[Débat] Supprimer les maîtrises d'armes.

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Bonjour !

J'ai ouvert le débat ici: http://forum.dofus.com/topic.php?lang=fr&id=69437
Comme beaucoup de personnes viennent ici et qu'il est intéressant d'en avoir le plus... bah donnez votre avis...



Citation :
Bonjour,

Je voudrais évoquer cette idée: supprimer les maîtrises d'armes dans dofus !
En effet elles sont inutiles et créent des déséquilibres assez flagrants entre les classes qui ont des sorts de débuff et les autres et cela permettrait d'augmenter la stratégie en jeu car lancer une maîtrise dévoile déjà tout ce que l'on compte faire dans le combat à venir. Ajouter un peu d'incertitude serait une bonne chose, de plus les maîtrises d'armes n'apportent absolument rien au jeu ! Il serait plus simple de donner directement à toutes les classes les bonus que donnent les maîtrises. Peut être pas les 60% de dommages directement mais à des paliers définis: 10% tous les 20 niveaux et 20% directement au niveau 100 (D'où les éclairs ! ^^ on atteint le potentiel maximum)

Plus besoin d'avoir 4 maîtrises, plus besoin de se parchotter à fond pour booster chacune des maîtrises ce qui favorise les riches. Les suppressions des maîtrises apporte de l'aléatoirité dans les combats (Changement d'arme facile) et la possibilité de mieux s'adapter à l'ennemi et aussi donc de se tromper aussi totalement sur sa stratégie qui n'est plus totalement dévoilée par la maîtrise qu'il lancerait en début de tour !
Cela permettrait aussi d'économiser beaucoup de points de boost et donc de mieux utiliser les différentes facettes de nos personnages ! En effet à quoi bon avoir des sorts si on n'a pas de quoi les booster ni le temps dans le combat de les placer ?

Voilà le débat est lancé !
Une réponse qui permet de être d'éclaircir mes propos ?
Citation :
arenadof :
Sram niveau 100 maîtrise dagues.

Je possède également arc, je lance toujour arc en premier et mes adversaires tombent toujour dans le panneau quand me fait dagues 2tour après...Pour moi ton idée est a revoir fameusement...
En même temps je doute que tu ais la maîtrise de l'arc niv 6 donc c'est surtout une erreur d'inattention de ton adversaire qui ne lit pas les effets de ta maîtrise !

Autrement c'est toujours de la fourberie et même en supprimant les sorts tu peux l'utiliser... Je me rappelle un osa qui lors d'une agro par ma fée m'a dit en début de combat "Zut je n'ai pas mon marteau !" alors moi je suis allé avec ma fée rapidement assez près de lui et la surprise/tromperie a été assez énervante...
Et avec mon idée cela n'empêche absolument pas de sortir un arc à la place de ce que l'on attend le plus souvent de la part de srams, c'est à dire leurs dagues.
Citation :
Salut,

Tu n'et pas obligé de les utilisées, en tous ca moi sans maitrise j'xperais mal !!
Pour thibauledu, je n'ai pas dit de supprimer les maîtrises sans contrepartie... les bonus des maîtrises s'obtiendraient de façon progressive en fonction du niveau: 10% tous les 20 niveaux et 20% directement au niveau 100.
Voili...

Edit: Bien sûr les malus de classe en fonction de l'arme utilisée resteraient.

Il est vrai que les maîtrises permettent de faire énormément de dégât à THL et que ceux qui peuvent debuff sont un peu plus sure de taper fort face aux autre en pvp.

C'est le charme entre les classe qui debuff et les autres. Je pense que cela rentre dans la technique de jeu selon l'adversaire cad faire la maîtrise au bon moment, de se protéger du debuff au possible (surtout pour une feca) etc....

Cependant, il est vrai que les maîtrises coûtent cher en point de boost et que cela facilite la supériorité des plus riches qui peuvent avoir des diamants a gogo. Mais en même temps, ils ont mérité dde pouvoir booster avec leur parcgo ces sorts car ils ont passé du temps pour les obtenir au final (drop ou gagner l'argent d'achat).

Mais si les maîtrise doivent être supprimées, je pense que certaines classes d'armes doivent être améliorer genre les baguettes qui tapent quedal sans maîtrise et qui donnerait des enis qui tapent à 100 par tour à HL (coool contre les fecas def) et sans boubou donc avec....

D'autres classes d'armes n'ont pas besoin de rehausse de dégât genre épée et dague.
__________________
Merpheda
Officier Supérieure de la Hordes Phoenix

Citation :
Publié par laurentgogo
Mais si les maîtrise doivent être supprimées, je pense que certaines classes d'armes doivent être améliorer genre les baguettes qui tapent quedal sans maîtrise et qui donnerait des enis qui tapent à 100 par tour à HL (coool contre les fecas def) et sans boubou donc avec....
Les bonus donnés par les maîtrises resteraient mais incorporés aux personnages en fonction de leur niveau comme je l'ai dit... Avec la limite des 60% au niv 100.
(Mais les malus d'armes non "de classe" resteraient tout de même)

Donc dans les dommages cela ne changerait rien sauf à bas niveau et encore tout le monde serait dans le même cas et au pire cela pousserait à relancer les combats en multi.

(Mon idée n'est bien sûr pas à prendre seule hors d'un contexte d'une remise en question globale du fonctionnement du jeu... Je préconise par ailleurs d'empècher les 1XX d'agresser les XX car si les maîtrises étaient supprimées, leurs persos n'étant pas au potentiel maximum (10 à 40%) et leurs niveaux déjà aujourd'hui créent trop de déséquilibres en pvp)
Le mal est fait...

Et tt l'equivalent de tt les maitrises sur tt les persos, bof l'originalité...

Y'aura juste a prendre l'arme qui tape la plus fort a son niv, quelque soit son type...

Une sorte de maitrise influencée par l'utilisation de ce type d'arme serais bcp plus logique.

Elle serais faite par rapport au temps, et au pourcentage d'utilisation ...
Citation :
Publié par Northernlights

Y'aura juste a prendre l'arme qui tape la plus fort a son niv, quelque soit son type...
Je l'ai dit et je le répète, les malus d'utilisation d'un arc par exemple pour un iop ou un osa resteraient... (c'est juste un exemple)
Je suis Amplement pas d'accord

il faudrait plutôt rééquilibrer le bonus d'arme des classes




comment expliquer que l'eca ai 10% sur épée son arme de prédilection
et que le sadida ai 40% sur baton son arme de prédilection
Citation :
Publié par tautori



comment expliquer que l'eca ai 10% sur épée son arme de prédilection
et que le sadida ai 40% sur baton son arme de prédilection
oui moi aussi je souhaite avoir l'explication
Citation :
Publié par tautori
Je suis Amplement pas d'accord

il faudrait plutôt rééquilibrer le bonus d'arme des classes




comment expliquer que l'eca ai 10% sur épée son arme de prédilection
et que le sadida ai 40% sur baton son arme de prédilection
Ce n'est pas officiel ça c juste un mec qui a posté sa ici en disant avoir fait les test.
Cependant je doute qu'il y ait une si grande différence que celui l'affirme.
Faudrait en fait trouver une utilité à toutes les armes, et affaiblir les maitrise, pour éviter que les gens prennent simplement la maitrise de leur arme de classe et roxxent tout avec.

Déjà je vois :

Epée : Corps à corps puissant, l' arme CaC de base et la plus répandue, mais souvent plutôt cher à fabriquer

Hache : Corps à corps un peu moins bon que les épées, en revanche coût de fabrication souvent réduit permettant de toujours choper la meilleure hache de son niveau et de pas se trimballer avec la même arme pendant 30 niveaux

Baguette : dégats rapprochés mais pas totalement CaC, donc intéressant pour taper et combiner avec des sorts de soutien/affaiblissement qui ont une portée limitée

Baton : tape en ligne (je vois pas d' autre particularité éclairez moi) Faut dire que j' ai pas vu beaucoup de gens jouer au baton par choix, c' est souvent des sadi ou des feca qui profitent de leur bonus

Marteau : tape au CaC, en croix. Une bonne particularité, mais à mon avis on peut y ajouter qqch encore

Arc : Rien à dire, attaque à distance seulement et pas au corps à corps, une arme ayant ses défauts et ses qualités

Dagues : Corps à corps, coût en PA réduit. A réétudier il me semble que pas mal de dagues ont des dégats trop élevés pour 3PA

Pelle : Heu ... enutrof ? \o/ Je vois que ça, pour moi les pelles devraient avoir une utilité comme taper dans je ne sais quel sens ou affaiblir l' ennemi en même temps

Faux/Pioche : pas encore assez répandu :x


Voilà je pense que pour virer les maitrises il faudrait trouver un avantage et un inconvénient, une particularité aux armes qui ferait qu' on s' en servirait pour une bonne raison et pas pour frapper comme un dingue.
Ho mais arreter avec vos idées sinon la version 1.18 vas encore nous faire reculer.

Moi je dit oui au maitrise, pourquoi justement pour s'investire ds une spécialisation, marteau ou baguette fo choisir si je veux les deux faudra que jy mette du temps et des kamas, tout se merite.

Si tout nous est acquis dés le depart et evolue en fonction de notre lvl il ny a plus aucun choix a faire, plus aucune reflexions sur l'evolution de notre personnage.
Il faut laisser les maîtrises car le pvp n'est pas la seule façon de jouer. Aller tester les firefoux, les mob de grobe, les kalak de morkitu ou les boss sans corps a corps. ça va être sport, ça va être long
Tout est dans l'effet de surprise je pense.
La dernière fois je me suis fait agro par un sram. Il a sorti la maîtrise des dagues, et moi la maîtrise des arcs vu qu'a l'époque j'étais un sram.
Je me suis dis c'est bon, le temps qu'il arrive j'aurais eut le temps de bien le faire souffrir, mais là a ma grande surprise, je me suis avancé pour pouvoir avoir la portée de tirer, et au tour d'après, il me balance 2 flèches avec son arc du pêcheur en CC et bah jsuis mourru.

Je vous raconte pas l'effet de surprise !
archi contre ton idee et pourtant je suis feca mais j'ai monter plusieur maitrise au prix fort diamant etc a des level consequent tu me refile les kamas perdu? oU les POInts de sorts je pense pas deja rien que pour sa.

Ensuite je semble que ca ete soulevé deja mais la maitrise peut etre un sort tactique qui na jamais lancer maitrise arc et jouais en fait a la dague juste pour que l'adversaire tombe dans le panneau c'est une tactique de jeu.
Pour l'idée dans la version proposée (avec compensation comme proposé, et points investis rendus).

Pour une maitrise de lecture pour la majorité des posteurs aussi
Citation :
Publié par Northernlights
...

Et tt l'equivalent de tt les maîtrises sur tt les persos, bof l'originalité...

...
+1 la dessus, toutes les maîtrises pour tout le monde (même avec les faiblesses des classes) je trouve ça moyen

Si on veut avoir une certaine polyvalence et originalité, il faut s'en donner les moyens... (chiant et coûteux au possible quand il s'agit de monter plusieurs maîtrises lvl6 )

Par contre, pour l'aspect fourbe et stratégique, il serait en effet intéressant que le:
-machin lance maîtrise de l'arc.
devienne:
-machin lance maîtrise.

ça relancerait l'intérêt d'avoir plusieurs maîtrise, et éviterait au sram de ton exemple de devoir lancer 3 maîtrises différentes pour tromper son monde.

edit: owned de 3, 4 post
Citation :
Publié par Marlofel
Les bonus donnés par les maîtrises resteraient mais incorporés aux personnages en fonction de leur niveau comme je l'ai dit... Avec la limite des 60% au niv 100.
(Mais les malus d'armes non "de classe" resteraient tout de même)

Donc dans les dommages cela ne changerait rien sauf à bas niveau et encore tout le monde serait dans le même cas et au pire cela pousserait à relancer les combats en multi.
Désolé je l'avais pas compris comme cela. C'est vrai que vu sous cette angle, se serait bien mais il est clair que cela ferait encore plus contrasté les <100 et les >100. La non aggro 10x contre xx serait bien même sans la suppression des maîtrises.... (mais c'est un autre sujet).

Pourquoi pas, c'est une bonne idée ce qui permettrait aux classes qui debuff de revoir leur technique mais sachant déjà que la prochaine maj va un peu rabaisser ces classes précisement (comprenez sadi surtout), je pense que leur rajouter cela ferais donner beaucoup de travail au pompier qui serait appeler à tous bout de champs pour aller sauver des joueurs qui veulent sauter de leur fenêtre avec leur PC en criant A mort DOFUS et les devesssssssssssss lol
__________________
Merpheda
Officier Supérieure de la Hordes Phoenix

Je ne suis pas d'accord car certaine classes se construisent des types de personnages tournant autour de leur maitrise leur supprimer c'est comme un coup de pied direct en pleine gueule(Ex:xélor/osa terre sram/eca dagues ou l'enu/crà arc)
Perso, moi, ça me choquerait pas du tout.. je serais meme pour, et contrairement a ce que disent certains, ca eviterais le mimétisme chronique dofusien...
Tout le monde utilise principalement ,es les memes armes actuellement, meme les classes dont ce n'est pas l'arme de prédilection.

Avec une spécialisation d'armes par classes plus poussé, ce genre de choses sera moins visibles mais limite, au sein d'une meme classe, l'originalité.

Bref, peut etre qu'en paufinant la gestion des maitrise on pourrait arriver a qqc de sympa...
@shibby

Citation :
Ce n'est pas officiel ça c juste un mec qui a posté sa ici en disant avoir fait les test. Cependant je doute qu'il y ait une si grande différence que celui l'affirme.
Rien ne t'empêche de refaire les tests, tu as tous les éléments pour dans le sujet en question. De plus, il est très possible que le studio ait modifié ces valeurs sans rien dire (cas du Feca à l'épée qui m'a été reporté, et dont le "bonus" aurait changé par rapport à mes tests). Et comme il s'agit de tests – faits par des humains – l'erreur reste toujours possible, et corrigeable (mais bon, une ou deux erreurs sur le total des tests je veux bien, mais dans l'ensemble les valeurs annoncées sont plutôt justes selon les différents intervenants qui ont confirmé les résultats).

J'apprécie assez peu que tu dénigre cette étude, qui m'a demandé beaucoup de temps, sans apporter le moindre argument, ni avoir rien essayé par toi-même. Je donne le protocole suivi en détail, ce qui est, il me semble, la façon de faire retenue par la communauté scientifique dans l'ensemble des domaines de la recherche (IRL), donc à moins de prouver le contraire, ces résultats peuvent être considérés comme fiables.

@Tous

L'impact de ces Bonus de Classe sur les dégâts est assez léger. Je serais d'avis de coupler le Bonus de Maîtrise avec le Bonus de Classe (ainsi une maîtrise des Arcs serait plus "payante" pour un Crâ que pour un Sram, par exemple).

J'aime bien aussi l'idée de n'afficher que JoueurX lance Maîtrise sans précision de quelle arme il s'agit.
Je pense aussi qu'il faudrait supprimer les bonus de classe au niveau des armes car avoir 40% dans une arme, 10% dans une autre et -10% dans le reste sa limite quand même les choix si on veut un personnage potable en pvp et sa empèche l'originalité(feca arc, xélor pelle...)
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