J'ai réellement adoré ce film. Marion Cotillard est tout simplement bluffante et au bout de 15 minutes le spectateur a totalement oublié qu'il y a une actrice derrière cette Edith Piaf plus vraie que nature.
Côté réalisation, visiblement le désordre des flashbacks à gêné pas mal de monde, je crois que personnellement c'est ça qui m'a permis de vraiment accrocher. Toutes ces scènes enchaînées sans rapport visibles des unes aux autres permettent de donner un rythme vraiment homogène au film : j'ai plutôt tendance à m'emmerder vite fait devant une biographie linéaire, parce que forcément même dans la vie passionnante d'une star incomparable, ben il se passe pas des trucs fabuleux tous les ans.
Donc si la réalisation respecte bien la chronologie des évènements, dans la grande majorité des cas y'a toujours une demi-heure ou on se fait chier sévère... Or ici c'est justement la réalisation "fouilli" qui évite l'alternance 30 minutes de temps morts où on s'endort, suivies de 30 minutes d'action soutenue pendant lesquelles on arrête de respirer...
Le deuxième avantage de ce choix de chronologie pour moi c'est que du coup on a une BO composée quasi-exclusivement de morceaux de Piaf (instrumentaux ou pas), qui en plus n'arrivent pas comme un cheveux sur la soupe mais vraiment au moment de sa vie où elle les a chantés. Personnellement, j'ai adoré l'effet.
Pour le reste, je crois que tout a été dit, on aime (en général) ou on aime pas (ça c'est pour le côté rebelz). Moi qui suis allé le voir plutôt à reculon vu le tapage médiatique fait autour, et mon engouement habituel pour les films français... Finalement on n'est qu'au mois de Février, et pourtant j'ai du mal à croire que je verrai mieux en 2007 !
|