[Film] La Môme

Répondre
Partager Rechercher
J'en sors et j'ai vraiment trouvé ce film très bon, comme les deux personnes avec qui j'ai été le voir. Je suis de nature plutôt bon public, mais j'ai trouvé les acteurs très bons dans leur jeu, surtout Marion Cotillard qui est tout simplement fantastique. Les décors, les ambiances, le rythme, les musiques, tout collait plutôt bien pour faire de ce film quelque chose d'agréable à regarder et d'assez poignant à certains moments.

Comme Absent, j'y étais allé sans trop connaître la vie de Piaf (si ce n'est sa relation avec Cerdan...) donc je ne saurais pas affirmer que le film respecte de manière fidèle la vie de la chanteuse mais je l'ai trouvé assez juste. Il montre les mauvaises passes comme les heures de gloires, les travers de Piaf comme ses bons côtés et ne se contente pas d'une bête ode à sa gloire.

Le seul élément qui m'a parfois un peu agacé a déjà été évoqué par d'autres avant moi : les sauts en avant et en arrière dans la vie de Piaf. Cela donnait un rythme parfois un peu perturbant. Ceci dit, on s'y adapte vite et finalement, le rendu est plutôt pas mal du tout à mon avis.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait de ne montrer la mort de sa fille qu'au moment où Edit elle même est sur son lit de mort par exemple, plutôt que de l'insérer chronologiquement dans l'histoire, donne l'impression que c'est un moment de sa vie qu'elle a voulu occulter et qui ne revient la hanter qu'à ses derniers instants.
La salle ayant résonné des applaudissements des spectateurs à la fin de la séance, je pense ne pas être le seul à avoir été très agréablement surpris par ce film.
J'ai réellement adoré ce film. Marion Cotillard est tout simplement bluffante et au bout de 15 minutes le spectateur a totalement oublié qu'il y a une actrice derrière cette Edith Piaf plus vraie que nature.

Côté réalisation, visiblement le désordre des flashbacks à gêné pas mal de monde, je crois que personnellement c'est ça qui m'a permis de vraiment accrocher. Toutes ces scènes enchaînées sans rapport visibles des unes aux autres permettent de donner un rythme vraiment homogène au film : j'ai plutôt tendance à m'emmerder vite fait devant une biographie linéaire, parce que forcément même dans la vie passionnante d'une star incomparable, ben il se passe pas des trucs fabuleux tous les ans.

Donc si la réalisation respecte bien la chronologie des évènements, dans la grande majorité des cas y'a toujours une demi-heure ou on se fait chier sévère... Or ici c'est justement la réalisation "fouilli" qui évite l'alternance 30 minutes de temps morts où on s'endort, suivies de 30 minutes d'action soutenue pendant lesquelles on arrête de respirer...

Le deuxième avantage de ce choix de chronologie pour moi c'est que du coup on a une BO composée quasi-exclusivement de morceaux de Piaf (instrumentaux ou pas), qui en plus n'arrivent pas comme un cheveux sur la soupe mais vraiment au moment de sa vie où elle les a chantés. Personnellement, j'ai adoré l'effet.

Pour le reste, je crois que tout a été dit, on aime (en général) ou on aime pas (ça c'est pour le côté rebelz). Moi qui suis allé le voir plutôt à reculon vu le tapage médiatique fait autour, et mon engouement habituel pour les films français... Finalement on n'est qu'au mois de Février, et pourtant j'ai du mal à croire que je verrai mieux en 2007 !
Je compte aller voir ce film, j'éditerai sûrement après coup, mais en tout cas je trouve que Marion Cotillard est parfaite pour le rôle... a la vu des extraits je trouve plutôt que le boulot fait par le staff niveau maquillage et vieillissement rend vraiment très bien elle ressemble bien à Piaf, enfin aux photos que j'ai pu voir d'elle.

Ca me parait assez bien mené comme film et les avis sont plutôt favorable pour ceux qui ont déja vu le film, donc je vais me dépêcher d'aller dans une salle de cinoche ce week end!
petit up pour ne pas oublier ce tres bon film ; je suis allé le voir ce dimanche apres midi (au debut j'ai failli aller voir ghost rider pauvre de moi mais le bon sens l'a emporté ) et pas besoin d'etre un inconditionnel d'edith piaf pour apprécier (meme ma petite soeur a beaucoup aimé).
par contre attention la trame de narration est parfois à s'arracher les cheveux (enfin quand meme pas mais bon ) donc il faut etre attentif.
Citation :
Publié par Wentworth
Enfin de compte je l'ai vu car je voulais savoir et bah il était moyen.

La musique est terriblement insupportable.
Mais l'histoire de Piaf est convalescent.
Convalescent ? Je ...
Je ne comprends pas, c'est ça.

Je veux dire que c'est grâce à toi que je suis parti le voir.
Merci beaucoup.

Je voulais dire que le film était bouleversant avec des moments réjouissants et des périodes dures.
Citation :
Publié par Wentworth
Enfin de compte je l'ai vu car je voulais savoir et bah il était moyen.

Collector § \o/
Keet, Calliopeia, Le Nain Disco, Dandal, Doudou ainsi que les rédacteurs de l'équipe qui passent souvent ici je vous présente mes excuses d'avance .

Citation :
Publié par Wentworth
Citation :
Publié par Wentworth
Il faut dire qu'elle joue très bien son rôle d'après les extraits.
Citation :
Publié par Wentworth
Et oui un film pour faire un grand hommage à Piaf qui est pour une personne qui a possédé une énorme voix.
Citation :
Publié par Wentworth
Je trouve qu'ils ont trop insisté sur le coté tragique, du début à la fin c'est des scènes de drames et les seuls moment où elle a le sourire c'est qu'elle est bourré ^^, elle a bien eu des moments de sa vie sans drame quand même.

En tout cas il est vrai que l'actrice est excellente.
Le déroulement non chronologique est perturbant c'est vrai, mais ce n'est pas un voyage à travers l'existence de Piaf que le réalisateur voulait proposer, mais plutot une voyage à travers une personnalité complexe et forte.

Ainsi, logiquement on commence sur l'image que tout le monde peu posséder d'Edith Piaf, et petit à petit l'éclairage est fait sur le devenir du personnage, la façon dont il a été façonné et ses faces cachées, jusqu'au moment ou l'on nous dévoile ce qui a porté le personnage pendant presque toute sa vie.

Mais quoi qu'il en soit, sortit du jeu des acteurs qui est excellent, la réalisation elle ne brille pas vraiment. On dirait qu'il y a de l'idée, mais c'est pas encore ça.
Mon avis perso quoi...
Citation :
Publié par glassstopper
Je trouve qu'ils ont trop insisté sur le coté tragique, du début à la fin c'est des scènes de drames et les seuls moment où elle a le sourire c'est qu'elle est bourré ^^, elle a bien eu des moments de sa vie sans drame quand même.

En tout cas il est vrai que l'actrice est excellente.
Oui bien sûr mais à mon sens, on montre plus les éléments mauvais de sa vie comme pour Ray car ceux-ci suscitent plus l'attention du public alors que voir une femme qui fait ses courses au supermarché avec ses enfants qui rigolent, c'est banale.

C'est un exemple.
Le fait que ca soit une succession de moment non chronologique j'ai plutôt eu l'impression qu'ils ont voulu simplement montrer qu'elle se souvenait avant de mourir des moments fort de sa vie. Il n'ya pas de suite réellement logique lorsque nous faisons de même avec notre vie.

J'ai trouvé cette approche bonne car même si le film est morose il passe tout seul, on alterne des scènes complètement différentes, ce qui fait qu'on s'ennuie pas et c'est plus facile de vivre fort l'instant, vu que c'est des scènes de 10/15 minutes max.
Citation :
Publié par Wentworth
Oui bien sûr mais à mon sens, on montre plus les éléments mauvais de sa vie comme pour Ray car ceux-ci suscitent plus l'attention du public
Je n'ai pas vue La môme, mais pour ce que tu dis la je vais te répondre !
Pour Ray, à la base le film ne devait montrer que les bons cotés, un Black qui réussi, tout est beau tout est super... Il en a été autrement car c'est Ray Charles lui même qui à insisté pour que ses mauvais cotés soit aussi présent dans le film.
Alors pour Piaf je sais pas, mais pour Ray, le but de montrer les problèmes n'était pas forcément d'attirer plus de spectateurs !
J'ai vu le film et j'en suis ressorti assez mitigé :
- Le découpage nuit à la "lisibilité" du film, trop d'allers-retours qui, à la fin, donne mal à la tête.
- Ce n'est franchement pas un film foncièrement joyeux, c'est dramatique, voire mélodramatique guimauvesque et à la longue, ça a fini par m'emmerder un peu. Ce n'est pas pour rien que le seul moment que j'ai apprécié fut celui où elle se trouve sur la plage et répond à l'interview et qui apportait un peu d'air (mais pas beaucoup) dans ce tombereau de malheurs...
- La fin / l'agonie a été un crescendo d'allers-retours dans le passé
+ Marion Cotillard joue très bien Edith Piaf et elle m'a bluffé...
+ Les grandes chansons de Piaf qui ont leur place dans ce film.

M'enfin, je préfère de loin un Ray ou un Walk the line que ce film... Les deux que j'ai cité ont une dimension dramatique (et encore), mais surtout un côté très très humain qui n'est pas mis en relief (ou étouffé par la mise en exergue des malheurs) dans la Môme... Bref, un film correct mais pas un chef d'oeuvre.
Citation :
Publié par Ced_Online
Je n'ai pas vue La môme, mais pour ce que tu dis la je vais te répondre !
Pour Ray, à la base le film ne devait montrer que les bons cotés, un Black qui réussi, tout est beau tout est super... Il en a été autrement car c'est Ray Charles lui même qui à insisté pour que ses mauvais cotés soit aussi présent dans le film.
Alors pour Piaf je sais pas, mais pour Ray, le but de montrer les problèmes n'était pas forcément d'attirer plus de spectateurs !
Oui mais les problèmes attirent plus de personnes que de bonnes, non ?

C'est comme cela qu'est la vie mec.
Citation :
Publié par Manthor
Oui mais les problèmes attirent plus de personnes que de bonnes, non ?

C'est comme cela qu'est la vie mec.
Franchement je suis pas d'accord, ya bien des films tracant la réussite de personne de façon positive.
Dans la môme c'est vraiment trop exagéré le dramatique je trouve aussi : elle boit , elle se drogue, tout ses proches crèvent, elle est maltraité, elle finit en légume... pouvait pas faire pire je crois et c'est un peu lourd! au moins 20 min de gaieté sur 2h20 ca aurait été pas mal.
Citation :
Publié par HARMONY
Dommage !!! que LA MOME soit un véritable chef-d'oeuvre en péril , dans tous les sens du terme........
Heu, comment ça, en péril ? Et comment ça, chef d'oeuvre... ? ( )
Citation :
Publié par glassstopper
Franchement je suis pas d'accord, ya bien des films tracant la réussite de personne de façon positive.
Dans la môme c'est vraiment trop exagéré le dramatique je trouve aussi : elle boit , elle se drogue, tout ses proches crèvent, elle est maltraité, elle finit en légume... pouvait pas faire pire je crois et c'est un peu lourd! au moins 20 min de gaieté sur 2h20 ca aurait été pas mal.
C'est vrai qu'il c'est ce qui m'a longuement soûlé dans le film mais regarde le film Cash.

C'est pareil, il tombe dans la drogue et l'alcool et ces moments plaisants sont ses musiques.
Peut-être aussi et simplement que la vie de Piaf ne se prêtait pas à cela.

Même si cette femme a eu une carrière phénoménale, sa vie personnelle n'en était pas moins dramatique ( décès de son enfant, mort accidentelle de son Grand Amour, toxicomane, alcoolique, malade incurable...). Difficile donc d'être joyeux dans ces cas-là !

Pearl.
Citation :
Publié par Manthor
C'est vrai que parfois je me pose la question sur ses chansons.

Comment a t-elle produit des chansons aussi sublimes avec une vie dérisoire.
Si t'as vu le film t'as vu que c'est pas elle qui écrit ses chansons. Et puis sa vie n'est pas dérisoire mais tragique, c'est pas vraiment la même chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés