[Train] Compostage des billets ?

Répondre
Partager Rechercher
Slt à vous,
Bah en fait, ca fait une petite semaine que je me pose la question, mais je n'ai pas vraiment cherché! Je me demande à quoi sert le compostage des billets !
Quand on nous contrôle, pas besoin de voir si on l'a composté ou pas, seulement si c'est le bon train, la bonne personne et vérification de la carte 12/25 dans mon cas!
C'est en rapport avec une demande de remboursement ou quelque chose comme ça, ou seulement pour vérifier qu'on a pris le train à la bonne gare ?
Enfin, je trouve ça assez useless quand meme !
C'est pour montrer que le billet a été utilisé: pas de remboursement, pas plusieurs trajets avec le même billet, etc...

Faut aller voir le controleur dès le départ du train si on a oublié ou pas eu le temps de composter son billet. Sinon Amende
Moi aussi jme demande pourquoi je composte, avec une heure de retard sur trois tous les week end, debout dans le sas, a 15, entre un chien, un mioche et un velo, une valise qui me rentre dans les cotes

Mais c'est une autre histoire
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
je vois pas le rapport !!
Sur le billet, y a écrit la date et l'heure !! Même l'année je crois !! Donc bon... un pti tampon, ca change pas grand chose
Sur les billets sans réservation c'est "informatif", c'est à dire qu'à partir de cette date, le billet est valable un certain temps (deux mois il me semble). Je suis déjà montée dans des corails après/avant l'heure indiquée sur mon billet parce que c'est sans réservation, et donc en fait, tant que tu as payé, on s'en fout de ce qu'il y a écrit comme train. (c'est peut être différent avec les 12/25 vu qu'il y a des réducs selon les trains)

Et puis ça serait trop simple sur un petit trajet [= de moins d'une heure] de demander remboursement: regardez en fait j'ai pas pris le train, je suis resté un jour de plus ici, ... !
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
je vois pas le rapport !!
Sur le billet, y a écrit la date et l'heure !! Même l'année je crois !! Donc bon... un pti tampon, ca change pas grand chose
Ben oui, si tu prends le TGV. Mais pour les autres trains, sans réservation, tu peux utiliser ton billet quand tu veux, tant que c'est dans la zone tarifaire dans laquelle tu l'as acheté.
Donc pas du tout useless, non.

D'ailleurs, en Allemagne, il n'y a pas de composteur. Donc si le contrôleur ne passe pas, ben on peut réutiliser le billet...
Ah ok ok !! C'est vrai que je prends que le TGV (suis naze hein ? j'ai pas pensé aux sans réservations ^^)

Bon bha voila, merci ^^ c'était la question du NaAb qui découvre le train (et le TGV).
C'est là qu'on regrette les vieux composteurs qui mettaient juste un tampon sans faire de trous et de marque, un peu de savon sur le billet avant utilisation, un peu d'eau après et hop on pouvait voyager gratos 2 ou 3 fois

(je confirme tant que le billet n'est pas composté, il est toujours valable même sur un autre train des semaines plus tard, ça doit être le cas aussi pour les TGV mais il faut dans ce cas se contenter d'un strapontin ^^)

Falcon
Citation :
Publié par falcon
C'est là qu'on regrette les vieux composteurs qui mettaient juste un tampon sans faire de trous et de marque, un peu de savon sur le billet avant utilisation, un peu d'eau après et hop on pouvait voyager gratos 2 ou 3 fois
Hum, de nos jours, les composteurs sont revenus à la bonne vieille marque d'encre, plus de trou, tout juste un léger pli trés discret. D'ailleurs je me demande le pourquoi du comment de ce changement...

Bref, savon powa
Citation :
Publié par Cilar
y'a pas de compostage de billets en allemagne, meme sur les sans reservations
Je confirme, ni en Allemagne, ni au Canada, ni dans aucun pays où j'ai pu mettre les pieds.

C'est à se demander comment ont fait à l'étranger sans cette brillante idée
Citation :
Publié par c0rni
Je confirme, ni en Allemagne, ni au Canada, ni dans aucun pays où j'ai pu mettre les pieds.

C'est à se demander comment ont fait à l'étranger sans cette brillante idée
Imo les billets ne sont pas remboursables/réutilisables.

Je sais que sur Trenitalia (SNCF italienne quoi), quand tu prends des tickets "happy train" qui sont pour un jour donné, il suffit de venir dans le train avec le SMS de confirmation ou un bout de papier avec le numéro de confirmation, alors que pour les tickets classiques, il faut composter.
L'intéret du compostage c'est pour empêcher aux gens de réutiliser leur ticket. S'il n'est pas réutilisable, ça sert a rien.
Citation :
Publié par alcyoné
Moi aussi jme demande pourquoi je composte, avec une heure de retard sur trois tous les week end, debout dans le sas, a 15, entre un chien, un mioche et un velo, une valise qui me rentre dans les cotes

Mais c'est une autre histoire
Ah ben c'est cool, on doit prendre le même

Maintenant je m'embête même plus, quand je vois qu'il y a plus de place, je m'inscruste en première classe.

La dernière fois, un père et ses deux ptits enfants regardaient Bob l'éponge sur son PC portable. Jamais j'aurais pu prendre autant de plaisir entre deux wagons, ça c'est sûr

Sinon il y a le combo "Porte des chiottes cassée donc ouverte + chien + connard qui gueule au téléphone" qui rox pas mal en ce moment, tu devrais tester

Et j'attends impatiemment le contrôleur qui viendra me dire que j'ai rien à foutre en 1ere classe avec mon billet à 7€.

Sinon pour répondre au post, oui ça sert simplement à vérifier si tu n'utilises pas ton billet 20 fois.

Par contre j'ai trouvé une feinte dans le système : Tu ne compostes pas ton billet, si tu vois que le controleur passe, tu vas le voir illico en lui disant que t'es navré, t'étais pressé, et t'as zappé de composter ton billet. Si il passe pas, t'as gagné un tour gratuit.
Enfin c'est plutot risqué comme pratique, je le fais pas souvent, et j'ai eu la chance de tomber sur des contrôleurs sympas quand je l'ai fait (enfin 7€ en même temps c'est pas la mort).
Citation :
Publié par Xarius
Imo les billets ne sont pas remboursables/réutilisables.

Je sais que sur Trenitalia (SNCF italienne quoi), quand tu prends des tickets "happy train" qui sont pour un jour donné, il suffit de venir dans le train avec le SMS de confirmation ou un bout de papier avec le numéro de confirmation, alors que pour les tickets classiques, il faut composter.
L'intéret du compostage c'est pour empêcher aux gens de réutiliser leur ticket. S'il n'est pas réutilisable, ça sert a rien.
Dernièrement, j'ai pris un ticket Freiburg -> Bâle, valable 3 mois, sans compostage (en Allemagne, comme je l'ai déjà dit). Il n'y a pas eu de contrôleur, donc rien ne m'empêche de le réutiliser.

Sinon, je confirme que dans d'autres pays on composte, notamment en Chine, où avant de prendre le train, il faut passer par des portiques de sécurité comme dans un aéroport (les bagages passant sous des scanners)
Citation :
Publié par Agito

Par contre j'ai trouvé une feinte dans le système : Tu ne compostes pas ton billet, si tu vois que le contrôleur passe, tu vas le voir illico en lui disant que t'es navré, t'étais pressé, et t'as zappé de composter ton billet. Si il passe pas, t'as gagné un tour gratuit.
Enfin c'est plutot risqué comme pratique, je le fais pas souvent, et j'ai eu la chance de tomber sur des contrôleurs sympas quand je l'ai fait (enfin 7€ en même temps c'est pas la mort).
C'est pas super risqué en même temps le train -_-
A l'époque ou j'avais pas de tunes, je ne payais jamais le train (économie de 15 euros par week end quand même!)... Le passage ou non du contrôleur c'est du 50/50, lorsqu'il passait, je n'avais jamais mes papiers d'identités, du coup ils me sortaient tjrs "on va devoir appeler la police...", j'leur repondez avec un air vachement navré, et une gueule d'ange "Bah y'a po l'choix allez y"... Et ils me faisaient à chaques fois confiance pour les informations à noter sur l'amende...
C'est arrivé une 10ène de fois...
Sinon y'a tjrs la solution de descendre au prochain arrêt quand tu te fait choper (tjrs en disant que t'as pas tes papiers), et de prendre le suivant...

Ca m'étonne vraiment pas qu'ils soient endetés ces nanards
Citation :
Publié par Louloune
Sur les billets sans réservation c'est "informatif", c'est à dire qu'à partir de cette date, le billet est valable un certain temps (deux mois il me semble). Je suis déjà montée dans des corails après/avant l'heure indiquée sur mon billet parce que c'est sans réservation, et donc en fait, tant que tu as payé, on s'en fout de ce qu'il y a écrit comme train. (c'est peut être différent avec les 12/25 vu qu'il y a des réducs selon les trains)
Hum, ça m'étonne, il me semble que justement ils ont changé ça il y a un an ou deux pour les Corails, et qu'en fait maintenant, les billets ne marchent qu'un jour. Enfin, c'est bien le cas en PACA si je ne m'abuse. Par contre, o prend évidemment n'importe quel train de la journée, tant qu'il correspond au prix payé (zone tarifaire bleue/blanche).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés