qu'ils auront eu la bonne idée de le prendre à la source (en nous faisant croire qu'ils nous font un cadeau d'un an, la bonne blague ...), ca sera encore plus indolore.

La TVA n'est pas un impot plus juste que l'impot sur le revenu. C'est un impot égalitaire (tout le monde paie pareil), là où l'IR est prévu pour être équitable (ceux qui peuvent payer plus paie plus). C'est une question de choix de vie.

Citation :
Simplement quitte a donner 100€ en plus j'aimerai autant qu'ils servent aux resto du coeur plutôt qu'a une route que je n'utilise pas ou une poignée de boulon d'un second porte avion...
Les dons aux associations reconnus d'utilité publique sont partiellement déductible, c'est un moyen pour changer de tranche voire pour redevenir non imposable. Tu peux également te syndiquer. La cotisation est également partiellement déductible de ton revenu imposable. Si tu utilises beaucoup ta voiture et que tu as beaucoup de frais dans ton travail (ton lieu de travail est éloigné de ton domicile), tu peux vouloir passer au frais réél. Ca te fait sauter un abbatement de 10% sur ton revenu déclaré, mais tes frais sont intégralement déductible de tes revenus. A noter que c'est très contraignant, vu que tu dois garder l'ensemble des justificatifs de tes dépenses et que tu seras en moyenne plus souvent controlés que le citoyen lambda.

Au moment des déclarations d'impots, il y a souvent des permanences tenus par des comptables pour aider à les remplir. Je te suggère de t'y rendre lors de ta prochaine déclaration.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, fin, l'IR, tu es libre de le dilué. Si tu le paies en une fois, c'est un peu ton problème...
Je ne suis plus imposable relis le début, donc je veux bien échelonner 0 le calcul est rapide
La seule fois ou j'ai du faire un chèque a l'état c'est 2 mois après le 11 septembre ou mes actions ont fait un bond de 50% (et 21% a payer sur 20000 ça fait mal surtout quand entre temps on en a reperdu les 3/4 en faisant des placements hasardeux )
Il faut avouer que cet "incident" était peu prévisible

Mais merci quand même pour tes conseils pour ne pas franchir la limite

Falcon

Ps: j'ai pas de voiture, trop de taxe sur l'essence
J'avais à peu près calculé dans les 1000 1500 € de toutes façons.

Pour l'année dernière je suis rassuré , apparemment j'ai à payer vu que j'ai touché moins de 5000 euros au total, dans l'année.

Pour cette année je prévoierais large (3000 quoi) ... mais rien ne dis que je vais continuer à ce salaire.
Citation :
Publié par falcon
La seule fois ou j'ai du faire un chèque a l'état c'est 2 mois après le 11 septembre ou mes actions ont fait un bond de 50% (et 21% a payer sur 20000 ça fait mal surtout quand entre temps on en a reperdu les 3/4 en faisant des placements hasardeux )
Question conne (enfin, j'espère, parce que sinon tu vas avoir grave les boules, d'autant que la limite est tout juste passé à priori). Lors de ta déclaration, tu as bien pensé à déduire ton avoir fiscal ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés