C'est con parce que j'ai perdu le lien avec les vrais chiffres...
A l'époque où le spectre du textile chinois planait sur les marchés européens, ou plutôt quelques mois plus tard, je me souviens d'avoir lu un très bref article mais qui m'avait marqué : partout en Europe effectivement le prix du textile avait globalement baissé, d'environ 10-12%, sauf... en France... où durant la même période le prix des mêmes produits avait augmenté de 2%...
Français, vache à lait...
Il est facile de mettre sur le dos des taxes ou d'une soi-disant politique fiscale étouffante pour les entreprises le prix des produits. Vous voulez un exemple simple ? Cet aprem au boulot j'ai étiqueté des produits pour les mettre en vente, des petits cache-pots colorés. Le magasin les achète 90 centimes d'euros les 30. On les revend 1 euro la pièce. Je vous laisse faire le calcul de la marge commerciale sur le produit.
M'enfin si la vie est chère c'est à cause des charges !
Dans l'enseigne où je travaille, et qui suit les procédés de toute grande chaîne, le minimum de marge à réaliser sur les produits (hors prix d'appel), c'est 100% de marge. Après ça peut bien sur être plus, une marge de 300 ou 400 % est très courante (et avec quelques extrêmes comme mon exemple du dessus).
Mais ça bien entendu il faut être directement dans les magasins pour le voir...
La vie chère, les prix excessifs, le pouvoir d'achat qui diminue, n'est pas forcément à mettre sur le dos des taxes (surtout que comme soulignait Mothra, les prix ne sont pas les mêmes partout en Europe même dans des pays ayant plus ou moins la même politique fiscale, comme l'Allemagne)... Y'a des jours ou dans ma grande naïveté je me dis qu'on devrait commencer par légiférer sur la marge maximale qu'une entreprise est en droit de réaliser sur un produit...
|