[Film] La Môme

Répondre
Partager Rechercher
La Môme d'Olivier Dahan :

http://img444.imageshack.us/img444/590/18700879wm2.jpg

Citation :
De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...
Date de sortie : 14 février 2007.

Site officiel

Bon alors, Marion Cotillard qui joue Piaf et Depardieu pas loin derrière. Une Sylvie Testud pour rattraper le tout. On espère bien fort que ce n'est pas un truc à la Française pour faire mousser le bon petit Français et que ça restera fidèle au personnage. Bref, j'irais voir ça personnellement. Par curiosité et par amour de la bonne femme.
On y reviendra de notre petit commentaire pour ceux qui feront de même.
C'était histoire de dire de ne pas oublier.

http://img444.imageshack.us/img444/7033/18676739gb9.jpg
Bon, La Cotillard avec du maquillage et Piaf passé 50 ans ça a l'air d'être pas trop dégueux.. j'attends de voir..
Oui, mais Olivier Dahan est malheureusement aux commandes.
Un réalisateur maniéré à l'esthétique léchée et clipesque, un de plus. Si d'un point de vue purement graphique son regard me plaît, je ne pourrais pas en dire autant du reste. Il semble avoir toujours autant de mal à trouver l'alchimie, les évènements s'enchaînent et me laissent de marbre, rien, le vide.

Finalement ce n'est pas un hasard s'il se trouve plus à l'aise lors de séquences mises en musique. Le clip, on y revient toujours.
Ce dernier film tombe alors plutôt bien et pourrait offrir aux amateurs quelques jolies minutes, il faut bien l'avouer. Le reste ne sera qu'acteurs en roue libre.

Vous aussi critiquez un film que vous n'avez pas vu ! Il n'y a que ça de vrai.
Comment vous faites pour être si pessimiste en voyant un film comme ça ? Je m'attends pas au film de 2007 mais tout de même, ça a l'air assez énorme comme film.
Je sais pas, comme bou ( ), j'ai pas super confiance en Olivier Dahan.

Marion Cotillard restera toujours dans mon coeur pour cette scène incroyable de Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), le plus grand film du monde, dans laquelle le cousin de Mathieu Amalric, la voyant nue, voit Dieu et décide de rentrer dans les ordres.

Mais Le Petit Poucet, Déja Mort, non. Trop d'effets, de tape-à-l'oeil. Et Les Rivières Pourpres 2, avec ses moines marsupilamis shootés aux anabolisants, son Johnny Hallyday triste et mou, et son Christopher Lee en état pré-dépressif, n'en parlons pas trop.

Là j'ai l'impression que ce sera un grand film consensuel, un peu mélodramatique (la vie de la Piaf s'y prête), un peu larmoyant, alors que Piaf, c'est une rock-star existentialiste, quoi. Un mélange entre Sartre et Johnny Thunders, en gros.

Espérons au mieux qu'il s'agira d'un Walk The Line à la française. Espérons, oui (car le film de James Mangold m'a carrément fait réviser mon jugement sur les biopics, et m'a fait comprendre qu'on pouvait se gourer en jugeant un film avant de l'avoir vu).
Citation :
Publié par Absent
Comment vous faites pour être si pessimiste en voyant un film comme ça ? Je m'attends pas au film de 2007 mais tout de même, ça a l'air assez énorme comme film.
Il m'a suffit de voir la bande annonce.
Je dois dire que ceci résume vraiment la pensée que j'ai eu en la regardant.
Citation :
On espère bien fort que ce n'est pas un truc à la Française pour faire mousser le bon petit Français...
J'en sors et vraiment c'est un film qui m'a tout retourné

Je ne connaissais pas l'histoire de Piaf avant d'y aller donc j'ai aucun point de comparaison sur ce niveau. A chaque fois qu'elle chantait (Cottilard) ça me donnait envie de pleurer presque, elle crève l'écran rien que par son talent même si ça reste du playback.

A mon avis on peut surtout critiquer dans ce film le choix de Dahan dans le rythme "cassé" de son film : tantôt on est dans la fin de vie de Piaf tantôt dans son enfance. On a un peu de mal à s'y retrouver par moment ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
elle avait un fils nommé Marcel ? ou j'ai pas suivi

A noter aussi qu'à la fin du film il s'est passé quelque chose que je n'avais encore jamais vu ... Les gens se sont levés pour applaudir ...

Ps : j'ai même perdu mon portable dans la salle et quelqu'un est resté dedans pour essayer de retrouver le propriétaire ; si ça c'est pas un film qui ravigote la nature humaine je me coupe les couilles.
Citation :
Publié par Malenko
Marcel (Cerdan), c'était son mari. Un champion de boxe.
Je sais ! mais ...

à la fin il y a un petit Marcel mort dans un lit d'hopital
Edith Piaf a eu une fille prénommée Marcelle décédée d'une méningite alors qu'elle avait deux ans
J'irais pas voir ce film même si de ce type j'avais vu Ray mais c'est de regarder pendant une heure et demi une femme qui chante merveilleusement mais je ne pourrais supporter qu'on me crie dans les oreilles. Et l'histoire me paraît très triste dans le fond.
Je suis allé voir le film hier et cela fait très très longtemps qu'un film ne m'avait pas autant ému que La Môme. Je pense que cet effet est en grande partie du à Marion Cotillard.

Elle est tout simplement extraordinaire, tout le long du film, j'avais l'impression qu'elle était Piaf, dans sa gestuelle, son timbre de voix, ses manies, on y croyait vraiment ! Un grand bravo à elle pour avoir si bien interpréter ce rôle pourtant pas si facile à jouer.

J'aime également beaucoup la réalisation (le côté on filme à la 3ème personne Cottillard un peu comme dans un documentaire), le seul petit bémol (et encore c'est une question de gout), je ne suis pas trop fan que le film ne se passe pas de façon chronologique et j'ai eu du mal à suivre certains moments vu que l'on passe d'une période à une autre sans forcément d'indication à part la couleur des cheveux de Cottillard.

A noter que moi et ma copine étions les rares jeunes de moins de 50 ans dans la salle et que des spectateurs ont applaudi à la fin (chacun son truc...). J'ai une ptite question pour ceux qui sont allés voir le film :

Je ne comprends pas trop la scène où Piaf enfant s'enferme avec Titine (la prostituée) avec cette dernière qui refuse d'ouvrir la porte... bon la ptite est maquillée mais voilà quoi...
Honnêtement je n'aime pas l'actrice principale, je trouve pas qu'elle ressemble vraiment à Piaf, et l'actrice qui joue ça mère est bien gentil mais pas crédible pour un sous, on dirait sa soeur plutôt oui. (entendre par la qu'elle ne fait pas vieille du tout)

Puis bon, encore un film avec des têtes vues et revues, ça me fatigue vraiment !

mais il est surement intéressant, une personne emblématique...
Olivier Dahan est un jeune réalisateur et je pense qu'il faut laisser la chance à des jeunes réalisateurs mais il s'est attaqué à un mythe et faire un film sur la vie de Piaf est quasi dés le départ foireux car il est difficile de représenter la vie d'une légende en quelques heures.

Mais j'aimerais apporter quelques nuances: tous les films d'Olivier Dahan parlent de l'enfance.

Edith Piaf était un enfant trop vite abandonnée à elle même . Elle a connu la prostitution , la misère avant de connaître la gloire et je pense que cela a intéressé le réalisateur . Mais la personnalité très complexe de Piaf qui en fait sa légende , celle qu'on appelait la "Môme" , d'un mètre 47 , un corps frêle , une petite robe noire, ele est magnétique . Elle charme les gens quand on la revoit sur des photos en noir et blanc.

"Madame Edith Piaf a du génie" disait Jean Cocteau. D'ailleurs elle est morte en même temps que Coctau.

Elle a été élevée dans un bordel , exploitée par son père et a connu l'alcool .

Au fond je ne sais pas si le fait de lire son histoire dans un bouquin ou la voir dans un film changera quelque chose. Disont que dans un livre on peut immaginer alors que dans le film c'est plus "fait main".

Mais bon que le film ne soit pas un grand film , je ne pense pas pour autant que ce sera un navet. Il fera juste partie des films pour lesquels les réalisateurs ont essayé de s'attaquer à une légende..C'est comme quand on essaye de faire un film sur César et Cléopâtre ou sur la vie de Jonhy Halliday ou d'Elvis Presley ..bon il y a toujours des choses à reprocher dans ses films mais c'est bien que des réalisateurs prennent des risques quand même..
Vu hier, et également ce qui m'a le plus gêné dans ce film sont le désordre voulu dans la vie de Piaf. Ca fait un peu bordélique, et même s'ils ont essayé d'en faire un parallèle avec ses chansons connues, j'ai trouvé l'intérêt assez moyen. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Il n'en reste pas moins que c'est un film que j'ai apprécié, et que le moment où j'ai trouvé Cotillard la plus bluffante, est la scène de l'interview sur la plage, où j'ai vraiment "vu" Piaf, et les vues depuis la salle de la scène où la silhouette de la môme est scotchante.
Ce film se regarde et joue sur la corde sensible, la vie de Piaf s'y prêtant aisément. Frissons également lors de la scène où la jeune Piaf chante la Marseillaise (quelle voix claire la gamine), et où on assiste aux concerts divers.
J'ai été voir ce film mercredi et je l'ai trouvé vraiment génial. Le fouilli entre les époques est un peu étrange c'est vrai mais en même temps ca donne une ambiance assez chouette.

Marion Cotillard avait un rôle assez dure a jouer, représenter quelqu'un de si connu et apprécié ne doit pas être simple pour être crédible et elle s'en est super bien sortie, c'est bluffant!

Donc voilà je conseille, et voir les gens se lever pour applaudir a la fin, c'est magique!

"Quand il me prends dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois la vie en rose"
(voila comme ca vous avez la chanson dans la tête pour un moment ^^)
Et oui un film pour faire un grand hommage à Piaf qui est pour une personne qui a possédé une énorme voix.

Je ne pense pas que l'actrice qui fait Piaf aurait dû être une autre actrice. Il faut dire qu'elle joue très bien son rôle d'après les extraits.

Cependant je trouve que l'actrice ne lui ressemble pas trop quand Piaf est vieille.
La Mome
Un peu déçu de ce film sur LA MOME que j'ai trouvé "brouillon" qui passe d'une époque à une autre dans un désordre qui bouscule les "méninges". QUI est QUI par rapport à Edith? Enfin, il faut bien connaître la vie d'Edith Piaf pour remettre dans le bon sens toutes les pièces du puzzle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés